Home Logo

Menu

Afrique du Sud

Mise à jour le 25/04/2022

Quelles sont les formalités de sortie et d'entrée Covid19 ?

Pays inscrit sur la liste "verte"

Entrée sur le territoire sud-africain :
Tous les voyageurs> 5 ans  arrivant en Afrique du Sud doivent présenter à l'embarquement l'un des documents suivants  :

  • Soit un certificat de  vaccination attestant de l’injection d’au moins deux doses d’un vaccin à deux doses  ou au moins une injection d’un vaccin unidose ( les vaccins doivent être reconnus par l’Agence européenne des médicaments) .
  • Soit un certificat de test PCR négatif reconnu par l’Organisation mondiale de la santé obtenu dans les 72 heures précédant le départ à compter de la date de l’examen.
  • Remplir le questionnaire sur l’état de santé des voyageurs avant leur arrivée
  • Télécharger l’application COVID Alert South Africa sur leur téléphone.

Veillez à ce que vos certificats de vaccination et/ou de test disposent d’un QR Code.Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier de vos certificats et formulaire.

Les voyageurs ne peuvent emprunter que 20 postes frontières terrestres et l’un des 5 aéroports suivants : aéroport OR Tambo de Johannesburg, aéroport international de Lanseria, aéroport international du Cap, aéroport international King Shaka de Durban et aéroport international du Kruger Mpumalanga.

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.

Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.

Conduite à tenir en Afrique du Sud :
Le gouvernement sud-africain a annoncé la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 (couvre-feu, fermetures des bars et restaurants). Les mesures suivantes sont encore en vigueur :
  • Les rassemblements sont autorisés, avec un maximum de 1000 personnes en intérieur et 2000 personnes en extérieur, et dans la limite de 50% de la capacité maximum d’accueil.
  • Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public. Le non-respect de cette mesure est un délit passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas six mois.
  • La consommation d’alcool est interdite dans l’espace public.

>> Autres destinations