Home Logo

Menu

Canada

Mise à jour le 16/06/2022

Quelles sont les formalités de sortie et d'entrée Covid19 ?

Pays inscrit sur la liste "verte"


Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada) :

  • être entièrement vaccinés au sens des autorités canadiennes (les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comme entièrement vaccinées : voir sur le site du Gouvernement du Canada) ;
  • être asymptomatiques. Les ressortissants étrangers présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif lors d’un test de dépistage moins de 11 jours avant leur arrivée se verront refuser l’entrée au Canada et pourront être placés en isolement au Canada avant d’être expulsés (voir sur le site du Gouvernement du Canada) ;
  • soumettre les informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine dans les 72 heures précédant l’arrivée au Canada ;
  • détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa correspondant à la raison de son séjour (étude, travail…).
  • depuis le 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne sont plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime ; Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas à passer un test, quel que soit leur statut vaccinal, mais les enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés de 5 ans à 11 ans doivent encore fournir la preuve d’un résultat valide à un test effectué avant l’entrée, même s’ils accompagnent un adulte entièrement vacciné.

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans accompagnés de voyageurs entièrement vaccinés (voir les détails sur le site du Gouvernement du Canada) sont exemptés de la mise en quarantaine.

Les adolescents non vaccinés de 12 à 17 ans doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de test de dépistage et de quarantaine, qu’ils soient accompagnés ou non d’un voyageur qui satisfait aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés.

À l’heure actuelle, les voyageurs qui n’ont pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin doivent toujours respecter l’obligation de présenter un « motif essentiel » pour entrer au Canada et doivent se soumettre aux exigences de dépistage à l’arrivée et à la mise en quarantaine pour 14 jours. La liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion pour les voyageurs qui ne sont pas admissibles à l’exemption pour voyageurs vaccinés se trouve sur le site du Gouvernement du Canada.

Dans certains cas, les personnes se rendant au Canada pour des motifs humanitaires (soutien à un proche gravement malade, fin de vie, funérailles) peuvent demander une exemption (cf. site d’Immigration Canada). Ces voyageurs non entièrement vaccinés doivent également se soumettre à un 2ème test PCR à leur arrivée au Canada, ainsi qu’à un autre test 8 jours plus tard.

Tous les passagers des vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ d’un aéroport canadien doivent être entièrement vaccinés afin d’embarquer. Les exigences relatives à la vaccination s’appliquent à tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus. La mesure s’applique également aux passagers des trains de VIA Rail et Rocky Mountaineer. Les exemptions prévues à cette obligation sont indiquées sur le site Internet du Gouvernement du Canada.

Jusqu’au 31 août 2022, les ressortissants étrangers non vaccinés qui résident habituellement à l’extérieur du Canada pourront prendre un vol pour quitter le Canada s’ils présentent une preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 au moment de voyager. Après le 31 août 2022, les ressortissants étrangers devront être complètement vaccinés pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada et pour quitter le Canada.


Depuis le 15 janvier 2022, les ressortissants étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés ne sont autorisés à entrer au Canada que s’ils répondent aux critères des exceptions limitées, qui s’appliquent à certains groupes (voir informations détaillées sur le site du Gouvernement canadien). Les voyageurs non vaccinés exemptés continueront d’être soumis à des tests de dépistage, à une mise en quarantaine et à d’autres exigences d’entrée. Les autres ressortissants étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés se verront interdire l’entrée au Canada.

  • Tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus entrant au Canada doivent, quel que soit leur statut vaccinal, être en possession d’un test de dépistage au moment de leur embarquement (ou d’un résultat positif à un test effectué sur un échantillon prélevé au moins 14 jours et au plus 180 jours avant le vol). Plus d’informations sur le site du gouvernement canadien.

Pour rappel, est considérée comme entièrement vaccinée la personne qui a reçu au moins 2 doses des vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca, Covaxin, Sinopharm ou Sinovac ; ou une dose de Janssen depuis plus de 14 jours avant son entrée au Canada. Attention, une personne ayant reçu une seule dose de vaccin après avoir été malade de la Covid-19 ne sera pas considérée comme vaccinée.

  • Pour les voyageurs non vaccinés, il est possible de transiter par le Canada pour rejoindre une destination en pays tiers (y compris Saint-Pierre-et-Miquelon) à condition d’être muni d’un titre de voyage valide (autorisation de voyage électronique en cas de dispense de visa) et de ne pas quitter la zone de transit international de l’aéroport canadien où la correspondance est effectuée (pas de possibilité de connexion entre deux aéroports canadiens : arrivée et départ dans le même aéroport). Lorsqu’aucun autre itinéraire n’est possible, les passagers peuvent passer jusqu’à 24 heures en transit mais les nuitées en auto-isolement dans les hôtels des aéroports ne sont permises qu’à Toronto-Pearson. Pour les voyageurs qui transitent par les aéroports de Montréal, Vancouver et Calgary, les vols de correspondance doivent impérativement avoir lieu dans le même jour d’exploitation.

Les compagnies aériennes effectuent une vérification de l’état de santé des voyageurs avant qu’ils ne montent à bord. Toute personne présentant des symptômes se verra refuser l’embarquement. La nature des examens effectués étant amenée à évoluer, il est conseillé aux voyageurs de se référer au site de Transport Canada et au document d’information sur la prise de température obligatoire.


Formalités 
- Dans les 72h avant son arrivée au Canada, le client doit se déclarer sur Canada.ca/ArriveCAN (aussi disponible en application mobile) afin de télécharger la documentation vaccinale.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html
-La demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) reste obligatoire pour tous. Il suffit de la demander sur le site officiel canada.ca/AVE
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html?utm_source=slash-eta_ave&utm_medium=short-url-fr&utm_campaign=eta
Attention, les conditions peuvent différer selon les régions, il convient de se tenir informé, en cliquant ici
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes/ressources-provinces-territoires-covid-19.html


>> Autres destinations