Home Logo

Menu

Chypre

Mise à jour le 21/03/2022

Quelles sont les formalités d'entrée Covid19 ?

Pays inscrit sur la liste "verte"

Il convient de remplir le CyprusFlightPass dans les 48h avant le départ.

  • Les passagers vaccinés ou titulaires d’un certificat de rétablissement n’ont plus besoin d’effectuer de test pour se rendre à Chypre.
  • Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin de présenter de certificat de vaccination ou de rétablissement et sont exemptés de test.
Les vaccins reconnus sont les suivants : Johnson & Johnson / Janssen, AstraZeneca, (Vaxzervia, CVOVISHIELD, SKBio), Pfizer/BioNTech (Comiraty), Moderna, Sputnik (Gan-COVID-VAC), Sinopharm (BBIBPCFOVID-19), Sinovac (CoronaVac), Covaxin, Sputnik Light (uniquement comme booster) et Novavax Nuvaxovid COVID-19.
  • Pour les personnes de plus de 18 ans : une dose de rappel doit avoir été effectuée au plus tard 9 mois après la 2ème pour les vaccins à deux doses ou la 1ère dose pour les vaccins à dose unique.
  • Le certificat de rétablissement est valable 6 mois.
  • Pour les personnes de moins de 18 ans : le cycle de vaccination est considéré comme complet après deux doses pour les vaccins à deux doses et une dose pour les vaccins à dose unique.
  • Les passagers non vaccinés ou partiellement vaccinés doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique de moins de 24h avant le départ. Un test PCR sera effectué à l’arrivée à l’aéroport (à la charge des passagers).
Pour les vols indirects , il convient également de s’enquérir des règles en vigueur dans le pays de transit (formulaire, tests, modalités de prise en compte des vaccins).

Un passe sanitaire, le "safe pass", similaire au dispositif français est requis à Chypre à l’entrée de certains lieux. Plus d’informations sur le portail dédié des autorités chypriotes.

Un défaut de "safe pass" peut être puni de lourdes amendes. Le « safe pass » des personnes ayant dépassé les 7 mois depuis la deuxième dose de vaccin sans avoir reçu de rappel sera désactivé.

Il convient de suivre l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site du ministère de la santé chypriote (en anglais), sur le site du PIO (en anglais) et de consulter le site de l’ambassade de France à Chypre.

Les points de passage sur la ligne verte, séparant le Nord et le Sud de l’île, sont ouverts. Les personnes non vaccinées doivent être munies d’un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 24h.

Tous les documents doivent être présentés en format papier.

Par ailleurs, il est à signaler que les vols décollant du nord de l’île en direction de la France (aéroport « d’Ercan », non agréé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)) sont considérés comme des vols en provenance de Turquie (escale obligatoire), et dès lors leurs passagers seront soumis aux règles sanitaires applicables à l’entrée depuis ce pays (cf. fiche conseils aux voyageurs Turquie).

Un passe sanitaire est également en vigueur au Nord de l’île et certains lieux sont inaccessibles aux non-vaccinés.


>> Autres destinations