Home Logo

Menu

Le Sultanat Oman

Mise à jour le 30/05/2022

Quelles sont les formalités de sortie et d'entrée Covid19 ?

Pays inscrit sur la liste "verte"

Les autorités omanaises ont annoncé le 22 mai 2022 la levée de toutes les restrictions et formalités en lien avec l’épidémie de COVID-19 à l’entrée sur le territoire omanais.
 
Les autorités omanaises ont toutefois appelé la population à continuer à faire preuve de vigilance en matière d’hygiène et de protection contre les infections.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Oman et dans des pays tiers, les autorités omanaises sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures prises.

Il est conseillé de consulter régulièrement le site Internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France à Oman

Formalités /Visa 

  • Les ressortissants français doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Celui-ci est obtenu gratuitement à l’arrivée uniquement pour les séjours inférieurs à 14 jours.
  • Les autorités omanaises exigent que la validité du passeport excède de 6 mois la date de sortie du territoire.
Demande de visa : Depuis le 21 mars 2018, le service consulaire de l’ambassade du sultanat d’Oman à Paris ne délivre plus de visas.

Les visas de tourisme peuvent s’obtenir, pour les Français et les ressortissants des autres pays de l’Union européenne , soit en ligne soit à l'arrivée sur place:

En ligne :

Le document eVisa est valable 1 mois à compter de sa date de délivrance ; la demande d’eVisa est à réaliser dans le mois qui précède le départ.

  • Se rendre sur le site https://evisa.rop.gov.om. Pour télécharger le Manuel d’aide procédure E-Visa (PDF - 1,36 Mo) ;
  • S’enregistrer en cliquant sur « Register as user » ;
  • S’identifier sur le site avec votre identifiant (courriel) et votre mot de passe ;
  • Remplir la demande de visa en ligne ;
  • Payer les frais de visa : 20 rials pour les séjours jusqu’à 30 jours, 50 rials pour le visa de visite multientrées.

Pour toute question sur le fonctionnement de ce site internet, il convient de contacter l’assistance eVisa à : Info-OmaneVisa@rop.gov.om ou au +968 93291511 / +968 9953 7194 / +968 24512975 (numéro omanais).

À l’arrivée à l’aéroport de Mascate :

Le coût du visa touristique entrée unique est gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, de 20 rials pour les séjours jusqu’à 30 jours.

Risques naturels 
Le pays est parfois exposé à des tempêtes tropicales (rares) qui entraînent des vents violents ainsi que des pluies fortes et soudaines qui peuvent provoquer la crue brusque des wadis. 

La côte de la province méridionale du Dhofar (région de Salalah) subit  la mousson de juin à septembre. Cependant, cette saison du Khareef (mousson), mérite tout particulièrement le détour lorsque des pluies quotidiennes et une brume magique transforment le paysage et lui donnent des tons verts luxuriants.

La saison idéale pour visiter Oman s’étend de septembre à avril, lorsque les températures sont relativement fraîches et comprises entre 25 et 30 °C. Durant les mois d’été (de mai à septembre), le climat demeure modéré dans les monts Hajar et la région du Dhofar. 

 
>> Autres destinations