Home Logo

Menu

Thailande

Mise à jour le 23/06/2022

Quelles sont les formalités de sortie et d'entrée Covid19 ?

Pays inscrit sur la liste "Orange"

Bonne nouvelle :

Le Thailand Pass est supprimé le 1er juillet pour les voyageurs internationaux  qu'ils soient vaccinés ou non ! Il suffira de présenter un certificat de vaccination ou un résultat négatif de test Covid pour voyager en Thaïlande. Des contrôles aléatoires pourront être réalisés à l’arrivée dans le pays et, en cas de non-présentation d’un justificatif de vaccination complète ou de dépistage négatif avant départ, un test antigénique rapide sera réalisé à l’entrée.

A noter : le Thailand Pass ne disparaîtra pas totalement des démarches d’entrée en Thaïlande, le système sera adapté pour devenir une « simple » déclaration de santé pour mieux contrôler les maladies transmissibles, telles que la fièvre jaune.
Egalement l’assurance voyage, actuellement obligatoire pour obtenir le Thailand Pass et dont le montant minimale de couverture s’élève à 10 000 US$, ne sera plus requise à compter du 1er juillet 2022.

Les autorités thaïlandaises ont également décidé de l’annulation des mesures de dépistage de la température et des symptômes respiratoires aux entrées et sorties internationales, de ne plus imposer le port du masque en extérieur, à l’exception des endroits très fréquentés, de classer toutes les régions du pays en zones vertes et de la restauration de la vie nocturne aux heures d’avant Covid, jusqu’à 2 heures du matin.

*********************

Depuis le 1er juin 2022, les voyageurs entrant en Thaïlande, quel que soit leur pays de provenance, doivent se soumettre aux mesures suivantes avant leur départ :

1. Les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet doivent :

  • se munir de la preuve d’inscription sur le site du Thailand Pass et de leur passeport en cours de validité ;
  • se munir de leur certificat de vaccination ;
  • se munir d’une attestation d’assurance certifiant une couverture d’au moins 10.000 USD pour les traitements médicaux pendant toute la durée de leur séjour en Thaïlande. Les voyageurs non-thaïlandais titulaires de laissez-passer frontalier (Border Pass) entrant par voie terrestre en passant par un poste frontière (International Point of Entry) ne sont pas obligés de se munir d’une telle assurance (à noter que les voyageurs non-thaïlandais titulaires de laissez-passer frontalier sont autorisés à séjourner en Thaïlande pour une durée ne pouvant excéder 3 jours).

Concernant le certificat de vaccination :
  • Les voyageurs de 18 ans et plus doivent disposer d’un schéma vaccinal complet (réalisé grâce à l’un des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par le ministère thaïlandais de la Santé publique (Sinovac, AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Sinopharm, Johnson & Johnson, Sputnik V, Nanovax, Medigen, Covaxin, Turkovac), au moins 14 jours avant leur départ pour la Thaïlande.
  • Les voyageurs de 5 à 17 ans non accompagnés doivent recevoir au moins une dose d’un vaccin approuvé par l’OMS ou par le ministère thaïlandais de la Santé publique, au moins 14 jours avant leur départ pour la Thaïlande. Ceux qui voyagent avec un parent ayant un schéma vaccinal complet ne sont pas obligés de présenter un certificat de vaccination.
  • Les voyageurs guéris de la COVID-19 et ayant reçu au moins une dose de vaccin après leur guérison doivent être munis d’un certificat de guérison de la COVID-19.

2. Les voyageurs non vaccinés et les voyageurs ayant un schéma vaccinal incomplet

  • se munir de la preuve d’inscription sur le site du Thailand Pass et de leur passeport en cours de validité ;
  • se munir du résultat du test COVID-19 RT-PCR ou du test antigénique professionnel (ATK Professional Use) délivré dans les 72 heures avant le voyage. Ceux qui ne possèdent pas le résultat du test délivré dans ce délai imparti doivent suivre les instructions des autorités sanitaires présentes sur place et subir des tests ou des traitements médicaux à leurs propres frais ;
  • se munir d’une attestation d’assurance certifiant une couverture d’au moins 10 000 USD pour les traitements médicaux pendant toute la durée de leur séjour en Thaïlande.

Les personnes présentes sur le territoire thaïlandais sont invitées à la plus grande prudence et au respect absolu du port du masque en public ainsi qu’au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.
Les mesures sanitaires étant évolutives et susceptibles d’être modifiées sans préavis, il convient en particulier de consulter les sites

Pour le Thailand Pass à compter du 1er juin 2022 :
  • Le QR code du Thailand Pass sera généré automatiquement immédiatement après l’enregistrement, pour être plus simple, plus pratique et plus rapide.
  • Les voyageurs souhaitant visiter la Thaïlande recevront une réponse à leur demande de Thailand Pass dans un un délai maximal annoncé de 2 heures dès le 1er juin.
  • Le Thailand Pass fonctionnera comme un enregistrement avant l’arrivée pour les voyageurs étrangers, et non comme un système d’approbation
  •  Plus d’informations sur Thailand Pass à https://consular.mfa.go.th/th/content/thailand-pass-faqs-2 (FAQ ou questions souvent posées, en anglais) et à https://fb.watch/97oqN7D7dS/ (vidéo de démo sur l’enregistrement). En cas de questions, merci de contacter support@tp.consular.go.th et tel. +6625728442 (numéro thaïlandais).

** FTI Voyages ne se charge pas des demandes de THAI PASS mais peut intervenir auprès de l 'administration compétente pour débloquer un dossier en cours . Pour cela , merci d adreser sur supportagv@fti.fr le numéro de Thai Pass (6 chiffres ) et le mail de rejet ou de mise en attente reçu par le client de la part du Consulat thailandais. **

Forrmalités

Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
Avant de voyager en Thaïlande, il convient de s’assurer, sous peine de se voir refuser systématiquement l’entrée dans le pays par la police de l’immigration :
  • de la durée de validité du passeport, qui doit être d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais ;
  • que le passeport ne soit pas déchiré, abîmé, ou ne comporte pas une anomalie particulière.
 
>> Autres destinations