Home Logo

Menu

Turquie

Mise à jour le 21/04/2022

Quelles sont les formalités d'entrée Covid19 ?

Pays inscrit sur la liste "Verte"

  • Test PCR
    Les dispositions suivantes régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie depuis le 3 mars 2022.
    Tous les voyageurs de plus de 12 ans doivent présenter :
    • soit un certificat de vaccination pour les voyageurs vaccinés depuis au moins 14 jours avant leur entrée en Turquie, avec 2 doses d’un vaccin reconnu par l’OMS (1 dose s’agissant du vaccin Johnson & Johnson) ;
    • soit un certificat de guérison pour les voyageurs guéris du Covid au cours des six derniers mois (suivant le 28ème jour du 1er test positif) ;
    • soit un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’arrivée en Turquie ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.
    Ces mesures ne s’appliquent pas aux voyageurs en transit en zone internationale dans un aéroport turc.

  • Entrée en Turquie : Formulaire du ministère turc de la Santé
Tous les voyageurs étrangers et non-résidents en Turquie qui souhaitent entrer en Turquie doivent compléter le formulaire du ministère de la Santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire turc. Ce formulaire est disponible en ligne et un exemplaire devra être présenté à la compagnie de transport (support papier ou support digital). A défaut, l’entrée en Turquie sera refusée.
  • Isolement et quarantaine
Pour les personnes contaminées :
La durée de la quarantaine pour les personnes testées positives en Turquie est fixée à 7 jours. Après le 7e jour, cet isolement prend fin pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme ou des symptômes légers.

Cas contacts en Turquie :
Les cas contacts ayant un schéma vaccinal complet (c’est-à-dire ayant reçu trois doses, ou ayant reçu deux doses, dont la dernière date de moins de trois mois, ou ayant été contaminés au cours des trois derniers mois) ne sont pas soumis à une quarantaine. Ils peuvent continuer leurs activités en portant un masque et en respectant strictement les gestes barrières.

Les cas contact non vaccinés ou ne disposant pas de schéma vaccinal complet (vaccinés avec deux doses mais qui n’auraient pas reçu leur dose de rappel trois mois après leur dernière vaccination, ou non contaminés au cours des trois derniers mois) doivent observer une quarantaine de 7 jours. La quarantaine de ces cas contacts peut être abrégée par l’obtention d’un test négatif au 5e jour.

  • Consignes sanitaires en vigueur :
La justification de son schéma vaccinal ou la production d’un test PCR négatif ne sont plus exigés en Turquie sauf en cas de symptômes. Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos et dans tous les transports en commun (y compris interurbain).

Il est recommandé de consulter régulièrement le site Internet du Consulat général et de l’ambassade de France en Turquie.


>> Autres destinations