Home Logo

Menu

Kenya

Mise à jour le 23/06/2022

Quelles sont les formalités d'entrée Covid19 ?

Pays inscrit sur la liste "verte"

Important : du fait de la reprise de l'épidémie de Covid  dans le Monde comme au Kenya qui entre  dans la saison hiver, le port du masque est de nouveau obligatoire si l'on se trouve avec d'autres personnes dans des espaces fermés, par exemple dans les transports publics, les avions, les bureaux , les supermarchés, les centres commerciaux, les trains et les lieux de culte.  Il reste cependant facultatif dans les  lieux publics où l'on ne se trouve pas à proximité immédiate d'autres personnes.


Pour les voyageurs de plus de 5 ans arrivant par voie aérienne au Kenya :.

  • Les voyageurs munis d’un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet contre le COVID-19 – i.e. 2 injections pour les vaccins à 2 doses ou 1 injection pour les vaccins à dose unique – sont exemptés de l’obligation de réaliser un test PCR Covid-19. Ces voyageurs doivent télécharger leur certificat de vaccination sur le site Global Haven avant l’embarquement. Il est nécessaire d’imprimer le QR code généré par le site Global Haven qui pourra faire l’objet d’un contrôle à l’arrivée au Kenya.
  • Les voyageurs qui n’ont pas accompli de schéma vaccinal complet doivent présenter un certificat de test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures à compter de l’embarquement pour le vol vers le Kenya. Le certificat de test PCR Covid-19 négatif doit être téléchargé sur le site Global Haven avant l’embarquement. Il est également nécessaire d’imprimer le QR code généré par le site Global Haven qui pourra faire l’objet d’un contrôle à l’arrivée au Kenya. Les voyageurs non vaccinés peuvent également être soumis à un test antigénique rapide à leur arrivée (notamment s’ils présentent des symptômes). Toute personne dont le test antigénique rapide est positif peut être soumise à un test PCR, potentiellement à ses frais (50 USD), et peut être obligée de s’auto-isoler.
  • Les voyageurs qui sont exemptés de la possession d’un schéma vaccinal complet au Kenya sont soumis aux mêmes conditions que les voyageurs non vaccinés évoqués au point précédent (test PCRT Covid-19 négatif de moins de 72 heures, QR code du site Global Haven, potentiels contrôles supplémentaires à l’arrivée). Les catégories de voyageurs suivantes sont considérées comme exemptées de l’obligation de vaccination complète contre le SARS-COV-2 par le Kenya :
    • les voyageurs dont l’état de santé ne permet pas la vaccination. Ces personnes doivent prévoir un certificat médical indiquant en détail la raison médicale empêchant la vaccination qui pourra leur être demandé dans le pays.
    • les voyageurs qui se sont rétablis d’une infection active par le COVID-19. Ces personnes doivent prévoir un certificat médical en anglais (au format papier) certifiant la guérison effective d’une infection par SARS-COV-2 au cours des 90 jours précédents qui pourra leur être demandé dans le pays.

S’agissant des voyageurs arrivant par un point d’entrée terrestre ou maritime :
  • Les conditions appliquées aux voyageurs arrivant par voie aérienne s’appliquent ;
  • Les voyageurs non vaccinés de plus de 5 ans devront effectuer un test antigénique rapide à leurs frais et, si ce dernier est positif, devront effectuer un test PCR à leurs frais et s’auto isoler.

Tous les voyageurs, quel que soit leur point d’entrée au Kenya, et même s’ils sont uniquement en transit dans le pays, doivent remplir le formulaire du ministère de la santé du Kenya de surveillance Covid-19 des voyageurs (« Covid-19 Travellers Health Surveillance Form ») avant leur départ. Après avoir rempli le formulaire, les voyageurs reçoivent un QR code qu’il est nécessaire d’imprimer et qui doit être présenté à l’arrivée au Kenya.

Les voyageurs à destination ou de retour du Kenya effectuant un transit devront se conformer aux exigences particulières en matière sanitaire du pays de transit ainsi qu’à celles des compagnies aériennes (dont certaines exigent un test PCR ou antigénique).

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
 
Formalités
  • Le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois à la date d’entrée sur le territoire.
  • Il est obligatoire d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kénya, un visa électronique, délivré en ligne, à partir du site http://evisa.go.ke/evisa.html (site en anglais). Ce visa devra être présenté à l’embarquement et il ne sera plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux.
  • Pour les personnes souhaitant voyager dans la région, il est possible d’obtenir un visa unique Kénya, Ouganda et Rwanda (dit « East Africa Tourist Visa »), au prix de 100 dollars.

>> Autres destinations