Informations Générales
Mise à jour le 12/01/23
Je pars de France
FTI Voyages n'est pas habilité à se prononcer sur la validité du schéma vaccinal d'un client. Notre responsabilité se
limite à informer sur les conditions d'entrée dans le pays de destination
Ce support mis à votre disposition est informatif et non contractuel et ne saurait par conséquent engager la responsabilité de FTI Voyages.
En effet, compte tenu de l’évolution parfois rapide de la situation administrative, politique ou sanitaire dans certains pays, ll est recommandé au Client de consulter jusqu’à la date de départ les sites ci dessous et surtout celui du MAE
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
- https://www.traveldoc.aero/(changer la langue en bas de page).
- https://reopen.europa.eu/fr
FTI Voyages considère donc qu’un client qui effectue une nouvelle réservation le fait en toute connaissance de cause et a bien été informé par son agence de voyage des conditions tant de départ de France que de retour en France. Dans ce contexte, toute modification ou annulation du fait du client implique l’application des conditions générales de vente, compte tenu des possibilités pour le client d’avoir finalisé un schéma complet de vaccination.
Pensez également à vous inscrire sur Ariane avant votre départ ceci afin qu’au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie vous puissiez recevoir des autorités françaises par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Enfin, la souscription d’une assurance voyage est encore plus fortement recommandée dans le contexte actuel car les frais médicaux peuvent être très élevés à l’étranger et certaines destinations exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant les frais en cas de COVID19.
Depuis le 1er août 2022, les règles liées à la Covid précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :
- les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
- plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
- les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.
En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.
Pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Conformément à la loi, le Gouvernement conserve enfin jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité d’activer des mesures de « frein d’urgence » pour une durée maximale de deux mois, après avis de la Haute autorité de santé en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant de la covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ou, dans les outre-mer, en cas de risque de saturation du système de santé.
Je rentre en France
Depuis le 1er août 2022, les règles liées à la Covid et précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :
- les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
- plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
- les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire. Pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Schema Vaccinal et Pass Sanitaire
Qu'est-ce qu'un schéma vaccinal complet ?
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) ;
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 7 jours après l’injection chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire), si le pays de destination reconnaît ce schéma.
- Pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.
Pour les voyageurs qui présenteraient leur certificat de vaccination sur l’application TousAntiCovid, activer le mode Frontière pour que la date de l’injection s’affiche bien.
********************
Certificat COVID numérique de l'UE: fonctionnement
Tous les citoyens et citoyennes de l'UE qui ont été vacciné(e)s contre la COVID-19 ou présentent un résultat de test négatif à la COVID-19, ou se sont rétabli(e)s de la COVID-19 peuvent le prouver à l'aide d'un certificat numérique appelé "certificat COVID numérique de l'UE".
Pour information :
- Le certificat est émis gratuitement par les autorités nationales et reconnu par l'ensemble des 27 États membres de l'UE, ainsi que dans un certain nombre de pays tiers.
- Le certificat est disponible dans une langue nationale et en anglais. Il comprend un code QR affiché sur un dispositif (comme un smartphone ou une tablette) ou imprimé, ainsi qu'une signature numérique vérifiée par le service passerelle de l'UE.
- Le certificat est actif depuis le 1er juillet 2021 et est gratuit. La période de validité, qui était initialement d'un an seulement, a été prolongée, le 13 juin 2022, d'une année supplémentaire, soit jusqu'au 30 juin 2023.
- Dès le 1er février 2022, la période d'acceptation du certificat COVID numérique de l'UE est de 9 mois (270 jours) à compter de la date d'administration de la dernière dose du cycle de primovaccination.
- Le certificat vous permet de voyager plus facilement et en toute sécurité dans l'UE en montrant que vous avez été vacciné(e), que vous avez obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 ou que vous vous êtes rétabli(e) de la COVID-19. Le Conseil a adopté ce règlement le 28 juin 2022.
- Le certificat COVID numérique de l'UE comprend un processus de vérification rapide et contribue à prévenir l'utilisation de faux certificats dans l'ensemble de l'UE.
- Le certificat à lui seul n'est pas un document de voyage. Il n'est pas suffisant pour voyager, vous avez donc toujours besoin de votre passeport ou d'une autre forme d'identification.
- Vous n'avez pas non plus besoin du certificat pour voyager mais il devrait rendre les déplacements plus faciles. Si vous disposez d'un certificat COVID numérique de l'UE, vous ne devriez en principe pas faire de dépistage ou de quarantaine.
Assurance Voyage
A compter du 1/11/22, FTI Voyages ne propose plus et n'inclut plus aucune assurance ou garantie spéciale Covid .
Nous revenons aux assurances standard (annulation ou multirisque , la Covid étant une maladie comme une autre ).
Nous vous invitons à consulter la page assurances-voyages.
Vous y retrouverez nos assurances standard (annulation / multirisque ) ainsi que les conditions générales de notre partenaire HanseMerkur.
Important : Nos assurances peuvent être souscrites :
- dès la réservation du voyage
- ou au plus tard 30 jours avant la date de départ
- si la durée entre la date de réservation et la date de départ est inférieure à 30 jours, la souscription doit se faire au plus tard 3 jours ouvrables après la réservation.
- la souscription d’assurance doit être effectuée avant le début du voyage et pour toute la durée de celui-ci.
Notre assurance multirisques au delà d'une couverture générale classique couvre aussi les causes ci-dessous:
- Si le client est déclaré positif avant son départ suite à la réalisation d’un test PCR nécessaire pour son voyage, il s’agit donc d’une maladie grave et inattendue considéré comme une cause d’annulation recevable au titre du contrat souscrit
- Si le client est déclaré positif suite à un test PCR effectué à l’arrivée sur place , le traitement du client sur place et son éventuel rapatriement en cas de maladie liée à la Covid19 sont inclus.
- Les frais de prolongation de séjour en cas de maladie et de rapatriement impossible sont pris en charge également.
- Notre assurance multirisque ne couvre pas le cas du client sain mis en quarantaine dans un hôtel du fait d’un cas Covid19 dans l’hôtel. Les frais de prolongation de séjour et de retour différé ne sont pas pris en charge.
Comment se faire rembourser les frais d’annulations dès lors que les conditions sont remplies?
Les déclarations de sinistre devraient être envoyées à l'adresse suivante:
HanseMerkur Reiseversicherung AG
c/o IMA France
118 Avenue de Paris
79000 Niort
France
+33 5 54 21 18 00 (remboursements)
+33 5 54 21 10 55 (assistance médicale)
e-mail: sinistres@hansemerkur.fr
***Le délai de traitement du sinistre peut s'allonger en cas de documents manquants ! Attention : ne pas agrafer, ni attacher vos documents ensemble ! ***
Informations Transit / Départ frontalier
Pour toutes les destinations et tous les pays de départ, nous vous recommandons le site du MAE https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Mais aussi les sites ci dessous :
- Pour tous les pays https://www.traveldoc.aero/ (changer la langue en bas de page).
- Pour les séjours en Europe, nous conseillons aussi le site https://reopen.europa.eu/fr.
Les règles peuvent aussi varier selon les compagnies aériennes. Veuillez consulter la page d'accueil de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Voici également quelques liens utiles pour vérifier les modalités de voyages selon le pays frontalier de départ :
Pour l'Allemagne :
Depuis le 1er juin 2022, les voyageurs entrant en Allemagne ne devront plus prouver qu´ils sont vaccinés, guéris ou testés (fin de la règle 3G).
Cette nouvelle réglementation est applicable jusqu’au 31 août 2022.
Pour La Suisse :
Ni certificat de vaccination, ni certificat de guérison, ni dépistage négatif, ni formulaire d’entrée .
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html
Attention : l' aéroport de Bâle Mulhouse applique les conditions de voyage comme en France. Consultez le site https://www.euroairport.com/fr/voyager-en-securite.html
Pour la Belgique :
https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination
https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/