Kenya
Mise à jour le 23/06/2022
Quelles sont les formalités d'entrée Covid19 ?
Pays inscrit sur la liste "verte"
Arrivée et départ du Kenya
Les voyageurs de moins de 12 ans sont exemptés des obligations de test PCR ou de présentation d’un certificat de vaccination.
Pour les voyageurs de plus de 12 ans arrivant par voie aérienne au Kenya :.
- Les voyageurs munis d’un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet contre le COVID-19 – i.e. 2 injections pour les vaccins à 2 doses ou 1 injection pour les vaccins à dose unique, réalisés au moins 15 jours avant l’arrivée au Kenya – sont exemptés de l’obligation de réaliser un test PCR Covid-19.
- Les voyageurs qui n’ont pas accompli de schéma vaccinal complet doivent présenter un certificat de test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures à compter de l’embarquement pour le vol vers le Kenya. Les voyageurs non vaccinés ou n’ayant pas de test PCR peuvent également être soumis à un test antigénique rapide à leurs frais (30 USD) à leur arrivée (notamment s’ils présentent des symptômes). Toute personne dont le test antigénique rapide est positif peut être soumise à un test PCR, potentiellement à ses frais (50 USD), et peut être obligée de s’auto-isoler.
- Les voyageurs qui sont exemptés de la possession d’un schéma vaccinal complet au Kenya sont soumis aux mêmes conditions que les voyageurs non vaccinés évoqués au point précédent (test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures). Les catégories de voyageurs suivantes sont considérées comme exemptées de l’obligation de vaccination complète contre le SARS-COV-2 par le Kenya :
- les voyageurs dont l’état de santé ne permet pas la vaccination. Ces personnes doivent prévoir un certificat médical indiquant en détail la raison médicale empêchant la vaccination qui pourra leur être demandé dans le pays.
- les voyageurs qui se sont rétablis d’une infection active par le COVID-19. Ces personnes doivent prévoir un certificat médical en anglais (au format papier) certifiant la guérison effective d’une infection par SARS-COV-2 au cours des 90 jours précédents qui pourra leur être demandé dans le pays.
Les voyageurs présentant des symptômes devront remplir le formulaire du ministère de la santé du Kenya de surveillance Covid-19 des voyageurs (« Covid-19 Travellers Health Surveillance Form ») et devront effectuer un test antigénique à leurs frais, peu importe leur âge et leur statut vaccinal. Si ce test s’avère positif, ils devront effectuer un test PCR, toujours à leurs frais.
Les voyageurs à destination ou de retour du Kenya effectuant un transit devront se conformer aux exigences particulières en matière sanitaire du pays de transit ainsi qu’à celles des compagnies aériennes (dont certaines exigent un test PCR ou antigénique).
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
>> Autres destinations