Home Logo

Menu

Formalités d'entrée Covid 19

Chers Voyageurs,                                                                   
 
Les conditions de voyages dit de loisirs tant dans l’Espace Européen que hors Union Européenne évoluent au fur et à mesure de la situation sanitaire des pays.

Le gouvernement français a donc établi une liste de pays verts, orange et rouges, qu’il compte régulièrement faire évoluer en fonction de la situation sanitaire dans le Monde.  
Retrouvez toutes les informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs depuis la France varient en fonction de la situation sanitaire en France, des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.

FTI Voyages considère donc qu’un client qui effectue une nouvelle réservation le fait en toute connaissance de cause et a bien été informé par son agence de voyage des conditions tant de départ de France que de retour en France. 

Dans ce contexte, toute modification ou annulation du fait du client implique l’application des conditions générales de vente, compte tenu des possibilités pour le client d’avoir finalisé un schéma complet de vaccination . 

Au delà de ces codes couleur établis par la France, les voyageurs français doivent se conformer aux formalités d’entrée des pays étrangers (test, auto-isolement, quarantaine…). 

Il est également important de vérifier en complément les conditions de la compagnie aérienne qui peut exiger des tests en complément des règles fixées par le pays de départ ou le pays de destination.

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera n’est exigé . La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

En cas d’urgence caractérisée par l’apparition d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire, le mécanisme de « frein d’urgence » sera activé et le pays sera alors classé en liste « rouge », impliquant comme c’est le cas aujourd’hui l’obligation de présenter un motif impérieux pour voyager, l’obligation de présenter un test négatif au départ - y compris pour les voyageurs vaccinés en cas de variant présentant la caractéristique d’un échappement immunitaire-, et l’obligation de se soumettre à un test à l’arrivée conditionnant le placement en quarantaine décidé par les préfets et contrôlé par les forces de l’ordre.

Un tel classement sera temporaire et réexaminé régulièrement pour s’assurer de la proportionnalité des mesures de restriction aux déplacements. Actuellement, aucun pays n’est classé en liste « rouge ».

Ces nouvelles règles aux frontières pourront être adaptées au vu de l’évolution de la situation sanitaire, et en cohérence avec les travaux actuellement menés avec nos partenaires européens.

En revanche, compte tenu de la situation sanitaire des territoires d’Outre-mer, les modalités du contrôle sanitaire pour y accéder restent inchangées à ce stade.


Voici la liste des pays par couleur depuis le 13/3/2022  (plus aucun pays n'est classé "rouge" ou "ecarlate" ) :
 
www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux

Quelles formalités pour partir en vacances ?

Informations générales

  • Je pars de France 
  • Je rentre en France
  • Informations sur les Tests PCR / Antigéniques à Destination
  • Schema Vaccinal et Pass Sanitaire
  • Assurances / Garanties Quarantaine
  • Information Transit  / départ Frontalier
    > Toutes les réponses à vos questions

* Cette page est mise à jour le plus souvent possible en fonction de l'évolution des conditions d'entrée dans les différents pays *

Cependant , il est important de consulter en complément les sites officiels  ci-dessous et de se tenir informé en permanence: France, les voyageurs français doivent se conformer aux formalités d’entrée des  pays étrangers (test, auto-isolement, quarantaine…).

Plus d’informations également dans les onglets Informations transit/départ frontalier et Moyens courriers Europe/Schengen.

Sur la base de tout ce qui précède, pour toute nouvelle réservation effectuée depuis le lundi 7 juin 2021, FTI Voyages considère donc qu’un client qui effectue une nouvelle réservation le fait en toute connaissance de cause, a bien pris connaissance des conditions tant de départ de France que de retour en France.

Il est également important de vérifier en complément les conditions de la compagnie aérienne qui peut exiger des tests en complément des règles fixées par le pays de départ ou le pays de destination. 


Les ventes restent donc ouvertes en départ de France comme des pays frontaliers sur tous les pays accessibles au tourisme à ce jour (nous ne fermons pas les ventes, même sur les pays « rouge » dont la mise à jour varie régulièrement).



Avec FTI Voyages, Partez en toute sérénité !

"Garantie Spéciale COVID19"

Pour votre sécurité et protéger votre budget vacances, FTI voyages vous propose :
- « Garantie Covid19 » à 9,90 €/pers. 
- « Garantie Covid19 - Premium » à 14,90 €/pers.

En savoir plus
"Garantie Quarantaine" à destination

FTI Voyages vous offre sa "Garantie quarantaine" à destination pour tous les départs effectués jusqu'au 31/10/2022

En savoir plus
Réservez, Partez ou Annulez sans Frais

Organisez dès maintenant vos prochaines vacances et profitez des petits prix en toute tranquilité (*) !

(*) En savoir plus