Home Logo

Menu

  • Mes favoris
  • Service & contact
    01 70 06 01 67

    du lundi au samedi de 9h00 à 18h00, nos conseillers voyages sont à votre écoute.

    * Si vous avez réservé votre séjour via une agence de voyage, nous ne sommes pas habilités à traiter en direct avec le client d’une agence partenaire de FTI Voyages car nous sommes l’organisateur et non le vendeur.
    Nous vous invitons donc à bien vouloir  passer par son intermédiaire  uniquement
    Soyez assurés que nous allons faire suivre votre formulaire de contact à votre agence avec les réponses/ conseils que vous nous demandez.

    Merci de votre compréhension

  • Chat

Informations utiles - Formalités COVID19 - Mise à jour du 24/09/2021



Chers Voyageurs,                                                                   
 
Les nouvelles conditions de voyages dit de loisirs tant dans l’Espace Européen que hors Union Européenne évoluent au fur et à mesure de la situation sanitaire des pays.

Le gouvernement français a donc établi une liste de pays verts, orange et rouges, qu’il compte régulièrement faire évoluer en fonction de la situation sanitaire dans le Monde.  
Retrouvez toutes les informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.

*NEWS*

  • Test < 24H pour le retour en France et en provenance des pays suivants Grece/Espagne/Portugal /Chypre
  • Plus besoin d'un motif impérieux pour les clients vaccinés même pour les pays de la liste rouge***

Au-delà de ce code couleur établi par la France, les voyageurs français doivent se conformer aux formalités d’entrée des  pays étrangers (test, auto-isolement, quarantaine…).
Egalement depuis le 1/7/2021, et destiné à faciliter les voyages au sein de l’Union européenne, le certificat sanitaire européen (ou pass sanitaire) est entré en fonctionnement :  il  peut intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois.
Tout savoir sur le certificat Covid numérique de l'UE
Plus d’informations également dans les onglets Informations transit/départ frontalier et Moyens courriers Europe/Schengen
Sur la base de tout ce qui précède, pour toute nouvelle réservation effectuée depuis le lundi 7 juin 2021, FTI Voyages considère donc qu’un client qui effectue une nouvelle réservation le fait en toute connaissance de cause, a bien pris connaissance des conditions tant de départ de France que de retour en France.

Un texte rappelant les conditions de voyage qui en découlent est par ailleurs intégré dans l’encart « Informations du tour-opérateur », et les formalités d’entrée vous sont présentées à l’étape 4 de votre réservation.

Les ventes restent donc ouvertes en départ de France comme des pays frontaliers sur tous les pays accessibles au tourisme à ce jour (nous ne fermons pas les ventes, même sur les pays « rouge » dont la mise à jour varie régulièrement).
 
Départ d’un aéroport d’un pays frontalier vers toutes les destinations
Les séjours avec un départ d’un aéroport frontalier situé dans l’Espace Européen (Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg - hormis Bâle/Mulhouse), que les clients rejoignent par voie terrestre (voiture/train ) ne sont pas concernés par la nouvelle classification.
Ils restent donc possibles. Ce sont les conditions du pays de départ et du pays de destination qui s’appliquent.
En cas de demande de modification / annulation : ce sont nos CGV qui s’appliquent.
 
Attention :
Aux conditions de départ de France ou d’un pays frontalier, nous vous rappelons également qu’il est nécessaire de s’informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions d’entrée appliquées par les pays de destination.
Consultez notre page dédiée Infos Covid en libre accès sur https://www.fti-service.fr/boite-a-outils-reservation/infos-special-covid
 
De même, il est de votre responsabilité de vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France.
N'hésitez pas à consulter le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

De retour en France, le ministère des affaires étrangères conseille également de télécharger l'application "TousAntiCovid" sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid
 
A noter :  
En ce qui concerne le schéma vaccinal, celui-ci est réputé complet 
  • 2 semaines après la seconde injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca
  • 4 semaines après l’injection pour le vaccin Johnson&Johnson
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid19
Seuls les 4 vaccins cités ci-dessus sont officiellement reconnus.


Nos équipes de réservation se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.
Merci de votre confiance et compréhension 
 


*********     

Afin de vous assister dans la préparation de votre voyage, vous  trouverez ci-dessous les informations concernant l’entrée pour les destinations été 2021  et  pour un départ d’un aéroport en France & des pays frontaliers .

Ce  document est purement informatif et ne saurait donc engager la responsabilité de FTI Voyages.

En effet, du fait de la Covid19 et compte tenu de l’évolution parfois rapide de la situation administrative, politique ou sanitaire dans certains pays, il est recommandé au Client de consulter jusqu’à la date de départ le site https://www.diplomatie.gouv.fr – rubrique Conseils-aux-voyageurs. 

Dans la mesure du possible , sur les dossiers déjà réservés  , FTI Voyages en informera les voyageurs. Cependant il est de la responsabilité du voyageur d’accomplir ces formalités selon son pays de résidence mais aussi de son pays de départ (si hors France).

Pour un départ d’un aéroport frontalier (Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne), nous consulter si vous ne trouvez pas les informations  dans la rubrique sur cette page ou sur les sites des pays de départ.

Pour toutes les destinations  et tous les pays de départ, nous vous recommandons le site https://www.traveldoc.aero/ (changer la langue en bas d page).

Pour les séjours en Europe, nous conseillons aussi le site https://reopen.europa.eu/fr

Pensez aussi à vous  inscrire sur Ariane avant votre départ ceci afin qu’au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie vous puissiez recevoir des autorités françaises par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Enfin, la souscription d’une assurance voyage est encore plus fortement recommandée dans le contexte actuel car les frais médicaux peuvent être très élevés à l’étranger et certaines destinations exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant les frais en cas de COVID19 
                                               
Informations transit /départ frontalier 

Info utile frontaliers : Pour nos voyageurs frontaliers ayant un vol retour vers un pays de L’Union Européenne, et  rentrant ensuite par voie terrestre en France  (par la route ou le train )  (donc les clients ayant un vol retour sur l’Allemagne, la Suisse, la Belgique ou l’Espagne ) , ils devront désormais  présenter un test PCR négatif lors du franchissement de  la frontière avec la France  sauf s’ils sont travailleurs frontaliers ou résident dans un rayon de 30km dans le bassin frontalier. Egalement ces voyageurs doivent se conformer aux règles d’entrée dans le pays de transit. voir ci-dessous.



VOYAGEURS FRONTALIERS

______________________________
 
ALLEMAGNE
 

L’Allemagne a décidé de renforcer les règles de quarantaine pour les séjours (pas pour le transit) et de test auxquelles doivent se soumettre les voyageurs en provenance de l’un des trois types de zones à risque (zone à risque, zone à fort taux d´incidence, zone à circulation de virus variant). Depuis le 23 mai 2021, la France métropolitaine (hors territoires d’outre-mer), est classée comme zone à risques.

De ce fait , tout voyageur ayant séjourné durant les 10 derniers jours en France, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, doit se conformer aux mesures mises en place par les autorités allemandes 
  • le  client > 6 ans  doit présenter un test de dépistage négatif < 48h h  (PCR, salivaire ou antigénique ) lors de l’entrée en Allemagne.
  • Les voyageurs peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence d’un certificat de test négatif (attention : certaines compagnies exigent uniquement un test PCR.

Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne).


Les personnes qui ont été entièrement vaccinées contre Covid-19 ou les personnes qui sont guéries sont exemptées de cette exigence.
Un certificat médical ou un résultat de test concernant l'absence d'infection par le coronavirus SARS-CoV-2 est considéré comme une preuve de test. La preuve doit être fournie sur papier ou dans un document électronique, dans chaque cas en allemand, anglais ou français (les compagnies aériennes peuvent demander un test dans la langue nationale.

Les voyageurs en transit provenant de zones à haut risque et de zones à forte incidence ne sont pas tenus de remplir une demande d'entrée.
 
 
______________________________
 
SUISSE
 
  • Le  client doit présenter un test PCR négatif < 72h  pour toute entrée par voie aérienne ou (si cela n’est pas possible) un test rapide antigénique datant de moins de 24 heures. Les voyageurs sont contrôlés avant de monter dans l’avion.
  • Pour les entrées par voie terrestre, seul le client en provenance d’une zone à risque doit présenter un test PCR < 72h . Au 20 mai 2021, il s’agit des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire.
  • Tous les points de passage frontaliers autorisés sont ouverts.
  • Le transit par la Suisse est possible. Cette information figure sur le portail du Conseil Fédéral /Gouvernement suisse https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20201948/index.html et précise : « Article. 4 / f : Sont exemptées de la quarantaine les personnes: qui n’entrent en Suisse que pour la traverser, avec l’intention et la possibilité de continuer directement leur voyage vers un autre pays ».

Info importante : les séjours en Suisse ne sont pas autorisés jusqu’au 22 juin 2021  pour les français résidant dans les régions suivantes : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France. Ile-de-France, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes Côte d'Azur .
 

______________________________
 
BELGIQUE
 
  • Le client français frontalier ayant un départ depuis la Belgique ou un vol en transit via la Belgique doit simplement remplir le PLF (passenger locator form) sur  https://travel.info- coronavirus.be/  et l’attestation sur l’honneur en cochant la case « voyage de transit » https://travel.info-coronavirus.be/fr/voyage-essentiel
  • Aucun test PCR n’est à effectuer 

Pour des informations complètes et détaillées, se reporter au site : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/.
Une application mobile gratuite « Coronalert » a été mise en place pour renforcer la lutte contre le coronavirus.
 
______________________________
 
PAYS-BAS


Info importante : FTI Voyages suspend les séjours sur place (pas le transit) jusqu’au 22 juin 2021.

Le gouvernement néerlandais déconseille fortement de se rendre à l’étranger avant le 16 mai , tout particulièrement dans les régions touchées par la Covid-19 (régions classées « orange » ou « rouge » dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) et demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs à leur arrivée aux Pays-Bas. 
Pour la France, tout le pays est classé en orange.

Il existe deux options pour les arrivées par avion:

Option 1 : Les passagers doivent présenter un résultat de test PCR négatif basé sur un échantillon prélevé pas plus de 24 heures avant l’embarquement. 
Si un passager peut montrer un résultat de test PCR négatif basé de moins de 24 heures avant l’embarquement, il n’est pas nécessaire de passer un test rapide.

Option 2 : Deux résultats de test requis. 
Les passagers doivent présenter à la fois un résultat de test PCR négatif basé sur un échantillon prélevé pas plus de 72 heures avant l’arrivée aux Pays-Bas ET un résultat de test rapide négatif basé sur un échantillon prélevé pas plus de 24 heures (et non plus 4 heures) avant l’embarquement.

Important : les passagers aériens en transit n’auront plus qu’à présenter un seul résultat soit le résultat de test PCR négatif basé sur un échantillon prélevé pas plus de 72 heures avant l’embarquement.
 


 
PAYS "VERTS"
 
______________________________

CORSE
 
Le pass sanitaire est obligatoire pour tout voyage en avion et concerne toute personne > 11 ans.  
  • Le jour du départ à l’embarquement , le client (> 11 ans )  doit présenter :
    • soit un test PCR négatif < 72h  ou un test antigénique < 48h  
    • soit un certificat de vaccination complet
    • soit un certificat d'immunité pour les personnes qui ont déjà contracté la Covid. Cette preuve consiste en un résultat positif d'un dépistage RT-PCR ou  antigénique réalisé plus de quinze jours et moins de six mois avant le voyage
    • + une attestation sur l’honneur disponible sur ce lien http://www.corse-du-sud.gouv.fr/IMG/pdf/de_claration_sur_l_honneur_vf_.pdf
Ces documents (version papier ou numérique via l’application TousAntiCovid) devront obligatoirement être présentés à la compagnie de transport à l’embarquement. En l’absence de présentation de ces documents, le passager sera refusé à l’embarquement du vol.
Pas d’exigences sanitaires particulières pour les vols dans le sens Corse-Continent.
Le test PCR n’est pas obligatoire dans le sens CORSE CONTINENT.
En plus des vérifications effectuées par les compagnies de transport à l’embarquement, des contrôles continueront d’être diligentés par les forces de l’ordre sur l'île pour s’assurer de la bonne application de ces mesures. En conséquence, la preuve de la réalisation du test RT-PCR devra être conservée durant tout le séjour en Corse. Elle est susceptible d’être demandée par les forces de l’ordre à l’arrivée des passagers sur l’île mais également à leur retour sur le continent.
 
______________________________

MARTINIQUE / GUADELOUPE
 
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client vacciné ou non (> 12 ans)  doit présenter un test PCR négatif
  • Le client doit également présenter une attestation sur l’honneur  indiquant :
    • qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid19 dans les quatorze jours précédant le vol.
  • Le client non vacciné doit s’engager à respecter un isolement prophylactique de 7 jours
http://www.guadeloupe.gouv.fr/content/download/21641/134364/file/Attestation_honneur_171020.pdf
  • Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec Air Caraïbes il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 .
Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-
 
______________________________

REUNION
 
  • Le  client  a l’obligation de transmettre ses justificatifs au moins 6 jours avant son  déplacement dans le cadre d’une procédure dématérialisée dite de « Démarches simplifiées » sur ce site.
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/motifs-imperieux-reunion
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client vacciné ou non (> 12 ans)  doit présenter un test PCR négatif < 72h ou un test antigénique < 48h
  • Le client vacciné ou non doit  également présenter une attestation sur l’honneur  indiquant :
    • qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid19 dans les quatorze jours précédant le vol.
  • Le client doit remplir un formulaire d’aide au contact/tracking (1 par famille) sur la plateforme sécurisée mise en place par l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour recenser les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer. Le client devra le présenter au comptoir d'enregistrement https://suivi.arslareunion-covid19.re/fr
  • Le client non vacciné doit s’engager à respecter un isolement prophylactique de 7 jours au sein de son hôtel de séjour (un voyageur qui est à son hôtel durant cette phase peut quand même profiter des installations communes, à la plage et piscine)
  • Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec French Bee ou Air Caraïbes , il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur https://www.frenchbee.com/fr/assistance-covid-19
www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-

______________________________

POLYNESIE FRANCAISE


Les conditions ne sont pas les mêmes selon votre statut vaccinal. Tous les détails sur https://www.etis.pf/uploads/conditions-entree-commun-fr.pdf
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client complétement vacciné > 12 ans doit présenter un test PCR négatif < 72h avant le départ
  • Un test  antigénique sera également effectué à l’arrivée à l’aéroport polynésien.
  • le jour de son départ (dans un laboratoire ou dans un centre de dépistage en aéroport).
  • Pour un client non vacciné :
    • il doit justifier d’un motif impérieux (d’ordre familial, professionnel ou de santé) et en effectuer la demande auprès du haut-commissariat.
    • Pour cela il doit s’enregistrer sur la plateforme ETIS du gouvernement (https://www.etis.pf/) dans un délai de 30 jours à 6 jours au plus tard avant l’embarquement.
    • Une fois arrivé en Polynésie, un test antigénique sera pratiqué à l'aéroport.
    • Le client devra effectuer une quarantaine de 10 jours avec des tests aux 4e et 8e jours.
Suite à l’épidémie de COVID-19, les compagnies ont dû changer leur plan de vol.  Air Tahiti Nui et French Bee ne font plus escale à Los Angeles mais au Canada donc le client doit faire la demande dès maintenant des formalités Canada en plus des formalités demandées pour la Polynésie.

Important :  Les voyageurs devront obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) afin de pouvoir transiter à Vancouver. La demande d’autorisation doit obligatoirement être effectuée avant le départ. Bien que l'autorisation de voyage électronique (AVE) soit obligatoire pour transiter à Vancouver, les mesures sanitaires et autres conditions d’entrée imposées par le gouvernement Canadien ne s’appliquent pas pour les voyageurs en transit.

Pour obtenir une AVE, le faire en ligne sur  : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande-renseignements-passeport.html

Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec French Bee ou Air Caraïbes , il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur https://www.frenchbee.com/fr/assistance-covid-19


______________________________

ACORES
 
    • Pays sur la liste "verte"
    • A son arrivées sur place , le client > 12 ans – y compris celui disposant du certificat Covid UE- doit :
      • renseigner une déclaration sanitaire
    • Le client > 12 ans  ne disposant pas d’un certificat Covid UE  doit présenter  un test  PCR  négatif
    • Si le séjour est de 7 jours ou plus, le passager devra, le 6ème et le 12ème jour à compter de la date de réalisation du premier test de dépistage au SARS-CoV-2, contacter l’autorité de santé de la région dans laquelle il séjourne afin de réaliser un nouveau test.Si le test est positif, un isolement prophylactique doit être effectué jusqu’à l’obtention d’un test avec résultat négatif.
A savoir : Le coût des tests au 6e jour est pris en charge par les autorités sanitaires locales. Le délai officiel de communication par le centre de santé du résultat après le test est d’environ 12 heures. Dans la pratique il est souvent de 24 à 48 heures. Tant que le résultat n’est pas communiqué, le confinement sur le lieu d’hébergement prévu est obligatoire. Ne pas hésiter à appeler les centres de santé (la liste avec les nº de contact téléphonique est communiquée à l’arrivée) pour se faire communiquer le résultat après 24 heures.Compte tenu de ces délais, il est important d’indiquer les dates prévues pour d’éventuels transferts sur d’autres îles et prévoir par précaution un minimum de 3 jours de résidence sur l’île d’arrivée. De même, il est très important de bien indiquer aux autorités sanitaires, à l’arrivée, le lieu d’hébergement au 6e jour afin qu’elles puissent orienter vers le laboratoire le plus proche.
En cas de test positif, les autorités de santé prendront les mesures de confinement / internement nécessaires selon la gravité des symptômes. Prévoir de se munir de la carte européenne de sécurité sociale.
Les voyageurs se rendant sur les autres îles depuis São Miguel et Terceira doivent réaliser un test PCR 72 heures avant leur arrivée.
+ d’informations sur : https://www.visitazores.com/fr
 
______________________________

BULGARIE

Le jour du départ, le client (qq soit l’âge) doit présenter :
  • soit un test PCR négatif < 72 heures
  • soit un certificat de vaccination contre la Covid-19. Ce certificat doit comporter votre nom et prénom (écrits en alphabet latin selon la pièce d’identité utilisée pour le voyage), votre date de naissance, les dates d’administration des doses respectives du vaccin, le nom commercial et le numéro du lot, le nom du producteur ou du détenteur de l’autorisation d’usage, le pays d’émission et le nom de l’institution d’émission
  • soit pour les personnes  ayant eu la Covid-19 : un document prouvant le résultat positif d’un test PCR ou d’un test rapide antigénique de détection de la Covid-19, pour la période du 15eme au 180eme jour depuis la date du test de dépistage inscrite dans ce document. Ce document doit comporter votre nom et prénom (tels qu’ils figurent sur la pièce d’identité utilisée pour le voyage), les données du laboratoire où le test a été réalisé (nom, adresse ou autres coordonnées), la date à laquelle le test a été effectué, ainsi que la méthode utilisée (PCR ou RAT) et le résultat (positif), permettant d’interpréter le document.

______________________________

CANADA

Important : Pays inscrit sur la liste « Verte » qui a rouvert ses frontières aux touristes vaccinées le 7/9/2021 . Le Canada ne reconnait que le schéma vaccinal à 2 doses
Sont donc considérées comme entièrement vaccinées, les personnes de plus de 12 ans (âge minimum requis pour présenter une vaccination complète au Canada) ayant reçu les deux doses des vaccins reconnus par le gouvernement canadien (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen/Johnson & Johnson) et qui ont reçu leur dernière dose au moins 14 jours avant d'arriver à destination.
Si un client qui aurait eu la Covid n’a reçu qu’un vaccin, il sera soumis aux procédures de test et quarantaine à son arrivée au Canada sauf s’il a reçu une seule dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson).
  • Le jour du départ à l’embarquement, le client (> 5 ans) et même vacciné doit présenter un test PCR négatif < 72h de l’heure de départ prévue de leur dernier vol direct vers le Canada (preuve à conserver sur soi pendant les 14 premiers jours de voyage au Canada).
  • Dans les 72h avant son arrivée au Canada, le client doit se déclarer sur Canada.ca/ArriveCAN (aussi disponible en application mobile) afin de télécharger la documentation vaccinale. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html
  • La demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) reste obligatoire pour tous. Il suffit de la demander sur le site officiel canada.ca/AVE
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html?utm_source=slash-eta_ave&utm_medium=short-url-fr&utm_campaign=eta
Attention, les conditions peuvent différer selon les régions, il convient de se tenir informé, en cliquant ici
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes/ressources-provinces-territoires-covid-19.html
Quelles sont les conditions pour les non vaccinés ?
Pour les voyageurs non vaccinés en plus de présenter le résultat d'un test PCR négatif de moins de 72h, ils devront observer une quarantaine. Celle-ci sera d'une durée de 14 jours et le plan de la quarantaine est à déclarer sur la plateforme du gouvernement.
Au 8e jour de l'isolement, effectuer un autre test de dépistage de la COVID-19. Rester dans le lieu de quarantaine jusqu’à réception d'un résultat négatif et que la quarantaine soit complétée.
Les voyageurs non vaccinés devront présenter à leur retour le résultat d'un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ.
Il faut compter en moyenne ente 20 et 60 euros par test, au Canada.

_____________________________


CHYPRE


  • Pays sur la liste "verte"
Depuis le 5 août  2021, la France est placée en catégorie rouge , ce qui signifie que :
  • le client vacciné doit présenter un certificat (le cas échant le certificat vert européen, "GreenPass") indiquant avoir complété le cycle vaccinal .
  • le client non vacciné  doit présenter un test PCR négatif (et uniquement PCR) réalisé dans les 72 heures avant le départ. Il devra également effectuer un test PCR à l’arrivée à Chypre à l’aéroport et un test antigénique ou PCR le 7e jour après l’arrivée à Chypre.
Ces conditions d’entrées sont soumises à réévaluation hebdomadaire par les autorités chypriotes.
  • Néanmoins, il est vivement recommandé de disposer du certificat vert européen (GreenPass), attestant une vaccination complète, le rétablissement de la Covid ou un résultat de test négatif.
    • Pour obtenir le certificat vert européen "GreenPass" il est conseillé d’utiliser les portails suivants :
  • Il est en revanche toujours nécessaire de remplir le formulaire « CyprusFlightPass » < 24 heures avant le début du  voyage sur le site (en anglais)https://cyprusflightpass.gov.cy/. A défaut le client sera refusé à l’embarquement
Info importante : la République de Chypre a mis en place un nouveau système qui conditionne l’accès à un certain nombre de lieux (cafés, restaurants, hôtels, magasins non essentiels…) à la présentation d’un « pass COVID » (preuve de vaccination avec une première dose datant de plus de 3 semaines, test antigénique ou PCR négatif de moins de 72h ou preuve de contamination à la Covid dans les 6 derniers mois). Il n’est pas requis pour se déplacer, aller à la plage ou faire ses courses alimentaires.
Les points de passage sur la ligne verte, séparant le Nord et le Sud de l’île, sont à nouveau ouverts depuis le 4 juin. Il convient de se munir impérativement d’un certificat en anglais de test PCR ou antigénique de moins de 7 jours pour les personnes vaccinées et de moins de 72h pour les non vaccinés.
S’agissant de l’accès au Nord de l’île, des restrictions spécifiques s’appliquent en fonction des pays par lesquels le voyageur a transité dans les 14 derniers jours précédant son entrée sur le territoire chypriote. S’agissant de la France, un test PCR de moins de 72 heures est requis pour les personnes pleinement vaccinées ; un isolement de 5 jours s’applique en plus du test aux personnes non vaccinées.
Par ailleurs, il est à signaler que les vols décollant du nord de l’île en direction de la France (aéroport « d’Ercan », non agréé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)) sont considérés comme des vols en provenance de Turquie (escale obligatoire), et dès lors leurs passagers seront soumis aux règles sanitaires applicables à l’entrée depuis ce pays (cf. fiche conseils aux voyageurs Turquie).
______________________________

CROATIE
    • Pays sur la liste "verte"
    • Le client en provenance directe  des pays membres de l’Union européenne , quelle que soit sa nationalité,  ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers , peut entrer en Croatie sur présentation du Certificat Covid numérique UE au format numérique ou au format papier.
    • S’il ne dispose pas du Certificat Covid numérique UE,  , le client doit présenter l’un des documents suivants (qui n’ a pas à être traduit) :
      • soit un test PCR négatif effectué moins de 72h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire
      • soit un test antigénique rapide négatif effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire .
      • soit un certificat de vaccination :
        • établi moins de 270  jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant que 14 jours se sont écoulés depuis la réception de la dose unique du vaccin (Janssen/Johnson&Johnson)
        • établi moins de 270  jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant la réception de deux doses de vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Gamaleya, Sinopharm)
      • soit un certificat médical :
        •  confirmant la guérison de la covid-19 et une seule injection faite dans les 6 mois suivant l’infection, si ce vaccin a été réalisé dans les 270 jours précédant l’entrée sur le territoire croate.
        • attestant la réception d’une première dose de vaccin Pfizer, Moderna ou Gamaleya entre 22 et 42 jours avant l’entrée en Croatie,
        • attestant la réception d’une première dose de vaccin Astra Zeneca entre 22 et 84 jours avant l’entrée en Croatie,
      •  soit un test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 270  et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ou certificat médical confirmant la guérison.
Les enfants <  12 ans accompagnés par un parent/tuteur sont dispensés de test ou d’auto-isolement si leur parent/tuteur sont en possession d’un certificat Covid numérique UE ou du résultat négatif d’un un test PCR ou antigénique rapide, ou encore d’un certificat de vaccination ou de la preuve de guérison de la covid-19.
A défaut de pouvoir présenter l’un de ces documents, les voyageurs ont l’obligation de s’isoler pendant 10 jours à l’arrivée en Croatie, isolement pouvant  être abrégé par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique rapide effectué en Croatie.
Ces conditions ne s’appliquent pas aux voyageurs en transit, si la durée de leur séjour en Croatie est inférieure à 12 heures et attestée par un justificatif idoine (par exemple : réservation d’un hébergement dans un pays voisin).
Pour la traversée du corridor de Neum en Bosnie-Herzégovine (passage de 23 km vers ou de Dubrovnik par la route), aucun test ni preuve de vaccination n’est exigé(e) et aucune mesure d’isolation n’est prise pour les voyageurs qui transitent en moins d’une heure.
Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé au client de renseigner à l’avance le formulaire en ligne (en français) mis en place par le ministère de l’intérieur croate. https://entercroatia.mup.hr/
La Croatie crée un nouveau label sécurite pour rassurer les voyageurs .Se  renseigner sur https://www.safestayincroatia.hr/fr

______________________________

ESPAGNE CONTINENTALE & ILES
 
  • Pays sur la liste "verte"
  • Même si les autorités espagnoles ne demandent  plus de formalités sanitaires spécifiques pour entrer sur leur  territoire -sauf si le client est en provenance d’une zone à risque  ce qui est le cas de plusieurs régions françaises à ce jour - ces conditions étant révisées toutes les semaines, nous préférons -par sécurité et afin d’éviter que le client soit refoulé- vous recommander les conditions ci-dessous :
  • Le client doit remplir un formulaire de contrôle sanitaire à  présenter aux contrôles à l’ arrivée en Espagne. Ce formulaire est personnel et non transférable.
Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.Pour remplir ce document, le client doit se rendre sur ce site : https://spth.gob.es/Sur la page spécialement créée à cet effet ainsi que sur l’application gratuite du programme espagnol de santé en voyage (SpTH), le client doit  d’abord fournir ses  coordonnées de passager.
Chaque passager devra compléter un formulaire associé à chaque voyage, personnel et non transférable. Demandez-vous de compléter ce formulaire et le signataire avant de voler vers l'Espagne. Et n'oubliez pas, que suite à la signature du formulaire FCS, vous recevrez un code QR associé à votre voyage, qu'il est obligatoire d'avoir sur votre portable ou bien imprimé sur papier afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.
Ces informations comprennent le  prénom, nom, numéro de passeport ou de carte d’identité, numéro de vol, date d’arrivée et adresse email.
      • Après avoir soumis ces données, le client reçoit un mail  avec un code de sécurité et un lien vers un autre formulaire.
      • Dans ce formulaire, le client doit fournir  des informations complémentaires, par exemple sur le vol ou le séjour en Espagne.
      • Après l’envoi des  données, le code QR sera alors généré.
      • Le client devra le présenter sur son  téléphone portable ou en version imprimée afin de passer le contrôle de santé à l’aéroport.
      • En règle générale, les compagnies aériennes, les compagnies maritimes et les voyagistes doivent attirer l’attention sur l’obligation de présenter le QR Code avant le voyage. Toutefois, le document peut être rempli à la main et remis à l’aéroport.
Important :
      • s’il est indiqué sur les vouchers FTI Voyages que l’enregistrement en ligne est possible sur le vol réservé, le client doit donc le faire afin de recevoir toutes les informations nécessaires pour obtenir son QR Code.
      • s’il est indiqué sur les vouchers FTI Voyages que l’enregistrement en ligne pour le vol réservé n’est pas possible, le client doit alors pré remplir le formulaire sanitaire 48h avant le départ et le finaliser après son enregistrement à l’aéroport , il recevra le QR Code rapidement.
Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non-présentation d’un de ces documents. Ceux-ci doivent être rédigés en espagnol, en français, en allemand ou en anglais.
Même si les autorités espagnoles ne demandent  plus de formalités sanitaires spécifiques pour entrer sur leur  territoire -sauf si le client est en provenance d’une zone à risque  ce qui est le cas de plusieurs régions françaises- ces conditions étant révisées toutes les semaines, nous préférons par sécurité et afin d’éviter que le client soit refoulé , vous recommander les conditions ci-dessous :.
    • Le jour du départ, le client (> 12 ans//> 6 ans pour les Baléares )  doit présenter :
      • soit le certificat Covid numérique de l’UE qui intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois.
      • soit un test PCR négatif < 72h ou un test antigénique < 48h précédent l’arrivée à destination
      • soit un certificat  justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours.
      • soit  un  certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif.
Cas particulier des Baléares :
Tout client > 6 ans doit présenter :
  • soit un test négatif (PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ ou un test d’antigènes réalisé dans les 48 heures avant le départ) ;
  • soit un certificat de vaccination (vaccination complète de moins de 8 mois ou une dose entre 14 jours et 4 mois avant le voyage) ;
  • soit un certificat de guérison datant de moins de 6 mois.
Il doit  également remplir un formulaire de contrôle sanitaire https://viajarabaleares.ibsalut.es/formulario/?locale=es
Cette mesure ne s’applique pas (sur présentation de justificatif) aux personnes ayant été vaccinés dans les 8 derniers mois ou ayant reçu une dose du vaccin entre 15 jours et 4 mois avant le voyage, aux personnes ayant été malade dans les 6 derniers mois, , aux enfants de moins de 6 ans, aux enfants de 6 à 12 ans qui doivent, en vertu d’un jugement de divorce se déplacer régulièrement aux Baléares.
Assurannce COVID 19 BALEARES : Le GOUVERNEMENT DES ÎLES BALÉARES met à la disposition de tous les touristes qui arrivent aux Îles Baléares jusqu’au 31 décembre 2021, une police d'assurance maladie de voyage, fournie par la compagnie d'assurance RACE, et ce gratuitement.La police prendra effet 24 heures après l'enregistrement auprès du premier établissement touristique officiel et réglementé de l'une des îles et pendant le séjour dans la région des Baléares.
 COUVERTURE OFFERTE
La police offre aux titulaires les garanties suivantes :
a. Service d'interprètes.
b. Les frais résultant du transport de retour au lieu de résidence du preneur d'assurance, suite à COVID-19.
c. Les frais résultant du rapatriement pour cause de décès au lieu de résidence du preneur d'assurance, selon COVID-19.
d. Les frais résultant de la prolongation du séjour du preneur d'assurance pour cause d'auto-isolement ou de quarantaine suite à la COVID-19.
Un service d'assistance téléphonique disponible en français  pour les touristes est disponible et gratuit. Il fonctionne de 8h à minuit tous les jours : 900 100 124
Pour les Canaries, pensez à consulter le site https://www.salutilescanaries.com/coronavirus/
Info importante : dans le cadre d’un Combiné inter îles, le client n’a pas à faire un test PCR à chaque changement. Il doit seulement  prouver avec ses documents de voyage qu’il a passé le test 72 heures avant son arrivée aux Îles Canaries. Si 15 jours se sont écoulés depuis son  arrivée, il doit présenter une déclaration sur l’honneur  indiquant qu'au cours des 15 derniers jours, il n’a pas eu de symptômes compatibles avec COVID-19.
Info assurance Canaries: les autorités locales ont mis en place – pour tous les touristes qui découvrent leur positivité Covid19 sur place et manifestent les symptômes de la maladie – une assurance gratuite avec Axa qui couvrira tous les frais liés à la Covid19 pendant le  séjour des clients aux Canaries. Pour pouvoir bénéficier de cette assurance pendant le voyage, comment cela se passe-t-il ? Si le client  présente des symptômes comme de la toux, de la fièvre, une sensation d’essoufflement ou une fatigue générale,  il doit s’isoler dans son hébergement et appeler le 900 112 061 pour être orienté vers le centre sanitaire référencé. En cas de la moindre suspicion de symptômes de la Covid-19, le Service de santé des Canaries activera les  protocoles correspondants. Si le client est bien certifié positif Covid19, alors le Service de santé des Canaries lui indiquera le numéro de téléphone de la compagnie d’assurance AXA qui ouvrira un dossier de prise en charge .Toutes les garanties sont consultables sur ce lien
https://www.salutilescanaries.com/sites/default/files/Comunicado-seguro-Axa-FR.pdf
Info pratique : dans le cadre de la réservation d’un séjour en Espagne avec une arrivée par vol sur le Portugal, c’est la destination du vol et non la destination finale  qui détermine les conditions d’entrée donc si arrivée FARO , conditions Portugal . cf plus bas
Les liaisons terrestres entre le Portugal et l’ Espagne sont ouvertes et fonctionnent sans condition.

__________________________

GRECE

    • Pays sur la liste "verte"
    • Au moins 24h avant son départ (conseillé de le faire le plus tôt possible) , le client doit  obligatoirement remplir un formulaire PLF (passenger locator form) en ligne  sur https://travel.gov.gr (attention à utiliser un moteur type  google chrome/firefox)
Ce document permet d’obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l’embarquement,  et aux autorités locales à l’arrivée en Grèce.
Pour obtenir le QR Code, le client doit en 1er lieu se créer un compte (identifiant + mot de passe) en cliquant sur « Inscrivez-vous » .Il reçoit ensuite un lien à cliquer qui confirme son inscription et il peut commencer à remplir le formulaire
      • Les informations demandées sont du type : point de départ, durée des séjours précédents dans d’autres pays, adresse de séjour en Grèce donc il est important que le client prépare bien tous les éléments et ait à portée de mains les documents de voyage
Toute erreur lors de la saisie des informations du client peut bloquer l’envoi du QR Code et donc entrainer un refus d’’embarquement.
Une fois le formulaire rempli, le client reçoit un accusé de réception à conserver, puis, dans un deuxième temps, un QR Code (code barre) le jour de son  arrivée en Grèce à minuit, qu’il faudra présenter aux autorités grecques à son  arrivée.
        • Si le client voyage en famille (père, mère, enfants – en liens directs avec même nom de famille), il peut remplir un formulaire PLF mentionnant tous les membres de la famille voyageant ensemble. Pour ajouter les membres de la  famille formulaire, cliquer sur « ajouter membre de la famille » en fin de formulaire autant de fois que nécessaire avant de soumettre le formulaire, 4 personnes ajoutées maximum.
        • Si le client voyage seul ou avec des amis, chaque voyageur adulte doit  impérativement remplir son propre  formulaire PLF
Le client peut modifier son formulaire PLF une fois finalisé en se  connectant avec ses  identifiants, puis en allant dans le menu en haut à droite (3 barres horizontales) et en cliquant sur Mon Tableau de Bord, puis sur > Actions et > Editer (Petit crayon).
      • Le client peut présenter le certificat Covid numérique de l'UE sous forme imprimée ou électronique, qui comprend les informations relatives à la vaccination ou le résultat de d’un test PCR ou test rapide effectué avant le voyage, ou les détails sur leur Covid-19. infection.
      • Sinon le jour  du départ à l’embarquement , le client > 12  ans doit présenter l’un des documents suivants, rédigé en anglais, français, grec, allemand, italien, espagnol ou en russe, et  comportant nom et prénom du voyageur tels qu’indiqués sur son passeport ou carte d’identité :
        • soit  un certificat de vaccination complet à 2 doses  achevée au moins 14 jours avant le voyage (en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses)
        • soit le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72 heures
        • soit le résultat d’un test négatif antigénique rapide de moins de 48 heures
        • soit la preuve de rétablissement de la Covid en présentant un certificat d’infection à la Covid, établi suite à un test positif d’un test de dépistage (par méthode RT-PCR ou antigénique) délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire publique ou privé agréé, datant de plus de 30 jours après l’infection et de moins de 180 jours.
A l’arrivée, tous les voyageurs (vaccinés ou non) peuvent subir un dépistage aléatoire à la Covid-19 (PCR ou test antigénique rapide) quelles que soient leur nationalité, leur provenance et leur voie d’entrée en Grèce. Les voyageurs devront attendre sur place le résultat de leur test avant de poursuivre leur voyage. Tout test positif implique d’observer une quarantaine de 10 jours ou de 7 jours pour les voyageurs vaccinés, dans une structure désignée par les autorités sanitaires. En cas de dégradation de la situation sanitaire, des mesures de confinement temporaires et ciblées pourront être prises.
L’entrée en Grèce par voie terrestre est ouverte via la Bulgarie (poste frontière de Promachonas, de Nymfaia, d’Ormenio, d’Exochis), la Macédoine du Nord (poste frontière Evzonon, Nikis, Doïranis), via l’Albanie (poste frontière de Chrystallopigi, Kakavia, Mavromati) et via la Turquie (poste frontière de Kastanies, Kipon).
Les voyageurs arrivant par la voie terrestre sont systématiquement soumis à un test RT-PCR ou rapide antigénique en arrivant en Grèce par le poste frontière de Mavromati (frontière gréco-albanaise) et de manière aléatoire aux autres postes frontières.
L’arrivée de voyageurs par voie maritime commerciale est autorisée sauf depuis la Turquie.
Info utile : les autorités grecques ont mis en place un site très complet sur les conditions de voyage dans le pays https://greecehealthfirst.gr/?lang=fr
Pour le cas où le client tombe malade au cours de son séjour, le gouvernement grec  fournit gratuitement
• l’hébergement pour les personnes en quarantaine ou en isolement.
• des soins médicaux gratuits aux personnes qui doivent être mises en quarantaine ou hospitalisées.
Egalement , en cas d’infection confirmée dans un hôtel en Grèce, les contacts étroits du cas seront transférés dans un hébergement de quarantaine séparé, aux frais de l’État grec. Les autres clients de l’hôtel pourront poursuivre leurs vacances.
______________________________

ITALIE

  • Pays sur la liste "verte"
Régions italiennes : zones rouge, orange, jaune et blanche
Les régions italiennes sont classées en quatre catégories selon le risque de transmission du virus :
Zone rouge pour un risque maximal : Aucune région.
Zone orange pour un risque élevé : Aucune région.
Zone jaune pour un risque modéré : Aucune région.
Zone blanche pour un risque réduit : Toutes les autres régions.
L’ambassade de France en Italie tient à jour une foire aux questions les plus fréquentes sur son site internet. https://it.ambafrance.org/Covid-19-Foire-aux-questions-10678
  • Avant son départ le client doit remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali - dPLF). sur le portail en ligne https://app.euplf.eu/#/
Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique. https://www.esteri.it/mae/resource/doc/2021/05/modulo_rientro_sintetico_14_maggio.pdf
L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).
  •  Le client  > 6 ans entrant en Italie en provenance de France (liste dite "Elenco C" consultable en ligne doit présenter le jour du départ au choix :
      • soit un test PCR négatif ou antigénique de moins de 48h lors de l’embarquement avant le départ en France
      • soit la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol
      • soit un certificat de guérison de la Covid19 (ce certificat est valable au maximum 180 jours après le premier test positif).
Le certificat Covid numérique de l’UE (mis en place depuis le 1er juillet) intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois.
Les certificats italiens (Certificazione verde) et français (Pass sanitaire via l’application TousAntiCovid) sont acceptés car répondent à des normes européennes communes. Les justificatifs peuvent également être présentés en version papier.
En raison de la circulation active du virus en Italie, il est conseillé aux personnes exemptées de test de se faire tester avant leur voyage. Il convient également pour tous les voyageurs d’appliquer strictement les gestes barrières.
Un voyageur cas contact ou positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter une quarantaine stricte d’une durée de 10 jours minimum, 21 pour les patients symptomatiques. Elle ne peut être interrompue qu’avec l’autorisation des autorités locales. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance pour son voyage et de vérifier la couverture en cas de Covid.
Mesures sanitaires additionnelles dans certaines régions italiennes
Pouilles : s’enregistrer avant son voyage sur www.sanita.puglia.it/web/pugliasalute/autosegnalazione-coronavirus.
En Campanie, le port du masque est obligatoire en extérieur, sauf dans les lieux isolés.
Sicile : Comme prévu par les ordonnances régionales n° 71, n° 75 et n° 79, jusqu’au 1er septembre 2021, les personnes (même disposant du Pass sanitaire) qui arrivent en Sicile en provenance de France, Grèce et Pays-Bas y compris toutes celles qui ont séjourné et/ou transité dans ces États au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire sicilien devront se soumettre au test rapide. Attention : être vacciné ou avoir effectué un test avant le départ ne dispense pas de cette obligation. S’il est positif, le passager sera placé en isolement, puis accompagné dans un hôtel ou un foyer Covid pour accomplir sa quarantaine.
Mesures en vigueur en Italie
Sur l’ensemble du territoire italien, certaines activités sont soumises à la présentation du Green pass italien, ou du Pass sanitaire français ou de tout autre document à condition qu’il permette de justifier, au choix :
ou d’une 1ère dose de vaccin (valable du 15ème jour après la 1ère dose jusqu’à la 2nde dose) ;ou d’un schéma vaccinal complet (valable 9 mois et 14 jours après la dernière injection dans le cas d’un vaccin à double dose ou l’injection unique dans le cas d’un vaccin unidose) ;
ou d’un certificat de guérison (valable six mois) ;ou du résultat négatif d’un test PCR ou antigénique (valable 48 heures).
Ces mesures sont obligatoires à partir de 12 ans et s’appliquent notamment aux restaurants (à l’intérieur), aux spectacles, aux manifestations sportives, aux musées et autres lieux culturels, aux piscines et spas, aux parcs d’attraction, aux casinos et aux congrès. La liste des activités et lieux où ces justificatifs seront demandés est disponible sur le site de l’ambassade de France en Italie

______________________________

MADERE

  • Pays sur la liste "verte"
  • Depuis le 1er juillet, le client > 12 ans présentant le certificat Covid  numérique de l’UE peut entrer à Madère  quel que soit le motif du déplacement (continental et îles) sous réserve que le certificat en question indique :
    • une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne, entendue comme :
      • administration d’1 dose pour les vaccins unidose
      • administration des 2 doses  pour les vaccins à 2 doses
      • administration d’une dose pour les personnes ayant un antécédent de la Covid-19
    • ou une immunité attestée par un test positif TAAN réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours
    • ou le résultat  négatif d’un test TAAN datant de moins de 72h ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48h ( pas d’autotest)
  • si le client > 12 ans ne dispose pas du certificat Covid UE, le jour du départ de France lors de l’embarquement du vol , il doit présenter :
    • soit un test PCR négatif < 72h  avant l’heure de départ du vol
    • soit un test antigénique < 48 h  avant l’heure de départ du vol
Les autotests ne sont pas acceptés.
    • Avant le départ , le client doit remplir l'enquête épidémiologique obligatoire, mise à disposition par l'Autorité Régionale de Santé, sur la plateforme digitale madeirasafe.com.
    • https://madeirasafe.com/#/login
Le remplissage :
      • peut être effectué dans les 48h à 12h avant l'embarquement et doit être effectué, individuellement, par chaque passager, sauf les enfants jusqu'à 12 ans, dont l'inscription doit être incluse dans l'enquête de l'un des adultes accompagnants.
      • Lors du remplissage, il sera demandé une  adresse e-mail, qui doit être unique pour chaque inscription. Une fois l'inscription terminée, le passager reçoit une notification, par mail, avec son code d'accès à la plateforme.
      • Le passager doit se connecter à son compte, où il trouvera le code QR correspondant, qui doit être présenté à l'arrivée à l'aéroport de Madère.
      • Le résultat du test PCR peut également être soumis à l'avance sur la plateforme.
    • Le client  est tenu de se soumettre à une prise de température à l’arrivée aux aéroports portugais (Madère inclus).
Attention : Toute personne testée positive à la Covid-19 durant son séjour au Portugal insulaire pourra être immédiatement hospitalisée ou placée en confinement strict (en l’absence d’alternative, dans un hôtel réquisitionné par les autorités.
Afin de ne pas encourir le risque de se voir confiné(e), pour une durée indéterminée, en cas d’obtention d’un résultat positif au test de la Covid-19, il est donc fortement conseillé aux voyageurs de prendre leurs dispositions pour être munis d’un test négatif au Covid-19 (datant de moins de 72 heures) avant leur départ.
+ d’informations sur la destination  sur le site de Madère http://www.visitmadeira.pt/fr-fr/infos-utiles/corona-virus-(covid-19)/informations-aux-professionnels-(covid-19)


______________________________

MALTE

  • Pays sur la liste "verte"
Depuis le 14 juillet les conditions d’entrée sur l’archipel de Malte sont très strictes : vaccination obligatoire pour toute personne > 12 ans.
  • Seuls les voyageurs > 12 ans vaccinés sont autorisés à entrer sur le territoire maltais.
  • Les enfants entre 5 et 11 ans, accompagnés de leurs parents ou représentants légaux, doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72h précédent leur arrivée à Malte.
  • Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas concernés ni par la vaccination ni par le test PCR.
  • Les mineurs ne sont pas autorisés à entrer dans le pays sans accompagnement par un adulte vacciné (qu’il soit tuteur légal ou autre).
Attention : Tous les schémas vaccinaux ne sont pas reconnus par l’État Maltais :
  • Malte considère qu’un schéma vaccinal complet suppose 2  doses de vaccination. Les schémas vaccinaux ci- dessous ne sont pas acceptés par Malte :
    •  Les certificats de guérison.
    • Les certificats de vaccin non reconnus par l’Agence Européenne du Médicament.
    • Les certificats comportant une seule dose pour un vaccin en ayant normalement deux ou un certificat comportant une seule dose à la suite du rétablissement au Covid
    • Les certificats de vaccination avec un délai de moins de 14 jours après la dernière dose
  • Les seuls vaccins et certificats vaccinaux reconnus pour entrer à Malte  sont les suivants:
    • AstraZeneca (sauf si lot 4120Z001, 4120Z002 et 4120Z003) : injection impérative de 2 doses + 14 jours après la 2nde injection
    • Moderna : injection impérative de 2 doses + 14 jours après la 2nde injection
    • Pfizer : injection impérative de 2 doses + 14 jours après la 2nde injection
    • Janssen/Johnson & Johnson : injection de 1 dose + 28 jours après l’injection
Important : Les vaccinations croisées, pour lesquelles la première et la deuxième vaccination ont chacune été effectuées avec un vaccin à vecteur ou à ARNm approuvé par l'EMA, seront acceptées.
Les autorités maltaises vérifient l’authenticité des tests et certificats. Toute présentation d’un certificat falsifié conduit à une arrestation par la police locale, à des poursuites judiciaires et à de très fortes amendes.
Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.
(disponibles en ligne aussi sur les sites des compagnies aériennes).
Une hotline téléphonique a été mise en place pour les touristes (00356 21692447 ou par mail : tourismcovid-19helpline@visitmalta.com).
• Dans le cas où un client non vacciné  ou ayant un schéma vaccinal non conforme déciderait malgré ce qui précède de se rendre à Malte, client sera soumis  à une quatorzaine obligatoire dans un hôtel dédié désigné par les autorités, aux frais des voyageurs (100 euros par nuit) ou devra rentrer  chez lui à ses frais.
______________________________

MONTENEGRO

IImportant :Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé. Il est recommandé de souscrire une Garantie Covid-19 qui fera mention de la prise en charge en cas de maladie. Les capacités locales hospitalières pourraient apparaitre rapidement saturées en pleine période touristique.
Depuis le 2/8/2021, les conditions d’accueil dans les lieux – en intérieur - recevant du public (cafés, restaurants, discothèques, bars) sont les suivantes :
  • présentation obligatoire d’une attestation de vaccination (schéma vaccinal complet) ou d’une attestation d’injection d’une dose ; au Monténégro un cycle vaccinal est considéré complet seulement 14 jours après la deuxième injection, ou après la seule injection s’agissant du vaccin de Janssen
  • ou présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
  • ou présentation d’une preuve de rétablissement (pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (entre 14 et 180 jours suivant un test positif)) ;
  • ou présentation d’un test antigénique de moins de 48 heures.
Ces mesures ne s’appliquent pas aux mineurs (jusqu’à 18 ans) sauf à l’entrée des discothèques ou bars de nuit (où les conditions ci-dessus mentionnées s’appliquent).
Les manifestations et rassemblements de masse (carnavals, festivals, etc.) sont reportées jusqu’au 20 août.
______________________________

PORTUGAL
 
    • Pays sur la liste "verte"
    • A l’arrivée : Les voyageurs à l’arrivée au Portugal (territoire continental uniquement, soit les aéroports de Lisbonne, Porto et Faro) sont tenus :
      • Depuis le 1er juillet, le client > 12 ans présentant un certificat Covid de l’UE peut entrer au Portugal quel que soit le motif du déplacement (continental et îles) sous réserve que le certificat en question indique :
        • une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne, entendue comme :
          • administration d’1 dose pour les vaccins unidose
          • administration des 2 doses  pour les vaccins à 2 doses
          • administration d’une dose pour les personnes ayant un antécédent de la Covid-19
        • ou une immunité attestée par un test positif TAAN réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours
        • ou le résultat  négatif d’un test TAAN datant de moins de 72h ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48h ( pas d’autotest)
      • si le client > 12 ans ne dispose pas du certificat Covid UE, le jour du départ de France lors de l’embarquement du vol , il doit présenter :
        • soit un test PCR négatif < 72h  avant l’heure de départ du vol
        • soit un test antigénique < 48 h  avant l’heure de départ du vol
Les autotests ne sont pas acceptés.
L’accès aux établissements hôteliers et autres hébergements touristiques sur le territoire du Portugal continental est conditionné par la présentation du certificat numérique Covid de l’UE (« pass sanitaire ») ou d’un test COVID-19 négatif. Quatre types de tests sont autorisés : test PCR effectué dans les 72 heures précédant sa présentation, test antigénique effectué dans les 48 heures précédant sa présentation, auto-test effectué en présence d’un professionnel de santé ou dans une pharmacie qui peut attester du résultat dans les 24 heures précédant sa présentation ou encore auto-test réalisé à l’entrée de l’établissement en présence et sous la responsabilité du responsable du site.
L’accès aux établissements hôteliers et autres hébergements touristiques sur le territoire du Portugal continental est conditionné par la présentation du certificat numérique Covid de l’UE (« pass sanitaire ») ou d’un test COVID-19 négatif. Quatre types de tests sont autorisés : test PCR effectué dans les 72 heures précédant sa présentation, test antigénique effectué dans les 48 heures précédant sa présentation, auto-test effectué en présence d’un professionnel de santé ou dans une pharmacie qui peut attester du résultat dans les 24 heures précédant sa présentation ou encore auto-test réalisé à l’entrée de l’établissement en présence et sous la responsabilité du responsable du site.
Important : le Portugal est placé en état de calamité. Un assouplissement progressif des restrictions en 3 phases est mis en œuvre depuis le 1er août (actuellement phase 2, depuis le 23 août), à mesure que la campagne de vaccination avance au Portugal. Il convient de consulter le site internet de l’ambassade de France au Portuga, régulièrement actualisé.
Info pratique : dans le cadre de la réservation d’un séjour en Espagne avec une arrivée par vol sur le Portugal, c’est la destination du vol et non la destination finale  qui détermine les conditions d’entrée donc si arrivée FARO , conditions Portugal . cf ci-dessus
Les liaisons terrestre entre le Portugal et l’ Espagne sont ouvertes et fonctionnent sans condition.




PAYS "ORANGES"

______________________________

ABOU DHABI

Important :Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
Depuis le 31/7/2021, la France ne figure plus sur la « liste verte » donc quarantaine obligatoire sur place :
    • 7 jours si le client est vacciné
    • 12 jours si le client n’est pas vacciné
    • au 6eme jour si le client est vacciné/ 11eme jour si pas vacciné, le client doit faire un test PCR
  • Un bracelet électronique destiné à surveiller le respect de la quarantaine sera remis à l’arrivée. En fonction des caractéristiques de l’hébergement à l’arrivée, la quarantaine peut être imposée dans un lieu imposé (hôtel, camp).
  • Au moment de repartir, un test PCR négatif d’une validité de moins de 72h, à effectuer sur place, sera exigé par la compagnie aérienne Etihad. ).
En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux.
  • Pour les voyageurs en provenance de l’étranger qui choisiraient de se rendre dans l’émirat d’Abou Dabi par voie terrestre en provenance d’un autre émirat comme Dubaï ou Sharjah, ils devront se soumettre aux règles sanitaires suivantes lors du passage du poste-frontière entre Dubaï et Abou Dabi :
    • Soit, se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48h.
      • Si le séjour à Abou Dabi se prolonge, un test PCR sera exigé au 4ème jour ainsi qu’au 8ème jour.
    • Soit, se munir d’un test au laser négatif (« DPI ») effectué, au plus tard, 24h avant l’arrivée à Abou Dabi (rendez-vous à prendre via l’autorité de santé d’Abou Dabi SEHA ou sur le site de Quantlase Lab).
      • Si le séjour à Abou Dabi se prolonge, un test PCR sera exigé au 3ème jour ainsi qu’au 7ème jour.
Important : tous les documents présentés avant départ et sur place doivent être en anglais

______________________________

BAHAMAS

mportant :Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
La situation sanitaire se dégrade aux Bahamas. Les autorités locales ont décidé de nouvelles mesures.
  • Le jour du départ, le client non vacciné (> 10 ans) doit présenter  un test PCR  datant de < 5 jours dont le résultat doit être téléchargé dans le formulaire de demande de visa sanitaire
  • Avant le départ, le client doit demander un visa sanitaire (délai  obtention mini 72h) en français sur https://travel.gov.bs/ (fonctionne sur Chrome/Firefox) / onglet visa santé international :
    • le client doit obligatoirement souscrire l’assurance santé Covid-19, dès la demande de visa sanitaire, afin d’être couvert pendant toute la durée de son  séjour aux Bahamas.
      • Coût du visa sanitaire (comprenant les frais liés à l'assurance santé COVID et le cas échéant au test rapide antigénique) :
        • 40 $ - Pour les visiteurs séjournant jusqu'à quatre (4) nuits et cinq (5) jours aux Bahamas
        • 40 $ - Pour les citoyens et résidents de retour aux Bahamas
        • 60 $ - Pour les visiteurs séjournant plus de quatre (4) nuits aux Bahamas
        • Gratuit – Pour les enfants de dix (10) ans et moins
  • Pendant toute la durée du séjour sur place, le client doit  remplir quotidiennement un questionnaire de santé, en ligne, pour le suivi des symptômes
  •  Le client doit effectuer un test rapide antigénique le 5ème jour du séjour (sauf si le départ a lieu le 5ème jour).
  • Le client doit porter un masque dans toutes les zones définies par les autorités locales (le non- respect du port du masque peut donner lieu à une amende de 200$ et/ou d’une peine d’un mois d’emprisonnement )
  • Les voyageurs complètement vaccinés peuvent télécharger leur carnet de vaccination à la place du test RT-PCR lors de leur demande de visa sanitaire. Ils sont également dispensés du questionnaire de santé et du test antigénique le 5ème jour du séjour.
Info importante :  les autorités locales mettent régulièrement en place des mesures de couvre-feu sur l’ensemble du territoire en fonction de la situation sanitaire. L’arrivée des vols internationaux peut  alors être suspendue. Certaines îles peuvent être soumises à des restrictions supplémentaires. Toutes les personnes sont passibles d’une amende de 200$ et/ou d’une peine d’un mois d’emprisonnement si le port du masque n’est pas respecté là où cela est obligatoire (aéroport, taxis, etc.).

______________________________

DUBAI
 
Important : Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
Il est fortement recommandé au client de télécharger l’application COVID19 – DXB Smart App iOS-Android
Tous les documents présentés avant départ et sur place doivent être en anglais
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif effectué < 72h avant le départ.
Les autorités peuvent soumettre tout voyageur entrant à un nouveau test, dans l’attente des résultats celui-ci devra rester confiné. Seules les personnes testées positives seront soumises à une quatorzaine obligatoire.
Plus d’information sur https://www.visitdubai.com/fr/coronavirus-advisory
  • Au moment de repartir vers la France, un test PCR négatif d’une durée inférieure à 48 ou 72 heures est exigé par certaines compagnies aériennes. Il convient de vérifier ces informations directement auprès de sa compagnie.
En cas de parcours vaccinal incomplet selon les normes reconnues par les autorités sanitaires françaises, le résultat négatif d’un test PCR d’une validité inférieure à 72 heures sera dans tous les cas demandés, quelle que soit la compagnie aérienne.
En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place (10 jours au minimum), à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Émirats arabes unis pour un court séjour à Dubaï de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement.
Si séjour à Ras El Khaima  avec une arrivée sur Dubai (DXB ):
  • le client doit suivre les conditions d’entrée à Dubai ci-dessus .
  • L’émirat de Ras El Khaima offre au client un voucher pour effectuer gratuitement le test PCR pour le retour en France  dans un centre agrée -+ d’informations en anglais sur le site : visitrasalkhaimah.com/free-pcr-test-terms-conditions/
Si séjour Dubai avec une arrivée sur Abu Dhabi (AUH) :
  • Les séjours à Abu Dhabi sont de nouveau autorisés pour les touristes donc  le transit via AUH est possible.
  • Dans ce cas, pour un séjour à Dubai, le client doit suivre les conditions d’entrée à Dubai ci-dessus .Egalement , le client ne sera autorisé à se rendre à Dubai que dans un véhicule autorisé  .
Si séjour à Dubai avec une arrivée à XNB via AUH : A l’arrivée à l’aéroport de AUH, le  client :
  • passe en douane comme un client en transit du fait du code XNB sur son billet et voucher
  • Il récupère ses bagages
  • Il doit se diriger impérativement vers la station de bus Ethiad,  impossible de prendre un taxi pour faire AUH/XNB
  • Selon la classe de réservation de son billet, le trajet se fera
  • soit en navette/bus Ethiad si  classe ECO (environ 10x / jour donc un peu d’attente à prévoir mais c’est calé sur les arrivées des vols )
  • le client sera déposé au centre commercial où se trouve le bureau Ethiad
  • soit en service avec chauffeur (certains billets mais pas tout en classe affaire )
  • A l’arrivée au HUB XNB (situé dans un centre commercial), le client sera récupéré par Meeting Point pour le transfert vers son hôtel
Infos utiles : Meeting Point , notre réceptif local, a signé un partenariat avec une clinique qui vient sur place à l’ hôtel effectuer les tests. Le client reçoit le résultat dans les 24h par mail.
Important : Depuis le début de l’année 2021, les Emirats arabes unis connaissent une recrudescence notable du nombre de cas testés positifs à la Covid-19, en particulier à Dubai. Il est nécessaire de faire preuve de la plus grande vigilance, d’appliquer les consignes émises par les autorités locales et de veiller à un strict respect des gestes barrières.
Retrouvez ce qui est ouvert/fermé sur ce lien version française https://dubaitourism.getbynder.com/share/D0FD5547-1ED4-44D5-A67A07A20CE466D0/
Les protocoles pour l’Expo 2020 Dubaï
A quelques jours de son ouverture, Expo 2020 Dubaï vient de dévoiler les dernières mesures sanitaires en vigueur. Les visiteurs âgés de 18 ans et plus devront présenter un certificat vaccinal reconnu par leur pays d’origine ou bien un test PCR négatif de moins de 72h. Les détenteurs de tickets, non-vaccinés et non-testés, auront la possibilité de réaliser un test PCR sur un site adjacent à l’Expo. En complément, un réseau de centres de tests sera mis en place dans toute la ville (points disponibles sur le site internet de l’Expo 2020). Le test PCR sera pris intégralement en charge, sur présentation d’un ticket valide (journalier ou multi-pass). Au cours de l’événement, des « mesures sanitaires strictes comprennent la vaccination obligatoire pour tout le personnel, les bénévoles, les contractuels et les prestataires de services d’Expo, ainsi que pour les participants internationaux. Elles comprennent également des stations de désinfection sur tout le site, le port du masque obligatoire en intérieur ainsi qu’en extérieur ainsi que le maintien des règles de distanciation sociale de deux mètres », indique également la destination.

______________________________

EGYPTE

  • Important : Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé
    • A son arrivée à destination, le client (>6 ans) doit présenter :
      • soit un certificat de vaccination complet à 2 doses (la deuxième dose devant avoir été administrée plus de 2  semaines avant la date du voyage). Tous les vaccins homologués par l’OMS sont reconnus.
     Attention : Tous les autres schémas vaccinaux ne sont pas reconnus par l'Egypte ce qui signifie que le client vacciné 1 dose doit faire un test PCR pour l’entrée en Egypte quand bien même son schéma vaccinal à 1 dose lui permet de partir de France.
      • soit un test PCR négatif réalisé < 72h avant l’embarquement en format papier (la version électronique n’est pas suffisante).
    Le test n’est pas obligatoire pour l’embarquement sur le vol pour les vols à destination de Hurgada, Marsa Alam et Sharm El Sheik  :
        • si le client ne le fait pas en France avant le départ , il sera dirigé à l’aéroport d’arrivée en Egypte vers un poste de contrôle sanitaire qui effectuera le test (prix indicatif environ 30 euros) et lui adressera les résultats dans un délai de 12h à 24h.
        • il est  donc fortement recommandé de faire le test en France avant le départ pour éviter une longue attente à l’aéroport d’arrivée

______________________________

JAMAIQUE

Important :Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
 
  • Préalablement à son départ le client est tenu d’ obtenir préalablement une autorisation de  voyage (en anglais) sous peine d’être refusé à l’embarquement. https://travelauth.visitjamaica.com/
  • Le jour du départ, le client (> 12  ans) doit présenter  un test PCR  ou antigénique datant de <72h
  • A  l’arrivée sur place, le client sera soumis à un protocole sanitaire différencié selon les catégories de voyageurs et les facteurs de risque identifiés par les autorités sanitaires.
  • Le client doit séjourner uniquement dans les hôtels situés à l’intérieur du couloir sanitaire défini par les autorités et dont les limites sont susceptibles d’évoluer.
Les touristes  peuvent se rendre dans certains sites touristiques autorisés et se trouvant dans ces mêmes couloirs sanitaires, en utilisant exclusivement les transporteurs agréés. Les touristes entendant séjourner en dehors de ces couloirs sanitaires devront observer un protocole différent comprenant notamment une quatorzaine à l’arrivée.
Pour obtenir toutes les informations sur les conditions d’entrée et de séjour en Jamaïque, il convient de consulter le site www.visitjamaica.com/travelauthorization/
En l’absence de vol direct, il est conseillé de se renseigner sur la faisabilité de la correspondance envisagée au regard des restrictions en vigueur dans le pays de transit.
______________________________

KENYA

Important : Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
Depuis le 1er janvier 2021, le e-visa est obligatoire pour embarquer vers le Kenya et entrer sur le territoire. En conséquence, le visa ne sera plus délivré à l’aéroport d’arrivée, il ne pourra pas non plus être délivré au Consulat du Kenya
https://www.evisas-kenya.com/fr/application ou http://evisa.go.ke/evisa.html
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif < 96h  avant le départ.
  • Si le client ne présente pas de symptômes de la Covid19 au cours du vol ou à l’arrivée (contrôle température), il sera exempté de quarantaine.
  • Le client doit remplir un formulaire de contact fourni par la compagnie (si un cas positif devait être détecté à l’arrivée ) 
  • Les tests COVID 19 devront être authentifiés et vérifiés pour être acceptés dans le cadre d’une initiative de l’Union Africaine (Trusted Travel Initiative (TT)).
  • Il ne sera pas possible d’entrer, ni de quitter le Kenya sans "code TT". Pour cela, il convient de se rendre dans un laboratoire autorisé qui délivrera des « codes TT », qui seront vérifiés par les autorités aéroportuaires ou portuaires. Les voyageurs recevront un SMS de PanaBIOS (www.panabios.org) et un email du laboratoire ayant effectué le test et/ou de admin@panabios.org avec un lien qui leur permettra de générer un code de voyage (Tavel Code – TC) à trustedtravel.panabios.org.
Les voyageurs dont le test aurait été réalisé par un laboratoire non autorisé devront se rendre sur le site www.globalhaven.org pour faire certifier leurs tests COVID19.
Important : Le couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin en vigueur sur l’ensemble du territoire est appliqué de manière très stricte par les autorités locales. Toute personne dérogeant à cette règle peut être conduite au poste de police et doit, a minima, s’acquitter d’une lourde amende.Les bars et restaurants sont autorisés à ouvrir jusqu’à 19 heures, dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Tous les rassemblements, notamment politiques, sont interdits.Les voyageurs arrivant ou quittant le Kenya par voie aérienne seront autorisés à circuler pendant le couvre-feu sur présentation de leur titre de voyage. Ces mesures sont réévaluées régulièrement par les autorités kényanes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.Les Français qui envisageraient de se rendre au Kenya sont invités à respecter strictement ces mesures.

______________________________

MALDIVES

Important : Pays inscrit sur la liste « Rouge  » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé. Les voyages dit de loisir ne sont pas un motif impérieux
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client doit présenter :
    • soit un test PCR négatif effectué  < 96h avant le départ (la langue anglaise n’est pas obligatoire).
    • soit la présentation d’un justificatif de vaccination depuis au moins 14 jours avant le départ (comprenant deux doses, sauf pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule dose) . Le document doit être en langue anglaise
      • Attention : Tous les autres schémas vaccinaux ne sont pas reconnus ce qui signifie que le client vacciné 1 dose doit faire un test PCR  quand bien même son schéma vaccinal à 1 dose lui permet de partir de France
  • 24h avant le départ, le client doit remplir le formulaire de santé sur https://imuga.immigration.gov.mv/
Important : L’archipel des Maldives continue de recenser quotidiennement des cas d’infection à la Covid-19, en particulier dans la capitale Malé et plusieurs îles habitées.
Il est recommandé :
  • d’éviter les déplacements dans la capitale Malé et les séjours dans les îles habitées (guest houses) où la maladie est le plus susceptible de se propager ;
  • de consulter régulièrement le site de l’ambassade des Maldives à Londres compétente pour la France également, afin de vous assurer des conditions d’entrée et de séjour dans l’archipel ;
  • de souscrire une assurance couvrant les risques d’infection durant votre séjour ;


______________________________

MAURICE
 
 Important : Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
À partir du 1er octobre, les personnes vaccinées sont libres d' explorer l'île et de choisir leur lieu de séjour.
Les personnes non vaccinées devront réserver un séjour de quarantaine dans un hôtel de quarantaine officiel, qui comprendra les repas et les transferts et rester pendant 14 jours dans leur chambre d’hôtel où leurs repas seront servis.
  • Avant le départ, le client vacciné doit remplir 2 formulaires :
    • une Déclaration de Santé du Voyageur à présenter  sous format papier ou  électronique
mauritiusnow.com/wp-content/uploads/2021/09/Public-Health-Covid-19-Passenger-Self-Declaration-form-003.pdf
    • un formulaire d’identification (PLF) à présenter  sous format papier ou  électronique
https://mauritiusnow.com/wp-content/uploads/2021/09/Public-Health-Passenger-Locator-Form.pdf
  • Le client doit obligatoirement souscrire une assurance couvrant la COVID-19
  • Le jour du départ, le client vacciné doit présenter un test PCR effectué < 72h avant le dernier point d’embarquement
  • Info utile :  Dans le cas d’un vol avec correspondances ou escales où le voyageur resterait dans une zone réglementée de l’aéroport, la période de soixante-douze heures sera prise en compte pour l’embarquement relatif à la première étape du voyage.
  • Pour les séjours à l’hôtel (certifié « safe travels ») d’un client vacciné, un test antigénique est obligatoire à l’arrivée à l’hôtel (jour 0) et à nouveau le jour 5 du séjour. Le client peut explorer l’île après avoir reçu un résultat négatif le jour 0.
______________________________

MEXIQUE
 
Important :Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
  • A l’arrivée à destination, le client sera soumis à une prise de température et doit remplir un questionnaire de santé. En fonction des résultats, une mise en quarantaine peut être fortement recommandée.
Il est possible de remplir le formulaire avant le départ pour gagner du temps sur ce lien (espagnol) https://afac.hostingerapp.com/
Info importante : Dans un contexte marqué  par un nombre important  de cas recensés au Mexique, les autorités mexicaines ont mis en place un code couleur (composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert) qui correspond à une évaluation de la situation sanitaire de chaque État. Cette évaluation de la situation sanitaire est évolutive. Pour plus d’informations, consulter régulièrement le compte Twitter du Sous-secrétaire à la Santé « @HLGatell » ou le site : coronavirus.gob.mx/datos/.
Pour les Français qui se trouveraient sur place, il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire du pays, de souscrire une assurance santé internationale couvrant le risque de Coronavirus Covid-19 et de disposer de ressources suffisantes en cas de retour anticipé en France.
Par ailleurs, il convient de respecter les recommandations des autorités locales et de l’ambassade de France au Mexique.
Saison des cyclones
La saison cyclonique se déroule de mi-mai à fin novembre sur la côte Pacifique et de début juin à fin novembre sur la côte Atlantique. Durant cette période, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence avant tout déplacement sur les zones côtières du pays, tant celles du Pacifique que celles du Yucatán et du Golfe du Mexique.Il convient de suivre les recommandations des autorités et de se tenir régulièrement informés des prévisions météorologiques,
 
______________________________

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Important :Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
Les voyageurs se rendant en République dominicaine n’ont pas besoin de fournir à leur arrivée un test PCR négatif ou de Covid-19.
  • A tout moment avant son départ, le client doit remplir un formulaire électronique d’entrée et de sortie (en anglais) afin de recevoir son QR Code sur https://eticket.migracion.gob.do/
  • le client reçoit un QR Code qui sera scanné par les compagnies aériennes au moment du contrôle.
  • A l’arrivée sur place , le client sera soumis à un test d’haleine rapide aléatoire et à une vérification de la température corporelle.
Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec Air Caraïbes il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-
Info Assurance sur place : dans le cadre du plan de relance de la destination , le Gouvernement dominicain a souscrit une assurance qui permettra à tous les touristes séjournant dans un hôtel de se voir accorder, sur une base temporaire, un plan d'assistance voyage qui inclura une prise en charge pour les urgences, la télémédecine, l'hébergement en cas de séjours prolongés et les frais liés à la modification de vol en cas d'infection. Toutes les informations sur ce que comprend cette assurance sur 
https://www.drtravelcenter.com/wp-content/uploads/2020/09/Assistance-Certificate.pdf


______________________________

TANZANIE/ZANZIBAR

Important : Pays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client  doit présenter un test PCR négatif < 72h avant le départ.
  • le client doit également compléter un formulaire en ligne concernant sa  situation médicale 24 heures avant son  arrivée sur le territoire tanzanien, sur le site du Ministère de la santé : afyamsafiri.moh.go.tz/(disponible en anglais uniquement).
Une fois le formulaire complété, les voyageurs reçoivent un code individuel de confirmation à présenter au contrôle sanitaire à la frontière.
Tous les voyageurs arrivant en Tanzanie sont soumis à un dépistage de la COVID-19, comprenant un test rapide à leur frais (25USD).
Info importante : Le virus de la COVID-19 circule activement en Tanzanie, en particulier dans les zones touristiques comme Zanzibar et Arusha, du fait du brassage de voyageurs internationaux et de l’absence de mesures locales de prévention. Les Français de passage doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter une contamination (port du masque, lavage fréquent des mains et distanciation sociale).
Les capacités locales de test sont réduites et leur coût et délais peuvent poser des difficultés aux voyageurs devant justifier d’un résultat négatif de moins de 72 heures. Par ailleurs, de nombreux passagers ayant pu embarquer avec un certificat négatif ont été testés positifs à leur destination d’arrivée ou dans l’aéroport de transit.
Les personnes voyageant avec Ethiopian Airlines sont ainsi alertées du fait qu’elles seront testées lors de leur transit à Addis Abeba.
 En cas de test positif lors du transit, les passagers sont placés d’office dans un hôtel à leurs frais, et jusqu’à l’obtention de deux résultats de test PCR négatifs consécutifs (le délai pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines). Les passagers qui se trouveraient dans cette situation sont invités à contacter l’ambassade de France.
Info tenue vestimentaire  Zanzibar : Suite au constat regrettable et aux réactions vives de la population  locale quant aux tenues vestimentaires excessives et peu respectueuses des bonnes mœurs et des pratiques religieuses du pays - qui rappelons-le est musulman- les autorités locales ont décidé d'introduire un code vestimentaire. Désormais, dans tous les lieux publics, les touristes doivent se couvrir le corps des épaules aux genoux.
Fievre jaune Les informations données par les autorités tanzaniennes concernant la vaccination contre la fièvre jaune sont ambigües. La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe obligatoire que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique (1), ou pour celles qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, la preuve de vaccination est souvent exigée de manière indistincte. La vaccination contre la fièvre jaune attestée par un carnet de vaccinations international peut permettre d’éviter des problèmes administratifs à l’aéroport mais ne constitue pas une obligation légale ou médicale.
 

______________________________

THAILANDE

Très Important :
Les conditions pour être considéré comme vacciné pour entrer en Thailande 
Pour bénéficier de l'exemption de quarantaine dans les provinces éligibles, il faut avoir reçu 2 doses même si vous avez déjà été positif au Covid (la seule exception est 1 dose du vaccin Janssen).
De plus, il faut un délai de minimum 2 semaines d'attente entre la seconde injection et la demande de COE. Les vaccinés 2 doses de moins de 14 jours ne peuvent pas voyager en Thaïlande.
Formalites d'entrée en Thaïlande dans le cadre du "Phuket Sandbox Plan" 
La Thaïlande a rouvert ses frontières pour les voyages touristiques à Phuket dans le cadre du "plan Sandbox". Néanmoins, avec effet au 01 juillet 2021, l'entrée n'est autorisée que sous certaines conditions. 
Les conditions sont les suivantes:
  • L'entrée est uniquement pour les adultes qui ont été entièrement vaccinés à partir du 15ème jour après la dernière dose de vaccin (les vaccinations doivent avoir été effectuées avec le même vaccin / les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette réglementation)..
  • L'entrée est uniquement autorisée pour les pays/régions agréés par le CCSA où vous devez avoir séjourné pendant les 21 derniers jours avant d'entrer à Phuket. Actuellement, ces pays comprennent l'Allemagne, l'Autriche, la France, les Pays-Bas et la Suisse.
  • L'entrée à Phuket par avion n'est possible qu'avec un vol de l'étranger. Le transit via Bangkok n'est pas autorisé.
  • Présentation d'un test PCR négatif pour tous les voyageurs, y compris les enfants à partir de 1 an ( max. 72 heures au moment de l'entrée).
  • Le séjour n'est autorisé que dans un hôtel certifié SHA+ (SHA = norme de sécurité).
  • Il n’est pas possible de quitter Phuket pendant les 14ers jours.Cependant vous êtes autorisés à vous déplacer librement sur l'île.
  • Le téléchargement d'une application pour le traçage GPS pendant toute la durée du séjour est nécessaire. Des sanctions élevées sont à prévoir en cas de non-respect.
  • A l'arrivée, test PCR à l'aéroport, transfert à l'hôtel SHA+ et attente du résultat dans la chambre d'hôtel (info par email après environ 24 heures, les repas seront apportés dans la chambre).
  • D'autres tests PCR (environ 75 EUR par test) avec frais sont obligatoires les 6e/7e et 12e/13e jours, dans l'un des cinq centres de test officiels, pour tous les voyageurs - y compris les enfants. Les tests ne sont pas possibles à l'hôtel. Réservable sur https://www.thailandpsas.com
  • Le transfert aéroport-hôtel doit être effectué par un prestataire certifié SHA+ (SHA = norme de sécurité) et réservé à l'avance.
  • Avant l'arrivée, le voyage doit être enregistré auprès des autorités thaïlandaises et un "certificat d'entrée" (COE) doit être demandé sur https://coethailand.mfa.go.th/.
    Pour cela, vous avez besoin :
  • Certificat attestant d'une vaccination complète
  • Certificat d'assurance voyage, y compris la garantie Covid-19 (couverture minimale de 100 000 USD) en anglais est requise.
  • Preuve du paiement des tests PCR requis à Phuket.
  • Preuve du paiement de la réservation de l'hôtel.
  • Pour les séjours jusqu'à 13 jours, un billet de retour confirmé (vol international)
  • À partir du 15e jour, si le test PCR est négatif, il est autorisé à quitter l'île de Phuket et à se déplacer librement en Thaïlande.
  • Si le test PCR est positif, un isolement supplémentaire s'effectue dans un hôpital.
  • La mise en quarantaine à ses propres frais peut également être demandée en cas de contact avec une personne infectée par le virus Sars-Cov-2.
Extension :
Phuket Sandbox 7+7
  • Les conditions du "Phuket Sanbox Plan" restent en vigueur.
  • NOUVEAU : Après les 7 premières nuits à Phuket, vous pouvez passer les 7 nuits suivantes dans un hôtel certifié SHA+ dans l'une des régions suivantes :
    • Krabi avec Koh Phi Phi et Koh Ngai
    • Phang-nga (avec Khao Lak et Koh Yao)
    • Surat Thani (avec Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao qui ne sont que des itinéraires "fermés")
  • Réservable uniquement à travers votre Service Center /Réservation  FTI. J
Veuillez noter ce qui suit : En raison de la réglementation thaïlandaise, une assistance de nos collègues sur place ne peut actuellement être assurée que par téléphone.
Des informations détaillées sont également disponibles sur le site web de l'ambassade de France en Thailande
https://th.ambafrance.org/-Coronavirus-Covid-19-Informations-generales-
En outre, des restrictions à la vie publique peuvent survenir.
Des changements à court terme des nouvelles mesures et réglementations sont possibles à tout moment.
Le port d'une protection bucco-nasale est obligatoire en public et dans les installations de l'hôtel, et les règles habituelles de distance et d'hygiène s'appliquent.
Toutes les informations sont susceptibles de changement.




PAYS "ROUGES"

______________________________

CUBA

Important : Pays inscrit sur la liste « Rouge  » donc tout client départ France doit justifier d’un motif impérieux
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client doit présenter un test PCR négatif effectué  < 72h avant le départ.
  • Le client doit être en possession d’un visa touristique : La carte de tourisme est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba. (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).
  • le client doit être muni d’une attestation d’assurance couvrant les frais de santé liés  à la Covid19
  • A l’arrivée sur place , le client (quel que soit son âge) ) est soumis à un test PCR. Dans l’attente du résultat (24h à 48h) , le client doit rester dans l’hôtel.
Le prix du test également dénommé « taxe sanitaire » par les autorités cubaines s’élève à 30 USD (ou l’équivalent dans une autre devise étrangère convertible) . Il est cependant  possible que cette « taxe sanitaire »  soit inclus par certaines compagnies aériennes  dans le prix du billet
    • si le résultat du test est négatif, le client peut sortir et profiter de son séjour
    • si le résultat est positif, le client est placé en centre d’isolement
Cas des clients  ayant réservé leur séjour via un tour opérateur  : à son arrivée, le voyageur est transféré dans l’hôtel qu’il a réservé. Il y restera en quarantaine jusqu’à obtention du résultat du test réalisé à l’aéroport. Bien que théoriquement disponible entre 24 et 48 h après sa réalisation, le résultat du test peut être obtenu plus tard (délai pouvant aller jusqu’à une semaine).
Les autorités sanitaires compétentes ont établi un protocole de contrôle sanitaire dont les modalités sont détaillées sur le site de l’Ambassade de Cuba à Paris : misiones.minrex.gob.cu/fr/France
Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec Air Caraïbes il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-


______________________________

MALDIVES

Important : Pays inscrit sur la liste « Rouge  » donc tout client départ France doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé. Les voyages dit de loisir ne sont pas un motif impérieux
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client doit présenter :
    • soit un test PCR négatif effectué  < 96h avant le départ (la langue anglaise n’est pas obligatoire).
    • soit la présentation d’un justificatif de vaccination depuis au moins 14 jours avant le départ (comprenant deux doses, sauf pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule dose) . Le document doit être en langue anglaise.
  • 24h avant le départ, le client doit remplir le formulaire de santé sur https://imuga.immigration.gov.mv/
Important : L’archipel des Maldives continue de recenser quotidiennement des cas d’infection à la Covid-19, en particulier dans la capitale Malé et plusieurs îles habitées.
Il est recommandé :
  • d’éviter les déplacements dans la capitale Malé et les séjours dans les îles habitées (guest houses) où la maladie est le plus susceptible de se propager ;
  • de consulter régulièrement le site de l’ambassade des Maldives à Londres compétente pour la France également, afin de vous assurer des conditions d’entrée et de séjour dans l’archipel ;
  • de souscrire une assurance couvrant les risques d’infection durant votre séjour
_____________________________

MAROC

Important : Pays inscrit sur la liste « Rouge  » donc tout client départ France doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé. Les voyages dit de loisir ne sont pas un motif impérieuxPays inscrit sur la liste « Orange » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes (A et B).
Au vu de la propagation du variant Delta et la recrudescence des cas positifs à la Covid-19 sur le continent européen, la France est donc depuis le 14 juillet sur  la liste B, dite "des pays à risques élevés".
  • Les passagers vaccinés en provenance de France devront présenter à l’embarquement :
    • un certificat de vaccination complet ;
    • un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;
    • une fiche sanitaire remplie et signée.
NB : Le certificat de vaccination est considéré comme complet après deux semaines de l’administration de la 2e dose du vaccin ou de la dose unique.
  • Les passagers non vaccinés (ou n’ayant bénéficié que d’une seule dose à la date du départ) en provenance de France devront:
      • effectuer à leur arrivée au Maroc une quarantaine contrôlée de 10 jours à leur charge dans l’une des structures préalablement désignées par les autorités marocaines avec un test PCR de contrôle au 9eme jour
      •  présenter à l’embarquement :
          • un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement
          • une déclaration sur l’honneur remplie et signée pour un remplie et signée, mentionnant le confinement de 10 jours
          • une preuve de réservation confirmant le paiement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines  
        • une fiche sanitaire remplie et signée disponible sur ce lien
www.onda.ma/form.php .
Toutefois, après un séjour dépassant 10 jours dans un pays de la liste A, les voyageurs en provenance des pays de la liste B seront soumis aux exigences appliquées aux pays de la liste A et seront ainsi exemptées de la quarantaine.
NB : les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de la PCR de dépistage quelle que soit la provenance.
En revanche, les enfants mineurs âgés de plus de 11 ans, doivent présenter un PCR de moins de 48h à leur arrivée au Maroc.
Important : S’agissant des conditions de quarantaine s’appliquant aux moins de 18 ans au Maroc, et qui sont évolutives, il est recommandé de contacter les autorités marocaines, en particulier les consulats généraux du Maroc en France et consulter la foire aux questions du site de l’ambassade de France au Maroc.
ma.ambafrance.org/Coronavirus-Conditions-de-deplacement-Reponses-aux-principales-questions
Des informations complémentaires sont disponibles sur la FAQ du Ministère des affaires étrangères marocain.

______________________________

OMAN


Important : Pays inscrit sur la liste « Rouge » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé. .
Les autorités omanaises ont annoncé la réouverture de leurs frontières, à compter du 1er septembre 2021 à 12h heure locale, à tous les ressortissants étrangers sous réserve du respect d’un certain nombre de formalités et exigences sanitaires.
Le traitement de toutes les catégories de visas reprend à compter du 1er septembre 2021.
Les ressortissants français ont la possibilité de solliciter un visa en ligne sur le site evisa.rop.gov.om, ce qui est recommandé, ou à l’arrivée sur le territoire.
Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas soumis à l’obligation d’être vaccinés pour entrer en Oman ou à celle de se soumettre à un test PCR, ni à l’enregistrement sur l’application Tarassud.
  • Le client > 18 ans doit présentet :
    • un certificat de vaccination avec un code QR attestant de l’administration de deux doses de vaccin anti-Covid reconnu en par les autorités omanaises.
La deuxième dose du vaccin – ou la première pour les vaccins à dosage unique - doit avoir été administrée au moins 14 jours avant la date d’arrivée en Oman.
Les vaccins approuvés en Oman sont à ce jour les suivants : Pfizer, Astra Zeneca, Sputnik, Sinovac, Moderna, Janssen et Sinopharm
Les personnes ayant été exemptées de vaccination pour des raisons médicales pourront entrer en Oman sous réserve de présenter un justificatif médical attestant de cette exemption et de se soumettre aux autres formalités à l’entrée
    • un justificatif d’assurance médicale (couvrant également les frais en cas d’affection par le Coronavirus)
    •  un certificat doté d’un code QR attestant du résultat négatif d’un test PCR qui doit être réalisé soit au plus tard 72h avant l’heure d’arrivée en Oman pour les vols inférieurs à 8h transit compris, soit au plus tard 96h avant l’heure d’arrivée pour les vols de plus de 8h transit compris
    • un enregistrement avant le départ sur la plate-forme covid19.emushrif.om/traveler/travel afin d’enregistrer le code QR du certificat de vaccination et celui du test PCR négatif + télécharger sur le téléphone mobile l’application Tarassud
Important : au cas où le test PCR ne peut pas être réalisé avant le départ - il est toutefois vivement recommandé de le faire, les compagnies aériennes pouvant refuser l’embarquement, ou si son QR code ne peut pas être obtenu, les voyageurs devront se soumettre à un test PCR payant à l’arrivée en Oman.
Pour ce faire, ils doivent télécharger l’application Tarassud et payer le montant du test en ligne (25 Rials omanais) de préférence avant l’embarquement.
Une quarantaine est alors imposée à l’arrivée ainsi que le port d’un bracelet électronique jusqu’à l’obtention du résultat négatif du test PCR. En cas de résultat positif, une quarantaine de 10 jours, à partir de la date du test, est imposée. Les personnes ayant été atteintes de la maladie et dont le test PCR serait positif devront apporter la preuve qu’elles ont été atteintes de la maladie et accompli la quarantaine de 10 jours dans le pays d’où elles viennent.
Infos utiles : Les autorités omanaises ont par ailleurs annoncé la nécessité de présenter un code QR attestant d’une vaccination complète pour pouvoir se rendre dans les lieux publics, administrations, centre commerciaux, hôtels et restaurants en Oman à compter du 1er septembre 2021.
Il est recommandé de respecter les consignes du gouvernement omanais, en particulier relatives aux mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire, qui sont adaptées régulièrement. La propagation du virus en Oman reste un sujet de préoccupation.
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Oman et dans des pays tiers, les autorités omanaises sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures prises.
Il est conseillé de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France à Oman
Les Français en difficulté sont invités à contacter l’ambassade de France à Mascate par téléphone au +968 7152 1157 ou par courriel à : admin-francais.MASCATE-AMBA@diplomatie.gouv.fr.

______________________________

SEYCHELLES

Important : Pays inscrit sur la liste « Rouge  » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé. Les voyages dit de loisir ne sont pas un motif impérieux
 « Compte tenu du contexte sanitaire actuel, avec un taux d’incidence en forte hausse et des capacités médicales limitées, il est à ce stade fortement déconseillé de se rendre aux Seychelles », alerte le ministère des Affaires étrangères français sur son site.
  • Le client doit effectuer un test PCR 72h avant le départ (la langue anglaise n’est pas obligatoire).
  • Avant le départ, le client doit soumettre ses informations individuelles et les résultats de son test PCR sur le site dédié et payant  - https://seychelles.govtas.com/
Une autorisation lui sera transmise par mail, qu’il conviendra de présenter à l’embarquement.
Pour plus de précisions consulter le site http://tourism.gov.sc/2021/01/22/travel-advisory-for-visitors-from-permitted-countries/. Une liste des hôtels agréés pour recevoir du public dans le contexte de l’épidémie Covid 19 est disponible sur le même site
Au départ des Seychelles, la plupart des compagnies aériennes exigeant un test PCR réalisé localement, il est important de noter que tout voyageur testé positif devra effectuer une quarantaine de 10 jours au moins sur son lieu de résidence et à ses frais.

______________________________

TUNISIE

Important : Pays inscrit sur la liste « Rouge  » donc tout client non vacciné départ France doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
Un client ayant un schéma vaccinal complet (2 doses pour les vaccins à deux injections, 1  dose pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule injection, et 1  dose de vaccin après avoir été contaminés) peut voyager en Tunisie.
  • Le client > 12 ans et même vacciné doit présenter un test PCR < 72h avec QR Code obligatoire avant l’embarquement (attention la Tunisie ne reconnait pas les tests antigéniques)
  • Le client doit remplir les informations obligatoires demandées sur le site app.e7mi.tn/travelers/add puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.
Attention pour une arrivée sur Tunis : des tests aléatoires peuvent être effectués.
  • A son arrivée à destination, le client voyageant avec un Tour Opérateur  ou passager d’un vol charter doit :
    • présenter la confirmation / voucher d’un voyage touristique organisé et encadré par un tour opérateur
    •  s’engager à rester en groupe (« cohorting)
    • respecter strictement le protocole sanitaire  tunisien dès l’arrivée sur place en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement à l’intérieur comme à l’extérieur des hôtels.
Mesures sanitaires en vigueur en Tunisie
  • couvre-feu de 0h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien
  • interdiction et report de toutes les manifestations publiques (fêtes, événements culturels, mariages, etc.)
  • autorisation des manifestations et rassemblements publics et privés en espace ouvert, pour les personnes ayant achevé leur processus vaccinal
  • fermeture des cafés et restaurants à partir de 22h
  • renforcement du contrôle de l’application des protocoles sanitaires dans les transports, les espaces publics et les commerces, et la fermeture des établissements ou l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.
Au niveau local : Les gouverneurs peuvent décider d’un confinement général (au niveau du gouvernorat) ou prendre des mesures de confinement ciblé à l’échelle de la délégation pour isoler les foyers de contamination (« clusters »).
Un numéro vert a été ouvert par le ministère tunisien de l’Intérieur pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00216 80 10 11 11..

______________________________

TURQUIE

Important : Pays inscrit sur la liste « Rouge » donc tout client départ France non vacciné doit justifier d’un motif impérieux sinon il sera refoulé.
  • 72h avant l’entrée dans le pays, le client doit remplir un formulaire disponible en ligne (https://register.health.gov.tr/# ) et un exemplaire devra être produit à la compagnie (papier ou sur support digital). Cela ne s'applique pas aux passagers en transit
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol, le client> 12 ans  non vacciné doit présenter un test négatif PCR < 72h ou antigénique < 48h
  • Est exempté du test PCR :
      • le client vacciné depuis  au moins 14 jours avant l’arrivée sous réserve de présenter une attestation avec un QR CODE (avec 2 doses d’un vaccin reconnu par l’OMS ou 1 dose s’agissant du vaccin Johnson & Johnson),
      • le client guéri de la Covid au cours des 6 derniers mois (suivant le 28ème jour du 1er test positif) sous réserve de présenter un certificat de vaccination ou de guérison
Isolement et quarantaine
Des mesures d’isolement et de quarantaine sont appliquées aux personnes identifiées comme cas contact (la durée de constitution d’un contact prolongé, entraînant une obligation d’isolement, est fixée à 10 minutes) ou ayant contracté le virus pendant leur séjour.
Depuis le 1er juin 2021, la mise en quarantaine est de 14 jours pour les cas contacts et peut être écourtée en l’absence de symptômes et s’ils présentent un test négatif effectué au bout du 10ème jour de quarantaine (et non plus au 7ème jour).
Les personnes vaccinées sont considérées comme susceptibles d’être cas contact pendant les trois mois consécutifs au 14ème jour suivant la seconde dose.
Si elles sont cas contact, leur isolement peut être interrompu en cas de test PCR négatif réalisé au 7ème jour.
Les personnes positives à la Covid19  sont placées à l’isolement pendant une durée de 14 jours à domicile, dans un centre dédié (conditions très spartiates) ou dans un hôtel acceptant de les accueillir (à leurs frais).
Lorsqu’un variant jugé préoccupant est détecté, l’isolement ne peut être inférieur à 14 jours et sa fin est conditionnée à un test PCR négatif. Si le test PCR est positif, l’isolement est prolongé de 20 jours.
Mesures applicables dans le pays :
  • port du masque obligatoire dans les espaces publics dans toutes les provinces de Turquie et dans les supermarchés, marchés et transports en commun
  • respect de la distanciation sociale dans l’espace public
-  utilisation du code HES dans certaines situations (accès aux centres commerciaux, administrations, aux transports en commun etc.).