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Informations utiles - Formalités COVID19 - Mise à jour du 18/6/2021

Chers voyageurs,
 
Les nouvelles conditions de voyage à compter du 9 juin, dans l’Espace Européen et hors Union Européenne sont désormais connues ! 
 
FTI Voyages vous informe des points ci–dessous :
 
Départ d’un aéroport en France (aéroport de Bâle Mulhouse inclus - qui applique les conditions de voyage comme en France)
 
Pour toute nouvelle réservation faite à partir du 5/06/2021, nous considérons que le client agit en toute connaissance de cause et qu’il a notamment pris connaissance des éventuelles restrictions et conditions (notamment concernant la réalisation d’un schéma de vaccination complet et de la catégorisation de la destination réservée en « vert, orange et rouge » par le gouvernement) tant avant son départ de France, que pour son retour depuis l’étranger.

Nous vous invitons fortement à consulter le document établi par le Gouvernement : Conditions de réouverture des Frontieres

La réservation reste donc ouverte sur les pays dits « verts » et « orange »
 
Départ d’un aéroport d’un pays frontalier vers toutes les destinations
 
Les séjours avec un départ d’un aéroport frontalier situé dans l’Espace Européen (Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg - hormis Bâle/Mulhouse), que les voyageurs rejoignent par voie terrestre (voiture/train) ne sont pas concernés par la nouvelle classification.
Ils restent donc possibles de reserver ces séjour.

Si les conditions de voyage d’un pays frontalier évoluaient, nous vous en informerons. 

Vous avez déjà réservé votre séjour, en départ France, à destination d’un pays dit  « Orange »

 
FTI Voyages accepte pour toute date de départ jusqu’au 19 juillet 2021 : d’annuler votre dossier sans frais si vous souhaitez changer de destination de modifier sans frais les dates de votre séjour 

Vous avez déjà réservé votre séjour, en départ France, à destination d’un pays dit « Rouge »
 
FTI Voyages:

  • annule sans frais tous les dossiers jusqu’au 30/06/2021
  • accepte, pour tous les départs jusqu’au 19/7/2021, d’annuler votre dossier sans frais si vous souhaitez changer de destination
  • accepte, pour tous les départs jusqu’au 19/7/2021, de modifier sans frais les dates de votre séjour 
A noter :  

En ce qui concerne le schéma vaccinal, celui-ci est réputé complet :
  • 2 semaines après la seconde injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca
  • 4 semaines après l’injection pour le vaccin Johnson&Johnson
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid19
Seuls les 4 vaccins cités ci-dessus sont officiellement reconnus.

Pour le cas des enfants mineurs à destination des pays « orange », leur situation doit s’appréhender au regard de la situation de leurs parents.
Ainsi un enfant mineur dont les parents sont vaccinés pourra accompagner ses parents même sans être vacciné. En revanche au même titre que ses parents il devra suivre les mêmes règles en matière de test (PCR ou antigénique) au retour.
Pour un enfant mineur dont les parents ne sont pas vaccinés il sera soumis aux règles de déplacement « motifs impérieux » et donc ne pourra prétendre à se rendre dans les pays « orange » pour motif touristique.
 
Restent suspendues indépendamment de la nouvelle classification les destinations ci-dessous proposées par FTI Voyages * (Nous consulter pour toutes autres destinations).
  • Egypte (si départ France) jusqu'au 22/6/21 (la destination reste ouverte si le départ s'effectue d'un pays frontalier)
  • Montenegro jusqu'au 30/6/2021
  • Maroc jusqu'au 30/6/2021
  • Abou Dhabi jusqu'au 30/6/2021
  • Thailande jusqu'au 30/6/2021
  • Sri Lanka jusqu'au 30/6/2021
  • Afrique du Sud jusqu'au 30/6/2021
  • Etats-unis (USA) jusqu'au 15/7/2021
  • Asie (sauf Thailande) + Indonésie jusqu'au 31/7/2021
  • Canada jusqu'au 31/7/2021
  • Australie/Nouvelle Zélande jusqu'au 31/7/2021
  • Maurice/Madagascar jusqu'au 31/7/2021
  • Amérique du Sud jusqu'au 31/7/2021
  • Brésil jusqu'au 31/7/2021
  • Sénégal/Cap Vert jusqu'au 31/10/2021
 
(*) Toutes les dates sont informatives et sous réserve d’extension sur certaines destinations dont les dates de réouverture et/ou les conditions d’entrée ou de séjour ne permettent pas la réalisation du séjour.
 
Nos équipes de réservation se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h et soyez assurés qu’elles sont mobilisées pour répondre à vos questions et concrétiser votre sejour.

Tous les séjours à destination des DROM COM restent suspendus jusqu’au 30 juin 2021 
 
Les séjours en France sont possibles  dans le respect des règles sanitaires 

Attention aux conditions de départ de France ou d’un pays frontalier,. Nous vous rappelons également qu’il est nécessaire de s’informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions d’entrée appliquées par les pays de destination.

Conseils aux voyageurs (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/)
 
Informations pratiques sur la circulation dans le cadre du couvre-feu en France

Quand bien même il existe un couvre-feu  national , la circulation reste autorisée dès lors que le déplacement est justifié. Ce qui est donc le cas pour un voyageur se rendant dans un aéroport pour un voyage puisque les frontières au sein de l’Espace Européen  ne sont pas fermées, que voyager est autorisé et que le voyageur peut justifier de sa  sortie en présentant les documents de voyage (le billet d’avion vaut dérogation) et en remplissant l’attestation de déplacement en cochant le motif 5 « Déplacements liés à des transferts ou transits depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance »  sur le lien suivant  https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement ou sur l’appli Tous Anti Covid
 
Pour tout  voyageur partant, Il est de votre responsabilite de vous informer au prealable sur les eventuelles restrictions et conditions de retour en France.
N'hesitez pas a consulter le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

De retour en France, le ministère des affaires étrangères conseille également de télécharger l'application "TousAntiCovid" sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid
 
La situation évoluant rapidement, les positions ci-dessus  peuvent être amenées à être modifiées à tout moment.

Pour plus d'information par destination ; ici


*********     

Afin de vous assister dans la préparation de votre voyage, vous  trouverez ci-dessous les informations concernant l’entrée pour les destinations été 2021  et  pour un départ d’un aéroport en France & des pays frontaliers .

Ce  document est purement informatif et ne saurait donc engager la responsabilité de FTI Voyages.

En effet, du fait de la Covid19 et compte tenu de l’évolution parfois rapide de la situation administrative, politique ou sanitaire dans certains pays, il est recommandé au Client de consulter jusqu’à la date de départ le site https://www.diplomatie.gouv.fr – rubrique Conseils-aux-voyageurs. 

Dans la mesure du possible , sur les dossiers déjà réservés  , FTI Voyages en informera les voyageurs. Cependant il est de la responsabilité du voyageur d’accomplir ces formalités selon son pays de résidence mais aussi de son pays de départ (si hors France).

Pour un départ d’un aéroport frontalier (Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne), nous consulter si vous ne trouvez pas les informations  dans la rubrique sur cette page ou sur les sites des pays de départ.

Pour toutes les destinations  et tous les pays de départ, nous vous recommandons le site https://www.traveldoc.aero/ (changer la langue en bas d page).

Pour les séjours en Europe, nous conseillons aussi le site https://reopen.europa.eu/fr

Pensez aussi à vous  inscrire sur Ariane avant votre départ ceci afin qu’au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie vous puissiez recevoir des autorités françaises par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Enfin, la souscription d’une assurance voyage est encore plus fortement recommandée dans le contexte actuel car les frais médicaux peuvent être très élevés à l’étranger et certaines destinations exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant les frais en cas de COVID19 
                                               
Informations transit /départ frontalier 

Info utile frontaliers : Pour nos clients frontaliers ayant un vol retour vers un pays de L’Union Européenne, et  rentrant ensuite par voie terrestre en France  (par la route ou le train )  (donc les clients ayant un vol retour sur l’Allemagne, la Suisse, la Belgique ou l’Espagne ) , ils devront désormais  présenter un test PCR négatif lors du franchissement de  la frontière avec la France  sauf s’ils sont travailleurs frontaliers ou résident dans un rayon de 30km dans le bassin frontalier. Egalement ces voyageurs doivent se conformer aux règles d’entrée dans le pays de transit. voir ci-dessous.
 
Allemagne 
 

L’Allemagne a décidé de renforcer les règles de quarantaine pour les séjours (pas pour le transit) et de test auxquelles doivent se soumettre les voyageurs en provenance de l’un des trois types de zones à risque (zone à risque, zone à fort taux d´incidence, zone à circulation de virus variant). Depuis le 23 mai 2021, la France métropolitaine (hors territoires d’outre-mer), est classée comme zone à risques.

De ce fait , tout voyageur ayant séjourné durant les 10 derniers jours en France, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, doit se conformer aux mesures mises en place par les autorités allemandes 
  • le  client > 6 ans  doit présenter un test de dépistage négatif < 48h h  (PCR, salivaire ou antigénique ) lors de l’entrée en Allemagne.
  • Les voyageurs peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence d’un certificat de test négatif (attention : certaines compagnies exigent uniquement un test PCR.

Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne).


Les personnes qui ont été entièrement vaccinées contre Covid-19 ou les personnes qui sont guéries sont exemptées de cette exigence.
Un certificat médical ou un résultat de test concernant l'absence d'infection par le coronavirus SARS-CoV-2 est considéré comme une preuve de test. La preuve doit être fournie sur papier ou dans un document électronique, dans chaque cas en allemand, anglais ou français (les compagnies aériennes peuvent demander un test dans la langue nationale.

Les voyageurs en transit provenant de zones à haut risque et de zones à forte incidence ne sont pas tenus de remplir une demande d'entrée.
 
 
Suisse
 
  • Le  client doit présenter un test PCR négatif < 72h  pour toute entrée par voie aérienne ou (si cela n’est pas possible) un test rapide antigénique datant de moins de 24 heures. Les voyageurs sont contrôlés avant de monter dans l’avion.
  • Pour les entrées par voie terrestre, seul le client en provenance d’une zone à risque doit présenter un test PCR < 72h . Au 20 mai 2021, il s’agit des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire.
  • Tous les points de passage frontaliers autorisés sont ouverts.
  • Le transit par la Suisse est possible. Cette information figure sur le portail du Conseil Fédéral /Gouvernement suisse https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20201948/index.html et précise : « Article. 4 / f : Sont exemptées de la quarantaine les personnes: qui n’entrent en Suisse que pour la traverser, avec l’intention et la possibilité de continuer directement leur voyage vers un autre pays ».

Info importante : les séjours en Suisse ne sont pas autorisés jusqu’au 22 juin 2021  pour les français résidant dans les régions suivantes : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France. Ile-de-France, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes Côte d'Azur .
 
Belgique
 
  • Le client français frontalier ayant un départ depuis la Belgique ou un vol en transit via la Belgique doit simplement remplir le PLF (passenger locator form) sur  https://travel.info- coronavirus.be/  et l’attestation sur l’honneur en cochant la case « voyage de transit » https://travel.info-coronavirus.be/fr/voyage-essentiel
  • Aucun test PCR n’est à effectuer 

Pour des informations complètes et détaillées, se reporter au site : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/.
Une application mobile gratuite « Coronalert » a été mise en place pour renforcer la lutte contre le coronavirus.
 
Pays Bas
 
Info importante : FTI Voyages suspend les séjours sur place (pas le transit) jusqu’au 22 juin 2021.

Le gouvernement néerlandais déconseille fortement de se rendre à l’étranger avant le 16 mai , tout particulièrement dans les régions touchées par la Covid-19 (régions classées « orange » ou « rouge » dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) et demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs à leur arrivée aux Pays-Bas. 
Pour la France, tout le pays est classé en orange.

Il existe deux options pour les arrivées par avion:

Option 1 : Les passagers doivent présenter un résultat de test PCR négatif basé sur un échantillon prélevé pas plus de 24 heures avant l’embarquement. 
Si un passager peut montrer un résultat de test PCR négatif basé de moins de 24 heures avant l’embarquement, il n’est pas nécessaire de passer un test rapide.

Option 2 : Deux résultats de test requis. 
Les passagers doivent présenter à la fois un résultat de test PCR négatif basé sur un échantillon prélevé pas plus de 72 heures avant l’arrivée aux Pays-Bas ET un résultat de test rapide négatif basé sur un échantillon prélevé pas plus de 24 heures (et non plus 4 heures) avant l’embarquement.

Important : les passagers aériens en transit n’auront plus qu’à présenter un seul résultat soit le résultat de test PCR négatif basé sur un échantillon prélevé pas plus de 72 heures avant l’embarquement.
 


 
PAYS "VERTS"
 
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CORSE

Depuis le 9 juin le pass sanitaire est obligatoire pour s’y rendre et concerne toute personne > 11 ans.  

Le jour du départ à l’embarquement , le client (> 11 ans )  doit présenter

En l’absence de présentation de ces documents, le passager sera refusé à l’embarquement du vol.
  • Les auto-tests ne sont pas acceptés.
  • Le certificat de rétablissement n’est pas accepté pour la destination Corse.
  • Les passagers guéris mais toujours testés positifs devront transmettre une demande d’autorisation de voyage à l’ARS de Corse via leur médecin qui sera ensuite soumise à accord préfectoral.
Pas d’exigences sanitaires particulières pour les vols dans le sens Corse-Continent.
Le test PCR n’est pas obligatoire dans le sens CORSE CONTINENT. Une tolérance sera appliquée jusqu'au 13 juin inclus pour les passagers en provenance de Corse et voyageant pour moins de 24 heures sur le continent. Dans le cas d’un aller-retour Corse-Continent-Corse sur la journée, les passagers seront dispensés de la réalisation du test RT-PCR et, en conséquence, ils ne cocheront pas la case sur la déclaration sur l’honneur relative au test RT-PCR. Toutefois, ils devront présenter à l’embarquement le billet aller-retour pour prouver la durée de déplacement sur le Continent et ils s’engagent à réaliser un test RT-PCR dans les 7 jours après le retour en Corse


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MARTINIQUE / GUADELOUPE
 
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client vacciné ou non (> 12 ans)  doit présenter un test PCR négatif
  • Le client doit également présenter une attestation sur l’honneur  indiquant :
    • qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid19 dans les quatorze jours précédant le vol.
  • Le client non vacciné doit s’engager à respecter un isolement prophylactique de 7 jours
http://www.guadeloupe.gouv.fr/content/download/21641/134364/file/Attestation_honneur_171020.pdf
  • Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec Air Caraïbes il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 .
Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-
 
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REUNION
 
  • Le  client  a l’obligation de transmettre ses justificatifs au moins 6 jours avant son  déplacement dans le cadre d’une procédure dématérialisée dite de « Démarches simplifiées » sur ce site.
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/motifs-imperieux-reunion
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client vacciné ou non (> 12 ans)  doit présenter un test PCR négatif < 72h ou un test antigénique < 48h
  • Le client vacciné ou non doit  également présenter une attestation sur l’honneur  indiquant :
    • qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid19 dans les quatorze jours précédant le vol.
  • Le client doit remplir un formulaire d’aide au contact/tracking (1 par famille) sur la plateforme sécurisée mise en place par l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour recenser les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer. Le client devra le présenter au comptoir d'enregistrement https://suivi.arslareunion-covid19.re/fr
  • Le client non vacciné doit s’engager à respecter un isolement prophylactique de 7 jours au sein de son hôtel de séjour (un voyageur qui est à son hôtel durant cette phase peut quand même profiter des installations communes, à la plage et piscine)
  • Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec French Bee ou Air Caraïbes , il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur https://www.frenchbee.com/fr/assistance-covid-19
www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-

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POLYNESIE FRANCAISE


Les conditions ne sont pas les mêmes selon votre statut vaccinal. Tous les détails sur https://www.etis.pf/uploads/conditions-entree-commun-fr.pdf
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client complétement vacciné > 12 ans doit présenter un test PCR négatif < 72h avant le départ
  • Un test  antigénique sera également effectué à l’arrivée à l’aéroport polynésien.
  • le jour de son départ (dans un laboratoire ou dans un centre de dépistage en aéroport).
  • Pour un client non vacciné :
    • il doit justifier d’un motif impérieux (d’ordre familial, professionnel ou de santé) et en effectuer la demande auprès du haut-commissariat.
    • Pour cela il doit s’enregistrer sur la plateforme ETIS du gouvernement (https://www.etis.pf/) dans un délai de 30 jours à 6 jours au plus tard avant l’embarquement.
    • Une fois arrivé en Polynésie, un test antigénique sera pratiqué à l'aéroport.
    • Le client devra effectuer une quarantaine de 10 jours avec des tests aux 4e et 8e jours.
Suite à l’épidémie de COVID-19, les compagnies ont dû changer leur plan de vol.  Air Tahiti Nui et French Bee ne font plus escale à Los Angeles mais au Canada donc le client doit faire la demande dès maintenant des formalités Canada en plus des formalités demandées pour la Polynésie.
Important :  Les voyageurs devront obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) afin de pouvoir transiter à Vancouver. La demande d’autorisation doit obligatoirement être effectuée avant le départ. Bien que l'autorisation de voyage électronique (AVE) soit obligatoire pour transiter à Vancouver, les mesures sanitaires et autres conditions d’entrée imposées par le gouvernement Canadien ne s’appliquent pas pour les voyageurs en transit.
Pour obtenir une AVE, le faire en ligne sur  : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande-renseignements-passeport.html
Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec French Bee ou Air Caraïbes , il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur https://www.frenchbee.com/fr/assistance-covid-19


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ACORES

Le jour du départ, le client doit présenter à l’embarquement du vol aller un test  PCR  négatif Si le séjour est de 7 jours ou plus, le passager devra, le 6ème et le 12ème jour à compter de la date de réalisation du premier test de dépistage au SARS-CoV-2, contacter l’autorité de santé de la région dans laquelle il séjourne afin de réaliser un nouveau test.
+ d’informations sur : https://www.visitazores.com/fr


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BULGARIE

Le jour du départ, le client (qq soit l’âge) doit présenter :
  • soit un test PCR négatif < 72 heures
  • soit un certificat de vaccination contre la Covid-19. Ce certificat doit comporter votre nom et prénom (écrits en alphabet latin selon la pièce d’identité utilisée pour le voyage), votre date de naissance, les dates d’administration des doses respectives du vaccin, le nom commercial et le numéro du lot, le nom du producteur ou du détenteur de l’autorisation d’usage, le pays d’émission et le nom de l’institution d’émission
  • soit pour les personnes  ayant eu la Covid-19 : un document prouvant le résultat positif d’un test PCR ou d’un test rapide antigénique de détection de la Covid-19, pour la période du 15eme au 180eme jour depuis la date du test de dépistage inscrite dans ce document. Ce document doit comporter votre nom et prénom (tels qu’ils figurent sur la pièce d’identité utilisée pour le voyage), les données du laboratoire où le test a été réalisé (nom, adresse ou autres coordonnées), la date à laquelle le test a été effectué, ainsi que la méthode utilisée (PCR ou RAT) et le résultat (positif), permettant d’interpréter le document.
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CHYPRE

Le voyageur vacciné ou non doit remplir le formulaire « CyprusFlightPass » < 24 heures avant le début du  voyage sur le site (en anglais)https://cyprusflightpass.gov.cy/. A défaut le client sera refusé à l’embarquement

Le jour du départ à l’embarquement, le client  doit présenter :
  • soit un test  PCR négatif < 72h  + le client devra  effectuer un 2eme test PCR  à l’arrivée à Chypre avec isolement de 24h obligatoire dans l’hôtel de séjour dans l’attente du résultat (généralement 24h). Le prix du test est de 30 euros à l’aéroport de Larnaca et 32 euros à l’aéroport de Paphos. Plus d’informations sur le portail dédié en anglais des autorités chypriotes https://cyprusflightpass.gov.cy/en/home
  • soit   un certificat de vaccination complète  (deux doses pour la plupart des vaccins, vaccins approuvés par l’AEM et Sputnik V) .
Si un passager est contrôlé positif à l'arrivée, les autres passagers du vol qui étaient assis à proximité immédiate seront également placés en quarantaine pendant 10 jours. Les coûts de ce séjour et de tout traitement nécessaire en cas de maladie seront pris en charge par la République de Chypre.

Info importante :  La France est classifiée dans la nouvelle catégorie rouge "haut risque".
 
A partir du 10 mai, la République de Chypre a mis en place un nouveau système qui conditionne l’accès à un certain nombre de lieux (cafés, restaurants, hôtels, magasins non essentiels…) à la présentation d’un « pass COVID » (preuve de vaccination avec une première dose datant de plus de 3 semaines, test antigénique ou PCR négatif de moins de 72h ou preuve de contamination à la Covid dans les 6 derniers mois). Il n’est pas requis pour se déplacer, aller à la plage ou faire ses courses alimentaires.
 
Par ailleurs, il est à signaler que les vols décollant du nord de l’île en direction de la France (aéroport « d’Ercan », non agréé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)) sont considérés comme des vols en provenance de Turquie (escale obligatoire), et dès lors leurs passagers seront soumis aux règles sanitaires applicables à l’entrée depuis ce pays (cf. fiche conseils aux voyageurs Turquie).

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CROATIE

Le jour du départ à son arrivée à destination avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire, le client doit présenter l’un des documents suivants :
  • soit un test PCR négatif effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire
  • soit un test antigénique rapide négatif figurant sur la liste commune établie par la Commission européenne et dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres, effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire. Dans le cas d’un séjour supérieur à 10 jours, un premier test. * Les enfants de moins de 7 ans sont dispensés de tests (PCR ou antigéniques)
  • soit un certificat de vaccination permettant de constater qu’au moins 14 jours se sont écoulés depuis la seconde injection ou, dans le cas d’un vaccin à injection unique, que 14 jours se sont écoulés depuis l’injection
  • soit un certificat médical  confirmant la guérison de la Covid-19 ou un  test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 180 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire.
 
A défaut de pouvoir présenter l’un de ces documents, les voyageurs ont l’obligation de s’isoler pendant 10 jours à l’arrivée en Croatie, isolement pouvant être abrégé par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique rapide effectué en Croatie.
 
Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé au client de renseigner à l’avance le formulaire en ligne (en français) mis en place par le ministère de l’intérieur croate. https://entercroatia.mup.hr/
La Croatie crée un nouveau label sécurite pour rassurer les voyageurs .Se  renseigner sur https://www.safestayincroatia.hr/fr

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ESPAGNE CONTINENTALE & ILES

  • Le jour du départ, le client (> 12 ans)  doit présenter :
    • soit un test PCR négatif ou un test antigénique < 48h  précédent l’arrivée à destination
    • soit un certificat  justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours.
    • soit  un  certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif. avant l’arrivée à destination
  • Le client doit remplir un formulaire de contrôle sanitaire à  présenter aux contrôles à l’ arrivée en Espagne. Ce formulaire personnel et non transférable.
Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire

Pour remplir ce document, le client doit se rendre sur ce site : https://spth.gob.es/
Sur la page spécialement créée à cet effet ainsi que sur l’application gratuite du programme espagnol de santé en voyage (SpTH), le client doit  d’abord fournir ses  coordonnées de passager.

Ces informations comprennent le  prénom, nom, numéro de passeport ou de carte d’identité, numéro de vol, date d’arrivée et adresse email.

  • Après avoir soumis ces données, le client reçoit un mail  avec un code de sécurité et un lien vers un autre formulaire.
  • Dans ce formulaire, le client doit fournir  des informations complémentaires, par exemple sur le vol ou le séjour en Espagne.
  • Après l’envoi des  données, le code QR sera alors généré.
  • Le client devra le présenter sur son  téléphone portable ou en version imprimée afin de passer le contrôle de santé à l’aéroport. En règle générale, les compagnies aériennes, les compagnies maritimes et les voyagistes doivent attirer l’attention sur l’obligation de présenter le QR Code avant le voyage. Toutefois, le document peut être rempli à la main et remis à l’aéroport.
Important :
  • s’il est indiqué sur les vouchers FTI Voyages que l’enregistrement en ligne est possible sur le vol réservé, le client doit donc le faire afin de recevoir toutes les informations nécessaires pour obtenir son QR Code.
  • s’il est indiqué sur les vouchers FTI Voyages que l’enregistrement en ligne pour le vol réservé n’est pas possible, le client doit alors pré remplir le formulaire sanitaire 48h avant le départ et le finaliser après son enregistrement à l’aéroport , il recevra le QR Code rapidement.

Pour les Canaries, pensez à consulter le site https://www.salutilescanaries.com/coronavirus/

Info importante : dans le cadre d’un Combiné inter îles, le client n’a pas à faire un test PCR à chaque changement. Il doit seulement  prouver avec ses documents de voyage qu’il a passé le test 72 heures avant son arrivée aux Îles Canaries. Si 15 jours se sont écoulés depuis son  arrivée, il doit présenter une déclaration sur l’honneur  indiquant qu'au cours des 15 derniers jours, il n’a pas eu de symptômes compatibles avec COVID-19.
Info assurance Canaries: les autorités locales ont mis en place – pour tous les touristes qui découvrent leur positivité Covid19 sur place et manifestent les symptômes de la maladie – une assurance gratuite avec Axa qui couvrira tous les frais liés à la Covid19 pendant le  séjour des clients aux Canaries. Pour pouvoir bénéficier de cette assurance pendant le voyage, comment cela se passe-t-il ? Si le client  présente des symptômes comme de la toux, de la fièvre, une sensation d’essoufflement ou une fatigue générale,  il doit s’isoler dans son hébergement et appeler le 900 112 061 pour être orienté vers le centre sanitaire référencé. En cas de la moindre suspicion de symptômes de la Covid-19, le Service de santé des Canaries activera les  protocoles correspondants. Si le client est bien certifié positif Covid19, alors le Service de santé des Canaries lui indiquera le numéro de téléphone de la compagnie d’assurance AXA qui ouvrira un dossier de prise en charge .Toutes les garanties sont consultables sur ce lien
https://www.salutilescanaries.com/sites/default/files/Comunicado-seguro-Axa-FR.pdf

Info pratique : dans le cadre de la réservation d’un séjour en Espagne avec une arrivée par vol sur le Portugal, c’est la destination du vol et non la destination finale  qui détermine les conditions d’entrée donc si arrivée FARO , conditions Portugal . cf plus bas
Les liasons terrestre entre le Portugal et l’ Espagne sont ouvertes et fonctionnent sans condition.

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GRECE

Au moins 24h avant son départ (conseillé de le faire le plus tôt possible) ,  le client doit  obligatoirement remplir un formulaire PLF (passenger locator form) en ligne  sur  https://travel.gov.gr  (attention à utiliser un moteur type  google chrome/firefox)
Ce document permet d’obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l’embarquement,  et aux autorités locales à l’arrivée en Grèce.
 
Important :Le client reçoit  le QR Code à minuit ou 0h00 heure, heure Grecque le jour de son  départ. soit 23h00 la veille pour la France cause du décalage horaire. Alors pas de panique, c'est stressant de l'attendre et de ne le recevoir qu'au dernier moment  mais il va bien arriver la nuit précédant le  départ.
 
Pour obtenir le QR Code, le client doit en 1er lieu se créer un compte (identifiant + mot de passe) en cliquant sur « Inscrivez-vous » .Il reçoit ensuite un lien à cliquer qui confirme son inscription et il peut commencer à remplir le formulaire
 
Les informations demandées sont du type : point de départ, durée des séjours précédents dans d’autres pays, adresse de séjour en Grèce donc il est important que le client prépare bien tous les éléments et ait à portée de mains les documents de voyage
Toute erreur lors de la saisie des informations du client peut bloquer l’envoi du QR Code et donc entrainer un refus d’’embarquement.
 
Une fois le formulaire rempli, le client reçoit un accusé de réception à conserver, puis, dans un deuxième temps, un QR Code (code barre) le jour de son  arrivée en Grèce à minuit, qu’il faudra présenter aux autorités grecques à son  arrivée.
 
Si le client voyage en famille (père, mère, enfants – en liens directs avec même nom de famille), il peut remplir un formulaire PLF mentionnant tous les membres de la famille voyageant ensemble. Pour ajouter les membres de la  famille formulaire, cliquer sur « ajouter membre de la famille » en fin de formulaire autant de fois que nécessaire avant de soumettre le formulaire, 4 personnes ajoutées maximum.
Si le client voyage seul ou avec des amis, chaque voyageur adulte doit  impérativement remplir son propre  formulaire PLF
Le client peut modifier son formulaire PLF une fois finalisé en se  connectant avec ses  identifiants, puis en allant dans le menu en haut à droite (3 barres horizontales) et en cliquant sur Mon Tableau de Bord, puis sur > Actions et > Editer (Petit crayon).
 
Le jour du départ à l’embarquement , le client > 5 ans doit présenter :
  • soit un test  PCR négatif < 72h  (rédigé en anglais ,  français, allemand, italien, espagnol ou en russe et délivré par un laboratoire et comprenant nom, prénom, numéro de carte d’identité ou de passeport)  **attention certaines compagnies semblent faire du zèle et refusent des passagers si les documents ne sont pas en anglais/ le client doit bien insister / lui donner une copie de la page du MAE  Grèce 
         www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/
  • soit  un certificat de vaccination finalisée officiel (en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses)
  • soit un certificat d’immunité post-infection ou de diagnostic positif (par méthode RT-PCR) confirmant la guérison de la Covid19 délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire publique ou privé agréé, datant de plus de 2 mois après l’infection et de moins de 9 mois.
A l’arrivée, tous les voyageurs (vaccinés ou non) peuvent subir un test aléatoire antigénique, selon le QR code présenté. La sélection se fait à travers un système d'échantillonnage ciblé, basé sur le système EVA utilisé à l'été 2020. Si une personne est désignée, la vérification est obligatoire. Sinon, les autorités se réservent le droit de refuser son entrée dans le pays. Isolement obligatoire de 10 jours pour tout passager testé positif à la suite d'un test aléatoire. Dans ce cas, le client testé et ses accompagnants seront hébergés dans des hôtels de quarantaine et subiront d'autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial.
 
Les frais d'hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l'État Grec.
 
Info utile : les autorités grecques ont mis en place un site très complet sur les conditions de voyage dans le pays  https://greecehealthfirst.gr/?lang=fr
 
Pour le cas où le client tombe malade au cours de son séjour, le gouvernement grec  fournit gratuitement :
 
• l’hébergement pour les personnes en quarantaine ou en isolement.
• des soins médicaux gratuits aux personnes qui doivent être mises en quarantaine ou hospitalisées.
 
Egalement , en cas d’infection confirmée dans un hôtel en Grèce, les contacts étroits du cas seront transférés dans un hébergement de quarantaine séparé, aux frais de l’État grec. Les autres clients de l’hôtel pourront poursuivre leurs vacances

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ITALIE

Info importante :  Il  convient de noter que le décret-loi (DPCM) restera en vigueur jusqu’au 31 juillet 2021.  Celui- ci maintient les régions italiennes en quatre catégories selon le risque de transmission du virus et donc prévoit des restrictions. Les régions sont classées du rouge (risque maximal) à blanche (risque réduit, aucune région à ce jour).
 
L’ambassade de France en Italie tient à jour une foire aux questions les plus fréquentes sur son site internet. https://it.ambafrance.org/Covid-19-Foire-aux-questions-10678
 
Le « certificat vert » : il sera délivré par les autorités sanitaires locales, valable 6 mois pour les individus vaccinés ou guéris de la Covid, et 48h pour ceux qui pourront présenter un résultat de test PCR ou antigénique négatif. Des informations complémentaires seront publiées dès que les autorités italiennes auront communiqué sur ce sujet.
 
En l’état actuel de la règlementation, la vaccination ou le fait d’être guéri de la Covid ne dispense pas de la réalisation du test.
 
A ce jour, le client en provenance de France doit :
présenter un test PCR négatif ou antigénique de moins de 48h lors de l’embarquement avant le départ en France  pour tout client > 2 ans. Il n’est plus possible de faire le test en arrivant en Italie.
En l’état actuel de la règlementation, la vaccination ou le fait d’être guéri de la Covid ne dispense pas de la réalisation du test.
 
Remplir ce formulaire et en prendre connaissance, en le signant :
www.esteri.it/mae/resource/doc/2020/07/modulo_rientro_da_estero_10_07_2020_fr.pdf
 
 
L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).
 
Le formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.
 
se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale
www.salute.gov.it/portale/nuovocoronavirus/dettaglioContenutiNuovoCoronavirus.jsp
 
**Attention Séjour en Sardaigne : compléter également ce formulaire ** https://sus.regione.sardegna.it/sus/covid19/regimbarco/init
 
Séjour dans les Pouilles  : s’enregistrer avant le voyage
 
 https://www.sanita.puglia.it/web/pugliasalute/autosegnalazione-coronavirus.

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MALTE


Le jour du départ à son arrivée à destination, le client (> 5 ans) doit présenter un test PCR négatif < 72h  et ce quel que soit son aéroport de provenance en France
Attention : à compter du mardi 1er juin, il ne sera plus possible de se faire tester gratuitement à l’aéroport à leur arrivée à Malte.
Les autorités maltaises vérifient précisément l’authenticité des tests PCR .Toute présentation d’un PCR falsifié peut conduire à une arrestation par la police locale et à des poursuites.
 
le Passeport Vaccinal Européen n’est pas encore instauré entre la France et Malte.
 
Les voyageurs, même vaccinés, doivent donc toujours à l’heure actuelle se conformer aux dispositions indiquées ci-dessus, relatives au test PCR.
 
le client doit remplir les 2 formulaires(uniquement en anglais) sur le lien suivant https://www.maltairport.com/declarationforms
Ces 2 documents sont à remettre soit à la compagnie aérienne lors de l’enregistrement soit dans l’espace dédié situé dans le terminal d’arrivée  à Malte

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MADERE

Avant le départ , le client doit remplir l'enquête épidémiologique obligatoire, mise à disposition par l'Autorité Régionale de Santé, sur la plateforme digitale madeirasafe.com.
https://madeirasafe.com/#/login


Le remplissage :
peut être effectué dans les 48h à 12h avant l'embarquement et doit être effectué, individuellement, par chaque passager, sauf les enfants jusqu'à 12 ans, dont l'inscription doit être incluse dans l'enquête de l'un des adultes accompagnants.
Lors du remplissage, il sera demandé une  adresse e-mail, qui doit être unique pour chaque inscription. Une fois l'inscription terminée, le passager reçoit une notification, par mail, avec son code d'accès à la plateforme.

Le passager doit se connecter à son compte, où il trouvera le code QR correspondant, qui doit être présenté à l'arrivée à l'aéroport de Madère.
Le résultat du test PCR peut également être soumis à l'avance sur la plateforme.
Le client  est tenu de se soumettre à une prise de température à l’arrivée aux aéroports portugais (Madère inclus) .
Le jour du départ, le client > 12 ans doit  présenter l’un des documents suivants :
soit un test  PCR  négatif

A défaut, à Madère, il sera obligatoirement soumis, à son arrivée, à un test PCR, pris en charge par les autorités locales. Dans l’attente des résultats du test, le client sera placé en isolement. Si les résultats du test sont positifs, le voyageur est immédiatement placé en confinement strict :
  • soit un certificat médical  délivré au cours des 90 derniers jours confirmant la guérison de la Covid-19
  • soit un certificat de vaccination permettant de constater qu’au moins 14 jours se sont écoulés depuis la seconde injection ou, dans le cas d’un vaccin à injection unique, que 14 jours se sont écoulés depuis l’injection
  • soit un certificat médical qu'il a été vacciné  avec une seule dose (dans les schémas vaccinaux à deux doses), en respectant la période d'activation du système immunitaire, lorsqu'il s'agit d’un client  guéri  de la Covid19 depuis plus de 90 jours, ou diagnostiqués avec l'infection après avoir pris la première dose du vaccin.
Info importante :  Pour le test PCR négatif + d’informations sur la destination  sur le site de Madère
 
www.visitmadeira.pt/fr-fr/infos-utiles/corona-virus-(covid-19)/informations-aux-professionnels-(covid-19)

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PORTUGAL

Le jour du départ de France lors de l’embarquement du vol , le client > 2 ans doit présenter :
  • soit un test PCR négatif < 72h  avant l’heure de départ du vol
  • soit un test antigénique < 24h  avant l’heure de départ du vol
Seuls les tests antigéniques rapides (TRAg) figurant sur la liste approuvée par le Comité de sécurité sanitaire de l'Union européenne sont autorisés, selon l'ensemble de données standardisé (identification, informations sur le test et date). Voir les informations détaillées sur ec.europa.eu/health/sites/default/files/preparedness_response/docs/covid-19_rat_common-list_en.pdf.
 
Les passagers qui présentent des tests non conformes aux exigences doivent subir un nouveau test à leur arrivée, avant d'entrer sur le territoire portugais, à leurs frais, et doivent attendre dans un endroit approprié, à l'intérieur de l'aéroport, jusqu'à ce que le résultat soit notifié.



PAYS "ORANGES"


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ABOU DHABI

Les séjours à Abu Dhabi sont de nouveau autorisés pour les touristes depuis le 24/12/20.
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif effectué < 72hh avant le départ.
  • Le client doit être détenteur d’un passeport autorisant la délivrance d’un visa touristique à l’arrivée (ce qui est le cas pour les ressortissants français)
  • Au moment de repartir, un test PCR négatif d’une validité de moins de 36h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire pour rentrer en France (à défaut, test PCR négatif de moins de 72h associé à un test antigénique de moins de 24h). En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place (10 jours au minimum), à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Émirats arabes unis pour un court séjour à Dubaï de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement.


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BAHAMAS


  • Le jour du départ, le client (> 10 ans) doit présenter  un test PCR  datant de < 5 jours dont le résultat doit être téléchargé dans le formulaire de demande de visa sanitaire
  • Avant le départ, le client doit demander un visa sanitaire (délai  obtention mini 72h) en français sur https://travel.gov.bs/ (fonctionne sur Chrome/Firefox) / onglet visa santé international : 
  • le client doit obligatoirement souscrire l’assurance santé Covid-19, dès la demande de visa sanitaire, afin d’être couvert pendant toute la durée de son  séjour aux Bahamas.
    • Coût du visa sanitaire (comprenant les frais liés à l'assurance santé COVID et le cas échéant au test rapide antigénique) :
      • 40 $ - Pour les visiteurs séjournant jusqu'à quatre (4) nuits et cinq (5) jours aux Bahamas
      • 40 $ - Pour les citoyens et résidents de retour aux Bahamas
      • 60 $ - Pour les visiteurs séjournant plus de quatre (4) nuits aux Bahamas
      • Gratuit – Pour les enfants de dix (10) ans et moins
  • Pendant toute la durée du séjour sur place, le client doit  remplir quotidiennement un questionnaire de santé, en ligne, pour le suivi des symptômes
  •  Le client doit effectuer un test rapide antigénique le 5ème jour du séjour (sauf si le départ a lieu le 5ème jour).
  • Le client doit porter un masque dans toutes les zones définies par les autorités locales (le non- respect du port du masque peut donner lieu à une amende de 200$ et/ou d’une peine d’un mois d’emprisonnement )
Info importante :  les autorités locales mettent régulièrement en place des mesures de couvre-feu sur l’ensemble du territoire en fonction de la situation sanitaire. L’arrivée des vols internationaux peut  alors être suspendue. Certaines îles peuvent être soumises à des restrictions supplémentaires

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CUBA
 

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client doit présenter un test PCR négatif effectué  < 72h avant le départ.
  • Le client doit être en possession d’un visa touristique : La carte de tourisme est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba. (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).
  • le client doit être muni d’une attestation d’assurance couvrant les frais de santé liés  à la Covid19
  • A l’arrivée sur place , le client (quel que soit son âge) ) est soumis à un test PCR. Dans l’attente du résultat (24h à 48h) , le client doit rester dans l’hôtel.
Le prix du test également dénommé « taxe sanitaire » par les autorités cubaines s’élève à 30 USD (ou l’équivalent dans une autre devise étrangère convertible) . Il est cependant  possible que cette « taxe sanitaire »  soit inclus par certaines compagnies aériennes  dans le prix du billet
    • si le résultat du test est négatif, le client peut sortir et profiter de son séjour
    • si le résultat est positif, le client est placé en centre d’isolement
Cas des clients  ayant réservé leur séjour via un tour opérateur  : à son arrivée, le voyageur est transféré dans l’hôtel qu’il a réservé. Il y restera en quarantaine jusqu’à obtention du résultat du test réalisé à l’aéroport. Bien que théoriquement disponible entre 24 et 48 h après sa réalisation, le résultat du test peut être obtenu plus tard (délai pouvant aller jusqu’à une semaine).
Les autorités sanitaires compétentes ont établi un protocole de contrôle sanitaire dont les modalités sont détaillées sur le site de l’Ambassade de Cuba à Paris : misiones.minrex.gob.cu/fr/France
Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec Air Caraïbes il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-
 
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DUBAI

 
Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif effectué < 72h avant le départ.
  • Il est fortement recommandé au client de télécharger l’application COVID19 – DXB Smart App iOS-Android
  • Les autorités peuvent soumettre tout voyageur entrant à un nouveau test, dans l’attente des résultats celui-ci devra rester confiné. Seules les personnes testées positives seront soumises à une quatorzaine obligatoire.
Plus d’information sur https://www.visitdubai.com/fr/coronavirus-advisory
Au moment de repartir, un test PCR négatif d’une validité de moins de 36h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire pour rentrer en France (à défaut, test PCR négatif de moins de 72h associé à un test antigénique de moins de 24h). En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place (10 jours au minimum), à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Émirats arabes unis pour un court séjour à Dubaï de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement.
Si séjour à Ras El Khaima  avec une arrivée sur Dubai (DXB ):
  • le client doit suivre les conditions d’entrée à Dubai ci-dessus .
  • L’émirat de Ras El Khaima offre au client un voucher pour effectuer gratuitement le test PCR pour le retour en France  dans un centre agrée PCR négatif effectué < 72h avant le départ -+ d’informations en anglais sur le site : visitrasalkhaimah.com/free-pcr-test-terms-conditions/

Si séjour Dubai avec une arrivée sur Abu Dhabi (AUH) :
  • Les séjours à Abu Dhabi sont de nouveau autorisés pour les touristes depuis le 24/12/20 donc  le transit via AUH est possible.
  • Dans ce cas, pour un séjour à Dubai, le client doit suivre les conditions d’entrée à Dubai ci-dessus .Egalement , le client ne sera autorisé à se rendre à Dubai que dans un véhicule autorisé  .

Si séjour à Dubai avec une arrivée à XNB via AUH : A l’arrivée à l’aéroport de AUH, le  client :
  • passe en douane comme un client en transit du fait du code XNB sur son billet et voucher
  • Il récupère ses bagages
  • Il doit se diriger impérativement vers la station de bus Ethiad,  impossible de prendre un taxi pour faire AUH/XNB
  • Selon la classe de réservation de son billet, le trajet se fera
  • soit en navette/bus Ethiad si  classe ECO (environ 10x / jour donc un peu d’attente à prévoir mais c’est calé sur les arrivées des vols )
  • le client sera déposé au centre commercial où se trouve le bureau Ethiad
  • soit en service avec chauffeur (certains billets mais pas tout en classe affaire )
  • A l’arrivée au HUB XNB (situé dans un centre commercial), le client sera récupéré par Meeting Point pour le transfert vers son hôtel
Infos utiles : Meeting Point , notre réceptif local, a signé un partenariat avec une clinique qui vient sur place à l’ hôtel effectuer les tests. Le client reçoit le résultat dans les 24h par mail.
Important : Depuis le début de l’année 2021, les Emirats arabes unis connaissent une recrudescence notable du nombre de cas testés positifs à la Covid-19, en particulier à Dubai. Il est nécessaire de faire preuve de la plus grande vigilance, d’appliquer les consignes émises par les autorités locales et de veiller à un strict respect des gestes barrières.
Retrouvez ce qui est ouvert/fermé sur ce lien version française https://dubaitourism.getbynder.com/share/D0FD5547-1ED4-44D5-A67A07A20CE466D0/


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EGYPTE

A son arrivée à destination, le client (>6 ans)  doit présenter un test PCR négatif
Le test n’est pas obligatoire pour l’embarquement sur le vol pour les vols à destination de Hurgada, Marsa Alam et Sharm El Sheik  :
  • si le client ne le fait pas en France avant le départ , il sera dirigé à l’aéroport d’arrivée en Egypte vers un poste de contrôle sanitaire qui effectuera le test (prix indicatif environ 30 euros) et lui adressera les résultats dans un délai de 12h à 24h.
  • il est  donc fortement recommandé de faire le test en France avant le départ pour éviter une longue attente à l’aéroport d’arrivée

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JAMAIQUE


  • Préalablement à son départ le client est tenu d’ obtenir préalablement une autorisation de  voyage (en anglais) sous peine d’être refusé à l’embarquement. https://travelauth.visitjamaica.com/
  • Le jour du départ, le client (> 12  ans) doit présenter  un test PCR  ou antigénique datant de <72h
  • A  l’arrivée sur place, le client sera soumis à un protocole sanitaire différencié selon les catégories de voyageurs et les facteurs de risque identifiés par les autorités sanitaires.
  • Le client doit séjourner uniquement dans les hôtels situés à l’intérieur du couloir sanitaire défini par les autorités et dont les limites sont susceptibles d’évoluer.
Les touristes  peuvent se rendre dans certains sites touristiques autorisés et se trouvant dans ces mêmes couloirs sanitaires, en utilisant exclusivement les transporteurs agréés. Les touristes entendant séjourner en dehors de ces couloirs sanitaires devront observer un protocole différent comprenant notamment une quatorzaine à l’arrivée.
Pour obtenir toutes les informations sur les conditions d’entrée et de séjour en Jamaïque, il convient de consulter le site www.visitjamaica.com/travelauthorization/
En l’absence de vol direct, il est conseillé de se renseigner sur la faisabilité de la correspondance envisagée au regard des restrictions en vigueur dans le pays de transit.
 

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KENYA



Depuis le 1er janvier 2021, le e-visa est obligatoire pour embarquer vers le Kenya et entrer sur le territoire. En conséquence, le visa ne sera plus délivré à l’aéroport d’arrivée, il ne pourra pas non plus être délivré au Consulat du Kenya
https://www.evisas-kenya.com/fr/application ou http://evisa.go.ke/evisa.html
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif < 96h  avant le départ.
  • Si le client ne présente pas de symptômes de la Covid19 au cours du vol ou à l’arrivée (contrôle température), il sera exempté de quarantaine.
  • Le client doit remplir un formulaire de contact fourni par la compagnie (si un cas positif devait être détecté à l’arrivée ) 
  • Les tests COVID 19 devront être authentifiés et vérifiés pour être acceptés dans le cadre d’une initiative de l’Union Africaine (Trusted Travel Initiative (TT)).
  • Il ne sera pas possible d’entrer, ni de quitter le Kenya sans "code TT". Pour cela, il convient de se rendre dans un laboratoire autorisé qui délivrera des « codes TT », qui seront vérifiés par les autorités aéroportuaires ou portuaires. Les voyageurs recevront un SMS de PanaBIOS (www.panabios.org) et un email du laboratoire ayant effectué le test et/ou de admin@panabios.org avec un lien qui leur permettra de générer un code de voyage (Tavel Code – TC) à trustedtravel.panabios.org.
Les voyageurs dont le test aurait été réalisé par un laboratoire non autorisé devront se rendre sur le site www.globalhaven.org pour faire certifier leurs tests COVID19.
Important : Le couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin en vigueur sur l’ensemble du territoire est appliqué de manière très stricte par les autorités locales. Toute personne dérogeant à cette règle peut être conduite au poste de police et doit, a minima, s’acquitter d’une lourde amende.Les bars et restaurants sont autorisés à ouvrir jusqu’à 19 heures, dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Tous les rassemblements, notamment politiques, sont interdits.Les voyageurs arrivant ou quittant le Kenya par voie aérienne seront autorisés à circuler pendant le couvre-feu sur présentation de leur titre de voyage. Ces mesures sont réévaluées régulièrement par les autorités kényanes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.Les Français qui envisageraient de se rendre au Kenya sont invités à respecter strictement ces mesures.

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MAROC

Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes (A et B).
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client non vacciné doit présenter un test PCR négatif < 48h avant le départ.
  • Le client vacciné doit présenter un certificat de vaccination complet (la deuxième dose devant avoir été administrée plus de quatre semaines avant la date du voyage). Tous les vaccins homologués par l’OMS sont reconnus.
  • Le client doit aussi remplir la « Fiche Sanitaire du Passager » dûment complétée, signée et imprimée . http://www.onda.ma/form.php.
Des informations complémentaires sont disponibles sur la FAQ du Ministère des affaires étrangères marocain.


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MEXIQUE
 

  • A l’arrivée à destination, le client sera soumis à une prise de température et doit remplir un questionnaire de santé. En fonction des résultats, une mise en quarantaine peut être fortement recommandée.
Il est possible de remplir le formulaire avant le départ pour gagner du temps sur ce lien (espagnol) https://afac.hostingerapp.com/
Info importante : Dans un contexte marqué  par un nombre important  de cas recensés au Mexique, les autorités mexicaines ont mis en place un code couleur (composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert) qui correspond à une évaluation de la situation sanitaire de chaque État. Cette évaluation de la situation sanitaire est évolutive. Pour plus d’informations, consulter régulièrement le compte Twitter du Sous-secrétaire à la Santé « @HLGatell » ou le site : coronavirus.gob.mx/datos/.
Pour les Français qui se trouveraient sur place, il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire du pays, de souscrire une assurance santé internationale couvrant le risque de Coronavirus Covid-19 et de disposer de ressources suffisantes en cas de retour anticipé en France.
Par ailleurs, il convient de respecter les recommandations des autorités locales et de l’ambassade de France au Mexique.
Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec Air Caraïbes il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-
 
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REPUBLIQUE DOMINICAINE


  • A tout moment avant son départ, le client doit remplir un formulaire électronique d’entrée et de sortie (en anglais) afin de recevoir son QR Code sur https://eticket.migracion.gob.do/
  • le client reçoit un QR Code qui sera scanné par les compagnies aériennes au moment du contrôle.
  • A l’arrivée sur place , le client sera soumis à un test d’haleine rapide aléatoire et à une vérification de la température corporelle.
Info importante  Assurance compagnie aérienne: Si le client voyage avec Air Caraïbes il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet pour tout voyage effectué avant le 31/8/2021 . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-
Info Assurance sur place : dans le cadre du plan de relance de la destination , le Gouvernement dominicain a souscrit une assurance qui permettra à tous les touristes séjournant dans un hôtel de se voir accorder, sur une base temporaire, un plan d'assistance voyage qui inclura une prise en charge pour les urgences, la télémédecine, l'hébergement en cas de séjours prolongés et les frais liés à la modification de vol en cas d'infection. Toutes les informations sur ce que comprend cette assurance sur https://www.drtravelcenter.com/wp-content/uploads/2020/09/Assistance-Certificate.pdf

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SEYCHELLES


 
 « Compte tenu du contexte sanitaire actuel, avec un taux d’incidence en forte hausse et des capacités médicales limitées, il est à ce stade fortement déconseillé de se rendre aux Seychelles », alerte le ministère des Affaires étrangères français sur son site.
  • Le client doit effectuer un test PCR 72h avant le départ (la langue anglaise n’est pas obligatoire).
  • Avant le départ, le client doit soumettre ses informations individuelles et les résultats de son test PCR sur le site dédié et payant  - https://seychelles.govtas.com/
Une autorisation lui sera transmise par mail, qu’il conviendra de présenter à l’embarquement.
Pour plus de précisions consulter le site http://tourism.gov.sc/2021/01/22/travel-advisory-for-visitors-from-permitted-countries/. Une liste des hôtels agréés pour recevoir du public dans le contexte de l’épidémie Covid 19 est disponible sur le même site
Au départ des Seychelles, la plupart des compagnies aériennes exigeant un test PCR réalisé localement, il est important de noter que tout voyageur testé positif devra effectuer une quarantaine de 10 jours au moins sur son lieu de résidence et à ses frais


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TANZANIE/ZANZIBAR

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client  doit présenter un test PCR négatif < 72h avant le départ.
  • le client doit également compléter un formulaire en ligne concernant sa  situation médicale 24 heures avant son  arrivée sur le territoire tanzanien, sur le site du Ministère de la santé : afyamsafiri.moh.go.tz/(disponible en anglais uniquement).
Une fois le formulaire complété, les voyageurs reçoivent un code individuel de confirmation à présenter au contrôle sanitaire à la frontière.
Tous les voyageurs arrivant en Tanzanie sont soumis à un dépistage de la COVID-19, comprenant un test rapide à leur frais (25USD).
Info importante : Le virus de la COVID-19 circule activement en Tanzanie, en particulier dans les zones touristiques comme Zanzibar et Arusha, du fait du brassage de voyageurs internationaux et de l’absence de mesures locales de prévention. Les Français de passage doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter une contamination (port du masque, lavage fréquent des mains et distanciation sociale).
Les capacités locales de test sont réduites et leur coût et délais peuvent poser des difficultés aux voyageurs devant justifier d’un résultat négatif de moins de 72 heures. Par ailleurs, de nombreux passagers ayant pu embarquer avec un certificat négatif ont été testés positifs à leur destination d’arrivée ou dans l’aéroport de transit.
Les personnes voyageant avec Ethiopian Airlines sont ainsi alertées du fait qu’elles seront testées lors de leur transit à Addis Abeba.
En cas de test positif lors du transit, les passagers sont placés d’office dans un hôtel à leurs frais, et jusqu’à l’obtention de deux résultats de test PCR négatifs consécutifs (le délai pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines). Les passagers qui se trouveraient dans cette situation sont invités à contacter l’ambassade de France.
Info tenue vestimentaire  Zanzibar : Suite au constat regrettable et aux réactions vives de la population  locale quant aux tenues vestimentaires excessives et peu respectueuses des bonnes mœurs et des pratiques religieuses du pays - qui rappelons-le est musulman- les autorités locales ont décidé d'introduire un code vestimentaire. Désormais, dans tous les lieux publics, les touristes doivent se couvrir le corps des épaules aux genoux.

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TUNISIE


Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client non vacciné et justifiant d’un motif impérieux > 12 ans doit présenter un test PCR négatif < 72h

Le  client doit remplir  les informations obligatoires demandées sur le site app.e7mi.tn/travelers/add puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.

Est exempté du test PCR :
  • le client ayant reçu 2 doses de vaccinations sous réserve de présenter une attestation avec un QR CODE
  • le client ayant contracté le Covid-19 depuis au moins 6 semaines à la date de l’embarquement, sous réserve de présenter un certificat médical délivré par les Autorités compétentes

A son arrivée à destination, le client doit présenter la confirmation / voucher d’un voyage touristique organisé et encadré par un tour opérateur et s’engager à rester en groupe (« cohorting) en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement à l’intérieur comme à l’extérieur des hôtels

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TURQUIE



72h avant l’entrée dans le pays , le client doit remplir un formulaire disponible en ligne (https://register.health.gov.tr/# ) et un exemplaire devra être produit à la compagnie (papier ou sur support digital). Cela ne s'applique pas aux passagers en transit
Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client non vacciné > 6 ans doit présenter un test PCR négatif < 72h + un test antigénique < 48h

Est exempté du test PCR :
  • le client ayant reçu 2 doses de vaccinations  au moins 14 jours avant l’arrivée sous réserve de présenter une attestation avec un QR CODE
  • le client ayant contracté le Covid-19 sous réserve de présenter un certificat médical datant < 6 mois délivré par les Autorités compétentes

Isolement et quarantaine
Des mesures d’isolement et de quarantaine sont appliquées aux personnes identifiées comme cas contact (la durée de constitution d’un contact prolongé, entraînant une obligation d’isolement, est fixée à 10 minutes) ou ayant contracté le virus pendant leur séjour.
Depuis le 1er juin 2021, la mise en quarantaine est de 14 jours pour les cas contacts et peut être écourtée en l’absence de symptômes et s’ils présentent un test négatif effectué au bout du 10ème jour de quarantaine (et non plus au 7ème jour).
Les personnes vaccinées sont considérées comme susceptibles d’être cas contact pendant les trois mois consécutifs au 14ème jour suivant la seconde dose. Si elles sont cas contact, leur isolement peut être interrompu en cas de test PCR négatif réalisé au 7ème jour.
Les personnes positives à la Covid19  sont placées à l’isolement pendant une durée de 14 jours à domicile, dans un centre dédié (conditions très spartiates) ou dans un hôtel acceptant de les accueillir (à leurs frais).
Lorsqu’un variant jugé préoccupant est détecté, l’isolement ne peut être inférieur à 14 jours et sa fin est conditionnée à un test PCR négatif. Si le test PCR est positif, l’isolement est prolongé de 20 jours.

Partez en toute sérénité !

  • Votre sécurité & votre santé : Nos Priorités

Parce que vos vacances avec FTI Voyages doivent rester un plaisir, nous prenons encore plus soin de vous, nous mettons tout en œuvre avec nos équipes locales et nos partenaires hôteliers pour respecter les directives des autorités de chaque pays. Les capacités d’accueil des hôtels dans tous les pays ont été réduites afin de permettre une application optimale des gestes barrières.
 
Pour les hôtels du Groupe FTI/MPM, le plan d'action complet CLEAN 2.0 a été élaboré en collaboration avec Ecolab, une société de renommée internationale spécialisée dans les services dans le domaine du nettoyage et de l'hygiène industriels, et Cristal International Standards, une société de conseil de premier plan en matière d'hygiène et de sécurité. Ces mesures viennent s’ajouter aux réglementations légales de la destination
 
 

  • Animations et equipements


Programme d’animation en journée et en soirée est adapté avec des activités sans contact physique proche et en plein air pour les petits comme pour les grands. Le matériel sportif, les chaises longues, les équipements du spa sont désinfectés avant et après chaque utilisation. La distance minimale entre les chaises longues à la piscine et à la plage  est adaptée et respecte les distances de sécurité. Les espaces piscines sont très régulièrement nettoyés.
 
 
 
  • Hygiene
 
Le personnel de l'hôtel est formé en permanence à l’application des normes d’hygiène ,  porte des vêtements de protection conformément aux protocoles définis par les autorités locales et  veille  qu'une distance de sécurité soit maintenue avec les clients. Les distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à disposition partout où cela est nécessaire, ainsi que les protections en plexiglas. Dans le cadre du nettoyage des chambres, les télécommandes, les téléphones et toutes les poignées de porte  sont désinfectés. Pour le respect de tous, le  masque est de rigueur dans les espaces communs à l’intérieur. Les bus et les véhicules de transfert sont régulièrement désinfectés .
 
 
 
  • Restauration

 
Les horaires des bars et restaurants sont élargis et leur capacité d’accueil réduite. Moins de tables, plus de distance, un marquage au sol pour  un sens de circulation clair,
 
Selon l’affluence et le nombre de clients , les repas sont servies sous forme de buffet (sinon service à table ). La nourriture est servie exclusivement par le personnel de l'hôtel et les couverts utilisés à cette fin sont régulièrement désinfectés et remplacés. Les sièges sont entièrement nettoyés et désinfectés après chaque client. Tout client qui arrive dans les restaurants est invité à se désinfecter les mains à l'entrée

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