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Conditions générales de ventes et information précontractuelle FTI Voyages

Les présentes conditions sont applicables en cas de réservation directe d’un Client (voyageur) d’une prestation de voyage auprès de l’organisateur FTI VOYAGES SAS via son site grand public www.fti-voyages.fr ou sa centrale de réservation par téléphone.

Les conditions respectivement applicables sont les suivantes :
 
A-Information précontractuelle
Dans le cadre de son obligation légale d’information, préalable à la conclusion d’un contrat de voyage, la société FTI VOYAGES, organisateur au sens de l’article L.211-2-IV du Code du tourisme, recommande de prendre connaissance des formulaires d’information suivants prévus le Code du Tourisme :
 
A savoir pour l‘achat d’un forfait touristique :
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroy- és par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. FTI VOYAGES (l’organisateur) et l’Agence partenaire (le détaillant) seront entièrement responsables de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, l’organisateur FTI VOYAGES et l’Agence partenaire détaillant disposent d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle(s) deviendrai(en)t insolvable(s).

Droits essentiels prévus par la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme :
Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le forfait avant de conclure le contrat de voyage à forfait. L’organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat. Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d’urgence ou les coordonnées d’un point de contact leur permettant de joindre l’organisateur ou le dé- taillant. Les voyageurs peuvent céder leur forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires. Le prix du forfait ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent (par exemple, les prix des carburants) et si cette possibilité est explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié moins de vingt jours avant le début du forfait. Si la majoration de prix dépasse 8 % du prix du forfait, le voyageur peut résoudre le contrat. Si l’organisateur se réserve le droit d’augmenter le prix, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de diminution des coûts correspondants. Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution et être intégralement remboursés des paiements effectués si l’un des éléments essentiels du forfait, autre que le prix, subit une modification importante. Si, avant le début du forfait, le professionnel responsable du forfait annule celui-ci, les voyageurs peuvent obtenir le remboursement et un dédommagement, s’il y a lieu. Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution avant le début du forfait en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s’il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d’affecter le forfait. En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du forfait, résoudre le contrat moyennant le paiement de frais de résolution appropriés et justifiables. Si, après le début du forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d’autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix. Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution lorsque les services ne sont pas exécutés conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l’exécution du forfait et que l’organisateur ne remédie pas au problème. Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ ou à un dédommagement en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des services de voyage. L’organisateur ou le détaillant doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté. Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable, les montants versés seront remboursés. Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable après le début du forfait et si le transport est compris dans le forfait, le rapatriement des voyageurs est garanti. FTI Voyages S.A.S a souscrit une protection contre l‘insolvabilité auprès de APST, 15 avenue Carnot, 75017 Paris, France [l‘entité chargée de la protection contre l‘insolvabilité, par exemple un fonds de garantie ou une compagnie. d‘assurance. Les voyageurs peuvent prendre contact avec cet organisme si des services leur sont refusés en raison de l’insolvabilité de FTI Voyages S.A.S
 
A savoir pour l’achat d’un service de voyage (hors vente de titre de transport) :
Si vous achetez un service de voyage, vous bénéficierez des droits octroyés par le code du tourisme. L’organisateur FTI VOYAGES et l’Agence partenaire détaillant seront entièrement responsables de la bonne exécution du service de voyage. En outre, comme l’exige la loi, l’organisateur FTI VOYAGES et l’Agence partenaire détaillant disposent d’une protection afin de rembourser vos paiements au cas où ils deviendraient insolvables.


Droits essentiels prévus par le code de tourisme :
Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le service de voyage avant de conclure le contrat de voyage. Le prestataire du service ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution du service de voyage. Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d’urgence ou les coordonnées d’un point de contact leur permettant de joindre le prestataire de service ou le détaillant. Les voyageurs peuvent céder leur service de voyage à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires. Le prix du service de voyage ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent et si cette possibilité est explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié moins de vingt jours avant le début du voyage. Si la majoration de prix dépasse 8 % du prix du service de voyage, le voyageur peut résoudre le contrat. Si le prestataire de service se réserve le droit d’augmenter le prix, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de diminution des coûts correspondants. Les voyageurs peuvent résoudre le  contrat sans payer de frais de résolution et être intégralement remboursés des paiements effectués si l’un des éléments essentiels du contrat, autre que le prix, subit une modification importante. Si, avant le début de la prestation, le professionnel responsable annule celle-ci, les voyageurs peuvent obtenir le remboursement et un dédommagement, s’il y a lieu. Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution avant le début de la prestation en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s’il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d’affecter le voyage. En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du voyage, résoudre le contrat moyennant le paiement de frais de résolution appropriés et justifiables. Si, après le début du voyage, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d’autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix. Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution lorsque les services ne sont pas exécutés conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l’exécution du voyage et que le prestataire de service ne remédie pas au problème. Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution du service de voyage. Le prestataire de service ou le détaillant doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté. Si le prestataire de service ou le détaillant devient insolvable, les montants versés seront remboursés. FTI Voyages S.A.S a souscrit une protection contre l‘insolvabilité auprès de APST, 15 avenue Carnot, 75017 Paris, France. Les voyageurs peuvent prendre contact avec cet organisme si des services leur sont refusés en raison de l’insolvabilité de FTI Voyages S.A.S


[Plus d’informations sur le Code du Tourisme : https://www.legifrance. gouv.fr/eli/ordonnance/2017/12/20/ECOI1727619R/jo/texte]
En plus de ces dispositions réglementaires, toutes les informations destinées à choisir l’une des prestations de voyages et prescrites par les articles L 211-8 et R 211-4 du Code du tourisme sont communiquées sur le site internet de FTI VOYAGES SAS www.fti-voyages.fr
 
B-Conditions générales de vente  (version 01/01/2023)

Préambule :
Les présentes Conditions Générales de Vente s‘appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat de voyages proposés par FTI VOYAGES SAS, par des consommateurs et clients non professionnels sur le site Internet www.fti-voyages.fr.  
Les caractéristiques des prestations de voyages, telles que définies par les articles L 211-8 et R 211-4 du Code de tourisme, sont présentées par l’Agence partenaire. Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l’achat d’une prestation de voyages est de la seule responsabilité du Client. Ces conditions s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour d’autres circuits de commercialisation des prestations de voyages. Ces Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site Internet et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.  
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique de FTI VOYAGES SAS constituent la preuve de l‘ensemble des transactions conclues avec le Client.  
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne. La validation de la commande de prestations de voyage par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.  
Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l‘objet de modifications ultérieures, la version applicable à l‘achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.
 
Les conditions générales de vente font partie intégrante de toute commande de voyage. Elles s’appliquent à toute réservation enregistrée auprès de FTI VOYAGES SAS via le site grand public www.fti-voyages.fr et acceptée par elle. Elles s’appliquent contractuellement au déroulement du voyage. La nullité totale ou partielle d’une quelconque clause de ces conditions n’emporte pas nullité des autres clauses.

Réserves:  Malgré toute l’attention portée à la réalisation du site Internet, des erreurs d’édition peuvent se glisser. Conformément au Code du Tourisme, FTI VOYAGES SAS se réserve expressément la faculté d’apporter des modifications aux informations sur le site internet www.fti-voyages.fr. Dans ce cas, le descriptif et le prix exacts du produit sont indiqués au Client avant la conclusion du contrat lors de la réservation et confirmés par écrit.  
Les photos et illustrations sont destinées à agrémenter le descriptif du produit concerné et ne correspondent pas nécessairement à la prestation que le client recevra (ex. vue mer ou chambre de catégorie supérieure). FTI VOYAGES SAS n’est liée que par les descriptifs figurant sur son site internet.
 
1. Réservations / commandes
Le Client sélectionne le ou les voyages qu’il souhaite commander, selon les modalités suivantes :
 
(1.1) Fonctionnalités du site internet
Le site internet propose divers services de voyages dont le descriptif initial est accessible soit via une bannière présentée directement sur la page d’accueil du site, soit via un moteur de recherche ayant pour vocation d’assister le Client dans la recherche et le choix de la prestation de voyages répondant à des critères qu’il aura préalablement renseignés (« filtres »). Une fois les filtres appliqués, le Client a la possibilité de classer les résultats de sa recherche selon différents critères de tri. La valeur de classement par défaut est le prix croissant. Selon la destination, une sélection d’hôtels recommandés par FTI, portant le libellé « Top hôtels » seront présentés en début de liste et ce quel que soit leur prix.
 
(1.2) Commande par téléphone
Sur la base des informations figurant sur le site www.fti-voyages.fr ou sur la brochure FTI VOYAGES, le Client dispose également de la faculté de procéder à la commande par téléphone au numéro 01 70 06 01 67. Le Client est informé qu’en cas d’utilisation du service de réservation par téléphone, l’appel peut faire l’objet d’un enregistrement.
 
(1.3) Avertissement préalable du Client quant aux formalités à respecter, selon la destination choisie
Conformément à l’article R. 211-4 6° du Code du Tourisme, le Client a communication d’un récapitulatif présentant des informations d’ordre général concernant les conditions applicables en matière de passeports et de visas, y compris sur la durée approximative d’obtention des visas, ainsi que des renseignements sur les formalités sanitaires, du pays de destination.  
Les formalités administratives figurant sur le site ne s’appliquent pas aux ressortissants étrangers (à savoir n’étant pas titulaires de la nationalité française) qui doivent donc se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat concerné. Le voyageur est tenu de respecter les formalités nécessaires au bon déroulement du voyage. Il est également pleinement responsable : de l’exactitude des renseignements fournis concernant la situation personnelle et familiale des participants au voyage ; de la vérification et de la validité des différents documents en leur possession ; de l’accomplissement effectif des formalités exigées. En cas de non-respect de ces dispositions, le client sera considéré comme responsable des dommages encourus. En matière de formalités administratives et sanitaires, la responsabilité de FTI VOYAGES SAS se limite au contenu des informations communiquées. Compte tenu de l’évolution parfois rapide de la situation administrative, politique ou sanitaire dans certains pays,  
FTI VOYAGES SAS recommande vivement au Client de consulter jusqu’à la date de départ le site https://www.diplomatie.gouv.fr – rubrique Conseils-aux-voyageurs.. Il est de la responsabilité du voyageur d’accomplir ces formalités selon son pays de résidence mais aussi de son pays de départ (si hors France). Pour certaines destinations, le Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE) recommande de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Un enfant mineur doit posséder sa propre pièce d’identité, à son nom. Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un seul de leur parent, toutes les informations sont disponibles sur https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1922.  
Concernant les risques sanitaires : nous vous recommandons de prendre connaissance régulièrement des informations diffusées par les autorités compétentes sur les risques sanitaires du/des pays de votre voyage et à suivre les recommandations du site du Ministère de la santé (http://www.sante.gouv.fr) ou de celui de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS (http://www.who.int/fr) ou de l’institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr/map)  
Si l’obtention d’un visa est nécessaire pour votre voyage, nous conseillons de vérifier la validité et les conditions d’obtention avec le consulat ou l’ambassade concernée, avant d’effectuer la réservation. Important : un passager qui ne pourrait pas embarquer sur un vol, faute de présenter les documents exigés (passeport, visas, certificats de vaccinations, billets...) ne pourrait prétendre à aucun remboursement sauf les taxes aériennes.
 
(1.4) Mécanisme de commande
Après avoir sélectionné les prestations de voyage souhaitées et avant de procéder à leur commande, le site internet présente au Client, sur une même page, un récapitulatif présentant les informations visées à l’article R. 211-4 du Code du tourisme, un formulaire de renseignement des données personnelles des voyageurs, les éventuelles assurances souscrites, les données de paiement, la référence aux présentes conditions générales de vente et aux documents soumis à information précontractuelle. En cas de réservation par téléphone, les informations de base nécessaires à la réservation (formalités d’entrée et de santé, information sur la nature du forfait réservé) sont communiquées par téléphone par le conseiller FTI VOYAGES qui invitera également le Client à consulter l’ensemble des informations détaillées visées par l’article R.211-4 du Code de commerce sur le site internet www.fti-voyages.fr. Lorsque le Client arrive à l’étape 6 (« Mode de paiement »), il a la possibilité de demander la confirmation définitive de sa réservation en procédant au règlement de sa réservation par carte bancaire. En cliquant sur le bouton « confirmer », le Client procède donc au règlement du dossier. Une fois le règlement par carte bancaire validé, la réservation est alors confirmée définitivement au Client par FTI Voyages.  
Toute personne achetant un voyage, un séjour, ou toute autre prestation, doit être âgé d’au moins 18 ans et être capable juridiquement de contracter. Toute personne réservant une ou des prestations proposées par FTI VOYAGES SAS garantit la véracité des informations fournies par ses soins et s‘engage personnellement pour les personnes inscrites sur le même dossier.  
Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d‘éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation (article 1127-2 du Code Civil). Cette validation implique l‘acceptation de l‘intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constituent une preuve du contrat de vente. Il appartient donc au Client de vérifier l‘exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.  
En cas de commande par téléphone, le paiement emporte commande des prestations de voyages, et reconnaissance par le Client d’avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente ainsi que des informations précontractuelles qui y sont adossées.  
L’acceptation de la commande par le Client emporte en particulier reconnaissance de la réception de l‘ensemble des informations visées à l’article R. 211-4 du Code du Tourisme.
 
(1.5) Prix
Les prestations de voyages proposés par FTI VOYAGES SAS sont fournies aux tarifs en vigueur sur le site internet www.fti-voyages.fr selon l’état récapitulatif préalable à la commande. Les prix sont exprimés en Euros.
Le prix tient compte d‘éventuelles réductions qui seraient consenties par FTI VOYAGES SAS dans les conditions précisées sur le site internet www.fti-voyages.fr. Ils ne comprennent pas les éventuels frais de port et taxes locales éventuelles mises en compte dans le pays de destination. Les prix n’incluent pas les frais de l’assurance voyage et / ou annulation éventuellement souscrite par le client, décomptés distinctement et versés directement à l’assurance concernée (voir article 15)
 
(1.6) Paiement
La commande ne sera validée par FTI VOYAGES SAS que si le Client a procédé au paiement :  
- d’un acompte minimum de 50 % du montant du voyage avec éventuellement une assurance voyages,  
à la réservation, et pour le solde, 30 jours avant le départ;  
- en totalité à réception de la confirmation de la réservation si cette dernière est enregistrée moins de  
30 jours avant le départ.
 

Les dates buttoir et montants appliqués figurent dans l’état récapitulatif préalable à la commande tel que visé à l’article 1.4.
La réception de l’acompte est suivie d’une confirmation de réservation par courriel au Client, puis de la remise d’une documentation comportant la facture et le contrat. La réception du paiement intégral / du solde suite à acompte est en outre suivi, avant le départ, de l’envoi électronique du carnet de voyage au Client (sauf envoi postal pour les séjours à Cuba quand la carte touristique est incluse pour un départ à plus de 12 jours ouvrés). Aucune remise en aéroport n‘est possible.
Si dans le cas d’un règlement tardif du dossier, des frais d’envoi spécifiques (DHL, Chronopost, …) s’avèrent nécessaires, ou bien lorsque l’émission d’un billet électronique («e-ticket») est impossible ou refusée par le client des frais à hauteur de 15 € par personne seront facturés. Il en sera de même pour des circonstances liées à la responsabilité du voyageur (comme la perte des documents de voyage).
 
2. Annulation du fait du Client
Le Client est informé qu‘il ne bénéficie d‘aucun droit de rétractation et ce, conformément aux articles L 221-2 et L 221-28 du Code de la Consommation.
Toute prestation non consommée ou partiellement consommée ne donnera lieu à aucun remboursement. Lorsque le Client ne se présente pas au départ, à l‘enregistrement ou à la première prestation aux heures et aux lieux mentionnés dans son carnet de voyage ou si le client se trouve dans l‘impossibilité de participer au voyage (défaut de présentation des documents nécessaires, tels que passeport, visa, certificat de vaccination, ou autres causes…) le voyage ne sera en aucun cas remboursé. Seules les taxes aériennes sont remboursables.
Le Client peut annuler son voyage à n’importe quel moment avant la date du départ moyennant le paiement des frais d’annulation prévus aux articles 2.1 à 2.4. Les demandes d’annulation devront être notifiées par un écrit permettant de procurer un accusé réception, adressé à FTI VOYAGES SAS. En cas d‘annulation pour le compte d’un tiers, l’autorisation écrite de l’intéressé est obligatoire et doit être jointe à la demande d’annulation. Nous conseillons vivement la souscription d’une assurance annulation susceptible de prendre en charge les frais d’annulation en fonction des conditions.
 
Le barème des frais d’annulation FTI VOYAGES SAS est le suivant:
(2.1) Pour les prestations de voyages, combinées ou non, vendues sans vol réguliers, low-cost ou vols intérieurs :
• A plus de 30 jours avant le début du voyage : frais de dossier de 30 € p. pers. (max. 120 €)* + 10% du prix du voyage
• De 30 à 22 jours avant le début du voyage : frais de dossier de 30 € p. pers. (max. 120 €)* + 30% du prix du voyage
• De 21 à 10 jours avant le début du voyage : frais de dossier de 30 € p. pers. (max. 120 €)* + 50% du prix du voyage
• De 9 à 3 jours avant le début du voyage : frais de dossier de 30 € p. pers. (max. 120 €)* + 75% du prix du voyage
• A moins de 2 jours du début du voyage : frais de dossier de 30 € p. pers. (max. 120 €)* + 100% du prix du voyage
En cas d’annulation du voyage, et ce pour quelque raison que ce soit, les éventuelles primes d’assurance ne sont pas remboursables.
*Frais non remboursables par la compagnie d’assurance.
 
(2.2) Attention : les prestations de voyages combinées incluant un ou des vols réguliers low-cost ou vols intérieurs ne sont pas soumis aux conditions d’annulation forfaitaires. Ces forfaits sont basés sur les tarifs les plus avantageux accordés par les compagnies aériennes, et sont soumis à des conditions particulières. Toute modification, même mineure (nom, prénom, date, classe de réservation, etc …) entrainera les frais de modifications ou d’annulation suivants, et ceci dès le jour même de la réservation :
• A plus de 30 jours avant le début du voyage : frais de dossiers de 30 € par personne (max. 120 €*) + 50% du prix du voyage
• De 30 jours jusqu‘à 7 jours avant le début du voyage : frais de dossiers de 30 € par personne (max. 120 €*) + 80 % du prix du voyage
• A moins de 6 jours du début du voyage : 100 % de frais.
En cas d’annulation du voyage, et ce pour quelque raison que ce soit, les éventuelles primes d’assurance ne sont pas remboursables.
*Frais non remboursables par la compagnie d’assurance.
 
(2.3) Attention : Conditions spécifiques pour les prestations suivantes
(2.3.1.) Ventes de titre de transport aériens (vols secs) sans autre prestation de voyage et quel que soit le type de vol . 100% du prix total du dossier dès la réservation.
(2.3.2) Dossiers en demande, toutes destinations: pour toute annulation d’un dossier en demande, une somme forfaitaire de 30 € par dossier sera perçue.
(2.3.3) Voyages en train ou en bateau: Les conditions d’annulation de notre prestataire de services sont applicables.
(2.3.4) Prestations indépendantes comme par ex. concert, opéras, théâtre, billets de transports en commun (par ex.. métro, train, bus, billets de ferry, forfait ski ou similaire ne sont pas soumis aux conditions d’annulation forfaitaires sachant que les frais d’annulation peuvent atteindre 100%.
(2.3.5) Voyage de noces : Les conditions particulières d’annulation indiquées dans le descriptif des prestations sont applicables.
(2.3.6) Motos : S’agissant d’une prestation unique hors forfait, les conditions particulières de notre prestataire de service sont applicables, celles-ci sont indiquées dans les informations «Eaglerider ».
(2.3.7) Location de voiture sans autre prestation associée :
• Annulation au plus tard 24h avant le début du contrat de location : pas de frais d’annulation.
• 24 heures avant la prise en charge il n’est plus possible d’annuler. Cette réglementation est applicable uniquement pour l’annulation de location de voiture, elle n’est pas valable pour l’annulation de séjours combinés (location de voiture incluse) ou l’annulation de véhicules tout terrain, de camper/ camping-car ou de mobil home. Pour ces derniers, les conditions d’annulation des voyages à forfait ci-dessus sont applicables.
(2.3.8) Groupes : Des conditions particulières sont applicables : nous contacter.

(2.4) 
Enfin et conformément à l’article L. 211-14 du Code de tourisme, le Client peut résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans frais si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes, avérées et objectives sur l‘exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination.
 
3. Modification du fait du client
(3.1) Avant départ :
Toute demande de modification de la commande initiale par le Client est traitée en fonction des disponibilités. Elle doit être notifiée par un écrit permettant de procurer un accusé réception, adressé à FTI VOYAGES SAS (reservation@fti-voyages.fr).
Notifiée à plus de 30 jours du départ ou de la fourniture de la première prestation réservée, toute modification de la commande entraîne la perception d’une somme forfaitaire de 30 € par personne (max. 120 € par dossier).
Notifiée à 30 jours et moins de la date de départ ou de la fourniture de la première prestation réservée, toute modification est considérée comme une annulation et entraine l’application des frais d’annulation prévus à l’article 2.
Pour une modification de réservation avec vols réguliers/low-cost, après émission de billets (billets papier ou e-ticket), des frais jusqu’à 100% du prix du billet peuvent être appliqués, selon la compagnie aérienne et la classe de réservation.
Attention : dans certains cas, FTI Voyages ne sera pas en mesure de valider une modification en cas de changement de produit, d’opérations spéciales qui ont pris fin, si le type de chambre nécessaire du fait du changement est en stop vente ou si le produit n’est plus commercialisé pour le marché français.

(3.2) Après départ :
Toute modification du séjour sur place (prolongation, retour différé, modification d’hôtel…) à la demande du Client se fera sous réserve de disponibilités (hôtelière et/ou aérienne) et du paiement sur place des frais afférents par le Client (paiement du transfert, des nuitées complémentaires, d’un nouveau vol…) Des frais de gestion du dossier peuvent s’ajouter.
 
4. Modification du fait de FTI VOYAGES SAS :
Si un évènement extérieur (report ouverture hôtel/fermeture anticipée hôtel, travaux hôtel, surbooking de la part de l’hôtelier) , s‘imposant à FTI Voyages SAS au sens de l‘article L. 211-13 du Code du tourisme, l’oblige à modifier un élément essentiel du contrat de voyage, sur lesquelles FTI Voyages SAS n’a aucune influence, FTI Voyages SAS propose au Client dans les meilleurs délais soit une modification de la ou les prestations visées , soit un voyage de substitution et informe le Client de la répercussion de cette modification sur le prix du voyage ou du séjour, à la hausse comme à la baisse.
Le Client peut alors accepter cette modification ou résoudre son contrat sans frais. Il doit en aviser FTI Voyages SAS, par tout moyen écrit comportant un accusé réception, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (sauf départ proche) à compter de la réception de la proposition. A défaut de réponse dans ce délai, le Client sera réputé l’avoir acceptée.
Dans le cas d’un package dynamique, les vols sont réservés via un prestataire et non en direct avec la compagnie référencée ce qui a pour conséquence que le délai de réponse peut être rallongé du fait de cet intermédiaire dans la chaine de traitement.
 
5. Annulation du fait de l’organisateur
(5.1) Minimum de participants: si la réalisation du voyage réservé est conditionnée par un nombre minimum de participants qui n’est pas atteint, le voyage concerné pourra être annulé jusqu’à :
-vingt jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée dépasse six jours
-sept jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée est de deux à six jours ;
-quarante-huit heures avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages ne durant pas plus de deux jours ;
Le Client pourra alors prétendre au remboursement du contrat mais pas au paiement de frais d’annulation, ni à une quelconque indemnité.
 
(5.2) De même, si FTI VOYAGES SAS est empêché d‘exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables (telles notamment : catastrophes naturelles (raz de marée, séismes, éruptions volcaniques, inondations), incendies, conditions climatiques extrêmes au départ ou à l’arrivée rendant impossible l’acheminement des voyageurs, grèves des transporteurs, …), il en informe le Client dans les meilleurs délais avant le début du voyage ou du séjour et ce dernier peut prétendre au remboursement du contrat mais pas au paiement de frais d’annulation, ni à une quelconque indemnité.
Dans les autres cas et si FTI VOYAGES SAS est contraint d’annuler la réservation souscrite, FTI VOYAGES SAS rembourse les sommes qu’il a perçues dans un délai de 14 jours (le Client peut également prétendre à une indemnisation complémentaire au moins égale à la pénalité qu‘il aurait supportée si l‘annulation était intervenue de son fait à cette date).
 
6. Cession du contrat de Voyage
Le Client peut céder son contrat à un tiers qui remplit les mêmes conditions que lui (modes d’hébergement et de pension identiques…), tant que ce contrat n’a produit aucun effet.
Le Client est tenu d’en informer FTI Voyages SAS par un écrit permettant d’obtenir un accusé réception, au plus tard 7 jours avant le début du voyage ou la délivrance de la première prestation de voyage réservée.
La cession du contrat entraine la perception de frais de gestion d’un montant de 100 € par personne, augmentés des frais et coûts facturés à FTI VOYAGES SAS par le ou les prestataires concernés. Ces coûts peuvent varier en fonction de la date à laquelle la cession intervient. Dans certains cas et pour les compagnies aériennes, les frais peuvent être supérieurs au prix du billet initial.
Le cédant du contrat et le cessionnaire sont solidairement responsables du paiement du solde du prix ainsi que des frais, redevances ou autres coûts supplémentaires éventuels occasionnés par la cession.
 
7. Prix-Révision-Réductions
Les tarifs sont :
- forfaitaires et incluent différentes prestations, détaillées selon la réservation (base transport + nuits d’hôtels + suppléments/réductions vols) et les frais d’organisation.
- mentionnés toutes taxes comprises, sauf mention particulière.
- établis sur un nombre de nuits et ne correspondent pas nécessairement à un nombre déterminé de journées entières.
Ils s’entendent par personne ou par séjour, selon l’affichage sélectionné par le Client.

(7.1) Révision du prix
Les prix des séjours sont évolutifs en raison des fluctuations régulières des différentes données économiques qui les constituent mais aussi selon la période d'exécution du voyage, selon le nombre de participants ou selon la compagnie aérienne. Aucune contestation relative au prix du séjour ne pourra donc être prise en compte dès lors que la demande de réservation est effective.
Les prix pourront être modifiés par FTI Voyages:
(i) à tout moment avant la réservation effective du Client (dossier en demande). En effet, dans le cas des forfaits préétablis, le prix des forfaits est calculé sur la base d’un prix du vol spécialement négocié par FTI Voyages dans une classe tarifaire dédiée, pour le jour de départ cité en référence et dans la limite du stock disponible. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation. Le prix en vigueur sera confirmé au Client avant toute inscription ;
(ii) et dans les conditions ci-après pour les clients déjà inscrits à un séjour :
Conformément à l’article L211-12 du Code du Tourisme, FTI Voyages se réserve le droit de modifier entre la réservation et jusqu’à 20 jours avant le départ, les prix à la hausse comme à la baisse pour tenir compte de variations :
- des redevances et taxes afférentes aux prestations offertes, telles que les taxes d’atterrissage, d’embarquement et/ou de débarquement dans les ports et les aéroports ;
- des taux de change appliqués au séjour considéré ;
- du coût du transport lié notamment au coût du carburant exprimé en dollar américain. Sa variation est alors répercutée au prorata de la part dans le calcul du prix du séjour réservé.
En cas de hausse significative du prix, à plus de 8% du prix total du séjour, le Client peut annuler sans frais sa Commande à condition de le notifier par écrit dans les 72 heures suivant la modification de tarif communiquée par FTI Voyages. À défaut, des frais d’annulation tels que prévus à l’article 3 sont facturés au Client.

(7.2) Réductions
(7.2.1) Réduction enfant De nombreux voyages font l’objet d’une réduction spéciale pour les enfants.
a) L’importance des réductions et leurs conditions d’application diffèrent selon les établissements, les produits et/ou programmes.
b) Le tarif proposé lors de la réservation tient automatiquement compte de l’âge de l’enfant à la date du retour
c) Les réductions s’appliquent à condition que le ou les enfant(s) occupe(nt) un ou des lit(s) supplémentaires dans la chambre de 2 adultes payant le plein tarif (sur la base d’une chambre double ou d’un studio/appartement base 2 pers.). Dans certains hôtels, les réductions s’appliquent même si les enfants ne logent qu’avec 1 seul adulte. Dans ce cas, l’adulte paiera le supplément chambre individuelle (sauf mention contraire). Les réductions s’appliquent aux prestations hôtelières, c’est-à-dire la chambre d’hôtel et la pension de base, mais pas aux suppléments tels que la demi- pension, pension complète, vue mer, vue piscine, etc…ni aux suppléments aériens (haute saison, taxes,...), sauf mention contraire. N.B.: Le prix de référence est toujours le prix «adulte». Les réductions ne sont pas cumulables.
(7.2.2) Bébé/Enfant de 0 à moins de 2 ans :
• Pour les forfaits basés sur des vols charters: transport gratuit (dans ce cas, ils n’ont pas droit à une place assise, ni à la franchise de bagages). C’est l’âge de l’enfant au moment du retour qui est pris en considération.
• Pour les forfaits basés sur des vols réguliers et low-cost : frais effectifs facturés par les compagnies aériennes selon barème pouvant inclure les taxes aériennes.
Dans tous les cas, les frais d‘hôtel pour un bébé sont à régler sur place (lit bébé et repas) et sont soumis à disponibilité. Voir le descriptif sur le site www.fti-voyages.fr.
(7.2.3 ) Réductions « Jeunes Mariés » Selon les offres accordées par les hôtels (renseignements en nous contactant via le site internet www.fti-voyages.fr) N.B.: cette réduction n’est souvent valable que dans un délai de 3 mois après le mariage et uniquement après remise d’un certificat de mariage lors de l’inscription au voyage.
(7.2.4) Réductions liées à l’âge des participants : Dans certains hôtels, les clients d’une certaine tranche d’âge se verront offrir une réduction sur le tarif de l’hôtel (best ager). Renseignements via le site internet www.fti-voyages.fr. L’âge sera pris en compte à la date d’arrivée. L’hôtelier se réserve le droit de vérifier l’âge de ses clients, et peut demander aux clients de payer un supplément sur place si l’âge ne devait pas correspondre aux critères de l’offre.
(7.2.5) Nuits gratuites: Les hôtels proposant des nuits gratuites vous permettent de bénéficier de réductions intéressantes à certaines dates. Par exemple 7=5, les deux dernières nuits ne sont pas facturées. Les nuits gratuites sont valables par personne. Le tarif proposé sur le site www.fti-voyages.fr tient déjà compte de cette réduction.
(7.2.6) Réduction Réservation Anticipée Nous proposons une réduction Super ou Top réservation anticipée et une réduction réservation anticipée dans la quasi-totalité de nos hôtels. L’importance de la réduction dépend souvent de la saison et de la durée du séjour. Le tarif proposé sur le site www.fti-voyages.fr tient déjà compte de cette réduction.

(7.3) Important : Sauf mention contraire, les réductions de prix et offres spéciales ne sont pas cumulables entre elles, ni avec d‘autres réductions de prix ou offres promotionnelles proposées ponctuellement. Également, les offres promotionnelles ne concernent pas les clients ayant déjà effectué leur réservation à la date de l‘offre. Aucun remboursement ne pourra donc être effectué dans ce cas. En cas de Bonus FTI , celui-ci est valable par adulte et par séjour et ne s’applique pas pour une prolongation de séjour.
 
8. Durée du Forfait
La durée du séjour est calculée en nuitées (nombre de nuits) et prend en compte le temps consacré au transport (transferts inclus) et la durée du séjour ou du circuit sur place, depuis l’heure de convocation à l’aéroport le jour du départ jusqu’à l’heure d’arrivée le jour du retour. Il est donc possible que la première et/ou la dernière nuit ou que la première et/ou la dernière journée soi(en)t intégralement consacrée(s) au transport. Le client est informé qu’il pourra être privé de quelques heures de séjour à l’arrivée ou/ et au départ, ou que son séjour pourra se trouver prolongé, notamment en raison des horaires d’avion imposés par les transporteurs, des aléas climatiques, de tout cas fortuit, d’impératifs de sécurité notamment en période de trafic intense où les rotations sont plus fréquentes et peuvent entrainer certains retards. Selon la réglementation hôtelière internationale, le jour du départ, les chambres doivent être libérées à midi, même si le départ a lieu en soirée. Le jour de l’arrivée, les chambres sont généralement attribuées entre 14h et 16h. Selon la destination et en fonction des horaires de vols, le premier et le dernier repas peuvent ne pas être servis à l’hôtel mais remplacés par ceux servis à bord de l’avion. En règle générale, la formule de restauration démarre après le check in et se termine au check out. Aucune réclamation ou demande de remboursement du client à cet égard ne sera prise en compte. De nombreuses destinations sont desservies par plusieurs vols par semaine au départ de différents aéroports. Vous avez donc la possibilité d’organiser votre séjour à la carte (par exemple 3, 9, ou 11 jours). Pour toute réservation de prestations hôtelières seules, vérifiez la durée de séjour minimum obligatoire. Attention: pour certains hôtels le séjour ne pourra être réservé que pour un nombre minimum de nuits (tel que stipulé lors de la réservation).
Séjour Libre / Retour Différé En règle générale il est possible de réserver des semaines/ jours libres. Un tarif forfaitaire de 25 € par personne est facturé pour chaque semaine libre entamée. Dans le cas de séjour libre, les transferts ne sont pas organisés. Ce type de réservation n’est possible qu’en contactant notre équipe de réservation au tel:+33 3 67 35 18 30.
 
9. Transport Aérien
Pour ses voyages et séjours, la réalisation des vols est confiée à des compagnies françaises ou étrangères, régulières, charters ou low-cost, contractuelles et de fait dûment autorisée par la DGAC ou par son autorité de tutelle, à survoler et desservir les territoires français et de destination. A cet égard, il est précisé que les compagnies aériennes peuvent passer entre elles des accords dits de partage de code (Code Share) qui consistent à commercialiser un vol sous leur nom propre alors qu’il est opéré par un appareil d’une autre compagnie.
Les horaires et conditions de transport sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par les compagnies. Ils seront confirmés par FTI Voyages SAS avant la conclusion du contrat de voyage avec le Client.
La mention « vol direct » n’exclut pas d’éventuelles escales techniques ou supplémentaires dues aux nécessités du transport aérien. Cela ne peut donner lieu à remboursement ou compensation.
 
(9.1) Horaires de vols/ Modification des horaires
Si l’horaire n’est pas encore fixé par la compagnie au moment de la réservation, les horaires exacts seront alors communiqués avec l’envoi des carnets de voyage.

Cependant, tous les horaires sont susceptibles d’être modifiés jusqu’au dernier moment par les compagnies aériennes. Le nouvel horaire est alors communiqué dans les plus brefs délais par FTI Voyages SAS au Client.

Si, suite au retard de vol générant une arrivée tardive sur place ou si les horaires d’arrivée à l’hôtel sont prévus après les horaires de repas, particulièrement pour les vols de nuit, certaines prestations (en particulier le repas du soir) ne peuvent pas, ou partiellement, être assurées par l’hôtelier, aucun remboursement ne sera effectué par FTI Voyages SAS. Compte tenu de l’intensification du trafic aérien, des événements indépendants de notre volonté (grèves, incidents techniques, météorologie...), des retards aériens peuvent avoir lieu, et aucune indemnisation autre que celle prévue par la législation en vigueur ne pourra être accordée, quelles que soient les conséquences professionnelles ou personnelles occasionnées. A cet égard, il est vivement recommandé au Client de ne prévoir aucun engagement la veille du départ en voyage ainsi que le lendemain du jour de retour. Si vous êtes amenés à réserver des pré/post-acheminements, nous vous conseillons de prévoir une marge de manœuvre suffisamment importante entre l’acheminement et le vol et également de réserver des titres de transport modifiables, voire remboursables, afin d‘éviter le risque éventuel de leur perte financière.

En tout état de cause, FTI VOYAGES SAS ne peut être tenue pour responsable des pré et post acheminements réservés par les Clients de leur seule initiative. Lorsqu’une ville comporte plusieurs aéroports, le Client est informé que des changements d’aéroports à l’aller et au retour peuvent se produire, notamment à Paris (entre Orly et Roissy), les frais inhérents ne seront pas remboursables.

Si un passager devait manquer son vol, aucune obligation d‘acheminement ne peut être exigée auprès de FTI Voyages SAS.
Certaines compagnies ne proposent plus de prestations à bord. Dans ce cas, les collations éventuelles et les boissons sont payantes. Sur la majorité des vols les boissons alcoolisées sont payantes.
 
(9.2) Le voyageur doit respecter les indications stipulées concernant les horaires de vol et doit être présent à l’aéroport au minimum 2 heures avant le décollage prévu pour les vols moyens courriers et 3h pour les vols longs courriers. Pour les vols au départ de Paris nous recommandons vivement un délai de 3h quelle que soit la destination du fait de contrôles de sécurité renforcés et longs.
 
(9.3) Le voyageur doit reconfirmer les horaires du vol retour au plus tard 24 heures avant, au plus tôt 48 heures avant le retour prévu, auprès de notre réceptif dont les coordonnées figurent dans le carnet de voyage.
 
(9.4) Franchise/Excédents bagages/Assistance transport. Pour toute demande spéciale liée au transport aérien d‘une personne à mobilité réduite, une demande doit être adressée via le formulaire « contact » disponible sur le site internet www.fti-voyages.fr.
 
10. Location de voiture
Si vous réservez une location de voiture en complément d’autres prestations, les conditions des loueurs stipulées dans la brochure « drive FTI » ou sur le site Internet «drive FTI» sont applicables. Les réservations et confirmations sont uniquement valables pour une catégorie, en aucun cas un modèle de véhicule. Les loueurs disposent d’un parc automobile avec plusieurs types de taille et d’équipement identiques. Ils se réservent le droit de remettre au client un véhicule équivalent à celui présenté en exemple, ne justifiant pas une réclamation liée par ex. à une consommation de carburant plus élevée. Franchise : En règle générale, il est nécessaire de laisser une caution auprès du loueur, par carte de crédit ou en espèces. En cas d’accident, de dommages ou de vol du véhicule de location, cette caution sera utilisée pour la franchise. Cette franchise est prise en charge par FTI Voyages SAS dans le cas de locations de voiture réservées au préalable. Ceci signifie qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance complémentaire sur place.

Sont exclus du remboursement les :
• dommages résultant du non-respect des conditions de location
• négligences de conduite ou conduite en état d’ivresse
• dommages au niveau du réservoir à essence et du dessous de caisse
• frais liés au logement, téléphone ou dépannage perte ou détérioration des clés
• frais pour des objets personnels qui auraient été détériorés lors d’un accident ou volés. Il n’y aura pas de remboursement si le dommage principal n’est pas régularisé par l’assurance sur place (au tiers ou tous risques), les négligences de conduite étant prises en compte.

En cas de dommage, voici la procédure à respecter :
• informer immédiatement la station de location
• informer immédiatement la police et faire établir un rapport dans le cas ou une partie adverse est impliquée
• faire établir et signer le constat par la station de location sur place et restitution du véhicule. Les documents suivants doivent être retournés au service litige FTI

Voyages SAS afin de rembourser la franchise :
• constat et rapport de police
• copie du contrat de location
• preuve de paiement de la caution (justificatif de la location de voiture ou relevé de carte de crédit).
 
11. Vols et pertes/ Objets de valeurs/Effets personnels
Nous vous conseillons de ne pas emporter d’objets de valeurs (bijoux…) mais uniquement des effets nécessaires et appropriés au but et conditions spécifiques du voyage. FTI Voyages SAS n’est pas responsable des vols commis dans les hôtels. Il est recommandé aux Clients de déposer les objets de valeur, papiers d’identité et titres de transport dans le coffre de l’hôtel. Le Client est responsable de l’oubli ou de la perte d’objets intervenus notamment lors du transport ou des transferts. Il est en outre déconseillé de laisser dans les bagages confiés aux transporteurs tous papiers d’identité, médicaments indispensables, objets de valeur, espèces, appareils photographiques, électroniques (...). Le Client peut établir une déclaration de valeurs à l’enregistrement.
 

12. Litiges - Réclamations
Les présentes conditions générales sont soumises au droit français. Lorsqu’un Client constate la non-conformité d’un service de voyage, il doit immédiatement le signaler à FTI VOYAGES SAS, ainsi qu’à notre représentant et/ou notre agence réceptive dont les coordonnées figurent dans le carnet de voyage qui lui a été remis. Si la non-conformité est avérée et que FTI VOYAGES SAS n’y remédie pas, le voyageur peut soit y remédier lui-même et réclamer remboursement des dépenses nécessaires, soit réclamer une réduction du prix appropriée, éventuellement augmentée d’une indemnisation complémentaire en cas de dommage distinct, dument justifié.
Non délivrance d’une part importante des services de voyage : Lorsqu‘une part importante des services de voyage ne peut être fournie, FTI VOYAGES SAS propose, sans supplément de prix pour le voyageur, d‘autres prestations appropriées, si possible de qualité égale ou supérieure et accorde une réduction de prix appropriée si les prestations proposées sont de qualité inférieure à celle spécifiée dans le contrat. Le voyageur ne peut refuser les prestations proposées que si elles ne sont pas comparables à celles prévues au contrat ou si la réduction de prix octroyée n‘est pas appropriée.
Non-conformité entrainant une perturbation considérable de l’exécution du voyage ou du séjour : Lorsqu‘une non-conformité perturbe considérablement l‘exécution d‘un voyage ou séjour et que FTI VOYAGES SAS n‘y remédie pas dans un délai raisonnable fixé par le voyageur, ce dernier peut résoudre le contrat sans payer de frais de résolution et demander, le cas échéant, une réduction de prix appropriée, éventuellement augmentée d’une indemnisation complémentaire en cas de dommage distinct, dument justifié. En cas de résolution, le rapatriement est assuré sans frais si le contrat comprend le transport de passagers. S‘il est impossible de proposer d‘autres prestations ou si le voyageur les refuse, il ne peut résoudre le contrat et peut alors prétendre à une réduction du prix appropriée, éventuellement augmentée d’une indemnisation complémentaire, en cas de dommages distinct dument justifié. Le voyageur n‘a droit à aucune réduction du prix ni aucune indemnisation si la non-conformité est imputable soit au voyageur, soit au fait imprévisible et inévitable d‘un tiers étranger à la fourniture des services de voyage, soit à des circonstances exceptionnelles et inévitables. L’étude des dossiers de réclamation portera uniquement sur les éléments contractuels de la réservation. Toute appréciation d’ordre subjectif ne sera prise en compte. FTI VOYAGES SAS s’engage à faire le maximum pour traiter les réclamations dans un délai de quatre (4) semaines à compter de leur réception. Mais en fonction de la complexité et de la nécessité de diligenter des enquêtes auprès des hôteliers ou prestataires de services, ce délai pourra être allongé. Les questionnaires de satisfaction délivrés sur place servent uniquement à établir des statistiques sur les destinations, ils ne sont pas considérés comme des éléments d’un dossier après-vente.
Après avoir saisi le service clients, à défaut de réponse satisfaisante dans le délai susvisé, et conformément aux articles L. 152-1 et L. 156-1 du Code de la consommation, le Client a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l‘oppose à un professionnel.
Par application de ces dispositions, FTI VOYAGES SAS vous précise qu’il vous est possible de contacter le médiateur suivant en cas de litige :MTV Médiation Tourisme et Voyage (BP 80303, 75823 PARIS CEDEX 17) dont les modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel 
Si la vente s’effectue en ligne, vous pouvez également recourir à la plateforme disponible sur le site https://webgate.ec.europa.eu/odr
 
13. Responsabilité du détaillant et de l’organisateur
La responsabilité de FTI Voyages SAS ne peut être  engagée si le dommage est imputable soit au voyageur, soit au fait imprévisible ou inévitable d‘un tiers étranger à la fourniture des services de voyages, soit à des circonstances exceptionnelles et inévitables. La responsabilité de FTI Voyages SAS ne pourra jamais être engagée pour des prestations achetées sur place par le Client et non prévues sur le site www.fti-voyages.fr. Tant que le dommage n’a pas été provoqué intentionnellement ou par négligence grave, la responsabilité de FTI Voyages SAS est limitée, tous postes confondus, à trois (3) fois le prix du voyage. Cette clause ne s’applique pas aux dommages corporels.
 
14. Données personnelles du client
Conformément à la loi Informatique, fichiers et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 et aux dispositions relatives à la protection des données personnelles (RGPD) entrées en vigueur le 25 mai 2018, les données collectées avec leur consentement exprès auprès des clients (Nom, prénom, date de naissance et préférences de voyages ( à compléter si nécessaire) sont utilisées pour le traitement et la gestion de leur commande A défaut de fournir ces données, la commande ne pourra pas être traitée. Le client est en droit de retirer à tout moment son consentement à la collecte de données, à y accéder, s’y opposer, à les faire rectifier ou supprimer, à demander leur portabilité ou de définir leur sort si son décès survenait en s’adressant par écrit à rgdp@fti.fr
Certaines de ces données nominatives pourront être traitées et/ou conservées et communiquées à des tiers- partenaires et/ou des sous-traitants au sens de la réglementation du RGPD qui participent ou concourent à la fourniture des prestations de voyages commercialisées par FTI VOYAGES SAS (fournisseurs des prestations de services réservées (hôteliers, compagnies aériennes, transporteurs…), lesquels peuvent être situés hors de l’Union Européenne. C’est ainsi que FTI VOYAGES SAS doit notamment recueillir et communiquer certaines données nominatives aux compagnies aériennes qui sont tenues en application de plusieurs réglementations nationales et internationales de les transmettre à certaines autorités administratives dont celles chargées du contrôle des frontières afin d’assurer la sureté aérienne et de protéger la sécurité nationale.
Les données collectées et communiquées par FTI VOYAGES SAS à ses partenaires et sous-traitants ne peuvent être conservées par ces derniers que pour les durées nécessaires au traitement et à la gestion des commandes des clients et en tout état de cause pour les durées prescrites par la loi. A l’issue des durées de conservation, les données collectées sont détruites ou restituées aux clients concernés, sans qu’aucune copie ne soit conservée. D’une manière générale, les clients disposent d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de portabilité et de suppression relativement à l’ensemble des données transmises à FTI Voyages SAS. Pour toute information complémentaire s’agissant de la protection des données personnelles, il est possible de consulter directement la Charte de Protection des données personnelles accessible sur le site https://www.fti-voyages.fr/protection-des-donnees

 
15. Assurance voyage
Aucune assurance n’est incluse dans les tarifs, sauf mention particulière. Nous conseillons la souscription d’une assurance annulation, responsabilité civile, maladie et accident, lesquelles assurances sont proposées lors de la réservation sur le site www.fti-voyages.fr.
Lorsque le Client souscrit une assurance de voyage, le contrat engage uniquement la responsabilité de la compagnie d’assurance. Les revendications devront être adressées directement à l’assureur. Le Client est responsable du respect des obligations stipulées dans le contrat. Les primes d’assurance ne font pas partie du prix du voyage et sont à payer lors de la souscription de l’assurance. Il n’est pas possible de renoncer à un contrat d’assurance, sauf cas de rétractation visé par l’article L. 221-18 du Code de la consommation.
 
16. Caducité d’une condition générale de vente
Si l’une des conditions générales de vente exposées ci-dessus se révélait invalide ou incorrecte, la validité des autres conditions n’est en aucun cas remise en cause.
 
Organisateur:  FTI Voyages S.A.S – 1, rue de l’Aéroport 68730 Blotzheim - Capital 1 800 000 € - RC Mulhouse 58B199 - SIRET: 945 851 996 00278 - N° d’immatriculation : IM068110003 - Assurance R.C.P. Helvetia France. Garantie par APST 15, Avenue Carnot – 75017 PARIS - Membre du SETO
Version publiée le 07/03/2024

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