Quelles destinations sont ouvertes ?

Amoureux de voyages, vous n'êtes pas seuls à vous poser cette question tellement la situation est complexe est changeante. FTI Voyages vous propose ces destinations qui sont ouvertes aux voyageurs français et qui n'exigent ni test ni quarantaine. 

A destination, tous ces hôtels ont mis en place des mesures sanitaires vous permettant de profiter de vos vacances en toute sécurité.


> A savoir pour vos vacances en Espagne

A ce jour, aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol ni mise en quarantaine n’est en vigueur.

Néanmoins, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire  personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoient notamment :

• le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels et les commerces, lorsqu’une distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée entre deux personnes ;

• le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer ;

• le respect des gestes barrières ;

• la tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines.

De plus, la résolution du 30 septembre 2020 du secrétariat d’Etat à la santé détaille de nouvelles mesures dans toutes les communes de plus de 100 000 habitants remplissant des critères cumulatifs précis de rebond de l’épidémie, établis par le ministère de la santé. A ce stade, les communes soumises à ces nouvelles mesures sont toutes situées dans la Communauté de Madrid.

(https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/#)

> A savoir pour vos vacances en République dominicaine

Conformément au Plan de Relance Responsable du Tourisme annoncé le 15 septembre 2020 par le Président de la République Luis Abinader, les voyageurs se rendant en République Dominicaine n’auront plus besoin de fournir obligatoirement à leur arrivée un test PCR négatif ou de COVID-19.
Les aéroports et autres points d’entrée administreront aux voyageurs à leur arrivée un test d’haleine rapide aléatoire à un nombre compris entre 3% et 10% des passagers, ainsi qu’à tous ceux qui présenteront des symptômes. Tous les passagers devront en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle.
En parallèle, chaque passager devra également remplir et présenter une déclaration sous serment concernant sa santé. Par le biais de ce formulaire (en anglais), les passagers déclareront n’avoir ressenti aucun symptôme lié à la COVID-19 au cours des 72 dernières heures et fourniront leurs coordonnées pour les 30 prochains jours.
Les passagers qui présenteront des symptômes ou dont les résultats d’analyse sont positifs seront isolés et surveillés dans des endroits autorisés.
Avant le départ, les voyageurs devront confirmer auprès de leur transporteur aérien et de l’aéroport d’origine tout test ou autre exigence connexe pour les vols à destination de la République dominicaine.

(https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#

Quant au retour en France :

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit qu’à compter du 19 août 2020, les personnes de onze ans ou plus qui voyagent par avion en provenance de la République dominicaine et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de la République dominicaine, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.


> A savoir pour vos vacances en Turquie

Les Français et les ressortissants des pays tiers sont autorisés à entrer en Turquie depuis le 11 juin par les frontières terrestres, maritimes et aériennes. Ils seront soumis à un contrôle sanitaire à leur arrivée et à un test PCR gratuit s’ils présentent des symptômes. 

Quant au retour en France :

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit, à compter du 1er août 2020, que les personnes de onze ans ou plus qui voyagent par avion, en provenance de Turquie et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de Turquie, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

(https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/turquie/#)

> A savoir pour vos vacances en Grèce

Depuis le 1er juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce. Tous les aéroports grecs peuvent accueillir des vols internationaux.

Tous les voyageurs doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage. Par ailleurs, un dépistage aléatoire au Covid-19 peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelles que soient leur nationalité et leur voie d’entrée en Grèce. Tout test positif implique d’observer une quatorzaine dans une structure désignée par les autorités sanitaires. En cas de dégradation de la situation sanitaire, des mesures de confinement temporaires et ciblées pourront être prises.

Le port du masque est obligatoire pour tous, dans tous les espaces publics fermés et dans transports publics (bateaux, avions, taxis, transferts, etc.). Dans les restaurants le port du masque est obligatoire pour les employés. Le port du masque est également fortement recommandé dans les espaces ouverts dès lors qu’on ne peut pas respecter la distanciation physique. Par ailleurs, tout véhicule à usage privé ou public, outre le chauffeur, peut transporter trois personnes (pour les véhicules jusqu’à 7 places) ou cinq personnes (pour les véhicules de 8 à 9 places).

Le ministère grec de la Santé annonce régulièrement de nouvelles mesures et restrictions valables pour l’ensemble du territoire afin d’éviter la propagation du Covid-19. Il convient par conséquent de suivre attentivement les consignes locales. 

(https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/#

> A savoir pour vos vacances en Tunisie

Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques seront autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.

Les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures (test PCR).

(https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tunisie/#