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Abécédaire de vos vacances

Tout savoir sur votre réservation

AMÉNAGEMENT DE L’HÔTEL SELON LA SAISON
Il arrive qu’en avant et arrière-saison certains établissements reportent leur ouverture ou anticipent leur fermeture du fait d’un faible remplissage. De la même manière, certains aménagements ou services (restaurant à la carte ou en plein air, piscine, aquapark, miniclub, plage, discothèque…) peuvent n’être que partiellement ou pas encore mis à disposition des clients du fait d’un nombre de clients insuffisant ou de conditions météo défavorables et/ou inadaptées à certaines activités. Également les horaires d’ouverture des bars, restaurants, discothèque, etc. peuvent être irréguliers et dépendent de la direction de l‘hôtel ainsi que de la fréquentation et du remplissage de l‘établissement. L‘irrégularité des mouvements de groupe, la surcharge des réservations (surbook)  qu‘acceptent les hôteliers et la présence de délégations officielles prioritaires, peuvent nous obliger à vous loger dans d’autres hôtels que ceux initialement prévus en respectant dans la mesure du possible la catégorie, la localisation et les prestations initiales. Avec une demande de plus en plus importante, les zones touristiques tendent à s’étendre, ce qui explique l’apparition de chantiers aux alentours des hôtels totalement indépendant tant des hôtels que de FTI Voyages. Le début des travaux n’est souvent annoncé que très tardivement, il nous est donc parfois impossible de vous prévenir en temps et en heure, nos équipes sur place font le maximum pour trouver des solutions alternatives satisfaisantes. Pour des raisons d’économie d’énergie, la climatisation fonctionne uniquement à certaines heures et selon les températures extérieures. Seul l’hôtelier peut décider du fonctionnement (individuel ou collectif), des horaires et des périodes (en règle générale du 1er juin au 15 octobre). Les piscines pouvant être chauffées ne le sont pas constamment, le chauffage étant soumis au bon vouloir de l’hôtelier. Les piscines extérieures ne sont en général pas chauffées et sont utilisables en hiver, en fonction des conditions météorologiques. Dans la majorité des hôtels, les chaises longues et parasols sont mis à disposition des clients à la plage et à la piscine (selon disponibilité). Sauf indication contraire mentionnée sur le descriptif de l’hôtel, l’utilisation des chaises longues, parasols et serviettes de bain est en général gratuite. En haute saison, il se peut que le nombre de parasols, transats, matériel de sport, etc. soit insuffisant. Certains hôtels peuvent demander le dépôt d’une caution voire d’une participation minime aux frais de mise à disposition de serviettes de bains (ceci afin de réduire les risques de vol de clients peu scrupuleux). Egalement en raison de la COVID19 et des réglementations locales, certaines installations peuvent ne pas être ouvertes ou avec des conditions d’accès restrictives mais les règles évoluant en permanence : il ne nous est pas possible de vous donner les détails précisément et que le client en sera informé sur place. En effet, les hôtels et les hébergements touristiques doivent suivre les consignes mises en place par le Gouvernement de chaque pays (qui peut donc différer de ce qui se fait en France) ceci afin de respecter les mesures d’hygiène destinées à prévenir tout risque de contagion.

ANIMATIONS, SPORTS ET DIVERTISSEMENTS
Dans la plupart des hôtels, la clientèle étant internationale, l’animation et le programme de divertissements ne sont pas toujours en français. Dans de nombreux cas, l’animation est faite dans plusieurs langues, mais cela dépend de la nationalité la plus fortement représentée. Par « garderie ou mini-club international », il faut savoir que les personnes s’en occupant parlent plusieurs langues mais pas obligatoirement le français. Le Club Mini, Club Ado ou la garderie ne peuvent prendre en charge des enfants qui nécessitent l’assistance particulière d’une personne ou d’une surveillance spécifique (ils resteront sous la garde de leurs parents ou tuteurs). Ils ne fonctionnent qu’avec un minimum d’enfants pour constituer un groupe. Les activités peuvent varier en intensité en fonction de la taille du groupe : en cas de remplissage faible les activités proposées seront de nature à occuper les enfants (coloriage, jeux, chanson) et à libérer du temps pour les parents. A ce sujet, sur la question de la responsabilité des adultes vis-à-vis des mineurs, il est utile de rappeler que les enfants sont placés sous la responsabilité permanente des parents, même dans le cadre d’un hôtel-club. Cela est également valable pour l’animation au club enfants. En fonction de l’animation et de l’emplacement où les spectacles sont organisés au sein de l’hôtel, les soirées peuvent parfois être bruyantes et générer des nuisances sonores pour les chambres à proximité. Les activités sportives et de divertissements sont proposées en fonction de la disponibilité et de la programmation des hôtels. La location de matériel est à faire sur place et sous réserve de disponibilité, une caution peut être demandée pour certains équipements ou occupation de terrains. Le programme de divertissement peut être limité en début et fin de saison. Les sports nautiques mentionnés sont pour la plupart proposés par des prestataires locaux indépendants de l’hôtel. Ils sont proposés en fonction de la météo. Pour cela, il se peut qu’en avant ou arrière-saison tous les sports ne puissent pas être encore pratiqués. Certaines activités nécessitent une licence (planche à voile, golf….). Pour les Clubs FTI Voyages, nous garantissons la présence d’animateurs francophones au sein de l’équipe d’animation internationale de l’hôtel.
En raison de la COVID19, les activités avec contact physique (danse, waterpolo, etc..) peuvent être supprimées et remplacées par des animations et activités sans contact proche. Des protocoles spécifiques sont mis en place par activité (en particulier, désinfection du matériel sportif avant et après chaque utilisation). Egalement le programme du mini club est adapté avec de préférence des activités en plein air et un accueil réduit en nombre d’enfants par créneau horaire. Enfin les animations en soirée peuvent être aménagées.

AVERTISSEMENT AUX VOYAGEURS
Selon le Ministère des Affaires Etrangères, aucune région du monde ni aucun pays ne peut être considéré comme étant à l’abri du terrorisme. Dans le contexte de l’intervention de la coalition  internationale contre Daech et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français sont invités à faire preuve de vigilance
lors de leurs déplacements à l’étranger. Toutes les destinations proposées peuvent être considérées comme des destinations à risque, tant au titre d’actes terroristes qu’au titre de défaillances climatiques. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient engager la responsabilité de FTI Voyages. Toutes les informations complémentaires peuvent être consultées sur le site
internet du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Nous conseillons vivement aux clients de s’inscrire à Ariane, un fil de sécurité qui de se signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère des Affaires Etrangères. pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

CARTES/TEMPÉRATURES
Pour toute information concernant les destinations figurant dans la brochure et sur le site internet FTI Voyages (sites touristiques, plans de ville, infrastructures…), FTI Voyages ne peut être tenu responsable. Ces informations sont purement indicatives et sous réserve de modifications ou d’éventuelles erreurs. Les informations présentes dans le tableau des températures sont des valeurs
moyennes constatées et ne sont donc en aucune manière ni garantie ni contractuelle. 

CARTES DE CRÉDIT
Les cartes de crédit VISA, Mastercard et American Express sont reconnues et utilisables dans le monde entier. Pour tout paiement par carte bancaire, des frais peuvent être retenus. Avant son départ le client doit aussi vérifier avec sa banque le plafond de sa carte pour des achats à l’étranger afin de ne pas se trouver bloqué. FTI ne fera aucune avance d’argent sur place. En raison de la COVID19,le paiement par carte sans contact est privilégié tant dans les hôtels que pour le paiement des excursions auprès de notre agence réceptive. 

CAUTION
Dans la plupart des hôtels , une caution peut être demandée lors du check-in. L’hôtel se réserve le droit de déduire les frais sur la caution en cas de dégâts matériels ou de frais supplémentaires (par exemple frais de téléphone, soins au spa…). En règle générale, la caution est restituée lors du check out. Cependant, certains hôtels notamment aux Etats Unis le font par crédit de la carte bancaire dont ils ont pris l’empreinte et cette opération peut prendre plusieurs semaines. 

CHAMBRES
Selon la règlementation internationale, vous devez restituer votre chambre au plus tard à 12h le jour de votre départ. Le jour de votre arrivée, les chambres sont disponibles en règle générale entre 14h et 16h mais cela peut être retardé du fait des flux d’arrivées et de départs au sein de l’hôtel. Les descriptifs FTI Voyages sont toujours basés sur des chambres doubles. En fonction du remplissage de l’hôtel, une chambre de courtoisie peut parfois être mise à disposition des clients qui souhaitent se changer à l’arrivée ou au départ. Le client peut aussi payer sur place à la réception des frais de late check out (pour conserver sa chambre plus longtemps). Ces prestations ne sont pas garanties et contractuelles et le client ne peut réclamer auprès de FTI Voyages. Une chambre double peut être équipée d’un lit double (dont la largeur peut varier entre 1m20 et 1m80) ou de 2 lits individuels selon les usages et les normes du pays . Les chambres triples/quadruples/familiales sont souvent une chambre double avec adjonction d’un lit supplémentaire qui peut être plus petit qu’un lit normal, un canapé lit, un canapé ou un simple matelas (selon les hôtels), ceci permettant de ne pas payer de supplément chambre individuelle mais avec des inconvénients d’utilisation tels qu‘espace réduit pour la circulation des occupants de la chambre. Dans certains pays comme les Emirats, l’Asie, les Caraïbes et les USA, il peut se produire du fait de la gratuité pour les enfants mineurs que ceux-ci ne disposent pas d’un lit et doivent partager celui de leurs parents. Pour un bébé, la mise à disposition d’un lit adapté est à réserver et à payer sur place à la réception de l’hôtel sous réserve de disponibilité (cf. descriptif hôtel réservé). Les chambres individuelles se différencient des chambres doubles par leur situation dans l’hôtel, leur équipement et leur taille. Dans de nombreux hôtels, les chambres individuelles sont des chambres doubles à usage individuel, d’où le supplément chambre individuelle. La superficie totale indiquée pour un logement est toujours la surface totale avec balcon ou terrasse inclus. Dans chaque hôtel se trouvent des chambres moins bien placées, vendues au même prix que les autres. Nous ne pouvons jamais vous garantir la situation d’une chambre sauf dans le cadre d’une réservation spécifique avec un supplément garantissant l’emplacement. Dans certains hôtels, nous disposons de petits contingents de chambre low cost donc bénéficiant d’un meilleur tarif et dont l’aménagement, la décoration , les équipements et l’emplacement peuvent varier par rapport à une chambre à tarif plein. Au sujet des chambres vue mer, cela ne signifie pas toujours une chambre 100% face à la mer, la vue peut être latérale et parfois légèrement entravée. Une chambre côté mer à la différence de la chambre vue mer signifie que la chambre sera située dans la partie de l’hôtel la plus proche de la mer mais n’aura pas forcément une vue mer. Une chambre front de mer signifie en 1ere ligne sur la mer. Une chambre « côté jardin, arrière-pays ou vue montagne » indique l’orientation et la localisation par rapport au bâtiment dans lequel elle est située ( par opposition à une vue mer) mais ne garantit pas pour autant une vue spécifique. Pour les studios, appartements et chambres familiales, il faut tenir compte, du nombre maximal d’occupants et des équipements de la chambre. Le nettoyage des studios et appartements n’inclut pas le lavage de la vaisselle. Il nous semble important d’expliquer aux clients la différence entre un mini réfrigérateur (toujours vide) et un mini bar qui est aussi un petit réfrigérateur que l’on trouve dans les chambres d’hôtel d’un certain standing et dont les boissons et /ou snacks/friandises qui s’y trouvent sont généralement facturés à la fin du séjour sauf mention de gratuité dans le descriptif FTI Voyages. Dans certains hôtels, le minibar est rempli gratuitement à l’arrivée et les remplissages au cours du séjour sont payants (voir descriptif ).Pour une même catégorie, le confort peut varier d’un hôtel à l’autre. Que vous soyez en bungalow ou en chambre d’hôtel, la décoration et l’architecture varient selon la région et le pays. Il se peut qu’un hôtel de catégorie inférieure soit d’un meilleur standing qu’un autre de catégorie supérieure. Dans ces rares cas, nos descriptifs et appréciations s’efforceront de rétablir la réalité. Les hôtels de centre-ville sont en général plus bruyants du fait du trafic et de la proximité des centres d’animation (places, restaurants, discothèques en plein air, boutiques…).Pour les studios, appartements et chambres familiales, il faut tenir compte, du nombre maximal d’occupants et des équipements de la chambre. Le nettoyage des studios et appartements n’inclut pas le lavage de la vaisselle. Nous informons les clients voyageant dans des pays de confession musulmane que certains hôteliers peuvent ne pas accepter un couple mixte non marié dans la même chambre sans document officiel prouvant l’union et que dans ce type de cas l’hôtelier se réserve le droit d’exiger le paiement d’une chambre individuelle en supplément. En raison de la Covid19, le nettoyage des chambres est plus approfondi et plus fréquent. En complément, les télécommandes, les téléphones et toutes les poignées de porte sont désinfectés quotidiennement.

CIRCUITS
Les programmes des circuits sont des programmes types. L’ordre des visites pourra être modifié sur place. De même, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires dans les cas où des musées sont fermés, en travaux ou pour toute raison interdisant l’accès aux sites ou musées. Dans tous les cas, nos correspondants s’efforceront de trouver une alternative satisfaisante. En période chargée,
pour des raisons de disponibilités hôtelières limitées à certaines étapes, le logement peut exceptionnellement s’effectuer dans une ville à proximité et non dans celle indiquée, ceci afin de vous assurer un meilleur confort. Nos voyages de groupes sont encadrés par un guide local francophone. Cependant il se peut qu’à certaines étapes et sur certains sites, un guide officiel local remplace votre
guide habituel, ce dernier n’ayant pas le droit de faire de commentaires sur le site en question. Les guides locaux bien que diplômés ne parlent pas couramment le français. Les guides adorent leur pays et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’ils vous le feront découvrir. Pour toute réservation d’un voyage privé, vous avez la possibilité de choisir entre des guides locaux en relais ou un guide permanent (moyennant supplément). Dans le cas d’un circuit privé avec guides locaux, les transferts sont réalisés par un chauffeur anglophone, lequel ne remplira pas la fonction de guide. Un guide local vous attendra pour chaque visite mentionnée au programme. Dans les grandes villes, les visites sont généralement assurées par des guides anglophones. Les informations de kilométrages sont
données à titre indicatif et se rapportent au trajet le plus direct, d’un point A à un point B. Les kilomètres réellement effectués peuvent être plus importants. Les durées de trajet peuvent varier en fonction des conditions météorologiques ou du trafic. La plupart des cars dans lesquels vous
effectuerez votre circuit ne peuvent en aucun cas rivaliser avec le confort de leurs semblables européens (pas de réfrigérateur, ni de WC à bord). Les circuits sont effectués à bord de cars avec dans la mesure du possible l’air conditionné, la majorité de construction récente. Toutefois, il se
peut qu’en période chargée, un car plus ancien soit utilisé. Néanmoins, que le car soit récent ou non, vous apprécierez la prudence et la gentillesse de vos chauffeurs. Lors de votre circuit, vous aurez la possibilité de voir et d’acheter des objets artisanaux. FTI Voyages décline toute responsabilité
sur vos achats, les conseils de nos guides étant donnés à titre gratuit et indicatif. Certains circuits ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Les pourboires ne sont pas obligatoires sauf mention sur le descriptif du produit, mais dans tous les pays, c’est une tradition. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire, à votre libre appréciation,
au guide, accompagnateur et chauffeur. Attention sur les circuits, le prix en chambre individuelle est calculé sur la base de 2 personnes minimum. Les circuits privatifs sont, en majeure partie, réservables pour 1 personne (avec supplément), et le tarif est en demande. Dans ce cas-là, le circuit ne comptera aucun autre participant en dehors du client. Si le nombre minimum de participant est de 2 personnes, la réservation du circuit pour une seule personne sera en demande auprès de notre service réservation. Pour la réservation d’un groupe, veuillez prendre contact avec notre service réservation qui vous indiquera si le nombre de participants est déjà atteint.

CLASSIFICATION DES HÔTELS SELON FTI
La classification officielle n’étant pas la même dans tous les pays, nous avons établi notre propre notation :
■■Etablissement simple souvent de style local
■■■Hôtel de classe moyenne apprécié qui a fait ses preuves
■■■■Hôtel confortable de catégorie moyenne d’un standard plus élevé que la moyenne
■■■■■Hôtel de premier ordre offrant un excellent service et de superbes prestations
■■■■■■Hôtel de luxe offrant un service et des prestations d’exception
La mention « Classification Locale » correspond à une catégorie effectuée par les ministères du tourisme locaux  selon les normes en vigueur dans chaque pays et qui sont différentes des normes françaises et européennes. Le label «certifié durable» indique que l’hébergement a été contrôlé de manière objective par un institut externe et classé comme durable. Lors de la sélection de ces labels, FTI attache une grande importance à leur qualité et à leur neutralité et contribue ainsi à la promotion de la durabilité, mais n’a aucune influence sur la classification de l’hébergement par les organismes de contrôle compétents

CROISIERES EN EGYPTE
Les Bateaux
Nos bateaux 4* et 5* sont de construction récente et ont été sélectionnés avec soin. Ces unités ne sont toutefois pas comparables aux bateaux de croisière maritime ; ainsi, le bruit et les vibrations des moteurs et des générateurs sont beaucoup plus sensibles, même à l’arrêt, afin d’assurer la climatisation et l’électricité. La navigation n’est pas continue et se limite aux parcours définis dans nos programmes. Pendant les temps d’escales et les visites, le bateau sert d’hôtel flottant et reste à quai. A noter que du fait du nombre important d’unités naviguant sur le Nil, les bateaux sont accostés les uns à côté des autres sur plusieurs rangs, ce qui oblige à passer par d’autres bateaux pour embarquer et débarquer, et même parfois à ce que l’équipage improvise un débarcadère sur un quai non aménagé. Chaque participant doit se conformer aux règles de prudence et suivre les conseils donnés par l’équipage. A noter : le nom du bateau et les cabines sont attribués à l’arrivée. en fonction des disponibilités et du type de réservation effectuée. Voltage : 220 volts. Cartes de crédit non acceptées sur les bateaux
La Navigation
La navigation sur le Nil est conditionnée par les heures d’ouverture des écluses et l’encombrement de celles-ci risque de retarder votre bateau (notamment à Esna). La navigation peut être  perturbée en raison de la baisse du niveau du Nil à certaines périodes de l’année ou en raison d’une écluse fermée pour travaux. Dans ce cas, la croisière est assurée, soit en utilisant un autre bateau de même catégorie basé de l’autre côté de l’écluse, soit par car en laissant le bateau à quai. 
Les Visites
Pour la visite d’Abou Simbel, un guide et un accompagnateur seront présents. A noter que la visite de ce site s’effectue rapidement (une heure maximum). Certains lieux ou certaines salles (ex:  barque solaire, salle des momies au musée du Caire…) situées à l’intérieur d’un site font l’objet d’un droit d’entrée supplémentaire (règlement sur place). De ce fait, ce dernier n’est pas compris dans le prix de votre forfait et vous sera demandé si vous souhaitez le visiter. Enfin, par mesure de conservation du patrimoine, les autorités égyptiennes décident pour certains sites (notamment certaines tombes de la vallée des Rois et des Reines) de limiter le nombre de visiteurs journaliers. Une fois le quota atteint, le lieu est fermé à la visite quelle que soit l’heure de la journée.

EAU ET ÉLECTRICITÉ
Dans certains pays, des coupures d’eau et/ou d’électricité peuvent survenir pendant la saison estivale. Les pénuries d’eau peuvent être occasionnées par de grandes sécheresses, qui augmentent considérablement le prix de l’eau. Nous vous prions d’en user avec parcimonie. Les générateurs d’énergie ne prennent pas toujours le relais. Cependant, la plupart des hôtels disposent de leur propre générateur de secours.

EXCURSIONS FACULTATIVES
Les excursions facultatives, proposées par nos représentants, comprennent l’accompagnement d’un guide francophone ou anglophone (selon destination, à vérifier avec votre représentant local), les coûts de transport, les droits d’entrée, les assurances. Les prix et programmes sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modification sur place, en fonction des fluctuations monétaires, des impératifs locaux, de la saison ou de la demande. Réservation, confirmation et paiement sur place. Les repas non consommés du fait d’excursions ne donnent pas lieu à un remboursement. Nous attirons votre attention sur le fait que les visites de magasins d‘artisanats locaux gardent un caractère facultatif, sans aucune obligation d‘achat. Elles sont néanmoins un détour, parfois imposé par les autorités locales, quel que soit le pays visité, et sont liées au développement économique et touristique du pays. Les excursions locales font l‘objet d‘une tractation directe avec le prestataire sur place et ne rentrent pas dans le cadre du forfait acheté auprès de l’agence en France. Toute contestation doit être faite sur place auprès de ce dernier afin que les éventuels litiges, qui ne concernent que les deux parties engagées, puissent être réglés. Nous vous rappelons que toute excursion, location de voiture ou activité sportive effectuée par un autre intermédiaire que nos représentants dégagera totalement la responsabilité de FTI Voyages. Au sujet des achats effectués au cours d’excursions ,nous vous rappelons que les contrefaçons sont sévèrement sanctionnées par les services des douanes en France et que tout objet importé est soumis à la TVA et doit faire l’objet d’une déclaration en douane. Egalement l’’exportation de biens culturels et d’antiquités est sévèrement réglementée et punie dans de nombreux pays. FTI Voyages décline toute responsabilité pour les clients contrevenants au loi d’un pays. En raison de la Covid19,le programme des excursions locales fait l’objet d’une sélection qui répond à toutes les normes d'hygiène requises.. Les agences réceptives respectent strictement tous les protocoles et les mesures d'hygiène. Le masque facial doit être porté lors des visites de monuments clos et publics (musée, église..) ainsi que dans tous les bâtiments et sites où les règles de distance ne peuvent pas être respectées. Les mêmes règles s'appliquent également aux excursions en bus et en bateau ; les masques faciaux doivent être portés lors de la montée et de la descente et à l'intérieur.

FORMALITÉS D’ENTRÉE
Le respect des procédures d’entrée et de sortie des pays est de la responsabilité de chaque voyageur. Assurez-vous d’être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport valide, et si nécessaire un visa (selon les pays). Les ressortissants français trouveront les formalités d’entrée sur le territoire dans les catalogues (informations données à titre indicatif et susceptibles de modification) et sur le site www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ mis à jour en permanence. Les ressortissants d’autres nationalités devront se renseigner auprès de leur ambassade ou consulat respectif. Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, toutes les informations sont disponibles sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922/
En raison de la Covid19, les conditions d’entrée dans tous les pays changent en permanence . Dans la mesure du possible , sur les dossiers déjà réservés , FTI Voyages en informera les agences et clients. Il est de la responsabilité du voyageur d’accomplir ces formalités selon son pays de résidence mais aussi de son pays de départ (si hors France).

INFORMATIONS SANTÉ
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre médecin traitant si des vaccinations ou autres précautions sont nécessaires avant votre départ et si vous suivez un traitement particulier. Nous vous recommandons également de vous renseigner auprès de votre médecin, centres médicaux ou des services de vaccination des maladies tropicales afin de prendre connaissance des risques médicaux encourus sur place. Site du Ministère de la santé (http://www.sante.gouv.fr) ou de celui de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS (http://www.who.int/fr) ou de l’institut  Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr/map. Dans beaucoup de pays, les repas ne sont pas préparés comme chez vous. Pour parer à des troubles digestifs, nous vous recommandons de manger des légumes cuits, des fruits que vous aurez pelés vous-même. Évitez les glaçons et l’eau du robinet et buvez de préférence de l’eau minérale. Si malgré toutes ces précautions vous rencontrez des problèmes, notre représentant vous assistera pour vous trouver une pharmacie ou un médecin. Nous conseillons vivement aux clients de souscrire une assurance voyage couvrant les risques médicaux et frais à l’étranger qui dans certains pays peuvent être très chers. En Europe, les clients sont invités à se munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie pour ne pas avancer les frais. En raison de la Covid19, les conditions d’entrée dans tous les pays changent en permanence . Dans la mesure du possible , sur les dossiers déjà réservés , FTI Voyages en informera les agences et clients. Il est de la responsabilité du voyageur d’accomplir ces formalités selon son pays de résidence mais aussi de son pays de départ (si hors France).

MODIFICATION / ANNULATION DU DOSSIER SUR PLACE
Si vous avez souscrit un contrat de voyages avec des prestations individuelles, celles-ci ne peuvent être modifiées partiellement. Si une fois sur place, vous décidez de modifier le programme de vos vacances et de ne pas faire usage de certaines prestations ayant fait l’objet d’une réservation, veuillez en informer aussitôt notre représentant ou entrer en contact avec le réceptif dont les  coordonnées vous ont été indiquées. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons effectuer de remboursement lorsque les prestations annulées nous ont été facturées par notre prestataire de services local. Si de telles modifications venaient à intervenir et que le prix des prestations devait être plus élevé, cette différence sera à régler directement sur place par les clients.

LES PLAGES ET SÉCURITÉ EN MATIERE DE BAIGNADE
Les plages sont généralement des plages Les plages sont généralement des plages publiques. Chaque commune est donc responsable de la propreté de ses plages. Les hôteliers nettoient souvent la  partie de plage située devant leur établissement, mais il est possible que la plage ne soit pas toujours impeccable, en raison des algues et déchets amenés par la mer. La présence d´algues sur les plages est un phénomène naturel, malheureusement récurrent sur l´ensemble des littoraux à travers le monde du fait du réchauffement des océans, de l´utilisation d´engrais et des mouvements des courants marins. Certaines régions peuvent être amenées à mettre en place des restrictions au niveau de la baignade en mer et de la plage. En effet , la baignade peut être limitée, déconseillée, voire interdite en raison des marées, d’événements climatiques ou naturels. Se baigner en mer comme en piscine peut être dangereux. Les courants de la mer sont souvent sous-estimés et votre force physique est surestimée. Nous vous prions donc de surveiller vos enfants en permanence (également à la piscine de l’hôtel). Pour profiter des joies de la baignade, nous vous invitons à consulter les sites internet sur les règles de sécurité en matière de baignade. Il est conseillé de se baigner sur les plages protégées et de ne pas se baigner seul. Soyez attentif aux drapeaux et à leur signification. Informez-vous sur les conditions météorologiques auprès de l’hôtelier ou des personnes compétentes. En raison de la Covid19, des règles strictes de distance peuvent s’appliquer sur les plages qui sont des plages publiques, les transats sont placés à la distance requise
 
PENSION / TOUT COMPRIS / RESTAURATION
En formule demi-pension, pension complète ou Tout Compris, les prestations commencent avec le dîner du jour d’arrivée et finissent avec le petit déjeuner du jour de départ. Pour une arrivée  tardive à l’hôtel ou un départ très tôt, l’hôtelier n’est pas tenu de servir un dîner ou un petit-déjeuner. Selon la destination et en fonction des horaires de vols, le premier et le dernier repas peuvent
ne pas être servis à l’hôtel mais remplacés par ceux servis à bord de l’avion. La formule Tout Compris comprend en général tous les repas en commençant par le dîner pour finir par le petit-déjeuner. Pour profiter pleinement de la formule Tout Compris, vous serez parfois tenus de porter un bracelet ou une carte plastifiée. Il convient d’apporter une précision importante d’ordre général : la formule Tout Compris n’implique pas pour autant que tout est gratuit. Toutes les prestations qui ne sont pas précisées dans le descriptif ne sont pas incluses dans la formule réservée. Les boissons incluses dans la formule sont uniquement des boissons locales. Exemple : vin de table local. Toutes les boissons importées sont payantes sauf mention dans le descriptif du produit. Pour des raisons de fréquentation en basse saison, les services de restauration mentionnés au programme peuvent être différents; un repas sous forme de buffet peut être servi à la carte (ou inversement).
La demi-pension signifie : petit déjeuner et dîner. La pension complète ne comprend pas les boissons sauf indication contraire sur le descriptif du produit. L‘eau en bouteille n‘est pas garantie, même dans la formule Tout Compris : elle peut être proposée en fontaine ou au verre. Dans la plupart des pays, les hôteliers ne fournissent pas d’eau en carafe. Pour les bébés, l’alimentation ne peut dépendre que de la responsabilité des parents pour d’évidentes raisons liées au respect de conditions nutritionnelles strictes. Il appartient donc à tout parent voyageant avec des enfants en très bas âge d’emporter les denrées et préparations nécessaires à leur alimentation particulière sachant qu’il est extrêmement improbable de trouver, dans de nombreux pays du monde, les produits adaptés auxquels ils sont habitués. Veuillez-vous référer toujours au descriptif présent sur les pages hôtel. Dans certains hôtels, selon le standing et la classification, les clients sont informés que le port d’un pantalon et d’une chemise sont exigés .Aide à la lectures des codes dans les descriptifs FTI et sur les documents type facture/voucher : PPDJ ou F = petit déjeuner ; DP ou H= ½ pension ; PC ou V= pension complète ; TC ou I= tout compris/all inclusive, LS = logement seul. Nous consulter pour les autres codes.
En raison de la Covid19, selon l’affluence et le nombre de clients , les repas sont servis sous forme de buffet (sinon service à table ). La nourriture est servie exclusivement par le personnel de l'hôtel et les couverts utilisés à cette fin sont régulièrement désinfectés et remplacés. Chaque fois que les clients arrivent dans les restaurants, ils doivent se désinfecter les mains à l'entrée. Les tables sont disposées à une distance suffisante d'au moins 1,5 mètre.

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (PMR)
Pour toute demande de chambre spéciale, adapté et/ou équipée, merci de consulter au préalable votre agence sachant que les normes locales d’aménagement et de matériel peuvent différer des normes européennes. Pensez aussi à vérifier la configuration de l’hôtel choisi, certains étant à flanc de colline ou en pente peuvent être compliqués en terme de déplacement et il n’est pas possible
de garantir une chambre proche des parties communes ou dans le bâtiment principal. Certains circuits ne sont pas recommandés aux personnes à mobilité réduite. Important : les croisières sur le Nil sont fortement déconseillées aux personnes à mobilité réduite du fait des difficultés d’accès aux bateaux, de l’absence d’ascenseurs pour se déplace entre les différents niveaux et pour la réalisation des excursions sur des sites historiques non adaptés. FTI dégage toute responsabilité et exigera la signature d’une décharge pour toute réservation d’une personne à mobilité réduite car le personnel ne pourra pas assister le client pour des questions d’assurance. Pensez aussi à nous interroger pour une assistance à l’aéroport et pour les transferts à destination, les navettes ne pouvant pas forcément prendre à leur bord certains fauteuils, dans ce cas le client devra réserver et payer un transfert privatif. 
PRIX
(1) Les prix d’appels sur les pages correspondent à ceux du jour de parution du catalogue et sont susceptibles, à tout moment, d’évoluer à la hausse comme à la baisse. Votre agent de voyages est à votre disposition pour le calcul de votre séjour hôtel seul ou forfait (selon: date de départ, durée du séjour, âge des participants, etc.).Il vous informera du tarif, le cas échéant modifié,  préalablement à la conclusion de tout contrat. La pose d’une option ne garantit ni un prix ni une disponibilité et peut être annulée sans préavis. Les prix indiqués dans la brochure ont été calculés et contractés pour FTI Voyages. Si vous ou un des voyageurs résidez dans un pays où FTI Voyages n’est pas autorisé à commercialiser ces produits, nous vous demandons de le signaler lors de la réservation, afin d’obtenir l’accord de l’hôtelier. Le cas échéant, l’hôtelier se réserve le droit d’appliquer des tarifs plus élevés. Plus vous réservez tôt, plus vous économisez sur le prix de votre voyage. Feuilletez notre brochure pour y repérer les bonnes affaires ! FTI Voyages propose des réductions Réservation anticipée dans la quasi-totalité des hôtels. L’importance de la réduction dépend souvent de la saison et de la durée du séjour. Ces réductions s‘appliquent sur la pension de base, hors suppléments. Des suppléments, pour les fêtes de fin d‘année (dîners de gala) par exemple, pourront vous être demandés au moment de la réservation. Ces suppléments sont obligatoires ou facultatifs en fonction des conditions contractuelles de l‘hôtelier: renseignements auprès de votre agence de voyage. Avantage Solo : à certaines dates, des chambres doubles à usage individuel peuvent être réservées sans supplément. Consulter le paragraphe « Bon à savoir » dans le descriptif de l’hôtel.

REPRÉSENTANT LOCAL
Si vous souhaitez réserver des prestations ou si vous avez besoin d’aide durant votre séjour, notre représentant sur place est à votre écoute (assistance francophone ou internationale). Il n’y a pas toujours de permanence fixe dans tous les hôtels, dans ce cas l’assistance est téléphonique. Dans la plupart des hôtels, vous trouverez un classeur FTI Voyages et/ou un affichage dans l’espace dédié aux tours opérateurs ou à la réception de l’hôtel. Des informations supplémentaires sont communiquées dans vos documents de voyage. Sur la majeure partie des destinations que nous proposons, l’assistance est assurée par Meeting Point, l’agence réceptive de FTI Group. En raison de la Covid19, le représentant respecte strictement tous les protocoles et les mesures d'hygiène.

STOP OVER / TRANSIT
Lors d’un stop over, vous avez la possibilité de profiter de ce temps libre pour découvrir la ville et ses environs. Attention, vous êtes priés de vous rendre à l’enregistrement au minimum 1h30 avant le décollage afin d’assurer votre correspondance. Toute présentation tardive nécessitant le rachat d’un billet sera à votre charge. 

TRANSFERT
À votre arrivée à l’aéroport, et selon les indications mentionnées sur vos documents de voyage, vous serez accueillis par l’un de nos représentants en charge de l’organisation de votre transfert vers l’hôtel. Il est possible qu’un seul bus desserve plusieurs hôtels et que notre représentant ne puisse vous accompagner personnellement sur votre lieu de villégiature. Sur de nombreuses destinations, le transfert est assuré par un système de navette (shuttle) en fonction des vols à l’arrivée ce qui peut générer de l’attente à l’aéroport. Pensez au transfert privatif ou à la location de voiture pour réduire votre attente et arriver plus vite à l’hôtel ! Egalement ayez le réflexe de prévenir notre bureau local dans le cas d’un retard de vol afin de ne pas faire attendre les autres clients
et qu’un nouveau transfert puisse être programmé. A défaut les frais de taxis resteront à la charge des clients. Les parents sont informés qu’il n’ y a pas de siège adapté pour les enfants ou bébés à bord des transferts et qu’ils sont responsables de la sécurité pendant le trajet. Pour le transfert retour, les informations sont soit achées sur un tableau à l’hôtel soit insérées dans le classeur FTI Voyages à disposition dans l’espace dédié aux tours opérateurs soit envoyées par message dans la chambre au plus tard 48h avant la date de retour prévue. Nous vous conseillons de toujours vérifier que vos bagages ont bien été placés dans votre bus et qu’ils n’ont pas été oubliés dans la soute une fois sur place ou au retour à l’aéroport. Dans le cas d’un séjour seul et d’hôtels achetés via un courtier (ex hotelshop), aucun transfert n’est inclus. En raison de la Covid19, si vous utilisez un transfert collectif, pendant le trajet , veuillez toujours porter un masque. Lorsque vous entrez dans le véhicule, désinfectez-vous les mains. Le désinfectant est disponible dans chaque véhicule.

TRANSPORT AÉRIEN
Les vols proposés sont des vols réguliers ou affrétés. Par conséquent, les jours et horaires communiqués sont toujours de principe donc non contractuels et susceptibles de  modification. Ils sont définis en début de saison, mais étant donné le nombre important d’aéroports de départ et les contraintes liées à chaque aéroport, ils peuvent varier et ne sont souvent confirmés définitivement que peu de temps avant le départ. De plus, un incident technique, de mauvaises conditions climatiques, une grève de la compagnie ou des contrôleurs aériens ou d’autres éléments peuvent entraîner des retards importants ou même un changement d’aéroport. Dans tous les cas, les horaires de retour vous seront confirmés sur place par nos correspondants locaux sous forme d’affichage dans le hall de l’hôtel ou dans le classeur FTI Voyages. Veuillez noter que certaines compagnies aériennes ne proposent plus de petits snacks sur leurs vols courts ou moyen-courriers. Merci de vous informer au préalable auprès de la compagnie aérienne.
Les tarifs des forfaits proposés avec un vol régulier peuvent différer par rapport aux tarifs indiqués dans la brochure, dans la mesure où les vols réguliers sont actualisés régulièrement.
• Demande Spéciale/Bagages Spéciaux
Pour toute demande spéciale liée au transport aérien (personne à mobilité réduite, équipement spécifique), consulter votre agence.
Les bagages spéciaux doivent être enregistrés et payés à temps auprès de la compagnie aérienne. Le transfert de bagages volumineux (tels qu’un vélo, planche de surf, équipement de plongée,   équipement de golf…) de et vers l’hôtel est possible sur demande et n’est pas inclus dans le tarif du voyage. Renseignements auprès de votre agence. 
• Bagage Perdu ou détérioré durant le transport aérien
Les bagages confiés à une compagnie aérienne sont couverts par l’assurance de ladite compagnie à des conditions notifiées sur le billet d’avion. Donc seul le transporteur aérien est responsable de la perte, du retard dans la  livraison ou du dommage causé aux bagages. FTI Voyages ne peut nullement être considéré comme responsable car nous avons uniquement un rôle d’organisation du séjour.
En raison de la Covid19, à l'aéroport, vous serez informés des mesures locales par des annonces et des avis diffusés par haut-parleurs. Comme pour tous les autres lieux publics, les mesures préventives doivent être respectées. Il est préférable de s'enregistrer à l'avance par voie électronique. Il est obligatoire de porter un masque dans l’enceinte de l'aéroport et à bord des avions pendant toute la durée du vol.

MESURE DE SURETE
Merci de noter que les liquides sont interdits en cabine. Sont considérés comme liquides : gels, substances pâteuses, lotions, mélanges liquides/solides et contenus des récipients sous pression (exemples : boisson, sirop, parfum, dentifrice, gel, mousse à raser, aérosol, etc.). Des exceptions peuvent être accordées sur justificatif médical (besoin diététique, aliments pour bébé, insuline, appareil respiratoire, etc). Nous consulter.

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