Page d'acceuil Logo

Protection des données

Bienvenue chez FTI Voyages et sur notre site internet !

Nous sommes ravis de voir que nos offres ont suscité votre intérêt. La protection de votre vie privée et de vos données personnelles nous tiennent à cœur.
La collecte et l’utilisation de vos données s’effectuent toujours conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679 (RGPD) et aux dispositions applicables. C’est pourquoi nous – en qualité de responsable du traitement des données – vous informons ci-après du type de données que nous collectons et de la manière dont nous les traitons. 

1. Champ d'application
Les  informations suivantes sur la  protection des données vous donnent un aperçu de la collecte et du traitement de vos données personnelles sur notre site Web ainsi que dans le cadre de la conclusion et de l'exécution de contrats de services de voyage avec nous.

2. Responsable du traitement des données
Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à l'article 4 n° 7 du RGPD est :

FTI Voyages S.A.S
1 rue de l’aéroport
68730 Blotzheim

Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l'adresse suivante : rgdp@fti.fr

3. Objet du traitement des données

3.1 Données à caractère personnel

Selon l'article 4 du RGPD, les données à caractère personnel sont toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable ; Une personne physique identifiable est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à l'identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.

3.2 Traitement des données dans le cadre de votre visite sur notre site web

  • 3.2.1 Mise à disposition du Site
Dans le cadre de l'hébergement de notre site web, toutes les données traitées dans le cadre de l'exploitation et de l'utilisation du site web sont stockées. Cela est nécessaire pour permettre le fonctionnement du site web et pour assurer la sécurité du site web. Par conséquent, le traitement des données à caractère personnel est fondé sur notre intérêt légitime conformément à l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.

Nous enregistrons votre visite sur notre site Web dans des fichiers journaux. Les données à caractère personnel suivantes sont traitées : l'adresse du site web consulté, la date et l'heure de l'accès, le  statut de l'accès, la quantité de données transférées, le type et la version du navigateur, le système d'exploitation que vous utilisez, l'URL de référence (le site web que vous avez visité précédemment), votre adresse IP et le fournisseur demandeur.

Pour assurer notre présence en ligne, nous utilisons les services de fournisseurs d'hébergement Web, auxquels nous transmettons les données susmentionnées.

  • 3.2.2 Formulaires de contact
Vous pouvez nous contacter via nos formulaires de contact. Nous traitons vos données personnelles (par exemple, nom, coordonnées, détails des réservations effectuées) et le message que vous nous envoyez exclusivement dans le but de traiter et de traiter votre demande.

Ces données sont traitées par nos soins sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD ou de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD afin de traiter votre demande et d'y répondre.

  • 3.2.3 Tirages au sort et campagnes de marketing
Dans le cadre de nos activités commerciales, nous organisons des concours et des campagnes de marketing à intervalles irréguliers. Nous utilisons des formulaires web pour collecter des données personnelles afin de mener à bien des concours et des campagnes de marketing. Ces données sont nécessaires pour que vous puissiez participer au concours ou à la campagne de marketing concernée. Pour mener à bien nos actions, nous pouvons avoir recours à : d'autres prestataires de services qui nous aident à mener à bien les concours et les campagnes de marketing.

La participation à ces actions est volontaire. En participant, vous consentez à ce traitement des données. Nous traitons vos données sur la base de votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

D'autres règles spécifiques à la promotion et, en particulier, des informations sur les données collectées dans le cadre du concours respectif et pour la distribution du prix au gagnant, sont disponibles sur les pages de la campagne et les conditions de participation respectives.

  • 3.2.4 Services fonctionnels, statistiques et marketing
Afin de permettre l'utilisation de certains services, nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi. Il s'agit, entre autres, de paquets de données courts qui sont stockés sur votre appareil et échangés avec d'autres fournisseurs. Certains des cookies que nous utilisons sont supprimés immédiatement après la fermeture de votre navigateur (appelés cookies de session). D'autres cookies restent sur votre appareil et permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite (cookies persistants).

Vous pouvez supprimer tous les cookies stockés sur votre appareil et configurer les navigateurs courants pour empêcher le stockage de cookies. Dans ce cas, vous devrez peut-être effectuer à nouveau certains réglages à chaque fois que vous visitez ce site Web et accepter l'altération de certaines fonctions

Nous utilisons les services suivants et ils sont classés selon le catégories suivantes : 
  • Essentiel : Ces technologies sont nécessaires pour activer les fonctionnalités de base du site Web.
  • Fonctionnel : Ces technologies nous permettent d'analyser l'utilisation du site web afin de mesure et d'améliorer les performances.
  • Statistiques : Ces cookies nous aident à obtenir des informations statistiques sur l'utilisation de notre site web et à améliorer notre site web.
  • Marketing : Ces technologies nous permettent de mettre en place des campagnes d'optimisation et des publicités basées sur vos centres d'intérêt.

L'utilisation des services optionnels dépend de votre consentement.

Vous trouverez des détails sur les services essentiels et optionnels dans notre système de gestion des consentements.
Vous pouvez accéder aux « Paramètres de confidentialité » en cliquant sur le symbole de l'empreinte digitale orange en bas à gauche de l'écran.
Vous pourrez y parcourir les services par catégorie ou afficher une liste de tous les services sous « Services ».

3.3 Traitement des données dans le cadre de la conclusion et de l'exécution de contrats de prestations de voyage

  • 3.3.1 Traitement des réservations de voyage
Si vous réservez des services de voyage chez nous, nous traitons vos données personnelles afin de fournir les services de voyage réservés. Si vous réservez des services de voyage auprès de nous, nous pouvons, en fonction du service réservé, agir soit en tant qu'organisateur, soit en tant qu'intermédiaire des services.

Dans ce contexte, en fonction de l'objet de votre réservation, nous traitons les catégories de données à caractère personnel suivantes du demandeur de voyage et de ses compagnons de voyage : civilité, nom, sexe, date de naissance, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone portable, nationalité, données de la carte d'identité ou du passeport (le cas échéant), informations sur les services de voyage réservés (telles que les informations sur le vol, la destination ou le séjour à l'hôtel), numéro de permis de conduire pour les réservations de camping-car, Données de paiement, demandes des clients.

En outre, nous pouvons traiter les catégories particulières de données à caractère personnel suivantes : données de santé (par exemple, personnes en fauteuil roulant, diabétiques, handicaps physiques et mentaux, statut vaccinal), orientation sexuelle (demande spéciale possible pour les voyages de groupe homosexuels), poids (pour les vols en hélicoptère), statut BPCO pour les vols.

Le traitement de vos données à caractère personnel est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous. Dans ce cas, la base juridique du traitement de vos données à caractère personnel est l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Si le traitement de catégories particulières de données à caractère personnel est nécessaire pour le traitement, le traitement est basé sur votre consentement conformément à l'article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD.

Dans le cas d'une réservation directe, nous collectons les données traitées directement auprès de vous ou dans le cas d'autres commandes d'agents de voyages, tels que des agences de voyages ou des partenaires de coopération publicitaire.

Si vous nous transmettez des données à caractère personnel d'autres personnes (par exemple des compagnons de voyage) lors de la réservation d'une prestation de voyage, vous devez vous assurer que ces personnes sont d'accord et qu'elles sont informées du traitement de leurs données.

Afin de traiter votre réservation, les données à caractère personnel seront transmises aux catégories de destinataires suivantes dans la mesure où cela est nécessaire dans chaque cas : les prestataires de services de transport réservés (tels que les compagnies aériennes, les transporteurs aériens, les croisiéristes, les sociétés de transfert), les hôtels, les sociétés de location de voitures et les fournisseurs d'autres services touristiques (tels que les excursions, les city pass ou les billets de concert), les agences de voyages et les agences de destination (par exemple pour l'assistance sur place par le guide touristique, l'organisation transferts, excursions, etc.), les assureurs, les prestataires de services informatiques.

  • 3.3.2 Traitement des demandes des clients
Nous traitons les données personnelles pour traiter les demandes et les réclamations des clients avant et/ou après le voyage. Afin de pouvoir traiter et comprendre concrètement les faits de l'affaire, il peut être nécessaire de se renseigner, par exemple auprès de prestataires de services. Vous pouvez également être amené à nous fournir des informations sensibles telles que des rapports d'accident, des dossiers médicaux, des certificats de décès, etc.

Dans le cadre du traitement des demandes des clients, les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées : nom et prénom, adresse, numéro de téléphone portable, numéro de téléphone fixe, date de naissance, nationalité, adresse e-mail, civilité, numéro de réservation, clé de fichier, informations sur l'état civil et les enfants, adresse IP, données de compte, données de transaction, ainsi que toutes les données que vous transmettez dans le cadre de votre demande

En outre, dans la mesure nécessaire au traitement de votre demande, nous traitons notamment les catégories particulières de données à caractère personnel suivantes : degré d'invalidité, marque (carte d'invalidité), validité de l'abonnement d'invalidité, état de santé, statut vaccinal, diagnostic, origine ethnique, nationalité et toutes les données que vous transmettez dans le cadre de votre demande.

Dans la mesure où le traitement de vos données à caractère personnel est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous, la base juridique du traitement de vos données à caractère personnel est l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Dans la mesure où vous faites valoir des droits légaux dans le cadre de votre réclamation, la base juridique est l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime est de nous défendre contre des actions en justice. Dans la mesure où le traitement de vos données à caractère personnel est nécessaire au traitement d'autres préoccupations, le traitement est basé sur l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Dans la mesure où le traitement de catégories particulières de données à caractère personnel est nécessaire au traitement, le traitement est basé sur l'article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD.

En fonction de la nature de la demande, vos données personnelles seront transmises aux catégories de destinataires suivantes afin de traiter votre demande : compagnies d'assurance, agences de destination, prestataires de services pour le service de voyage réservé (tels que les compagnies aériennes, les hôtels, les sociétés de location de voitures), agence de réservation de voyages, prestataires de services informatiques, cabinets d'avocats, tribunaux.

  • 3.3.3   Communication de crise, gestion des urgences et changements à court terme
Nous surveillons régulièrement ce qui se passe dans les destinations de voyage en ce qui concerne les crises ou les événements similaires (par exemple, les catastrophes naturelles, les frappes aériennes). Si nous avons connaissance d'une situation de crise imminente, vous recevrez des informations de localisation par SMS ou par e-mail. Votre emplacement sera estimé sur la base des informations contractuelles dont nous disposons. Les modifications apportées aux services de voyage vous seront généralement communiquées par l'intermédiaire de votre agence de voyages. En cas de modification de dernière minute des prestations de voyage (par exemple, annulation de vol pour cause de grève), nous vous informerons directement de la modification correspondante dans la mesure du possible. La notification sera envoyée au numéro de téléphone portable ou à l'adresse e-mail que vous avez fournis au moment de la réservation. Veuillez noter que nous ne pouvons pas fournir ce service pour tous les changements et pas pour toutes les crises.

Dans le cadre de la communication de crise, de la gestion des urgences et des changements à court terme, les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées : nom, numéro de téléphone, adresse e-mail, localisation estimée.

Dans ce cas, le traitement de vos données à caractère personnel est basé sur l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD pour la notification des modifications ainsi que sur notre intérêt légitime conformément à l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, qui consiste à vous avertir des crises qui sont connues.

Vos données personnelles seront transmises aux catégories de destinataires suivantes : agences de destination, fournisseurs de logiciels de suivi de crise, entreprises qui nous soutiennent en cas de crise, par exemple d'autres voyagistes, autorités.

Votre bien-être et celui de vos proches nous tiennent à cœur. C'est pourquoi nous souhaitons vous apporter le soutien de notre équipe d'assistance à la clientèle dans des situations particulières telles que des situations de crise ou des événements de dommages dans la zone de destination. Notre équipe d'assistance à la clientèle peut vous contacter si vous êtes toujours sur place et si nécessaire. Vous avez besoin d'aide de notre part ou sous la forme d'un appel de suivi à la suite de votre voyage.

La prise de contact est basée sur l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime est de fournir un bon service à la clientèle et votre santé. Le traitement ultérieur de vos données à caractère personnel est basé sur votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD et à l'article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD, dans la mesure où nous traitons également des données à caractère personnel de catégories particulières, telles que par ex. Détails de l'assistance médicale nécessaire.

Selon la situation, vos données personnelles peuvent être transmises aux catégories de destinataires suivantes : agences de destination, entreprises qui nous soutiennent en cas de crise, par exemple d'autres voyagistes, autorités et prestataires de services informatiques.

  • 3.3.4 Revendication de droits légaux
Dans le cadre de la prévention de la fraude ainsi qu'en cas de dépôt tardif ou incomplet ou de paiement final, nous nous réservons le droit de prendre les mesures nécessaires au cas par cas.
Pour la confirmation de l'identité et la vérification de l'adresse, nous pouvons traiter les catégories suivantes de données à caractère personnel et : nom, adresse.

Dans ce cas, le traitement de vos données à caractère personnel est basé sur l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime est de minimiser le risque de non-paiement.

Dans ce cadre, vos données personnelles seront transmises aux catégories de destinataires suivantes : Prestataires de services pour la validation d'adresse et la vérification d'adresse.

Dans le cadre de la revendication de droits légaux (tels que des droits de paiement exigibles), les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent également être traitées : nom, adresse, informations sur la réservation et la créance impayée.

Dans ce cas, le traitement de vos données à caractère personnel est basé sur l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Dans la mesure où les créances sont cédées à des agences de recouvrement ou que le recouvrement des créances leur est confié, le traitement est basé sur l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.

L'intérêt légitime dans ce cas est d'obtenir une indemnisation pour le non-paiement de la personne concernée et de réduire la quantité de travail nécessaire pour recouvrer les créances individuelles.
Afin de faire valoir des droits en justice, vos données personnelles seront transférées aux catégories de destinataires suivantes : autres sociétés de FTI GROUP, cabinets d'avocats, agences de recouvrement de créances.

  • 3.3.5 Enregistrement des appels pour les demandes de renseignements et les réservations téléphoniques
Si vous nous contactez par téléphone, par exemple si vous avez des questions concernant votre réservation, nous enregistrerons votre conversation avec notre employé de service avec votre consentement.

Les enregistrements sont utilisés pour la formation et le contrôle de la qualité. La base juridique du traitement des données est votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD et à l'article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD.

En particulier, les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées : nom et prénom de vous et de vos compagnons de voyage, dates de naissance, coordonnées, numéro de réservation, informations sur les services de voyage réservés, données techniques de l'appel telles que le numéro de téléphone et l'horodatage ainsi que d'autres données à caractère personnel que vous avez transmises dans le cadre de votre demande. Il peut s'agir de catégories particulières de données à caractère personnel, par exemple si vous nous contactez pour réserver un service de fauteuil roulant ou pour vous retirer en raison d'une maladie.

Dans le cadre de l'enregistrement des appels, vos données seront transmises aux catégories de destinataires suivantes : propre gestion de la qualité (généralement manager/coach), prestataires de services techniques.

En principe, nous conservons les enregistrements d'appels pendant une période maximale de 60 jours. Au-delà de cette période, la conservation n'a lieu que si cela est nécessaire à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits civils.

3.4 Traitement des données dans le cadre de la réponse aux demandes officielles

Les autorités peuvent demander des informations sur des clients individuels. Cela peut se produire, par exemple, dans le cas d'un signalement de personne disparue ou dans le cadre d'une enquête sur des crimes. Dans de tels cas, nous fournirons des informations à l'autorité compétente si cela est légalement autorisé.

Dans le cadre de la réponse aux demandes gouvernementales, les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées : nom, destination, période de voyage et autres informations demandées par l'autorité.

Dans ce cas, le traitement de vos données à caractère personnel est basé sur l'article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD en liaison avec la base juridique respective du droit à l'information revendiqué.

Afin de répondre aux demandes officielles, vos données personnelles seront transmises aux catégories de destinataires suivantes : Autorités requérantes.

3.5 Traitement des données dans le cadre de newsletters, d'informations clients et d'enquêtes

  • 3.5.1 Bulletin d'information
Nous nous ferons un plaisir de vous informer régulièrement sur nos offres de voyage, promotions et concours ou de vous envoyer des surprises d'anniversaire.
 
Pour vous abonner à notre newsletter, vous devez saisir votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. La fourniture d'autres données personnelles lors de l'inscription est volontaire.
 
Après votre inscription, nous vous enverrons un e-mail à l'adresse e-mail que vous avez fournie, dans lequel nous vous demanderons de confirmer que vous souhaitez que nous vous envoyions la newsletter à l'avenir (procédure dite de double opt-in). Si vous ne confirmez pas votre inscription, les données que vous fournissez ne seront pas traitées ultérieurement et seront supprimées conformément aux dispositions légales. Après votre confirmation, nous enregistrerons les données que vous avez fournies, telles que votre nom et votre adresse e-mail, afin de pouvoir vous envoyer la newsletter.
 
Le traitement de vos données à caractère personnel à cette fin est basé sur votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.
En outre, nous enregistrons votre adresse IP, l'heure de l'inscription à la newsletter et l'heure de confirmation.
 
La base juridique du traitement de ces données est l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime est de pouvoir prouver votre inscription et, le cas échéant, de clarifier toute utilisation abusive éventuelle de vos données personnelles.
 
Nous ne voulons envoyer à nos clients que des newsletters qui les intéressent. C'est pourquoi nous évaluons votre comportement d'utilisateur vis-à-vis de la newsletter, c'est-à-dire que nous enregistrons, par exemple, si et quand vous lisez la newsletter et si et sur quels liens vous cliquez dans l'e-mail de newsletter.
 
Le traitement de vos données à caractère personnel à cette fin est fondé sur notre intérêt légitime conformément à l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime est d'optimiser notre offre pour les destinataires de notre newsletter et de mesurer le succès de la newsletter.
 
Dans la mesure où nous ne faisons pas appel à un fournisseur tiers pour l'envoi de la newsletter, les données ne seront pas transmises à des tiers dans le cadre du traitement des données pour l'envoi de la newsletter.
 
Nous conservons les données à caractère personnel collectées dans ce contexte aussi longtemps que vous vous êtes abonné à la newsletter ou aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre les objectifs susmentionnés. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner de la newsletter en cliquant sur le lien « Se désabonner » à la fin de tous les e-mails que nous envoyons. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à rgdp@fti.fr. Vous pouvez également vous opposer à tout moment à l'évaluation de votre comportement d'utilisateur séparément en cliquant sur le lien séparé vers la révocation du suivi contenu dans chaque e-mail de newsletter. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à rgdp@fti.fr.

  • 3.5.2  Informations sur les offres et services de voyage
Nous pouvons utiliser les données personnelles que vous fournissez lors de la réservation d'un service de voyage pour vous envoyer des e-mails contenant des informations pertinentes et des offres supplémentaires pour le service de voyage que vous avez réservé. 
 
Entre autres, les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées : nom, adresse, adresse e-mail, données de réservation (par exemple, numéro de réservation, nombre de passagers (mineurs), périodes de voyage, prix du voyage, destination, hôtel, aéroport de départ et d'arrivée, informations sur l'agence de voyages de réservation).
 
Le traitement de vos données est basé sur l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD pour notre intérêt légitime à nous adresser à vous à des fins publicitaires.
 
Afin de vous envoyer des informations et des offres complémentaires, vos données personnelles peuvent être transmises aux catégories de destinataires suivantes : prestataires de services informatiques.
 
Conformément à l'article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de nos e-mailings clients existants via le lien d'inscription en bas des e-mails. Vous pouvez également exercer votre droit d'opposition en envoyant un e-mail à rgdp@fti.fr . Nous bloquerons alors vos données dans le but de nous adresser à vous à des fins publicitaires. Pour la participation à des enquêtes, les informations sur la protection des données envoyées dans l'invitation s'appliquent également.

  • 3.5.3 Enquêtes auprès des clients et publicité postale
Nous pouvons utiliser les informations personnelles que vous fournissez lors de la réservation d'un service de voyage pour vous envoyer des invitations à participer à des enquêtes de satisfaction sur nos produits et le processus de réservation ou d'autres enquêtes. En outre, nous nous réservons le droit d'utiliser vos données personnelles pour vous envoyer des informations par courrier sur les offres de voyage en cours et nos services.
 
Entre autres, les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées : nom, adresse, adresse e-mail, données de réservation (par exemple, numéro de réservation, nombre de passagers (mineurs), périodes de voyage, prix du voyage, destination, hôtel, aéroport de départ et d'arrivée, informations sur l'agence de voyages de réservation).
 
Les enquêtes de satisfaction sont envoyées sur la base de votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a). L'envoi d'informations postales est basé sur notre intérêt légitime à faire de la publicité pour nos produits conformément à l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
 
Afin d'envoyer des enquêtes auprès des clients et de la publicité postale, vos données personnelles peuvent être transmises aux catégories de destinataires suivantes : prestataires de services d'impression et de publipostage, prestataires de services informatiques.
 
Conformément à l'article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de nos e-mailings clients existants via le lien d'inscription en bas des e-mails. Vous pouvez également exercer votre droit d'opposition en envoyant un e-mail à rgdp@fti.fr. Nous bloquerons alors vos données dans le but de nous adresser à vous à des fins publicitaires. Pour la participation à des enquêtes, les informations sur la protection des données envoyées dans l'invitation s'appliquent également

3.6 Traitement des données dans le cadre de la mise en œuvre d'analyses et de projets de recherche

Nous pouvons traiter vos données dans le but de mener des analyses et des projets de recherche afin de déterminer quelles destinations, périodes de voyage et canaux de réservation sont particulièrement attrayants pour nos clients. Cela permet d'augmenter l'attractivité de notre offre.
Les catégories de données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées, entre autres : données de réservation (par exemple, numéro de réservation, nombre de passagers (mineurs), périodes de voyage, prix du voyage, destination, hôtel, aéroport de départ et d'arrivée, informations sur l'agence de voyages de réservation), conclusion d'un abonnement à la newsletter.
La base juridique du traitement à ces fins est notre intérêt légitime à évaluer et à améliorer notre offre conformément à l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.

3.7 Traitement des données dans le cadre de votre communication sur nos canaux de médias sociaux

Nous maintenons des présences en ligne sur les réseaux sociaux et les plateformes afin de pouvoir communiquer avec les clients, les parties intéressées et les utilisateurs qui y sont actifs et de les informer sur nos services. Lors de l'accès aux réseaux et plateformes respectifs, les conditions générales et les avis de protection des données des opérateurs respectifs s'appliquent.

Sauf indication contraire dans notre politique de confidentialité, nous traitons les données des utilisateurs dans la mesure où ils communiquent avec nous sur les réseaux sociaux et les plateformes, par exemple en écrivant des messages sur nos présences en ligne ou en nous envoyant des messages. Les données seront traitées par nos soins sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD ou de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD afin de traiter votre demande et d'y répondre.

4. Base juridique des transferts vers des pays tiers

Au sein de notre entreprise, l'accès à vos données ne sera accordé qu'aux services ou aux personnes qui en ont besoin pour effectuer leurs tâches respectives dans le cadre des activités de traitement mentionnées dans la présente Politique de confidentialité.

Veuillez noter que nous pouvons transférer et traiter des données personnelles dans des pays autres que votre pays de résidence. Cela peut également s'appliquer à des pays situés en dehors de l'UE ou de l'EEE (pays tiers). Les lois de ces pays peuvent ne pas garantir un niveau de protection de vos données personnelles comparable à celui de votre pays d'origine. Si nous transférons vos données personnelles vers un tel pays, nous veillerons à ce que le transfert soit conforme aux exigences des articles 45 et suivants du RGPD. Nous ne transférerons vos données personnelles vers des pays tiers que s'ils disposent d'une décision d'adéquation de la Commission européenne ou si des garanties appropriées, y compris des clauses contractuelles types de l'UE, sont en place. Vous pouvez demander des informations et des copies de celles-ci à la personne de contact indiquée.

5. Prise de décision automatisée, y compris le profilage

Il n'y a pas de prise de décision automatisée (y compris le profilage).

6. Durée de conservation des données à caractère personnel

Nous traitons et conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif pour lequel elles ont été collectées. Par la suite, nous supprimons ou anonymisons vos données à caractère personnel, à l'exception des données que nous sommes tenus de conserver pour respecter les obligations légales (par exemple, nous sommes tenus de conserver des documents tels que les lettres commerciales, les contrats et les factures pendant une certaine période en raison des délais de conservation prévus par le droit fiscal et commercial) ou de les conserver dans le cadre du délai de prescription légal pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.

7. Vos droits

En tant que personne concernée, vous disposez de différents droits en vertu du RGPD, qui découlent notamment des articles 15 à 18 et 21 du RGPD. Veuillez noter que nous devrons vérifier votre identité avant de pouvoir répondre à votre demande d'exercice de vos droits en matière de protection des données. Cette pratique nous permet de protéger les données personnelles de nos clients contre les demandes frauduleuses.

7.1 Droit d'accès

Conformément à l'article 15 du RGPD, vous pouvez demander des informations sur vos données personnelles que nous traitons. Dans votre demande d'information, vous devez préciser votre demande afin de nous faciliter la collecte des données nécessaires. Veuillez noter que dans certaines circonstances, votre droit d'accès peut être limité conformément à la loi.

7.2 Droit de rectification

Si les informations vous concernant ne sont plus correctes, vous pouvez demander une rectification conformément à l'article 16 du RGPD. Si vos données sont incomplètes, vous pouvez demander qu'elles soient complétées.

7.3 Droit à l'effacement

Dans les conditions de l'article 17 du RGPD, vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles. Votre droit à l'effacement dépend, entre autres, de la question de savoir si les données vous concernant sont toujours nécessaires à l'accomplissement de nos tâches légales ou si nous avons un intérêt légitime à les conserver.

7.4 Droit à la limitation du traitement Dans le cadre des dispositions de l'article 18 du RGPD, vous avez le droit de demander la limitation du traitement des données vous concernant.

7.5 Droit à la portabilité des données Conformément à l'article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ou de demander qu'elles soient transmises à un autre responsable du traitement, dans la mesure où cela est techniquement possible. 

7.6 Droit d'opposition Conformément à l'article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données pour des raisons tenant à votre situation particulière. Cependant, nous ne sommes pas toujours en mesure de nous y conformer, par exemple si des dispositions légales nous obligent à traiter des données dans le cadre de nos fonctions officielles.

7.7 Retrait de votre consentement Si nous nous appuyons sur votre consentement comme base juridique pour le traitement de vos données personnelles, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

7.8 Exercice de vos droits Pour révoquer votre consentement à l'utilisation des données, pour faire valoir un droit à l'information ou à la rectification, au blocage ou à la suppression de vos données, ou pour exercer les autres droits de la personne concernée mentionnés ci-dessus, veuillez contacter :

FTI Voyages S.A.S
Protection de données
1 rue de l’aéroport
68730 Blotzheim

rgdp@fti.fr


7.9 Droit d'introduire une réclamation Si vous estimez que nous n'avons pas respecté les dispositions relatives à la protection des données lors du traitement de vos données, vous pouvez déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle (Ici).

8. Comment protégeons-nous les données personnelles ?

Pour assurer la sécurité des données qui nous sont transmises, nous utilisons le cryptage TLS. Vous pouvez reconnaître ces connexions cryptées par le préfixe https:// dans le lien de la page dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Les données que vous transmettez à notre site Web - par exemple lors de demandes de renseignements ou de connexions - ne peuvent pas être lues par des tiers en raison du cryptage SSL.

Reconnaissant que les menaces peuvent survenir et changer à tout moment, nous révisons et mettons à jour régulièrement nos mesures de sécurité et notre infrastructure afin d'atténuer les risques opérationnels et de maintenir nos exigences de sécurité à jour.

9. Modifications de la présente Politique de confidentialité

Le présent document fait l'objet d'une révision ou d'un complément périodique.

Connection to server was lost, trying to reconnect...

Connection to server was lost, please refresh the page to try again

Connection to server was refused, please refresh the page to try again