Page d'acceuil Logo

Formalités Covid 19

Comment fonctionne le certificat covid19 ?

Certificat COVID numérique de l'UE: fonctionnement

Tous les citoyens et citoyennes de l'UE qui  ont été vacciné(e)s contre la COVID-19 ou présentent un résultat de test négatif à la COVID-19, ou se sont rétabli(e)s de la COVID-19 peuvent le prouver à l'aide d'un certificat numérique appelé "certificat COVID numérique de l'UE".

Pour information : 

  • Le certificat est émis gratuitement par les autorités nationales et reconnu par l'ensemble des 27 États membres de l'UE, ainsi que dans un certain nombre de pays tiers.
  • Le certificat est disponible dans une langue nationale et en anglais. Il comprend un code QR affiché sur un dispositif (comme un smartphone ou une tablette) ou imprimé, ainsi qu'une signature numérique vérifiée par le service passerelle de l'UE.
  • Le certificat est actif depuis le 1er juillet 2021 et est gratuit. La période de validité, qui était initialement d'un an seulement, a été prolongée, le 13 juin 2022, d'une année supplémentaire, soit jusqu'au 30 juin 2023.
  • Dès le 1er février 2022, la période d'acceptation du certificat COVID numérique de l'UE est de 9 mois (270 jours) à compter de la date d'administration de la dernière dose du cycle de primovaccination.
  • Le certificat vous permet de voyager plus facilement et en toute sécurité dans l'UE en montrant que vous avez été vacciné(e), que vous avez obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 ou que vous vous êtes rétabli(e) de la COVID-19. Le Conseil a adopté ce règlement le 28 juin 2022.
  • Le certificat COVID numérique de l'UE comprend un processus de vérification rapide et contribue à prévenir l'utilisation de faux certificats dans l'ensemble de l'UE.
  • Le certificat à lui seul n'est pas un document de voyage. Il n'est pas suffisant pour voyager, vous avez donc toujours besoin de votre passeport ou d'une autre forme d'identification.
  • Vous n'avez pas non plus besoin du certificat pour voyager mais il devrait rendre les déplacements plus faciles. Si vous disposez d'un certificat COVID numérique de l'UE, vous ne devriez en principe pas faire de dépistage ou de quarantaine.


Pour plus d'informations


Qu'est-ce qu'un schéma vaccinal complet ?

Important : FTI Voyages n'est pas habilité à se prononcer sur la validité du schéma vaccinal d'un client. Notre responsabilité se limite à informer sur les conditions d'entrée dans le pays de destination 

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire), si le pays de destination reconnaît ce schéma.
  • Pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus  doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise.

Pour les voyageurs qui présenteraient leur certificat de vaccination sur l’application TousAntiCovid, activer le mode Frontière pour que la date de l’injection s’affiche bien.

Pour plus d'informations


Connection to server was lost, trying to reconnect...

Connection to server was lost, please refresh the page to try again

Connection to server was refused, please refresh the page to try again