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Abécédaire de vos vacances

Tout savoir sur votre réservation

  • AMÉNAGEMENT DE L’HÔTEL SELON LA SAISON
Il arrive qu’en avant et arrière-saison certains établisse- ments reportent leur ouverture ou anticipent leur ferme- ture du fait d’un faible remplissage. De la même manière, certains aménagements ou services (restaurant à la carte ou en plein air, piscine, aquapark, miniclub, plage, disco- thèque…) peuvent n’être que partiellement ou pas encore mis à disposition des clients du fait d’un nombre de clients insuffisant ou de conditions météo pas favorables et/ou pas adaptées à certaines activités. Également les horaires d’ou- verture des bars, restaurants, discothèque, etc. peuvent être irréguliers et dépendent de la direction de l‘hôtel ainsi que de la fréquentation et du remplissage de l‘établissement. L‘irrégularité des mouvements de groupe, la surcharge des réservations (surbook) qu‘acceptent les hôteliers et la pré- sence de délégations officielles prioritaires, peuvent nous obliger à vous loger dans d’autres hôtels que ceux initiale- ment prévus en respectant dans la mesure du possible la catégorie, la localisation et les prestations initiales. Avec une demande de plus en plus importante, les zones touristiques tendent à s’étendre, ce qui explique l’apparition de chantiers aux alentours des hôtels totalement indépendant tant des hôtels que de FTI Voyages. Le début des travaux n’est souvent annoncé que très tardivement, il nous est donc parfois impossible de vous prévenir en temps et en heure, nos équipes sur place font le maximum pour trouver des solutions alternatives satisfaisantes. Pour des raisons d’éco- nomie d’énergie, la climatisation fonctionne uniquement à certaines heures et selon les températures extérieures. Seul l’hôtelier peut décider du fonctionnement (individuel ou collectif), des horaires et des périodes (en règle générale du 1er juin au 15 octobre). Les piscines pouvant être chauf- fées ne le sont pas constamment, le chauffage étant soumis au bon vouloir de l’hôtelier. Les piscines extérieures ne sont en général pas chauffées et sont utilisables en hiver, en fonc- tion des conditions météorologiques. Dans la majorité des hôtels, les chaises longues et parasols sont mis à disposition des clients à la plage et à la piscine (selon la disponibilité). Sauf indication contraire mentionnée sur le descriptif de l’hôtel, l’utilisation des chaises longues, parasols et ser- viettes de bain est en général gratuite. En haute saison, il se peut que le nombre de parasols, transats, matériel de sport, etc. soit insuffisant. Certains hôtels peuvent demander le dépôt d’une caution voire d’une participation minime aux frais de mise à disposition de serviettes de bains (ceci afin de réduire les risques de vol de clients peu scrupuleux). Egalement en raison de la situation sanitaire (suite Covid19 ou autres cas médicaux) et des réglementations locales, certaines installations peuvent ne pas être ouvertes ou avec des conditions d’accès restrictives : les règles évoluant en permanence, il ne nous est pas possible de vous donner les détails précisément et le client en sera informé sur place. En effet, les hôtels et les hébergements touristiques doivent suivre les consignes mises en place par le Gouvernement de chaque pays (qui peut donc différer de ce qui se fait en France) ceci afin de respecter les mesures d’hygiène desti- nées à prévenir tout risque de contagion.

  • ANIMATIONS, SPORTS ET DIVERTISSEMENTS
Dans la plupart des hôtels, la clientèle étant internationale, l’animation et le programme de divertissements ne sont pas toujours en français. Dans de nombreux cas, l’animation est faite dans plusieurs langues, mais cela dépend de la nationa- lité la plus fortement représentée. Par «garderie ou miniclub international», il faut savoir que les personnes s’en occu- pant parlent plusieurs langues mais pas obligatoirement le français. Le Club Mini, Club Ado ou la garderie ne peuvent prendre en charge des enfants qui nécessitent l’assistance particulière d’une personne ou d’une surveillance spécifique (ils resteront sous la garde de leurs parents ou tuteurs). Ils ne fonctionnent qu’avec un minimum d’enfants pour consti- tuer un groupe. Les activités peuvent varier en intensité en fonction de la taille du groupe : en cas de remplissage faible les activités proposées seront de nature à occuper les en- fants (coloriage, jeux, chanson) et à libérer du temps pour les parents. A ce sujet, sur la question de la responsabilité des adultes vis-à-vis des mineurs, il est utile de rappeler que les enfants sont placés sous la responsabilité permanente des parents, même dans le cadre d’un hôtel-club. Cela est égale- ment valable pour l’animation au club enfants. En fonction de l’animation et de l’emplacement où les spectacles sont organisés au sein de l’hôtel, les soirées peuvent parfois être bruyantes et générer des nuisances sonores pour les chambres à proximité. Les activités sportives et de divertis- sements sont proposées en fonction de la disponibilité et de la programmation des hôtels. La location de matériel est à faire sur place et sous réserve de disponibilité, une caution peut être demandée pour certains équipements ou occupa- tion de terrains. Le programme de divertissement peut être limité en début et fin de saison. Les sports nautiques men- tionnés sont pour la plupart proposés par des prestataires locaux indépendants de l’hôtel. Ils sont proposés en fonction de la météo. Pour cela, il se peut qu’en avant ou arrière-sai- son tous les sports ne puissent pas être encore pratiqués. Certaines activités nécessitent une licence (planche à voile, golf….). Pour les Clubs FTI Voyages, nous garantissons la présence d’1 à 2 ’animateurs francophones au sein de l’équipe d’ani- mation internationale de l’hôtel pendant les vacances sco- laires françaises. En raison de la situation sanitaire (suite Covid19 ou autres cas médicaux), les activités avec contact physique (danse, waterpolo, etc..) peuvent être supprimées et remplacées par des animations et activités sans contact proche. Des protocoles spécifiques sont mis en place par activité (en particulier, désinfection du matériel sportif avant et après chaque utilisation). Egalement le programme du mini club est adapté avec de préférence des activités en plein air et un accueil réduit en nombre d’enfants par créneau horaire. Enfin les animations en soirée peuvent être aménagées.

  • AVERTISSEMENT AUX VOYAGEURS
Selon le Ministère des Affaires Etrangères, aucune région du monde ni aucun pays ne peut être considéré comme étant à l’abri du terrorisme. Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger. Toutes les destinations proposées peuvent être considérées comme des destinations à risque, tant au titre d’actes terroristes qu’au titre de défaillances climatiques. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sau- raient engager la responsabilité de FTI Voyages. Toutes les informations complémentaires peuvent être consultées sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères : https : //www.diplomatie.gouv.fr/fr/. Nous conseillons vi- vement aux clients de s’inscrire à Ariane, un fil de sécurité qui de se signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère des Affaires Etrangères./fildariane/dyn/public/ login.html

  • CARTES/TEMPÉRATURES
Pour toute information concernant les destinations figurant dans la brochure et sur le site internet FTI Voyages(sites touristiques, plans de ville, infrastructures…), FTI Voyages ne peut être tenu pour responsable : ces informations sont purement indicatives et sous réserve de modifications ou d’éventuelles erreurs et ne sont donc en aucune manière ni garantie ni contractuelle. Les photos utilisées pour présenter les hôtels et la destina- tion le sont à titre indicatif et non-contractuel. Concernant votre logement, l'hôtel offre différentes configurations et décorations. La chambre allouée lors de votre arrivée pourra être ainsi différente de celle figurant en photo sur le présent descriptif.

  • CARTES DE CRÉDIT
Les cartes de crédit VISA, Mastercard et American Express sont reconnues et utilisables dans le monde entier. Pour tout paiement par carte bancaire, des frais peuvent être retenus. Avant son départ le client doit aussi vérifier avec sa banque le plafond de sa carte pour des achats à l’étranger afin de ne pas se trouver bloqué. FTI ne fera aucune avance d’argent sur place. Pour des raisons sanitaires le paiement par carte sans contact est privilégié tant dans les hôtels que pour le paie- ment des excursions auprès de notre agence réceptive.

  • CAUTION
Dans la plupart des hôtels, une caution peut être demandée lors du check-in. L’hôtel se réserve le droit de déduire les frais sur la caution en cas de dégâts matériels ou de frais supplé- mentaires (par exemple frais de téléphone, soins au spa…). En règle générale, la caution est restituée lors du check out. Cependant, certains hôtels notamment aux Etats Unis le font par crédit de la carte bancaire dont ils ont pris l’em- preinte et cette opération peut prendre plusieurs semaines.

  • CHAMBRES
Selon la règlementation internationale, vous devez restituer votre chambre au plus tard à 12h le jour de votre départ. Le jour de votre arrivée, les chambres sont disponibles en règle générale entre 14h et 16h mais cela peut être retardé du fait des flux d’arrivées et de départs au sein de l’hôtel. Les des- criptifs FTI Voyages sont toujours basés sur des chambres doubles. En fonction du remplissage de l’hôtel, une chambre de courtoisie peut parfois être mise à disposition des clients qui souhaitent se changer à l’arrivée ou au départ. Le client peut aussi payer sur place à la réception des frais de late check out (pour conserver sa chambre plus longtemps). Ces prestations ne sont pas garanties et contractuelles et le client ne peut réclamer auprès de FTI Voyages. Une chambre double peut être équipée d’un lit double (dont la largeur peut varier entre 1m20 et 1m80) ou de 2 lits indivi- duels selon les usages et les normes du pays . Les chambres triples/ quadruples/familiales sont souvent une chambre double avec adjonction d’un lit supplémentaire qui peut être plus petit qu’un lit normal, un canapé lit, un canapé, des lits superposés ou un simple matelas (selon les hôtels), ceci permettant de ne pas payer de supplément chambre individuelle mais avec des inconvénients d’utilisation tels qu‘espace réduit pour la circulation des occupants de la chambre. Dans certains pays comme les Emirats, l’Asie, les Caraibes et les USA, il peut se produire du fait de la gratuité pour les enfants mineurs que ceux-ci ne disposent pas d’un lit et doivent partager celui de leurs parents. Pour un bébé, la mise à disposition d’un lit adapté est à réserver et à payer sur place à la réception de l’hôtel sous réserve de disponibili- té (cf descriptif hôtel réservé). Les chambres individuelles se différencient des chambres doubles par leur situation dans l’hôtel, leur équipement et leur taille. Dans de nombreux hô- tels, les chambres individuelles sont des chambres doubles à usage individuel, d’où le supplément chambre individuelle. La superficie totale indiquée pour un logement est toujours la surface totale avec balcon ou terrasse inclus. Dans chaque hôtel se trouvent des chambres moins bien placées, vendues au même prix que les autres. Nous ne pouvons jamais vous garantir la situation d’une chambre sauf dans le cadre d’une réservation spécifique avec un supplément garantissant l’emplacement. De la même manière, nous ne connaissons pas la configuration de toutes les chambres d’un hôtel ni leur emplacement et il se peut que les chambres soient regroupées par type dans un même bâtiment donc en cas de souhait client de chambres côte à côté, cela ne sera pas forcément possible. Dans tous les hôtels, il existe des chambres mitoyennes qui peuvent être séparées par une porte et non un mur plein ce qui peut générer des nuisances sonores. Dans certains hôtels, nous disposons de petits contingents de chambre promo /economy low cost donc bénéficiant d’un meilleur tarif et dont l’aménagement, la dé- coration, la situation dans l’hôtel, la vue et les équipements peuvent varier par rapport à une chambre à tarif plein. Au sujet des chambres vue mer, cela ne signifie pas toujours une chambre 100% face à la mer, la vue peut être latérale et parfois légèrement entravée. Une chambre côté mer à la différence de la chambre vue mer signifie que la chambre sera située dans la partie de l’hôtel la plus proche de la mer mais n’aura pas forcément une vue mer. Une chambre front de mer signifie en 1ere ligne sur la mer. Une chambre «côté jardin, arrière-pays ou vue montagne» indique l’orientation et la localisation par rapport au bâtiment dans lequel elle est située (par opposition à une vue mer) mais ne garantit pas pour autant une vue spécifique. Un bungalow ne signi- fie pas toujours que le client dispose d’un logement entier et indépendant mais que la chambre se situe dans un bâti- ment de type bungalow donc le logement peut être en rez de jardin comme en étage. Pour les studios, appartements et chambres familiales, il faut tenir compte, du nombre maximal d’occupants et des équipements de la chambre. Le nettoyage des studios et appartements n’inclut pas le lavage de la vaisselle. Il nous semble important d’expliquer aux clients la dif- férence entre un mini réfrigérateur (toujours vide) et un mini bar qui est aussi un petit réfrigérateur que l’on trouve dans les chambres d’hôtel d’un certain standing et dont les boissons et /ou snacks/friandises qui s’y trouvent sont généralement facturés à la fin du séjour sauf mention de gratuité dans le descriptif FTI Voyages. Dans certains hôtels, le minibar est rempli gratuitement à l’arrivée et les remplis- sages au cours du séjour sont payants (voir descriptif ).Pour une même catégorie, le confort peut varier d’un hôtel à l’autre. Que vous soyez en bungalow ou en chambre d’hô- tel, la décoration et l’architecture varient selon la région et le pays. Il se peut qu’un hôtel de catégorie inférieure soit d’un meilleur standing qu’un autre de catégorie supérieure. Dans ces rares cas, nos descriptifs et appréciations s’efforce- ront de rétablir la réalité. Les hôtels de centre-ville sont en général plus bruyants du fait du trafic et de la proximité des centres d’animation (places, restaurants, discothèques en plein air, boutiques…).Pour les studios, appartements et chambres familiales, il faut tenir compte, du nombre maximal d’occupants et des équipements de la chambre. Le nettoyage des studios et appartements n’inclut pas le lavage de la vaisselle. Nous informons les clients voyageant dans des pays de confession musulmane que certains hôteliers peuvent ne pas accepter un couple mixte non marié dans la même chambre sans document officiel prouvant l’union et que dans ce type de cas l’hôtelier se réserve le droit d’exiger le paiement d’une chambre individuelle en supplément. En raison de la situation sanitaire (suite Covid19 ou autres cas médicaux), le nettoyage des chambres est plus approfondi et plus fréquent .En complément, les télécommandes, les téléphones et toutes les poignées de porte sont désinfectés quotidiennement. Cependant, dans certains hôtels, le mé- nage quotidien est remplacé par un service «à la demande» ceci afin de ne pas importuner le client et de lui assurer un service adapté à ses attentes. Le client doit donc se manifes- ter auprès de la réception ou de la gouvernante en charge de l’étage pour tout nettoyage supplémentaire.

  • CIRCUITS
Les programmes des circuits sont des programmes types. L’ordre des visites pourra être modifié sur place. De même, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires dans les cas où des musées sont fermés, en travaux ou pour toute raison interdisant l’accès aux sites ou musées. Dans tous les cas, nos correspondants s’efforceront de trouver une alter- native satisfaisante. En période chargée, pour des raisons de disponibilités hôtelières limitées à certaines étapes, le logement peut exceptionnellement s’effectuer dans une ville à proximité et non dans celle indiquée, ceci afin de vous assurer un meilleur confort. Nos voyages de groupes sont encadrés par un guide local francophone. Cependant il se peut qu’à certaines étapes et sur certains sites, un guide of- ficiel local remplace votre guide habituel, ce dernier n’ayant pas le droit de faire de commentaires sur le site en question. Les guides locaux bien que diplômés ne parlent pas couram- ment le français. Les guides adorent leur pays et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’ils vous le feront découvrir. Pour toute réservation d’un voyage privé, vous avez la possibilité de choisir entre des guides locaux en relais ou un guide per- manent (moyennant supplément). Dans le cas d’un circuit privé avec guides locaux, les transferts sont réalisés par un chauffeur anglophone, lequel ne remplira pas la fonction de guide. Un guide local vous attendra pour chaque visite men- tionnée au programme. Dans les grandes villes, les visites sont généralement assurées par des guides anglophones. Les informations de kilométrages sont données à titre indi- catif et se rapportent au trajet le plus direct, d’un point A à un point B. Les kilomètres réellement effectués peuvent être plus importants. Les durées de trajet peuvent varier en fonc- tion des conditions météorologiques ou du trafic. La plupart des cars dans lesquels vous effectuerez votre circuit ne peuvent en aucun cas rivaliser avec le confort de leurs sem- blables européens (pas de réfrigérateur, ni de WC à bord). Les circuits sont effectués à bord de cars avec dans la mesure du possible l’air conditionné, la majorité de construction ré- cente. Toutefois, il se peut qu’en période chargée, un car plus ancien soit utilisé. Néanmoins, que le car soit récent ou non, vous apprécierez la prudence et la gentillesse de vos chauf- feurs. Lors de votre circuit, vous aurez la possibilité de voir et d’acheter des objets artisanaux. FTI Voyages décline toute responsabilité sur vos achats, les conseils de nos guides étant donnés à titre gratuit et indicatif. Certains circuits ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Les pourboires ne sont pas obligatoires sauf mention sur le descriptif du produit, mais dans tous les pays, c’est une tradition. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire, à votre libre apprécia- tion, au guide, accompagnateur et chauffeur. Attention sur les circuits, le prix en chambre individuelle est calculé sur la base de 2 personnes minimum. Les circuits privatifs sont, en majeure partie, réservables pour 1 personne (avec supplé- ment), et le tarif est en demande. Dans ce cas-là, le circuit ne comptera aucun autre participant en dehors du client. Si le nombre minimum de participant est de 2 personnes, la réservation du circuit pour une seule personne sera en de- mande auprès de notre service réservation. Pour la réserva- tion d’un groupe, veuillez prendre contact avec notre service réservation qui vous indiquera si le nombre de participants est déjà atteint.

  • CLASSIFICATION DES HÔTELS SELON FTI
La classification officielle n’étant pas la même dans tous les pays, nous avons établi notre propre notation :
■■Etablissement simple souvent de style local
■■■Hôtel de classe moyenne apprécié qui a fait ses preuves
■■■■Hôtel confortable de catégorie moyenne d’un standard plus élevé que la moyenne
■■■■■Hôtel de premier ordre offrant un excellent service et de superbes prestations
■■■■■■Hôtel de luxe offrant un service et des prestations d’exception
La mention « Classification Locale » correspond à une catégorie effectuée par les ministères du tourisme locaux  selon les normes en vigueur dans chaque pays et qui sont différentes des normes françaises et européennes. Le label «certifié durable» indique que l’hébergement a été contrôlé de manière objective par un institut externe et classé comme durable. Lors de la sélection de ces labels, FTI attache une grande importance à leur qualité et à leur neutralité et contribue ainsi à la promotion de la durabilité, mais n’a aucune influence sur la classification de l’hébergement par les organismes de contrôle compétents

  • CROISIERES EN EGYPTE
Les Bateaux : de catégorie 4* et 5* ils sont de construction récente et ont été sélectionnés avec soin par notre presta- taire local. Ces unités ne sont toutefois pas comparables aux bateaux de croisière maritime ; ainsi, le bruit et les vibra- tions des moteurs et des générateurs sont beaucoup plus sensibles, même à l’arrêt, afin d’assurer la climatisation et l’électricité. La navigation n’est pas continue et se limite aux parcours définis dans nos programmes. Pendant les temps d’escales et les visites, le bateau sert d’hôtel flottant et reste à quai. A noter que du fait du nombre important d’unités naviguant sur le Nil, les bateaux sont accostés les uns à côté des autres sur plusieurs rangs, ce qui oblige à passer par d’autres bateaux pour embarquer et débarquer, et même parfois à ce que l’équipage improvise un débarcadère sur un quai non aménagé. Chaque participant doit se conformer aux règles de prudence et suivre les conseils donnés par l’équipage. De ce fait, les croisières sur le Nil sont fortement déconseillées aux personnes à mobilité réduite du fait des difficultés d’accès aux bateaux et de l’absence d’ascenseurs pour se déplace entre les différents niveaux des bateaux. Important : le nom du bateau et les cabines sont attribués à l’arrivée. en fonction des disponibilités et du type de ré- servation effectuée. Voltage : 220 volts. Cartes de crédit non acceptées sur les bateaux. La Navigation sur le Nil est conditionnée par les heures d’ou- verture des écluses et l’encombrement de celles-ci risque de retarder votre bateau (notamment à Esna). La navigation peut être perturbée en raison de la baisse du niveau du Nil à certaines périodes de l’année ou en raison d’une écluse fermée pour travaux. Dans ce cas, la croisière est assurée, soit en utilisant un autre bateau de même catégorie basé de l’autre côté de l’écluse, soit par car en laissant le bateau à quai. Les Visites. Pour la visite d’Abou Simbel, un guide et un ac- compagnateur seront présents. A noter que la visite de ce site s’effectue rapidement (une heure maximum). Certains lieux ou certaines salles (ex : barque solaire, salle des mo- mies au musée du Caire…) situées à l’intérieur d’un site font l’objet d’un droit d’entrée supplémentaire (règlement sur place). De ce fait, ce dernier n’est pas compris dans le prix de votre forfait et vous sera demandé si vous souhaitez le visiter. Enfin, par mesure de conservation du patrimoine, les autorités égyptiennes décident pour certains sites (notam- ment certaines tombes de la vallée des Rois et des Reines) de limiter le nombre de visiteurs journaliers. Une fois le quota atteint, le lieu est fermé à la visite quelle que soit l’heure de la journée. Nous attirons votre attention sur le fait que pour des personnes à mobilité réduite, la réalisation des excursions sur des sites historiques non adaptés peut être compliquée. Important : selon les heures d’arrivée des vols sur Hurgada, il est possible que les clients doivent passer la 1ere nuit sur place avant de rejoindre la croisière du fait de l’interdiction de circulation de nuit en Egypte.

  • EAU ET ÉLECTRICITÉ
Dans certains pays, des coupures d’eau et/ou d’électricité peuvent survenir pendant la saison estivale. Les pénuries d’eau peuvent être occasionnées par de grandes séche- resses, qui augmentent considérablement le prix de l’eau. Nous vous prions d’en user avec parcimonie. Les générateurs d’énergie ne prennent pas toujours le relais. Cependant, la plupart des hôtels disposent de leur propre générateur de secours.

  • EXCURSIONS FACULTATIVES
Les excursions facultatives, proposées par nos représen- tants, comprennent l’accompagnement d’un guide fran- cophone ou anglophone (selon destination, à vérifier avec votre représentant local), les coûts de transport, les droits d’entrée, les assurances. Les prix et programmes sont don- nés à titre indicatif et susceptibles de modification sur place, en fonction des fluctuations monétaires, des impératifs locaux, de la saison ou de la demande. Réservation, confir- mation et paiement sur place. Les repas non consommés du fait d’excursions ne donnent pas lieu à un remboursement. Nous attirons votre attention sur le fait que les visites de magasins d‘artisanats locaux gardent un caractère facultatif, sans aucune obligation d‘achat. Elles sont néanmoins un dé- tour, parfois imposé par les autorités locales, quel que soit le pays visité, et sont liées au développement économique et touristique du pays. Les excursions locales font l‘objet d‘une tractation directe avec le prestataire sur place et ne rentrent pas dans le cadre du forfait acheté auprès de l’agence en France. Toute contestation doit être faite sur place auprès de ce dernier afin que les éventuels litiges, qui ne concernent que les deux parties engagées, puissent être réglés. Nous vous rappelons que toute excursion, location de voiture ou activité sportive effectuée par un autre intermédiaire que nos représentants dégagera totalement la responsabilité de notre réceptif local . Au sujet des achats effectués au cours d’excursions ,nous vous rappelons que les contrefaçons sont sévèrement sanctionnées par les services des douanes en France et que tout objet importé est soumis à la TVA et doit faire l’objet d’une déclaration en douane. Egalement l’’ex- portation de biens culturels et d’antiquités est sévèrement réglementée et punie dans de nombreux pays. FTI Voyages décline toute responsabilité pour les clients contrevenants au loi d’un pays. En raison de la Covid19,le programme des excursions locales fait l’objet d’une sélection qui répond à toutes les normes d'hygiène requises. Les agences ré- ceptives respectent strictement tous les protocoles et les mesures d'hygiène. Le masque facial doit être porté lors des visites de monuments clos et publics (musée, église..) ainsi que dans tous les bâtiments et sites où les règles de distance ne peuvent pas être respectées. Les mêmes règles s'appliquent également aux excursions en bus et en bateau ; les masques faciaux doivent être portés lors de la montée et de la descente et à l'intérieur.

  • FORMALITÉS D’ENTRÉE
Le respect des procédures d’entrée et de sortie des pays est de la responsabilité de chaque voyageur. Assurez-vous d’être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport valide, et si nécessaire un visa (selon les pays). Les ressortissants français trouveront les formalités d’entrée sur le territoire dans les catalogues (informations données à titre indicatif et susceptibles de modification) et sur le site http : //www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-auxvoyageurs/ conseils-par-pays/ mis à jour en permanence. Les ressor- tissants d’autres nationalités devront se renseigner auprès de leur ambassade ou consulat respectif. Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, toutes les informations sont disponibles sur https : //www.servicepublic.fr/particu- liers/vosdroits/F1922. En raison de la Covid19, les conditions d’entrée dans tous les pays changent en permanence . Dans la mesure du possible, sur les dossiers déjà réservés, FTI Voyages en informera les agences et clients. Il est de la responsabilité du voyageur d’accomplir ces formalités selon son pays de résidence mais aussi de son pays de départ (si hors France).

  • INFORMATIONS SANTÉ
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre médecin traitant si des vaccinations ou autres précautions sont nécessaires avant votre départ et si vous suivez un trai- tement particulier. Nous vous recommandons également de vous renseigner auprès de votre médecin, centres médicaux ou des services de vaccination des maladies tropicales afin de prendre connaissance des risques médicaux encourus sur place. Site du Ministère de la santé (http : //www.sante. gouv.fr) ou de celui de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS (http : //www.who.int/fr) ou de l’institut Pasteur http : //www.pasteur.fr/fr/map. Dans beaucoup de pays, les repas ne sont pas préparés comme chez vous. Pour parer à des troubles digestifs, nous vous recommandons de manger des légumes cuits, des fruits que vous aurez pelés vous-même. Évitez les glaçons et l’eau du robinet et buvez de préférence de l’eau minérale. Si malgré toutes ces précautions vous ren- contrez des problèmes, notre représentant vous assistera pour vous trouver une pharmacie ou un médecin. Nous conseillons vivement aux clients de souscrire une assu- rance voyage couvrant les risques médicaux et frais à l’étran- ger qui dans certains pays peuvent être très chers et notam- ment dans le contexte sanitaire international (suite Covid19 ou autres cas médicaux) . En Europe, les clients sont invités à se munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie pour ne pas avancer les frais. En raison de la situation sanitaire mondiale (suite Covid19 ou autres cas), des formalités médi- cales à accomplir peuvent être exigées pour se rendre dans le pays de destination, des assurances spéciales doivent être souscrites : il est de la responsabilité du voyageur d’accom- plir ces formalités selon son pays de résidence mais aussi de son pays de départ (si hors France). La souscription d’une assurance voyage est fortement re- commandée dans le contexte sanitaire mondial tant pour éviter la perte financière en cas d’annulation pour maladie avant départ que pour les frais médicaux sur place qui peuvent être élevés.

  • MODIFICATION / ANNULATION DU DOSSIER SUR PLACE
Si vous avez souscrit un contrat de voyages avec des pres- tations individuelles, celles-ci ne peuvent être modifiées partiellement. Si une fois sur place, vous décidez de modi- fier le programme de vos vacances et de ne pas faire usage de certaines prestations ayant fait l’objet d’une réservation, veuillez en informer aussitôt notre représentant ou entrer en contact avec le réceptif dont les coordonnées vous ont été indiquées. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons effectuer de remboursement lorsque les prestations annulées nous ont été facturées par notre prestataire de services local. Si de telles modifications venaient à intervenir et que le prix des prestations devait être plus élevé, cette différence sera à régler directement sur place par les clients. Pour une prolongation du séjour une fois sur place, le représentant vous indiquera les frais pour le changement du vol et pour le séjour hôtelier et le paiement devra impérativement se faire sur place et non par le biais de l’agence en France.

  • LES PLAGES ET SÉCURITÉ EN MATIERE DE BAIGNADE
Les plages sont généralement des plages publiques. Chaque commune est donc responsable de la propreté de ses plages. Les hôteliers nettoient souvent la partie de plage située de- vant leur établissement, mais il est possible que la plage ne soit pas toujours impeccable, en raison des algues et dé- chets amenés par la mer. La présence d´algues ou sargasses sur les plages est un phénomène naturel, La situation évolue tous les jours et il ne nous est pas possible d’informer sur chaque hôtel concerné. Sur place, les hôteliers et les auto- rités prennent des mesures pour réduire au maximum et le plus possible les impacts de ces algues brunes. Les algues brunes sont inoffensives pour l’homme mais les gaz émis ne doivent pas être inhalés. Ce phénomène est récurrent sur l´ensemble des littoraux à travers le monde du fait du réchauffement des océans, de l´utilisation d´engrais et des mouvements des courants marins. Certaines régions peuvent être amenées à mettre en place des restrictions au niveau de la baignade en mer et de la plage. En effet, la baignade peut être limitée, déconseillée, voire interdite en raison des marées, d’événements climatiques ou naturels. Se baigner en mer comme en piscine peut être dangereux. Les courants de la mer sont souvent sous-estimés et votre force physique est surestimée. Nous vous prions donc de surveiller vos enfants en permanence (également à la pis- cine de l’hôtel). Pour profiter des joies de la baignade, nous vous invitons à consulter les sites internet sur les règles de sécurité en matière de baignade. Il est conseillé de se bai- gner sur les plages protégées et de ne pas se baigner seul. Soyez attentif aux drapeaux et à leur signification. Informezvous sur les conditions météorologiques auprès de l’hô- telier ou des personnes compétentes. Au sujet du port du burkini dans les établissements hôteliers proposés par FTI Voyages, tour opérateur généraliste et non confessionnel, nous ne pouvons pas nous engager à donner des conseils ni recommander un hôtel acceptant les pratiques religieuses de nos clients ce qui engagerait notre responsabilité en cas d’insatisfaction du client sur place. Dans de nombreux pays tant européens que musulmans, les hôtels n’acceptent pas cette tenue pour la baignade pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Nous conseillons aux clients de consulter des forums de discussion dédiés et spécialisés afin d’obtenir des informations de la part de voyageurs ayant séjourné dans des hôtels autorisant le port du burkini. En raison de la situation sanitaire, des règles strictes de dis- tance peuvent s’appliquer sur les plages qui sont des plages publiques, les transats sont placés à la distance requise.
 
  • PENSION / TOUT COMPRIS / RESTAURATION
En formule demi-pension, pension complète ou Tout Com- pris, les prestations commencent avec le dîner du jour d’ar- rivée et finissent avec le petit déjeuner du jour de départ. Pour une arrivée tardive à l’hôtel ou un départ très tôt, l’hôtelier n’est pas tenu de servir un dîner ou un petit-déjeu- ner. Selon la destination et en fonction des horaires de vols, le premier et le dernier repas peuvent ne pas être servis à l’hôtel mais remplacés par ceux servis à bord de l’avion. La formule Tout Compris comprend en général tous les repas en commençant par le dîner pour finir par le petit-déjeu- ner. Pour profiter pleinement de la formule Tout Compris, vous serez parfois tenus de porter un bracelet ou une carte plastifiée. Il convient d’apporter une précision importante d’ordre général : la formule Tout Compris n’implique pas pour autant que tout est gratuit. Toutes les prestations qui ne sont pas précisées dans le descriptif ne sont pas incluses dans la formule réservée. Les boissons incluses dans la for- mule sont uniquement des boissons locales. Exemple : vin de table local. Toutes les boissons importées sont payantes sauf mention dans le descriptif du produit. Pour des raisons de fréquentation en basse saison, les services de restaura- tion mentionnés au programme peuvent être différents; un repas sous forme de buffet peut être servi à la carte (ou inversement). La demi-pension signifie : petit déjeuner et dîner. La pension complète ne comprend pas les boissons sauf indication contraire sur le descriptif du produit. L‘eau en bouteille n‘est pas garantie, même dans la formule Tout Compris : elle peut être proposée en fontaine ou au verre. Dans la plupart des pays, les hôteliers ne fournissent pas d’eau en carafe. Pour les bébés, l’alimentation ne peut dépendre que de la responsabilité des parents pour d’évi- dentes raisons liées au respect de conditions nutritionnelles strictes. Il appartient donc à tout parent voyageant avec des enfants en très bas âge d’emporter les denrées et prépara- tions nécessaires à leur alimentation particulière sachant qu’il est extrêmement improbable de trouver, dans de nom- breux pays du monde, les produits adaptés auxquels ils sont habitués. Veuillez-vous référer toujours au descriptif présent sur les pages hôtel. Dans certains hôtels, selon le standing et la classification, les clients sont informés que le port d’un pantalon et d’une chemise sont exigés. Aide à la lectures des codes dans les descriptifs FTI et sur les documents type facture/voucher : PDJ ou F = petit déjeuner ; DP ou H= ½ pen- sion ; PC ou V= pension complète ; TC ou I= tout compris/all inclusive . Nous consulter pour les autres codes. Pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou sou- mises à des restrictions alimentaires du fait de leur pratique religieuse, nous les invitons à le signaler sur place au Maître d’hôtel en charge du restaurant qui les conseillera sur les plats compatibles. En raison de la situation sanitaire (suite Covid19 ou autre cas ), selon l’affluence et le nombre de clients, les repas sont servis sous forme de buffet (sinon service à table). La nourriture est servie exclusivement par le personnel de l'hôtel et les couverts utilisés à cette fin sont régulièrement désinfectés et remplacés. Chaque fois que les clients arrivent dans les restaurants, ils doivent se désinfecter les mains à l'entrée. Les tables sont disposées à une distance suffisante d'au moins 1,5 mètre. Afin de fluidifier la circulation des clients dans les restaurants, les horaires sont élargis, des marquages au sol mis en place et dans certains hôtels, un système de menus avec QR code peut être proposé. 

  • PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (PMR)
Le cas des personnes handicapées ou à mobilité réduite doit être impérativement signalé par écrit au moment de la réservation afin d’informer nos équipes d’accueil et les com- pagnies aériennes soumises à des normes de sécurité très strictes. En l’absence de cette information au moment de la réservation, FTI Voyages ne pourra garantir le départ et le bon déroulement du séjour. Pour toute demande de chambre spéciale, adapté et/ou équipée, merci de consulter au préalable votre agence sa- chant que les normes locales d’aménagement et de matériel peuvent différer des normes européennes. Pensez aussi à vérifier la configuration de l’hôtel choisi, certains étant à flanc de colline ou en pente peuvent être compliqués en terme de déplacement et il n’est pas possible de garantir une chambre proche des parties communes ou dans le bâtiment principal. Certains circuits ne sont pas recommandés aux personnes à mobilité réduite. Important : les croisières sur le Nil sont fortement déconseillées aux personnes à mobi- lité réduite du fait des difficultés d’accès aux bateaux, de l’absence d’ascenseurs pour se déplace entre les différents niveaux et pour la réalisation des excursions sur des sites historiques non adaptés. FTI dégage toute responsabilité et exigera la signature d’une décharge pour toute réservation d’une personne à mobilité réduite car le personnel ne pourra pas assister le client pour des questions d’assurance. Pensez aussi à nous interroger pour une assistance à l’aéroport et pour les transferts à destination, les navettes ne pouvant pas forcément prendre à leur bord certains fauteuils, dans ce cas le client devra réserver et payer un transfert privatif. Les personnes placées sous tutelle ou curatelle ont l’obliga- tion lors de leur inscription de faire état de leur placement : pour les personnes sous curatelle, fournir une autorisation écrite de leur curateur ; les personnes sous tutelle doivent voyager avec leur tuteur ou une personne désignée par le juge des tutelles.Les assistances type WCHC peuvent faire l’objet d’un formulaire médicale payant (MEDIF) imposé par la compagnie aérienne, qui est à la charge du client.

  • REPRÉSENTANT LOCAL
Si vous souhaitez réserver des prestations ou si vous avez besoin d’aide durant votre séjour, notre représentant sur place est à votre écoute (assistance francophone ou inter- nationale). Il n’y a pas toujours de permanence ni de réu- nion d’information en présentiel dans tous les hôtels (cela dépend du nombre de clients présents et de la décision des hôtels partenaires de FTI Voyages : dans ce cas l’assistance est téléphonique. Dans la plupart des hôtels, vous trouverez un classeur FTI Voyages et/ou un affichage dans l’espace dé- dié aux tours opérateurs ou à la réception de l’hôtel mais du fait de la situation sanitaire (suite Covid19), certains hôtels n’acceptent plus aucun support papier donc il est important de bien prendre connaissance des informations reçues dans l’enveloppe de bienvenue à l’arrivée à l’aéroport et de rester en contact avec le représentant tout au long du séjour. Des informations supplémentaires sont communiquées dans vos documents de voyage. Sur la majeure partie des des- tinations que nous proposons, l’assistance est assurée par Meeting Point, l’agence réceptive de FTI Group. Le représen- tant respecte strictement tous les protocoles et les mesures d'hygiène.

  • STOP OVER / TRANSIT
Lors d’un stop over, vous avez la possibilité de profiter de ce temps libre pour découvrir la ville et ses environs. Attention, vous êtes priés de vous rendre à l’enregistrement au mini- mum 1h30 avant le décollage afin d’assure votre correspon- dance. Toute présentation tardive nécessitant le rachat d’un billet sera à votre charge. 

  • TRANSFERT
À votre arrivée à l’aéroport, et selon les indications men- tionnées sur vos documents de voyage, vous serez accueillis par un assistant aéroport du réceptif local en charge de l’organisation de votre transfert vers l’hôtel. Il est possible qu’un seul bus desserve plusieurs hôtels et que notre repré- sentant ne puisse vous accompagner personnellement sur votre lieu de villégiature. Sur de nombreuses destinations, le transfert est assuré par un système de navette (shuttle) en fonction des vols à l’arrivée ce qui peut générer de l’attente à l’aéroport. Pensez au transfert privatif ou à la location de voiture pour réduire votre attente et arriver plus vite à l’hô- tel (attention en cas de transfert privatif, vous ne serez pas toujours attendu avec un panneau à votre nom, rendez-vous au comptoir de notre réceptif local). Egalement ayez le ré- flexe de prévenir notre bureau local dans le cas d’un retard de vol afin de ne pas faire attendre les autres clients et qu’un nouveau transfert puisse être programmé. A défaut les frais de taxis resteront à la charge des clients. Les parents sont informés qu’il n’y a pas de siège adapté pour les enfants ou bébés à bord des transferts et qu’ils sont responsables de la sécurité pendant le trajet. Pour le transfert retour, les informations sont soit affichées sur un tableau à l’hôtel soit insérées dans le classeur FTI Voyages à disposition dans l’es- pace dédié aux tours opérateurs soit envoyées par message dans la chambre au plus tard 48h avant la date de retour pré- vue soit via une application de type WhatsApp. Nous vous conseillons de toujours vérifier que vos bagages ont bien été placés dans votre bus et qu’ils n’ont pas été oubliés dans la soute une fois sur place ou au retour à l’aéroport. Dans le cas d’un séjour seul et d’hôtels achetés via un courtier (ex Hotelshop), aucun transfert n’est inclus. En raison de la situa- tion sanitaire, si vous utilisez un transfert collectif, pendant le trajet, il se peut que vous deviez porter un masque. Le désinfectant est disponible dans chaque véhicule.

  • TRANSPORT AÉRIEN
Les vols proposés sont des vols réguliers ou affrétés. Par conséquent, les jours et horaires communiqués sont tou- jours de principe donc non contractuels et susceptibles de modification. Ils sont définis en début de saison, mais étant donné le nombre important d’aéroports de départ et les contraintes liées à chaque aéroport, ils peuvent varier et ne sont souvent confirmés définitivement que peu de temps avant le départ. De plus, un incident technique, de mau- vaises conditions climatiques, une grève de la compagnie ou des contrôleurs aériens ou d’autres éléments peuvent entraîner des retards importants ou même un changement d’aéroport. Dans tous les cas, les horaires de retour vous seront confirmés sur place par nos correspondants locaux sous forme d’affichage dans le hall de l’hôtel ou dans le clas- seur FTI Voyages. Veuillez noter que certaines compagnies aériennes ne proposent plus de petits snacks sur leurs vols courts ou moyen-courriers. Merci de vous informer au préa- lable auprès de la compagnie aérienne. Les tarifs des forfaits proposés avec un vol régulier peuvent différer par rapport aux tarifs indiqués dans la brochure, dans la mesure où les vols réguliers sont actualisés régulièrement. • Demande Spéciale/Bagages Spéciaux Pour toute demande spéciale liée au transport aérien (personne à mobilité ré- duite, équipement spécifique), consulter votre agence. Les assistances type WCHC peuvent faire l’objet d’un for- mulaire médicale payant (MEDIF) imposé par la compagnie aérienne, qui est à la charge du client. Les bagages spéciaux doivent être enregistrés et payés à temps auprès de la compagnie aérienne. Le transfert de bagages volumineux (tels qu’un vélo, planche de surf, équipement de plongée, équipement de golf…) de et vers l’hôtel est possible sur demande et n’est pas inclus dans le tarif du voyage. Renseignements auprès de votre agence. • Bagage Perdu ou détérioré durant le transport aérien. Les bagages confiés à une compagnie aérienne sont cou- verts par l’assurance de ladite compagnie à des conditions notifiées sur le billet d’avion. Donc seul le transporteur aé- rien est responsable de la perte, du retard dans la livraison ou du dommage causé aux bagages. FTI Voyages ne peut nullement être considéré comme responsable car nous avons uniquement un rôle d’organisation du séjour. • Transport d’objets de valeurs La responsabilité de la compagnie n’est pas engagée, en ce qui concerne les articles suivants transportés dans les bagages enregistrés : Argent (espèces, cartes de crédit, chéquiers), titres ou valeurs, papiers d’affaires, pièces d’iden- tité, bijoux, clefs de voiture / de domicile ni des objets fra- giles ainsi que les objets /appareils électroniques(appareil photo, caméscope, PC, portable, téléphone, matériel HI-FI, jeux électroniques, agendas électroniques, etc.) qu’ il est recommandé de conserver en cabine ou de faire une décla- ration de valeur lors de l’enregistrement. Nous vous conseil- lons de contracter une assurance ponctuelle privée garan- tissant ce type d’articles et vous protégeant en cas d’avarie ou de perte. En raison de situation sanitaire mondiale, à l'aéroport, vous serez informés des mesures locales par des annonces et des avis diffusés par haut-parleurs. Comme pour tous les autres lieux publics, les mesures préventives doivent être respectées. Il est préférable de s'enregistrer à l'avance par voie électronique. Il peut être obligatoire de porter un masque dans l’enceinte de l'aéroport et à bord des avions pendant toute la durée du vol. Important : les masques en tissu ne sont pas autorisés à bord et peuvent entrainer un refus d’embarquement de la part de la compa- gnie aérienne ; dans ce cas le client devra racheter des vols à ses frais ou sera considéré comme no show.

  • MESURE DE SURETE
Merci de noter que les liquides sont limités en cabine. Chaque voyageur peut transporter dans son bagage à main des liquides et gels dans des emballages de volume maxi- mal de 100 ml. Tous les emballages doivent être placés dans un sac en plastique refermable transparent d'une capacité maximale de 1 litre. Sont considérés comme liquides : gels, substances pâ- teuses, lotions, mélanges liquides/solides et contenus des récipients sous pression (exemples : boisson, sirop, parfum, dentifrice, gel, mousse à raser, aérosol, etc.). Des exceptions peuvent être accordées sur justificatif médi- cal (besoin diététique, aliments pour bébé, insuline, appareil respiratoire, etc). Nous consulter.

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