COVID-19 : Informations concernant l’entrée pour les destinations pour un départ d’un aéroport en France. (mise à jour du 19/02/2021)

Chers Voyageurs,                                                                                    

En l’absence de date précise de fin d’ interdiction des voyages  sauf motif impérieux donc des voyages dits de  loisirs depuis la France  vers  les pays hors de l’’Espace Européen  et vers les DROM COM,FTI Voyages vous informe :

  • prolonger la suspension des départs depuis  tous les aéroports en France vers les destinations hors Espace Européen jusqu’au 7 mars  2021 (sous réserve d’extension) -- et donc par conséquent également des ventes de ces mêmes destinations pour un départ sur la même période.
  • pour les départs d’un aéroport frontalier situé dans l’Espace Européen (Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg) -  que les clients rejoignent par voie terrestre (voiture/train ) -  à ce jour nous avons décidé de suspendre uniquement les départs depuis les  aéroports de Bâle/Mulhouse et Genève (bi/tri nationaux) et qui appliquent les conditions de voyage depuis la France donc exigence d’un motif impérieux et de Belgique .

Pour les autres aéroports frontaliers, les départs restent possibles (cf page Covid rubrique départs frontaliers).

Sont d’ores et déjà suspendues au-delà du 7 mars 2021 les destinations proposées par FTI Voyages ci -dessous  (Nous consulter pour toute autre destination) 

TUNISIE

15/3/2021

ABU DHABI /OMAN

15/3/2021

DROM COM (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Polynésie Française

31/3/2021

USA , CANADA

31/3/2021

Australie , Nouvelle Zelande

31/3/2021

AMERIQUE LATINE

31/3/2021

ASIE

31/3/2021

MAURICE/ SEYCHELLES

31/3/2021

MEXIQUE

31/3/2021

SENEGAL

30/4/2021

  • Les voyages sur les destinations européennes sont maintenus

Pour les quelques clients encore sur place  dans un pays extérieur à l’Union Européenne , leur séjour peut se dérouler normalement jusqu’à la date de retour initialement prévu, leur voyage de retour constituera  un motif impérieux . Une lettre d’information a été remise sur place par nos réceptifs locaux. Toute demande de retour anticipé d’un client sera à ses frais.

Nous vous rappelons  qu’à ce jour :

• Les frontières au sein de l’Union Européenne restent ouvertes

• Le transport aérien ne fait pas l’objet de restrictions et les compagnies aériennes continuent d’exploiter

• Pour tout client partant, nous vous demandons de vous informer comme ci-dessous des nouvelles procédures sanitaires  pour son retour vers la France quel que soit le pays de provenance (Union Européenne et Hors Union Européenne) :

-  tous les voyageurs > 12 ans doivent présenter un test PCR négatif < 72h à l’embarquement.

- les  voyageurs devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler à leur domicile  pendant 7 jours une fois arrivés en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période. cf  sur ce lien pour les attestations de voyage et sur l’honneur

www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

- dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée en France sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques. cf liste des hôtels www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/liste_des_hotels_cle48796e.pdf

Info utile frontaliers : Pour nos clients frontaliers ayant un vol retour vers un pays de L’Union Européenne, et  rentrant ensuite par voie terrestre en France  (par la route ou le train )  (donc les clients ayant un vol retour sur l’Allemagne, la Suisse, la Belgique ou l’Espagne ) , ils devront désormais  présenter un test PCR négatif lors du franchissement de  la frontière avec la France  sauf s’ils sont travailleurs frontaliers ou résident dans un rayon de 30km dans le bassin frontalier. Egalement ces voyageurs doivent se conformer aux règles d’entrée dans le pays de transit. Voir la nouvelle rubrique Informations transit /départ frontalier.

La réalisation obligatoire d’un test PCR pour le retour en France et surtout l’engagement  sur l’honneur à s’auto isoler ne sont pas des CEI (circonstances exceptionnelles et inévitables à destination) permettant d’annuler le voyage déjà réservé sans frais. Ce sont donc les CGV qui s’appliquent que le client décide d’annuler ou de modifier les dates de son séjour.

Aucune  forme de contrôle ni d'amende n'est prévue à ce jour pour cette septaine au retour. C'est à chacun de prendre ses responsabilités (même situation que lorsque l'on est "cas contact" et que l'ARS "recommande" de rester confiné 7 jours. ).

Pour les clients actuellement sur place, une lettre d’information leur est  remise par nos réceptifs locaux  afin de leur expliquer où et comment  ils peuvent effectuer le test PCR sachant que de nombreuses destinations hors UE nécessitaient déjà la réalisation d’un test PCR pour l’entrée en France. voir + bas la rubrique Informations pratiques sur la réalisation des tests PCR sur place

De retour en France, le ministère des affaires étrangères conseille également de télécharger l'application "TousAntiCovid" sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid 

La situation évoluant rapidement, les positions ci-dessus peuvent être amenées à être modifiées à tout moment.

*********     

Afin de vous assister dans la préparation de votre voyage, vous  trouverez ci-dessous les informations concernant l’entrée pour les destinations de la saison Hiver 20/21 et pour un départ d’un aéroport en France.

Pour les destinations de la saison Eté 2021 déjà ouvertes dans nos outils de réservation, les modalités d’entrée évoluant rapidement, nous  les mettrons à jour en temps et heure et vous informerons comme il se doit.

Ce  document est purement informatif et ne saurait donc engager la responsabilité de FTI Voyages. En effet, du fait de la Covid19 et compte tenu de l’évolution parfois rapide de la situation administrative, politique ou sanitaire dans certains pays, il est recommandé au Client de consulter jusqu’à la date de départ le site www.diplomatie.gouv.fr – rubrique Conseils-aux-voyageurs.

Dans la mesure du possible , sur les dossiers déjà réservés  , FTI Voyages en informera les agences et clients. Cependant il est de la responsabilité du voyageur d’accomplir ces formalités selon son pays de résidence mais aussi de son pays de départ (si hors France).

Pour un départ d’un aéroport frontalier (Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne), nous consulter si vous ne trouvez pas les informations sur les sites des pays de départ.

Pour toutes les destinations  et tous les pays de départ, nous vous recommandons le site https://www.traveldoc.aero/(changer la langue en bas d page)

Pour les séjours en Europe, nous conseillons aussi le site https://reopen.europa.eu/fr

Pensez aussi à conseiller à nos clients communs de s’inscrire sur Ariane avant leur départ ceci afin qu’au cours de leur voyage, et si la situation du pays le justifie ils puissent recevoir des autorités françaises par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Enfin, la souscription d’une assurance voyage est encore plus fortement recommandée dans le contexte actuel car les frais médicaux peuvent être très élevés à l’étranger et certaines destinations exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant les frais en cas de COVID19 

                                               **********

Informations pratiques sur la circulation dans le cadre du couvre-feu en France

Quand bien même il existe un couvre-feu en France dans certaines régions , la circulation reste autorisée dès lors que le déplacement est justifié.

Ce qui est donc le cas pour un client se rendant dans un aéroport pour un voyage puisque les frontières ne sont pas fermées, que voyager est autorisé et que le client peut justifier de sa  sortie en présentant les documents de voyage (le billet d’avion vaut dérogation) et en remplissant l’attestation de déplacement en cochant le motif « déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances" sur le lien suivant  https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/ou sur l’appli Tous Anti Covid

 

Informations transit /départ frontalier

Allemagne

Info importante : Le pays est en confinement jusqu’au 14 février 2021. Les séjours avec nuitée à titre touristiques ne sont pas autorisés. Egalement l’Allemagne interdit l’entrée sur son territoire de tous les voyageurs en provenance de Grande-Bretagne, de l’Irlande, du Portugal, de l’Afrique du Sud et du Brésil.

Les déplacements de nos clients français  pour se rendre dans un aéroport situé en Allemagne – et qui donc par définition ne vont pas séjourner en Allemagne- font partie des exemptions dispensant les clients tant de la présentation d’un test PCR que d’une mise en quarantaine. Cette information figure sur le site de l’Ambassade de France en Allemagne de.ambafrance.org/Frontaliers-de-la-region-Grand-Est-et-exemptions-a-l-obligation-de-quarantaine qui précise "*Les personnes en transit. Le transit nécessaire à travers le territoire fédéral est autorisé".

  • Le client français frontalier ayant un départ depuis l’Allemagne  ou un vol en transit via l’Allemagne  doit remplir  avant son entrée dans le pays un formulaire numérique sur www.einreiseanmeldung.de et recevra un pdf de confirmation

Si, dans des cas exceptionnels, il n'est pas possible de faire une déclaration d'entrée numérique, le client doit  remplir une déclaration de remplacement sur papier https://www.bundesgesundheitsministerium.de/fileadmin/Dateien/3_Downloads/C/Coronavirus/Infoblatt/Anlage_2_Ersatzmitteilung.pdf.

  • Pour le retour en Allemagne à l’issue de son séjour , si le client était dans une zone à forte incidence ou à variante virale, il doit fournir un test PCR négatif < 48h (ou test rapide) en allemand ou en anglais.

 

Suisse

  • À compter du 8 février 2021 , le  client doit présenter un test PCR négatif < 72h  pour toute entrée par voie aérienne. Sans un test PCR négatif, les compagnies aériennes ne seront plus autorisées à permettre aux passagers de monter à bord des avions .
  • Pour les entrées par voie terrestre, seul le client en provenance d’une zone à risque doit présenter un test PCR < 72h .
  • Tous les points de passage frontaliers autorisés sont ouverts.
  • Le transit par la Suisse est possible.Cette information figure sur le portail du Conseil Fédéral /Gouvernement suisse www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20201948/index.html et précise : « Article. 4 / f : Sont exemptées de la quarantaine les personnes: qui n’entrent en Suisse que pour la traverser, avec l’intention et la possibilité de continuer directement leur voyage vers un autre pays ».

 

Belgique

Info importante : Les autorités belges interdisent  à leurs ressortissants tous les voyages non essentiels à destination et en provenance de la Belgique jusqu’au lundi 1er avril 2021.

  • Le client français frontalier ayant un départ depuis la Belgique ou un vol en transit via la Belgique n’est pas concerné par cette interdiction. Il doit simplement remplir le PLF (passenger locator form) sur  https://travel.info- coronavirus.be/ et le

https://travel.info-coronavirus.be/fr/voyage-essentielet l’attestation sur l’honneur en cochant la case « voyage de transit »  travel.info-coronavirus.be/fr/voyage-essentiel

 

Pays Bas

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client doit présenter un test PCR négatif < 72h + un  test antigénique < 4h avant le départ du vol.

La double exigence de test s’applique également aux passagers en transit et aux ressortissants de l’Union européenne.

Le gouvernement a publié une liste des endroits où ces tests rapides peuvent être effectués. Voir le lien https://www.netherlandsworldwide.nl/documents/frequently-asked-questions/where-can-i-get-a-pcr-or-rapid-test-outside-the-netherlands

Info importante : FTI Voyages laisse le choix au client de se soumettre aux 2 tests et d’effectuer le voyage réservé ou  commercialement de modifier/annuler sans frais son dossier

 

Moyens courriers Europe/Schengen et /ou transit par un  pays  de l’UE

 

Corse – extension jusqu’au 7 mars 2021

  • Le jour du départ à l’embarquement  , le client (> 11 ans )  doit présenter :
    • un test PCR négatif < 72h  (les tests antigéniques ne sont plus acceptés)
    • une attestation sur l’honneur disponible sur ce lien

 http://www.corse-du-sud.gouv.fr/IMG/pdf/de_claration_sur_l_honneur_vf_.pdf

Espagne continentale & Iles

Info importante :Le Quai d’Orsay déconseille fortement  ,dans le contexte actuel,  de se rendre en Espagne depuis la France pour des activités de loisirs

  • Le jour du départ à son arrivée à destination , le client (> 6 ans)  doit présenter un test PCR négatif < 72h

A noter : une pénalité financière « dissuasive » est prévue en cas de non présentation de test PCR négatif à l’arrivée.

  • Le client doit remplir un formulaire de contrôle sanitaire à  présenter aux contrôles à l’ arrivée en Espagne.

Pour remplir ce document, le client doit se rendre sur ce site : https://spth.gob.es/

    • s’il est indiqué sur les vouchers FTI Voyages que l’enregistrement en ligne est possible sur le vol réservé, le client doit donc le faire afin de recevoir toutes les informations nécessaires pour obtenir son QR Code.
    • s’il est indiqué sur les vouchers FTI Voyages que l’enregistrement en ligne pour le vol réservé n’est pas possible, le client doit alors pré remplir le formulaire sanitaire 48h avant le départ et le finaliser après son enregistrement à l’aéroport , il recevra le QR Code rapidement.

Le gouvernement espagnol a décrété, pour l’ensemble du territoire national à l’exception des Canaries, un nouvel état d’alerte sanitaire (« estado de alarma ») jusqu’au 9 mai 2021.

Aux Canaries, en complément des mesures nationales, l’accès aux plages peut être réduit et contrôlé afin de respecter une distanciation sociale. Aux Baléares, couvre- feu de 22h à 6h du matin.

Info assurance Canaries: les autorités locales ont mis en place – pour tous les touristes qui découvrent leur positivité Covid19 sur place et manifestent les symptômes de la maladie – une assurance gratuite avec Axa qui couvrira tous les frais liés à la Covid19 pendant le  séjour des clients aux Canaries. Pour pouvoir bénéficier de cette assurance pendant le voyage, comment cela se passe-t-il ? Si le client  présente des symptômes comme de la toux, de la fièvre, une sensation d’essoufflement ou une fatigue générale,  il doit s’isoler dans son hébergement et appeler le 900 112 061 pour être orienté vers le centre sanitaire référencé. En cas de la moindre suspicion de symptômes de la Covid-19, le Service de santé des Canaries activera les  protocoles correspondants. Si le client est bien certifié positif Covid19, alors le Service de santé des Canaries lui indiquera le numéro de téléphone de la compagnie d’assurance AXA qui ouvrira un dossier de prise en charge .Toutes les garanties sont consultables sur ce lien

https://www.holaislascanarias.com/sites/default/files/Comunicado-seguro-Axa-FR.pdf?_ga=2.150789684.325672981.1599566042-649844435.1594058103

 

Malte

  • Le jour du départ à son arrivée à destination, le client (tout âge) doit présenter un test PCR négatif < 72h  et ce quel que soit son aéroport de provenance en France (fin de l’exemption pour l’Ile de France depuis le 13/2/21)
  • Si le client n’a pas pu  se faire tester avant départ, ou n’a  pas obtenu les résultats à temps, peut se faire tester à son arrivée à Malte à l’aéroport. Il sera invité à patienter dans l’attente des résultats (livrés dans un délai maximum de 3 heures).
  • le client doit remplir les 2 formulaires (uniquement en anglais) sur le lien suivant https://www.maltairport.com/declarationforms
  • Ces 2 documents sont à remettre soit à la compagnie aérienne lors de l’enregistrement soit dans l’espace dédié situé dans le terminal d’arrivée  à Malte

 

Madère

  • Le jour du départ à l’embarquement,  le client doit présenter à l’embarquement du vol aller un test  PCR  négatif <72h
  • Le client doit remplir le formulaire d’enquête épidémiologique sur https://madeirasafe.com
  • Le client  est tenu de se soumettre à une prise de température à l’arrivée aux aéroports portugais (Madère inclus) .

Info utile : Couvre-feu obligatoire jusqu'au 31 janvier, de 19h à 5 heures du lundi au vendredi et de 18h à 5h le weekend. Les commerces, restaurants et bars fermeront quant à eux à 18h en semaine et à 17h le weekend. Take Away possible jusqu'à 22h

Açores

  • Le jour du départ à l’embarquement,  le client doit présenter à l’embarquement du vol aller un test  PCR  négatif <72h
  • Le client doit remplir le formulaire d’entrée 72h avant le départ pour recevoir son QR Code

 sur https://covid19.azores.gov.pt/

  • Le client  est tenu de se soumettre à une prise de température à l’arrivée aux aéroports portugais (Açores inclus) .

Portugal

Info importante : Le Portugal annonce un nouveau confinement pour un mois à partir du 15 janvier 2021, en raison de l'augmentation des contaminations dans le pays.

Croatie

  • Le jour du départ à son arrivée à destination, le client (qq soit l’âge) doit présenter un test PCR négatif < 48 h
  • Le client doit remplir un formulaire d’informations mis en place par le ministère de l’intérieur croate disponible sur ce site https://entercroatia.mup.hr/

Montenegro

  • A son arrivée en France, tout client> 11 ans doit présenter un test PCR négatif < 72 h
  • Le test n’est pas obligatoire pour l’embarquement sur le vol :
    • si le client ne le fait pas sur place avant le vol retour, il sera dirigé à l’aéroport d’arrivée en France vers un poste de contrôle sanitaire qui effectuera le test
    • il est  donc fortement recommandé de faire le test sur place pour éviter une longue attente à l’aéroport d’arrivée

Italie (continentale)

  • Depuis le 19/10/2020, le client en provenance de France
    • doit se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale
    • présenter un test PCR négatif ou antigénique de moins de 48h lors de l’embarquement avant le départ en France
    • ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie
    • doit remplir  ce formulaire et prendre connaissance de cette notice d’information en la signant.

Info utile : A l’aéroport d’arrivée en Italie, il peut s’agir :

    • soit d’un test antigénique avec résultat dans les 30 minutes et mise en œuvre immédiate de la mesure d’isolement s’il est positif
    • soit un test PCR avec résultat communiqué dans un délai pouvant aller jusqu’à 72h à la personne qui, en attendant le résultat, doit s’isoler.

Si le test réalisé à l’arrivée en Italie est positif, le voyageur sera placé en isolement (dans un logement à ses frais) et ne pourra repartir d’Italie qu’à l’issue de la quarantaine et à la condition de 2  tests négatifs et consécutifs réalisés à 24 heures d’intervalle (en cas de test positif, la quarantaine est prolongée). Il est donc préférable de réaliser le test avant d’arriver en Italie pour éviter tout désagrément.

 

DOM-TOM/ Polynésie Française

 

Martinique/Guadeloupe

  • A compter du 2 février 2021, le client doit  justifier d'un motif impérieux pour voyager entre La Martinique  et l'Hexagone/ la Guadeloupe et l’ Hexagone
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (> 12 ans)  doit présenter un test PCR négatif ou un test antigénique < 72h
  • Le client doit  également présenter une attestation sur l’honneur  indiquant :
    • qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid19 dans les quatorze jours précédant le vol.
    • qu’il s’engage à respecter un isolement prophylactique de 7 jours au sein de son hôtel de séjour (un voyageur qui est à son hôtel durant cette phase peut quand même profiter des installations communes, à la plage et piscine)

http://www.guadeloupe.gouv.fr/content/download/21641/134364/file/Attestation_honneur_171020.pdf

◦https://www.martinique.gouv.fr/content/download/17269/120085/file/ATTESTATION%20RELATIVE%20AUX%20DÉPLACEMENTS%20AÉRIENS%20ET%20MARITIMES%20VERS%20LA%20MARTINIQUE.pdf

Réunion

  • A compter du 28 janvier 2021, le client doit  justifier d'un motif impérieux pour voyager entre La Réunion et l'Hexagone
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (> 12 ans)  doit présenter un test PCR négatif ou un test antigénique < 72h
  • Le client doit  également présenter une attestation sur l’honneur  indiquant :
    • qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid19 dans les quatorze jours précédant le vol.
    • qu’il s’engage à respecter un isolement prophylactique de 7 jours au sein de son hôtel de séjour (un voyageur qui est à son hôtel durant cette phase peut quand même profiter des installations communes, à la plage et piscine)
    • http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/20200721_declarationsurl_honneur-2.pdf
  • Le client doit remplir un formulaire d’aide au contact/tracking (1 par famille) sur la plateforme sécurisée mise en place par l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour recenser les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer. Le client devra le présenter au comptoir d'enregistrement https://suivi.arslareunion-covid19.re/fr

Polynésie Française

  • A compter du 3 février 2021, le client doit  justifier d'un motif impérieux pour voyager entre la Polynésie et l'Hexagone et ce a minima jusqu’au 31 mars 2021
  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client > 12 ans doit présenter un test PCR négatif < 72h (Si le voyageur n’a pas obtenu le résultat de son test RT-PCR avant son départ, il pourra réaliser un test antigénique le jour de son départ (dans un laboratoire ou dans un centre de dépistage en aéroport).
  • Au plus tôt 3 jours avant le vol aller, le client doit également remplir le formulaire d’engagement sanitaire sur le site https://www.etis.pf/
  • 4 jours après son arrivée à destination, le client doit réaliser un test RT-PCR par auto-prélèvement à l’aide du kit fourni gratuitement à son arrivée

Info importante :  

Un couvre-feu est en vigueur à Tahiti et Moorea, toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits, tous les jours, entre 21 heures et 4 heures du matin. Il a pris effet à compter du samedi 24 octobre et jusqu’au 15 février 2021, avec possibilité de renouvellement.

Suite à l’épidémie de COVID-19, les compagnies ont dû changer leur plan de vol.  Air Tahiti Nui et French Bee ne font plus escale à Los Angeles mais au Canada donc le client doit faire la demande dès maintenant des formalités Canada en plus des formalités demandées pour la Polynésie.

Important :  Les voyageurs devront obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) afin de pouvoir transiter à Vancouver. La demande d’autorisation doit obligatoirement être effectuée avant le départ. Bien que l'autorisation de voyage électronique (AVE) soit obligatoire pour transiter à Vancouver, les mesures sanitaires et autres conditions d’entrée imposées par le gouvernement Canadien ne s’appliquent pas pour les voyageurs en transit.

Pour obtenir une AVE, le faire en ligne sur  : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande-renseignements-passeport.html

Info importante : Si le client voyage avec French Bee, il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts. + d’info sur https://www.frenchbee.com/fr/assistance-covid-19

 

Moyens courriers hors Schengen

 

Tunisie

Info importante : à compter du 1er février 2021, fin de l’exemption de l’isolement à l’arrivée sur place même pour les clients ayant réservé un séjour organisé par un tour opérateur. FTI Voyages suspend donc les départs pour la Tunisie jusqu’au 15 mars 2021 (sous réserve de prolongation de cette mesure )

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client > 12 ans doit présenter un test PCR négatif < 72h
  • A son arrivée à destination, le client doit s’astreindre à un auto-isolement obligatoire de 7  jours dans les hôtels accrédités par le ministère de la Santé tunisien .
  • Au terme des 7 jours, le client doit effectuer un test PCR pour sortir de l’isolement
  • Le client doit remplir une fiche sanitaire sur https://app.e7mi.tn/ avant son départ
  • Toute autre type de réservation, test PCR négatif <72h avant le départ + fiche sanitaire sur https://app.e7mi.tn/ + engagement par écrit à s’auto isoler pendant 14 jours

Turquie

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client > 6 ans doit présenter un test PCR négatif < 72h
  • A l’embarquement du vol retour vers la France,  le client  > 12 ans doit présenter un test PCR négatif <72h
  • Info utile  : Meeting Point , notre réceptif local, informe le client sur place sur les modalités de réalisation des tests PCR avant le retour  
  • Important   : En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place.  Le groupe FTI en coopération avec ses partenaires hôteliers  garantit à tous les voyageurs du groupe FTI de couvrir les frais d'hébergement pour la durée de la quarantaine si celle-ci est imposée au client  et de réserver à nouveau leur vol de retour dans le cadre d’un package.
  • Restrictions de déplacements et aménagements spécifiques
  • 1- A compter du 1er décembre 2020 : instauration d’un couvre-feu chaque jour de semaine de 21h à 5h du matin  et  pendant le week-end, du vendredi 21h au lundi à 5h du matin.

 

Egypte

  • A son arrivée à destination, le client (>6 ans)  doit présenter un test PCR négatif <72h en format papier (la version électronique n’est pas suffisante)
    • Le test n’est pas obligatoire pour l’embarquement sur le vol pour les vols à destination de Hurgada, Marsa Alam et Sharm El Sheik  :
      • si le client ne le fait pas en France avant le départ , il sera dirigé à l’aéroport d’arrivée en Egypte vers un poste de contrôle sanitaire qui effectuera le test (prix indicatif environ 30 euros) et lui adressera les résultats dans un délai de 12h à 24h.
      • il est  donc fortement recommandé de faire le test en France avant le départ pour éviter une longue attente à l’aéroport d’arrivée

Info visa touristique : dans le cadre des mesures de relance de la destination Egypte, la gratuité du visa touristique est prolongée au 30/4/2021

  • Info importante : Pour tous les clients qui découvrent leur positivité Covid19 sur place et manifestent les symptômes de la maladie –  les autorités égyptiennes ont mis en place les mesures suivantes :
    • Les clients doivent informer immédiatement la Direction de l’hôtel s’ils présentent les symptômes de la COVID-19.
    • La direction de l'hôtel doit signaler tout cas positif détecté au ministère de la santé
    • Un étage désigné dans chaque hôtel (ou dans une zone à proximité) est réservé pour la  mise en quarantaine pour les cas mineurs, non critiques de contamination.
    • L’hôtel prend en charge les frais d'hébergement, de nourriture et de boissons des cas mineurs et non critiques de clients testés positifs à la Covid19
    • Les chambres occupées par les clients dont le test COVID-19 est positif seront soumises à un nettoyage en profondeur et  à la désinfection, sans mise en quarantaine de l'hôtel.
    • Les cas critiques de clients dont le test COVID-19 est positif sont transférés  à l'hôpital.
    • Le ministère de la santé prend en charge le coût des médicaments et du traitement des clients testés positifs à la COVID-19 jusqu'à leur guérison complète.
    • Les proches qui ont partagé la même chambre que le client testé positif subiront un examen médical gratuit par le ministère de la santé. Ils sont autorisés à séjourner à l'hôtel sans frais supplémentaires (s'ils le souhaitent).
    • Les clients dont le test Covid19 est positif et qui souhaitent retourner dans leur pays d'origine au lieu de se faire soigner sur place le font donc sous leur propre responsabilité et à leurs frais. Dans ce cas ils doivent prendre contact avec leur agence de voyage ou leur assurance voyage . Ils devront cependant se soumettre aux mesures de précaution fixées par le ministère de la santé tant qu’ils seront sur le territoire égyptien.

Spécificité FTI Voyages :

  • Les  clients restés sur place le temps de se faire soigner seront reportés  sans frais :
    • sur un vol charter FTI s’ils avaient un package/forfait sur un vol charter selon les dates de rotation et les disponibilités
    • sur un vol d’une compagnie égyptienne s’ils avaient un package/forfait sur un vol régulier d’une des dites compagnies

(toute autre compagnie aérienne non charter ou non égyptienne, demander au représentant local de vérifier les conditions tarifaires avec le service transport FTI)

Maroc

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client  doit présenter un test PCR négatif < 72h avant le départ.
  • Le client doit également impérativement présenter une réservation confirmée dans un établissement hôtelier  (vol +transfert+ hôtel)
  • Le client doit aussi remplir la « Fiche Sanitaire du Passager » dûment complétée, signée et imprimée . http://www.onda.ma/form.php
  • L’état d’urgence sanitaire, en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020, est prolongé jusqu’au 10 févier  2021 (cette mesure est reconductible)

Depuis le 23 décembre  :

    • couvre-feu sur tout le territoire national de 21 heures à 06 heures du matin ;
    • fermeture des restaurants, des cafés, des commerces et des grandes surfaces tous les jours à 20 heures ;
    • interdiction des fêtes et des regroupements ;
    • à Casablanca, Agadir, Marrakech et Tanger : fermeture totale des restaurants. Les snacks et les cafés restent ouverts jusqu’à 20h en vente à emporter ou en terrasse.Cependant , les restaurants dans des hôtels restent ouverts pour leurs propres  clients  et jusqu’à 20h00. Ensuite c’est le room-service qui prend la relève.

Cap Vert

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif < 72h avant le départ.
  • Les formalités d’entrée détaillées dans l’onglet « Entrée / Séjour » sur le site du MAE  demeurent en vigueur.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cap-vert/#entree

Tanzanie/Zanzibar

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , seul le client dont la compagnie aérienne ou le pays de provenance exige un test négatif de COVID-19 à l’embarquement doit le présenter à l’arrivée.

Pour tous les autres, la présentation de ce test n’est plus obligatoire. Les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 peuvent être soumis à un test PCR à leur arrivée.

le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif < 72h avant le départ.

  • Si le client présente des symptômes de COVID-19, il peut être soumis à un test PCR à son  arrivée.

Info importante : Le virus de la COVID-19 circule activement en Tanzanie, en particulier dans les zones touristiques comme Zanzibar et Arusha, du fait du brassage de voyageurs internationaux et de l’absence de mesures locales de prévention. Les Français de passage doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter une contamination (port du masque, lavage fréquent des mains et distanciation sociale).

Les capacités locales de test sont réduites et leur coût et délais peuvent poser des difficultés aux voyageurs devant justifier d’un résultat négatif de moins de 72 heures. Par ailleurs, de nombreux passagers ayant pu embarquer avec un certificat négatif ont été testés positifs à leur destination d’arrivée ou dans l’aéroport de transit.

Les personnes voyageant avec Ethiopian Airlines sont ainsi alertées du fait qu’elles seront testées lors de leur transit à Addis Abeba.

 En cas de test positif lors du transit, les passagers sont placés d’office dans un hôtel à leurs frais, et jusqu’à l’obtention de deux résultats de test PCR négatifs consécutifs (le délai pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines). Les passagers qui se trouveraient dans cette situation sont invités à contacter l’ambassade de France.

Kenya

  • Depuis le 1er janvier 2021, le e-visa est obligatoire pour embarquer vers le Kenya et entrer sur le territoire. En conséquence, le visa ne sera plus délivré à l’aéroport d’arrivée, il ne pourra pas non plus être délivré au Consulat du Kenya

https://www.evisas-kenya.com/fr/application   ou http://evisa.go.ke/evisa.html

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif < 96h  avant le départ.
  • Si le client ne présente pas de symptômes de la Covid19 au cours du vol ou à l’arrivée (contrôle température), il sera exempté de quarantaine.
  • Le client doit remplir un formulaire de contact fourni par la compagnie (si un cas positif devait être détecté à l’arrivée ) 
  • Les tests COVID 19 devront être authentifiés et vérifiés pour être acceptés dans le cadre d’une initiative de l’Union Africaine (Trusted Travel Initiative (TT)).
  • Il ne sera pas possible d’entrer, ni de quitter le Kenya sans "code TT". Pour cela, il convient de se rendre dans un laboratoire autorisé qui délivrera des « codes TT », qui seront vérifiés par les autorités aéroportuaires ou portuaires. Les voyageurs recevront un SMS de PanaBIOS (www.panabios.org) et un email du laboratoire ayant effectué le test et/ou de admin@panabios.org avec un lien qui leur permettra de générer un code de voyage (Tavel Code – TC) à trustedtravel.panabios.org.
  • Les voyageurs dont le test aurait été réalisé par un laboratoire non autorisé devront se rendre sur le site www.globalhaven.org pour faire certifier leurs tests COVID19.

Afrique du Sud

Tout déplacement ou séjour en Afrique du Sud est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant 501.V2 dans le pays.

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (tout âge)  doit présenter un test PCR négatif < 72h   avant le départ.
  • A son arrivée sur le territoire sud-africain, le client  doit se soumettre à une prise de température . Si le client présente des  symptômes de la Covid19, il sera placé en quarantaine  pour une durée de 10 jours  dans des lieux désignés par les autorités sud-africaines et les frais de quarantaine sont à la charge des voyageurs .
  • le client doit télécharger l’application COVID Alert South Africa sur son  téléphone
  • pour une durée de 10 jours  au cours du vol ou à l’arrivée (contrôle température), il sera exempté de quarantaine.

Longs courriers hors Schengen

 

Dubai

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif effectué < 72h avant le départ.
  • Il est fortement recommandé au client de  télécharger l’application COVID19 – DXB Smart App iOS-Android
  • Les autorités peuvent soumettre tout voyageur entrant à un nouveau test, dans l’attente des résultats celui-ci devra rester confiné. Seules les personnes testées positives seront soumises à une quatorzaine obligatoire.

Si séjour à Ras El Khaima  avec une arrivée sur Dubai (DXB ):

  • le client doit suivre les conditions d’entrée à Dubai ci-dessus .
  • L’émirat de Ras El Khaima offre au client un voucher pour effectuer gratuitement le test PCR pour le retour en France  dans un centre agrée PCR négatif effectué < 72h avant le départ (offre valable jusqu’au 31/3/2021)   + d’informations en anglais sur le site : visitrasalkhaimah.com/free-pcr-test-terms-conditions/

Si séjour Dubai avec une arrivée sur Abu Dhabi (AUH) :

  • Les séjours à Abu Dhabi sont de nouveau autorisés pour les touristes depuis le 24/12/20 à condition  le transit via AUH est possible.
  • Dans ce cas, pour un séjour à Dubai, le client doit suivre les conditions d’entrée à Dubai ci-dessus .Egalement , le client ne sera autorisé à se rendre à Dubai que dans un véhicule autorisé  .

Infos utiles   : Meeting Point , notre réceptif local, a signé un partenariat avec une clinique qui vient sur place à l’ hôtel effectuer les tests. Le client reçoit le résultat dans les 24h par mail.

Important :  depuis le 21 janvier 2021, suspension de certains divertissements publics dans les restaurants et hôtels, face à la hausse des contaminations au nouveau coronavirus aux Émirats arabes unis. Depuis le début de l’année 2021, les Emirats arabes unis connaissent une recrudescence notable du nombre de cas testés positifs à la Covid-19, en particulier à Dubai. Il est nécessaire de faire preuve de la plus grande vigilance, d’appliquer les consignes émises par les autorités locales et de veiller à un strict respect des gestes barrières.

Les autorités peuvent soumettre tout voyageur entrant à un nouveau test, dans l’attente des résultats celui-ci devra rester confiné. Seules les personnes testées positives seront soumises à une quatorzaine obligatoire

Abou Dhabi

Les séjours à Abu Dhabi sont de nouveau autorisés pour les touristes depuis le 24/12/20.

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client (>12 ans) doit présenter un test PCR négatif effectué < 72h avant le départ.
  • Le client doit être détenteur d’un passeport autorisant la délivrance d’un visa touristique à l’arrivée (ce qui est le cas pour les ressortissants français)
  • A son arrivée  à l’aéroport d’Abou Dhabi, le client sera systématiquement testé et devra  se soumettre à une quarantaine stricte de 10 jours, quel que soit le résultat du test PCR effectué à l’arrivée. Un bracelet électronique destiné à surveiller le respect de la quarantaine sera remis à l’arrivée. Un nouveau test PCR devra être effectué au 8ème jour de la quarantaine : si celui-ci s’avère négatif, le client sera autorisé par les autorités locales à faire retirer son bracelet électronique. Si le client  reste dans l’émirat d’Abou Dabi plus de 12 jours, un test PCR est aussi obligatoire au 12ème jour.

Maldives

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client doit présenter un test PCR négatif effectué  < 96h avant le départ (la langue anglaise n’est pas obligatoire).
  • 24h avant le départ, le client doit remplir le formulaire de santé sur https://imuga.immigration.gov.mv/

 

République Dominicaine

  • A tout moment avant son départ,  le client doit remplir un formulaire électronique d’entrée et de sortie (en anglais) afin de recevoir son QR Code sur https://eticket.migracion.gob.do/
  • le client reçoit un QR Code  qui sera scanné par les compagnies aériennes au moment du contrôle.

Info utile : Entre le 1er et le 31 janvier 2021, les autorités dominicaines accepteront les deux types d'enregistrement pour entrer dans le pays : l'actuel par le biais de formulaires physiques, et le nouveau par le biais du système numérique. À partir du 1er février 2021, l'utilisation du formulaire électronique sera obligatoire.

  • A l’arrivée sur place ,   le client sera soumis à un test d’haleine rapide aléatoire et à une vérification de la température corporelle.

Pour contrôler l’épidémie de la COVID-19 dans le pays, il y a un couvre-feu mis en place jusqu’ au 26 janvier 2021 de 17h00 à 5h00 du lundi au vendredi ( jusqu’ à 19h00 nous avons une libre circulation ) et de 12h00 à 5h00 les samedis et dimanches dans tout le pays.

Info importante : Si le client voyage avec Air Caraibes, il bénéficie d’une assurance Covid19 incluse dans le billet . Les frais de santé , d’hébergement et de modification de billets liés au Covid-19 sont couverts.

+ d’info sur https://www.aircaraibes.com/assistance-covid-offerte-avec-air-caraibes

Pour les modalités de souscription, nos conseillers voyages vous les communiqueront  quand vous réserverez un séjour avec un vol TX

Info Assurance sur place : dans le cadre du plan de relance de la destination , le Gouvernement dominicain a souscrit une assurance qui permettra à tous les touristes séjournant dans un hôtel de se voir accorder, sur une base temporaire, un plan d'assistance voyage qui inclura une prise en charge pour les urgences, la télémédecine, l'hébergement en cas de séjours prolongés et les frais liés à la modification de vol en cas d'infection. Cette assurancesera offerte gratuitement si le client arrive au plus tard le 30 avril 2021 et sera entièrement payée par le gouvernement dominicain. Afin d’obtenir la couverture du plan d’assistance, le client doit entrer dans le pays exclusivement par avion et séjourner dans un hôtel.

Toutes les informations sur ce que comprend cette assurance sur 

https://www.drtravelcenter.com/wp-content/uploads/2020/09/Assistance-Certificate.pdf

Cuba

  • Le jour du départ lors de l’embarquement du vol , le client doit présenter un test PCR négatif effectué  < 72h avant le départ.
  • Le client doit être en possession d’un visa touristique : La carte de tourisme est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba. (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).
  • le client doit être muni d’une attestation d’assurance couvrant les frais de santé liés  à la Covid19
  • A l’arrivée sur place , le client (quel que soit son âge) ) est soumis à un test PCR. Dans l’attente du résultat (24h à 48h) , le client doit rester dans l’hôtel.

Le prix du test également dénommé « taxe sanitaire » par les autorités cubaines s’élève à 30 USD (ou l’équivalent dans une autre devise étrangère convertible) . Il estcependant  possible que cette « taxe sanitaire »  soit inclus par certaines compagnies aériennes  dans le prix du billet

    • si le résultat du test est négatif, le client peut sortir et profiter de son séjour
    • si le résultat est positif, le client est placé en centre d’isolement

Les autorités sanitaires compétentes ont établi un protocole de contrôle sanitaire dont les modalités sont détaillées sur le site de l’Ambassade de Cuba à Paris : misiones.minrex.gob.cu/fr/France

Jamaique

  • Préalablement à son départ le client est tenu d’ obtenir préalablement une autorisation de  voyage (en anglais) sous peine d’être refusé à l’embarquement. https://travelauth.visitjamaica.com/
  • A l’arrivée sur place, le client sera soumis à un protocole sanitaire différencié selon les catégories de voyageurs et les facteurs de risque identifiés par les autorités sanitaires.
  • Le client doit séjourner uniquement dans les hôtels situés à l’intérieur du couloir sanitaire défini par les autorités et dont les limites sont susceptibles d’évoluer.
  • Le client n’est pas autorisé à sortir de l’hôtel durant son  séjour.

Costa Rica

  • Préalablement à son départ le client est tenu de remplir le formulaire épidémiologique numérique du Ministère de la Santé costaricien (celui-est disponible en espagnol et en anglais) sur https://salud.go.cr/step0 (utiliser chrome/firefox)
  • Le client doit prouver qu’il dispose d’une  assurance médicale internationale qui couvre les frais médicaux générés par la maladie COVID-19, les frais médicaux minimaux équivalents aux frais d’admission à l’hôpital pendant le temps requis et une couverture minimale de 14 jours pour les frais d’hébergement.

Mexique

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, marquée actuellement par un rebond, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage non indispensable au Mexique. FTI Voyages suspend les départs jusqu'au 31 mars 2021

  • A l’arrivée à destination, le client sera soumis à une prise de température et doit remplir un questionnaire de santé. En fonction des résultats, une mise en quarantaine peut être fortement recommandée. Il est possible de remplir le formulaire avant le départ pour gagner du temps sur ce lien (espagnol)  https://afac.hostingerapp.com/

Info importante :  Dans un contexte marqué  par un nombre important  de cas recensés au Mexique, les autorités mexicaines ont mis en place un code couleur (composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert) qui correspond à une évaluation de la situation sanitaire de chaque État. Cette évaluation de la situation sanitaire est évolutive. Pour plus d’informations, consulter régulièrement le compte Twitter du Sous-secrétaire à la Santé « @HLGatell » ou le site : coronavirus.gob.mx/datos/.

Pour les Français qui se trouveraient sur place, il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire du pays, de souscrire une assurance santé internationale couvrant le risque de Coronavirus Covid-19 et de disposer de ressources suffisantes en cas de retour anticipé en France.

Par ailleurs, il convient de respecter les recommandations des autorités locales et de l’ambassade de France au Mexique.

Bahamas

  • Le jour du départ, le client (> 10 ans) doit présenter  un test PCR  datant de < 5 jours dont le résultat doit être téléchargé dans le formulaire de demande de visa sanitaire
  • Avant le départ, le client doit demander un visa sanitaire  (délai  obtention mini 72h) en français sur https://travel.gov.bs/ (fonctionne sur Chrome/Firefox) / onglet visa santé international :
    • le client doit obligatoirement souscrire l’assurance santé Covid-19, dès la demande de visa sanitaire, afin d’être couvert pendant toute la durée de son  séjour aux Bahamas.
      • Coût du visa sanitaire (comprenant les frais liés à l'assurance santé COVID et le cas échéant au test rapide antigénique) :
        • 40 $ - Pour les visiteurs séjournant jusqu'à quatre (4) nuits et cinq (5) jours aux Bahamas
        • 40 $ - Pour les citoyens et résidents de retour aux Bahamas
        • 60 $ - Pour les visiteurs séjournant plus de quatre (4) nuits aux Bahamas
        • Gratuit – Pour les enfants de dix (10) ans et moins
  • Pendant toute la durée du séjour sur place, le client doit  remplir quotidiennement un questionnaire de santé, en ligne, pour le suivi des symptômes
  •  Le client doit effectuer un test rapide antigénique le 5ème jour du séjour (sauf si le départ a lieu le 5ème jour).
  • Le client doit porter un masque dans toutes les zones définies par les autorités locales (le non- respect du port du masque peut donner lieu à une amende de 200$ et/ou d’une peine d’un mois d’emprisonnement )

Info importante :  les autorités locales mettent régulièrement en place des mesures de couvre-feu sur l’ensemble du territoire en fonction de la situation sanitaire. L’arrivée des vols internationaux peut  alors être suspendue. Certaines îles peuvent être soumises à des restrictions supplémentaires

Brésil

  • Le jour du départ à l’embarquement, le client (> 12 ans) doit présenter un test PCR négatif < 72h (rédigé en anglais, en portugais ou en espagnol)

Important :  Dans le cas d’un vol avec correspondances ou escalesoù le voyageur resterait dans une zone réglementée de l’aéroport, la période de soixante-douze heures sera prise en compte pour l’embarquement relatif à la première étape du voyage.

  • < 72h avant l’embarquement , le client doit remplir une Déclaration de Santé du Voyageur (DSV) à présenter  sous format papier ou  numérique dans laquelle le voyageur s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur pendant tout son séjour au Brésil.
  • La DSV est (accessible à partir du lien suivant en portugais, en espagnol et en anglais. https://formulario.anvisa.gov.br/?lang=en

Le défaut de présentation de ces documents sera un obstacle à l’entrée des voyageurs sur le territoire brésilien.

Sri Lanka

  • Les autorités sri-lankaises ont décidé la réouverture partielle et conditionnée de leurs frontières aux touristes à compter du 21 janvier 2021

  • Préalablement au départ, le client doit obtenir un visa en ligne (sur le portail de l’immigration : www.eta.gov.lk).

  • Le jour du départ à l’embarquement, le client  doit présenter un test PCR négatif < 96h

  • Le client doit impérativement présenter une attestation d’assurance prenant en charge le risque d’infection à la Covid19
  • Important :  Le séjour touristique est par ailleurs soumis à plusieurs contraintes : réservation dans un hôtel habilité par les autorités et répondant aux protocoles sanitaires, plusieurs tests PCR (à l’arrivée, puis à quelques jours d’intervalle selon la durée du séjour), interdiction d’interaction avec la population locale pendant une durée minimale de 14 jours. Les visites de sites organisées par un prestataire local sont conditionnées à ces principes. En cas de test positif pendant le séjour, les autorités imposent pour les personnes symptomatiques une hospitalisation dans un établissement habilité et aux frais de la personne concernée.

 

Informations pour les vols sur la compagnie Emirates & Ethiad

Si vous voyagez sur la compagnie aérienne EMIRATES ou ETHIAD et ce quelle que soit votre destination vous devrez présenter un certificat de test COVID-19 négatif à l’aller comme au retour. Le test doit être effectué au maximum 96 heures avant votre vol aller et votre vol retour. Le délai de prélèvement du test peut être inférieur suivant votre destination, merci de bien vérifier également les conditions d’entrée de votre pays de destination. Les clients devront donc sur leur lieu de séjour effectuer un nouveau test PCR pour pouvoir embarquer sur leur vol retour. Suivant les destinations la date du prélèvement peut différer, alors la condition la plus restrictive s’applique (exemple : les Maldives le test PCR ne doit pas excéder 72h alors le test effectué par les clients ne doit pas excéder les 72h même si la compagnie autorise 96h). 

            **********

Informations Assurance Covid incluse compagnies aériennes multi destinations

Emirates

Quelle que soit la date de leur réservation, tous les billets Emirates  émis pour des vols jusqu’au 31 mars 2021  incluront l’assurance COVID-19. Les passagers ayant déjà réservé n’ont rien de plus à faire, ils sont automatiquement inscrits au programme. Cette assurance est valable partout dans le monde pendant 31 jours à compter du premier jour du voyage.

Les passagers diagnostiqués positifs à la COVID-19 durant leur séjour à l’étranger bénéficieront de l’assurance bien-être couvrant jusqu’à 150 000 € de frais médicaux et jusqu’à 100 € par jour de frais de quarantaine (uniquement en cas de diagnostic positif) dans la limite de 14 jours.

+ d’informations  https://www.emirates.com/ch/french/help/covid-19/free-covid-19-cover/

Etihad

Quelle que soit la date de leur réservation, tous les billets Etihad émis pour des vols jusqu’au 31 mars 2021 incluront l’assurance COVID-19. Les passagers ayant déjà réservé n’ont rien de plus à faire, ils sont automatiquement inscrits au programme. Cette assurance est valable partout dans le monde pendant 31 jours à compter du premier jour du voyage.

Les passagers diagnostiqués positifs à la COVID-19 durant leur séjour à l’étranger bénéficieront de l’assurance bien-être couvrant jusqu’à 150 000 € de frais médicaux et jusqu’à 100 € par jour de frais de quarantaine (uniquement en cas de diagnostic positif) dans la limite de 14 jours.

+ d’informations  https://www.etihad.com/en/fly-etihad/travel-insurance/covid-19-insurance-cover

**********

Informations pratiques sur la couverture de notre assurance FTI/ Hanse&Merkur Notre assurance couvre les causes ci-dessous:

- Si le client est déclaré positif avant son départ suite à la réalisation d’un test PCR nécessaire pour son voyage, il s’agit donc d’une maladie grave et inattendue considéré comme une cause d’annulation recevable au titre du contrat souscrit

- Si le client est déclaré positif suite à un test  PCR effectué à l’arrivée sur place , le traitement du client sur place et son éventuel rapatriement en cas de maladie liée à la Covid19 sont inclus.

Les frais de prolongation de séjour en cas de maladie et de rapatriement impossible sont pris en charge également.

Notre assurance ne couvre pas le cas du client sain mis en quarantaine dans un hôtel du fait d’un cas Covid19 dans l’hôtel.             Les frais de prolongation de séjour et de retour différé ne sont pas pris en charge.

**********

Informations pratiques sur la réalisation des tests PCR sur place

  • Pour les destinations qui nécessitent un test PCR au retour du séjour, le client va recevoir sur place un courrier lui expliquant quelles sont les options possibles à savoir :
    • Son hôtel de séjour propose la réalisation du test :
      • Le client peut avoir des informations à la réception de l’hôtel ou par le représentant
      • Le client fait le test à l’hôtel et paie le test selon le prix communiqué par l’hôtel
    • Son hôtel de séjour ne propose pas la réalisation du test :
      • Le réceptif local peut organiser le transfert du client vers un centre de test
      • Le client doit payer le prix du transfert aller/retour – prix communiqué par le représentant
      • Le client doit payer le prix du test PCR directement au centre médical                      
    • Le client se rend par ses propres moyens dans un centre de test
      • Le représentant local lui indique les centres de test
      • Le client doit prendre rendez- vous par lui-même
      • Le client doit prévoir le temps nécessaire pour faire le test et avoir les résultat dans les temps

 

Les prix variant  selon les destinations et le mode opératoire  de test, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer les prix par destination.

Info utile  :  La sécurité sociale prend en charge la réalisation d’un test PCR effectué à l’étranger sur la base d'un forfait de 60€ qui englobe les frais de prélèvement et d'analyse. Une fois le remboursement effectué par la sécurité sociale, le client peut s’adresser à sa mutuelle pour un remboursement complémentaire.

 

Que se passe-t-il si le test PCR est positif sur place ?

Le séjour du client s’est déroulé normalement, FTI Voyages a été en mesure de délivrer les prestations prévues au contrat et le client avait bien été informé avant départ des procédures auxquelles il était susceptible de se soumettre au cours de son voyage.

Donc le statut positif du test n’est pas de la responsabilité du TO ou de l’agence et rien ne dit que le client n’était pas positif avant le départ.

Le client  sera  donc contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, dans un établissement désigné par les autorités locales , de couvrir les éventuels frais médicaux et de prévoir une  flexibilité suffisante au niveau de son vol retour.

Il est donc vivement conseillé de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires car dans certains pays les frais peuvent être très élevés..

Les coût des prestations de la prolongation du séjour du client  et de son  retour en France sont à la charge du client. FTI Voyages ne fera aucune avance d’argent pour un client.

Notre obligation en relation avec le réceptif local est d’apporter assistance au client en lui donnant des informations sur des aspects tels que les services de santé, les autorités locales et l'assistance consulaire ainsi qu'une aide pratique en matière, par exemple, de communications à distance .

**********

Informations pratiques sur la réalisation des tests PCR en France

Nous sommes conscients de l’inadaptation des mesures internationales ou nationales pour la réalisation des tests PCR en France dans le cadre des voyages touristiques et de la difficulté pour les clients d’obtenir les résultats de leur test PCR dans les délais imposés par les destinations ce qui peut les contraindre d’annuler ou de modifier les dates de leurs vacances. Cependant, si les clients ont bien été informés par leur agence et/ ou tour opérateur de la nécessité de produire un test de et qu’ils ne le peuvent pas, l’annulation de leur dossier ou un no show/refus d’embarquement le jour du départ seront soumis aux frais contractuels des CGV .

Il existe 2 sites internet qui permettent de trouver les sites de dépistage en France :

https://tinyurl.com/yym9fchs

https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid (qui géolocalise et trouve le(s) centre(s) le(s) plus proche(s)

Pour les clients en région parisienne, ayant un vol au départ d’Orly  sur les compagnies longs courriers desservant les Outre- mer - Air France, Air Caraïbes, Corsair et French Bee- ils peuvent se rendre dans les délais fixés par chaque pays (en général 72h avant le départ ) au centre de dépistage situé au Terminal 4 de l’aéroport (sous-sol au niveau -1) en montrant leur billet d’avion. Ils auront leur résultat dans les 36h.

Enfin pour les pays qui exigent les résultats du PCR en anglais, il existe un site qui se charge des traductions assermentées https://www.traduction-assermentee-officielle.com/fr/traductions-assermentees/106-1945-test-pcr-resultat-covid.html

 

Info utile : Si un client est déclaré positif avant son départ, il s’agit donc d’un cas d’ordre médical comme n’importe quelle maladie pour lequel le client doit donc faire jouer son assurance voyage vendu par l’agence ou toute assurance personnelle couvrant ce type de risque (assurance via la carte bancaire /via assurance personnelle/maison/auto etc..)

 

PARTEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ !

VOTRE SÉCURITÉ & VOTRE SANTÉ : NOS PRIORITÉS

Parce que vos vacances avec FTI Voyages doivent rester un plaisir, nous prenons encore plus soin de vous.

Nous mettons tout en œuvre avec nos équipes locales et nos partenaires hôteliers pour respecter les directives des autorités de chaque pays. Les capacités d’accueil des hôtels dans tous les pays ont été réduites afin de permettre une application optimale des gestes barrières.

Pour les hôtels du Groupe FTI/MPM, le plan d'action complet CLEAN 2.0 a été élaboré en collaboration avec Ecolab, une société de renommée internationale spécialisée dans les services dans le domaine du nettoyage et de l'hygiène industriels, et Cristal International Standards, une société de conseil de premier plan en matière d'hygiène et de sécurité. Ces mesures viennent s’ajouter aux réglementations légales de la destination

 

ANIMATIONS ET EQUIPEMENTS

Le programme d’animation en journée et en soirée est adapté avec des activités sans contact physique proche et en plein air pour les petits comme pour les grands. Le matériel sportif, les chaises longues, les équipements du spa sont désinfectés avant et après chaque utilisation. La distance minimale entre les chaises longues à la piscine et à la plage  est adaptée et respecte les distances de sécurité. Les espaces piscines sont très régulièrement nettoyés.

 

HYGIENE

Le personnel de l'hôtel est formé en permanence à l’application des normes d’hygiène ,  porte des vêtements de protection conformément aux protocoles définis par les autorités locales et  veille  qu'une distance de sécurité soit maintenue avec les clients. Les distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à disposition partout où cela est nécessaire, ainsi que les protections en plexiglas. Dans le cadre du nettoyage des chambres, les télécommandes, les téléphones et toutes les poignées de porte  sont désinfectés. Pour le respect de tous, le  masque est de rigueur dans les espaces communs à l’intérieur. Les bus et les véhicules de transfert sont régulièrement désinfectés .

 

RESTAURATION

Les horaires des bars et restaurants sont élargis et leur capacité d’accueil réduite. Moins de tables, plus de distance, un marquage au sol pour  un sens de circulation clair,

Selon l’affluence et le nombre de clients , les repas sont servies sous forme de buffet (sinon service à table ). La nourriture est servie exclusivement par le personnel de l'hôtel et les couverts utilisés à cette fin sont régulièrement désinfectés et remplacés. Les sièges sont entièrement nettoyés et désinfectés après chaque client. Tout client qui arrive dans les restaurants est invité à se désinfecter les mains à l'entrée 

FAQ FTI VOYAGES ONLINE

Comment réserver mon voyage ?
Pour réserver un voyage FTI Voyages,  plusieurs solutions sont possibles :
-    en ligne sur notre site internet  www.fti-voyages.fr
-    en appelant notre  service réservation au 01 70 06 01 67 (coût d’un appel local) 

Pour choisir votre voyage, vous pouvez sélectionner les critères souhaités (dates, aéroport de départ, durée) parmi les choix proposés. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes de réservation jusqu’à l’étape du paiement.
En cas de difficultés nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 70 06 01 67 (coût d’un appel local).


Comment puis-je payer mon voyage ?
• Via notre site : www.fti-voyages.fr : paiement par carte bancaire (Visa , Mastercard) 
o    Attention : une seule carte bancaire par dossier
o    Pour les commandes passées à plus d’un mois du départ, possibilité de régler un acompte de 50% à la commande  et le solde à 30 jours du départ (notre prestataire en solution de paiement Computop conserve en toute sécurité vos informations carte bancaire jusqu’au jour du paiement du solde. Ces informations sont ensuite supprimées)
• Par téléphone  au 01 70 06 01 67, auprès de notre Service Client :
-    paiement par carte bancaire (Visa , Mastercard) 
o    Attention : une seule carte bancaire par dossier
o    Pour les commandes passées à plus d’un mois du départ, possibilité de régler un acompte de 50% à la commande  et le solde à 30 jours du départ  (notre prestataire en solution de paiement Computop conserve en toute sécurité vos informations carte bancaire jusqu’au jour du paiement du solde. Ces informations sont ensuite supprimées)
-    paiement par virement bancaire
o    Attention : uniquement valable pour les réservations à plus de 35 jours du départ
o    Attention : uniquement valable pour les réservations basés sur des vols en contingent (information disponible dans le bloc « Informations importantes », présenté lors du processus de réservation)


Mes coordonnées bancaires sont-elles réellement protégées ?
Soyez rassuré, vos coordonnées sont parfaitement protégées par notre prestataire en solution de paiement Computop. 
Le numéro est crypté lors du transfert vers le centre de paiement et le dispositif de sécurité « 3D-Secure » est mis en œuvre.
La page paiement du site www.fti-voyages.fr est 100% sécurisée. 


A quel moment ma carte bancaire va-t-elle être débitée ? 
Si vous êtes détenteur d’une carte à débit immédiat, le délai du débit est de 24h à 72h selon les banques.
Si vous êtes détenteur d’une carte à débit différé, le débit sera effectué en fin de mois. 


Ma carte bancaire n’a pas pu être débitée, que dois- je faire ?
Les retraits et les paiements réalisés avec votre carte bancaire sont plafonnés. C’est-à-dire qu’avec votre carte bancaire vous ne pouvez ni retirer ni payer vos achats au-delà d’un certain montant sur une certaine période (par jour, semaine ou par mois).
Si vous dépassez le plafond, votre carte sera bloquée. En prévision de certaines dépenses comme un départ en vacances ou un achat important, vous pouvez demander à augmenter vos plafonds en contactant votre banque.
• Avec une carte de débit immédiat, les fonds doivent être disponibles lorsque vous réalisez l’opération de retrait ou de paiement.
• Avec une carte de crédit à débit différé, les fonds doivent être disponibles lors du paiement mensuel.

 

Je ne souhaite pas saisir mes coordonnées bancaires sur internet, que dois- je faire ?
Nous comprenons vos craintes mais soyez assuré que vos coordonnées sont parfaitement protégées par notre prestataire en solution de paiement Computop. Le numéro est crypté lors du transfert vers le centre de paiement et le dispositif de sécurité « 3D-Secure » est mis en œuvre. La page paiement du site www.fti-voyages.fr est 100% sécurisée.

D’autres choix s’offrent à vous :
-    appeler notre Service Réservation au 01 70 06 01 67 (voir horaires d’ouverture) et procéder au paiement par téléphone avec un de nos conseillers 
-    demander une carte bancaire virtuelle - aussi appelée e carte bleue- (Le principe de la carte bancaire virtuelle est simple : à chaque fois que vous souhaitez effectuer un règlement sur  internet, vous avez  la possibilité d’utiliser un numéro de carte temporaire uniquement associé à l’achat en cours.

 

Les tarifs proposés sont-ils TTC ?
Pour plus de transparence, FTI Voyages  propose le prix de ses voyages TTC et par personne.
Le prix TTC comprend : le prix du voyage HT + les taxes aéroport et frais de service obligatoires (variables selon les destinations).Voici le détail de ces taxes aéroports et frais de service :
- Les taxes aéroport : redevance passager, taxe d’aviation civile, taxe de sureté-sécurité-environnement, taxe de solidarité. La taxe aéroport est facturée par le tour opérateur et est reversée aux aéroports. Elle permet de financer et d'entretenir les aéroports. Le montant de ces taxes diffère selon la destination de votre voyage.


Quelles sont les assurances que je peux souscrire pour mon voyage ?
Aucune assurance ou assistance n’est incluse dans les voyages proposés sur notre site internet. 
Afin de vous garantir un voyage en toute sérénité, nous vous recommandons vivement d’ajouter à votre séjour cette assurance. 
En association avec HanseMerkur, nous vous proposons 2 types d’assurance :
-    l’assurance annulation 
-    l’assurance multi risques 
Si vous la souscrivez, votre contrat vous sera envoyé par courrier électronique. 
Attention, aucun ajout n'est possible après votre réservation.
Lorsque le Client souscrit une assurance de voyage, le contrat engage uniquement la responsabilité de la compagnie d’assurance. Les revendications devront être adressées directement à l’assureur. Le Client est responsable du respect des obligations stipulées dans le contrat. Les primes d’assurance ne font pas partie du prix du voyage et sont à payer lors de la souscription de l’assurance. Il n’est pas possible de renoncer à un contrat d’assurance, sauf cas de rétractation visé par l’article L. 221-18 du Code de la consommation.

 

Que vais-je recevoir suite à ma réservation en ligne ?
Après votre réservation, vous recevrez un mail de confirmation de réservation avec toutes les informations de votre commande.
En principe, votre réservation sera finalisée dans un délai de 24h soit une journée ouvrable. Nous nous efforçons de ne pas aller au-delà de 48h00 (délai à titre indicatif et non contractuel).
Une fois la réservation confirmée, vous   recevrez automatiquement un courrier électronique comprenant: 
-    la facture de votre réservation  (détail des prestations réservées)
-    les conditions générales de vente 
-    des informations importantes et nécessaires à la bonne préparation de votre voyage 


Comment suivre ma commande ?
Pour le moment , notre site www.fti-voyages.fr ne vous offre pas d’espace client.
Notre équipe de conseillers se tient donc à votre disposition  du lundi au vendredi de 9h  à 17h :
-    au 01 70 06 01 67  (coût d’un appel local) 
-    par mail sur reservation@fti-voyages.fr


Comment annuler ou modifier ma réservation ?
Pour annuler ou modifier votre réservation, vous devrez nous adresser un mail sur reservation@fti-voyages.fr
Vous pouvez aussi contacter nos conseillers 01 70 06 01 67  (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h  à 17h. Ils vous informeront des conditions de modification ou annulation.
Seule la personne ayant effectué la réservation peut demander l’annulation ou la modification du contrat.
S’il s’agit d’une demande d’annulation, le montant des sommes retenues dépend de la date d’annulation. Nous vous recommandons de lire attentivement nos conditions générales et particulières de vente. 
Lorsqu’il s’agit d’une demande de modification, vous recevrez une nouvelle confirmation de réservation mentionnant le montant des frais applicables selon le type de modification demandée.

 

Puis-je me rétracter de mon achat dans les 7 jours ?
Le client est informé qu'il ne bénéficie d'aucun droit de rétractation et ce, conformément à l'article L.121-20-4 du Code de la Consommation.

Où et quand dois-je récupérer mes documents de voyage ?
Vous recevrez un mail 28 jours avant votre départ et/ou dès confirmation et paiement de votre commande pour les réservations à moins de 30 jours du départ. Votre carnet peut vous être envoyé jusqu’à 48h-24h avant votre départ. Aucune remise de carnet de voyage ne se fait à l’aéroport le jour du départ.
Il est donc primordial de vous tenir informé du suivi de votre dossier et de vérifier le bon fonctionnement de votre boîte e-mail.
Si vous ne recevez pas votre carnet de voyage au plus tard 24h avant votre départ, merci de bien vouloir vous mettre en relation avec notre service réservation au 00 33 1 70 06 01 67 .
Votre carnet de voyage se compose selon le voyage réservé de convocations aéroport/gare, de billets électroniques, de vouchers/bons d’échange pour l’hébergement et les transferts. 
A noter : les horaires de vols sont susceptibles de modification jusqu'à 48h avant le départ. Si tel est le cas, vos horaires seront automatiquement modifiés dans vos documents de voyage et une nouvelle impression de ces derniers sera donc utile.

 

Quelle est la différence entre un club et un hôtel ?
FTI Voyages  vous propose un large choix de séjours en hôtels et en clubs, pour tous les styles et toutes les envies de vacances.
- Un club est riche en activités et propose différentes animations tout au long de la journée pour petits et grands : activités ludiques et sportives, jeux, concours, tournois, spectacles, cabarets, soirées à thème… Vous pouvez tout faire ou ne rien faire, c’est à vous de choisir !
- Un hôtel ne propose généralement pas d’animation, ou une animation dite "douce", avec quelques activités en journée et/ou en soirée.
Reportez-vous au descriptif produit pour plus de renseignements (rubrique "Activités").

 

Y a-t-il des activités pour enfants dans les clubs et les hôtels ?
Les activités dédiées aux enfants sont différentes suivant les établissements de séjour.
- Hôtels dits "classiques" : Ces hôtels ne proposent généralement pas d’activités pour les enfants, ou pour certains un programme léger.
- Hôtels Clubs: Ces hôtels et clubs proposent des activités pour enfants et différents encadrements, comme un Mini-club. C’est le cas pour le Club FTI Voyages.
Les activités, la période d’encadrement et l’âge varient suivant les établissements.
Généralement pour les tranches d’âge : Baby-club : pour les 0/12 mois à 24/36 mois, Mini-club : pour les 3/4 à 12/13 ans, Club ado : pour les 13/14 à 16/17 ans. Notez bien que dans la plupart des hébergements, un jour de fermeture par semaine est généralement prévu.
Reportez-vous au descriptif produit pour plus de renseignements (rubrique "Activités


Tous les Club FTI Voyages sont-ils francophones ?
Les équipes d’animation sont 100% francophones. Les différentes activités et animations tout au long de la journée sont proposées en français. Le mini-club propose également un encadrement avec un personnel francophone.
Le personnel de l’hôtel étant local, nous ne pouvons vous garantir qu’il parle le français.


Vous n'avez pas trouvé la réponse à la question qui vous intéresse ?
Nous vous invitons à contacter l'un de nos conseillers voyages au 01 70 06 01 67  (coût d’un appel local)

 

En vous souhaitant de nombreux et agréables voyages avec FTI Voyages !
 

L’abécédaire de vos vacances - Remarques importantes

Aménagement de l’hôtel selon la saison

Il arrive qu’en avant et arrière-saison certains aménagements ou services (piscine, aquapark, miniclub, plage, discothèque…) soient partiellement ou pas encore mis à disposition des clients du fait d‘un faible remplissage de l‘hôtel ou des conditions météo. Également les horaires d’ouverture des bars, restaurants, discothèque, etc. peuvent être irréguliers et dépendent de la direction de l‘hôtel ainsi que de la fréquentation et du remplissage de l‘établissement. L‘irrégularité des mouvements de groupe, la surcharge des réservations qu‘acceptent les hôteliers et la présence de délégations officielles prioritaires, peuvent nous obliger à vous loger dans d’autres hôtels que ceux initialement prévus. Avec une demande de plus en plus importante, les zones touristiques tendent à s’étendre, ce qui explique l’apparition de chantiers aux alentours des hôtels. Le début des travaux n’est souvent annoncé que très tardivement, il nous est donc parfois impossible de vous prévenir en temps et en heure, nos équipes sur place font le maximum pour trouver des solutions alternatives satisfaisantes. Pour des raisons d’économie d’énergie, la climatisation fonctionne uniquement à certaines heures et selon les températures extérieures. Seul l’hôtelier peut décider du fonctionnement (individuel ou collectif), des horaires et des périodes (en règle générale du 1er juin au 15 oct). Les piscines pouvant être chauffées ne le sont pas constamment. Les piscines extérieures ne sont en général pas chauffées et sont utilisables en hiver, en fonction des conditions météorologiques. Dans la majorité des hôtels, les chaises longues et parasols sont mis à disposition des clients à la plage et à la piscine (selon la disponibilité). Sauf indication contraire mentionnée sur le descriptif de l’hôtel, l’utilisation des chaises longues, parasols et serviettes de bain est en général gratuite. En haute saison, il se peut que le nombre de parasols, transats, matériel de sport, etc. soit insuffisant.

Animations, sports et divertissements

Dans la plupart des hôtels, la clientèle étant internationale, l’animation et le programme de divertissements ne sont pas toujours en français. Dans de nombreux cas, l’animation est faite dans plusieurs langues, mais cela dépend de la nationalité la plus fortement représentée. Par « garderie ou mini-club international », il faut savoir que les personnes s’en occupant parlent plusieurs langues mais pas obligatoirement le français. Le Club Mini, Club Ado ou la garderie ne peuvent prendre en charge des enfants qui nécessitent l’assistance particulière d’une personne ou d’une surveillance spécifique (ils resteront sous la garde de leurs parents ou tuteurs). Ils ne fonctionnent qu’avec un minimum d’enfants pour constituer un groupe. Les activités peuvent varier en intensité en fonction de la taille du groupe. A ce sujet, sur la question de la responsabilité des adultes vis-à-vis des mineurs, il est utile de rappeler que les enfants sont placés sous la responsabilité permanente des parents, même dans le cadre d’un hôtel-club. Cela est également valable pour l’animation au club enfants. En fonction de l’animation et de l’emplacement où les spectacles sont organisés au sein de l’hôtel, les soirées peuvent parfois être bruyantes et générer des nuisances sonores pour les chambres à proximité. Les activités sportives et de divertissements sont proposées en fonction de la disponibilité et de la programmation des hôtels. La location de matériel est à faire sur place et sous réserve de disponibilité, une caution peut être demandée pour certains équipements ou occupation de terrains. Le programme de divertissement peut être limité en début et fin de saison. Les sports nautiques mentionnés sont pour la plupart proposés par des prestataires locaux indépendants de l’hôtel. Ils sont proposés en fonction de la météo. Pour cela, il se peut qu’en avant ou arrière-saison tous les sports ne puissent pas être encore pratiqués. Certaines activités nécessitent une licence (planche à voile, golf….).

Avertissement aux voyageurs

Selon le Ministère des Affaires Etrangères, aucune région du monde ni aucun pays ne peut être considéré comme étant à l’abri du terrorisme. À ce titre, toutes les destinations proposées peuvent être considérées comme des destinations à risque, tant au titre d’actes terroristes qu’au titre de défaillances climatiques. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient engager la responsabilité de FTI Voyages. Toutes les informations complémentaires peuvent être consultées sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie. gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html. Nous vous conseillons de vous inscrire à Ariane, un fil de sécurité qui vous permet lorsque vous effectuez un voyage de vous signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère des Affaires Etrangeres. /fildariane/dyn/public/login.html

Cartes/Températures

 Pour toute information concernant les destinations figurant dans la brochure (sites touristiques, plans de ville, infrastructures…), FTI Voyages ne peut être tenu responsable. Ces informations sont purement indicatives et sous réserve de modifications ou d’éventuelles erreurs. Les informations présentes dans le tableau des températures sont des valeurs moyennes.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit VISA, Mastercard et American Express sont reconnues et utilisables dans le monde entier. Pour tout paiement par carte bancaire, des frais peuvent être retenus. Nous attirons particulièrement l’attention des clients louant une voiture que la plupart des loueurs exigent une carte portant la mention « crédit » et non « débit ». Avant son départ le client doit aussi vérifier avec sa banque le plafond de sa carte pour des achats à l’étranger afin de ne pas se trouver bloqué. FTI ne fera aucune avance d’argent sur place. Si le loueur ne peut pas prélever le montant de la caution sur la carte de crédit du conducteur principal, le loueur est en droit d’annuler la réservation ou de demander la souscription d’assurances supplémentaires, qui ne seront pas remboursées par FTI au retour. Pour connaître le montant de la caution, merci de vous rapprocher de notre équipe Drive FTI (lire également les conditions Drive)

Caution

Dans la plupart des hôtels , une caution peut être demandée lors du check-in. L’hôtel se réserve le droit de déduire les frais sur la caution en cas de dégâts matériels ou de frais supplémentaires (par exemple frais de téléphone, soins au spa…). En règle générale, la caution est restituée lors du check out. Cependant, certains hôtels notamment aux Etats Unis le font par crédit de la carte bancaire dont ils ont pris l’empreinte et cette opération peut prendre plusieurs semaines.

Chambres

Selon la règlementation internationale, vous devez restituer votre chambre au plus tard à 12h le jour de votre départ. Le jour de votre arrivée, les chambres sont disponibles en règle générale entre 14h et 16h mais cela peut être retardé du fait des flux d’arrivées et de départs au sein de l’hôtel. Les descriptifs FTI Voyages sont toujours basés sur des chambres doubles. En fonction du remplissage de l’hôtel, une chambre de courtoisie peut parfois être mise à disposition des clients qui souhaitent se changer à l’arrivée ou au départ. Le client peut aussi payer sur place à la réception des frais de late check out (pour conserver sa chambre plus longtemps). Ces prestations ne sont pas garanties et contractuelles et le client ne peut réclamer auprès de FTI Voyages. Une chambre double peut être équipée d’un lit double (dont la largeur peut varier entre 1m20 et 1m80) ou de 2 lits individuels selon les usages et les normes du pays. Les chambres triples/quadruples/familiales sont souvent une chambre double avec adjonction d’un lit supplémentaire qui peut être plus petit qu’un lit normal, un canapé lit, un canapé ou un simple matelas (selon les hôtels), ceci permettant de ne pas payer de supplément chambre individuelle mais avec des inconvénients d’utilisation tels qu‘espace réduit pour la circulation des occupants de la chambre. Dans certains pays comme les Emirats, l’Asie, les Caraibes et les USA, il peut se produire du fait de la gratuité pour les enfants mineurs que ceux-ci ne disposent pas d’un lit et doivent partager celui de leurs parents. Pour un bébé, la mise à disposition d’un lit adapté est à réserver et à payer sur place à la réception de l’hôtel sous réserve de disponibilité (cf descriptif hôtel réservé). Les chambres individuelles se différencient des chambres doubles par leur situation dans l’hôtel, leur équipement et leur taille. Dans de nombreux hôtels, les chambres individuelles sont des chambres doubles à usage individuel, d’où le supplément chambre individuelle. Pour les studios, appartements et chambres familiales, il faut tenir compte, du nombre maximal d’occupants et des équipements de la chambre. Le nettoyage des studios et appartements n’inclut pas le lavage de la vaisselle. La superficie totale indiquée est toujours la surface totale avec balcon ou terrasse. Dans chaque hôtel se trouvent des chambres moins bien placées, vendues au même prix que les autres. Nous ne pouvons jamais vous garantir la situation d’une chambre sauf dans le cadre d’une réservation spécifique avec un supplément garantissant l’emplacement. Dans certains hôtels, nous disposons de petits contingents de chambre promo/ low cost donc bénéficiant d’un meilleur tarif et dont de ce fait les équipements et l’emplacement peuvent varier par rapport à une chambre à tarif plein. Au sujet des chambres vue mer, cela ne signifie pas toujours une chambre 100% face à la mer, la vue peut être latérale et parfois légèrement entravée. Une chambre côté mer à la différence de la chambre vue mer signifie que la chambre sera située dans la partie de l’hôtel la plus proche de la mer mais n’aura pas forcément une vue mer. Une chambre « côté jardin, arrière-pays ou vue montagne » indique l’orientation et la localisation par rapport au bâtiment dans lequel elle est située ( par opposition à une vue mer) mais ne garantit pas pour autant une vue spécifique. Selon les établissements, le minibar dans la chambre peut être rempli ou vide. En général, les consommations sont payantes. Pour une même catégorie, le confort peut varier d’un hôtel à l’autre. Que vous soyez en bungalow ou en chambre d’hôtel, la décoration et l’architecture varient selon la région et le pays. Il se peut qu’un hôtel de catégorie inférieure soit d’un meilleur standing qu’un autre de catégorie supérieure. Dans ces rares cas, nos descriptifs et appréciations s’efforceront de rétablir la réalité. Les hôtels de centre-ville sont en général plus bruyants du fait du trafic et de la proximité des centres d’animation (places, restaurants, discothèques en plein air, boutiques…).

Circuits

Les programmes des circuits sont des programmes types. L’ordre des visites pourra être modifié sur place. De même, nous nous réservons le droit de modifier les itinéraires dans les cas où des musées sont fermés, en travaux ou pour toute raison interdisant l’accès aux sites ou musées. Dans tous les cas, nos correspondants s’efforceront de trouver une alternative satisfaisante. En période chargée, pour des raisons de disponibilités hôtelières limitées à certaines étapes, le logement peut exceptionnellement s’effectuer dans une ville à proximité et non dans celle indiquée, ceci afin de vous assurer un meilleur confort. Nos voyages de groupes sont encadrés par un guide local francophone. Cependant il se peut qu’à certaines étapes et sur certains sites, un guide officiel local remplace votre guide habituel, ce dernier n’ayant pas le droit de faire de commentaires sur le site en question. Les guides locaux bien que diplômés ne parlent pas couramment le français. Les guides adorent leur pays et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’ils vous le feront découvrir. Pour toute réservation d’un voyage privé, vous avez la possibilité de choisir entre des guides locaux en relais ou un guide permanent (moyennant supplément). Dans le cas d’un circuit privé avec guides locaux, les transferts sont réalisés par un chauffeur anglophone, lequel ne remplira pas la fonction de guide. Un guide local vous attendra pour chaque visite mentionnée au programme. Dans les grandes villes, les visites sont généralement assurées par des guides anglophones. Les informations de kilométrages sont données à titre indicatif et se rapportent au trajet le plus direct, d’un point A à un point B. Les kilomètres réellement effectués peuvent être plus importants. Les durées de trajet peuvent varier en fonction des conditions météorologiques ou du trafic. La plupart des cars dans lesquels vous effectuerez votre circuit ne peuvent en aucun cas rivaliser avec le confort de leurs semblables européens (pas de réfrigérateur, ni de WC à bord). Les circuits sont effectués à bord de cars avec dans la mesure du possible l’air conditionné, la majorité de construction récente. Toutefois, il se peut qu’en période chargée, un car plus ancien soit utilisé. Néanmoins, que le car soit récent ou non, vous apprécierez la prudence et la gentillesse de vos chauffeurs. Lors de votre circuit, vous aurez la possibilité de voir et d’acheter des objets artisanaux. FTI Voyages décline toute responsabilité sur vos achats, les conseils de nos guides étant donnés à titre gratuit et indicatif. Certains circuits ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Les pourboires ne sont pas obligatoires sauf mention sur le descriptif du produit, mais dans tous les pays, c’est une tradition. Si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser un pourboire, à votre libre appréciation, au guide, accompagnateur et chauffeur. Attention sur les circuits, le prix en chambre individuelle est calculé sur la base de 2 personnes minimum. Les circuits privatifs sont, en majeure partie, réservables pour 1 personne (avec supplément), et le tarif est en demande. Dans ce cas-là, le circuit ne comptera aucun autre participant en dehors du client. Si le nombre minimum de participant est de 2 personnes, la réservation du circuit pour une seule personne sera en demande auprès de notre service réservation. Pour la réservation d’un groupe, veuillez prendre contact avec notre service réservation qui vous indiquera si le nombre de participants est déjà atteint.

Classification des hôtels selon FTI

La classification officielle n’étant pas la même dans tous les pays, nous avons établi notre propre notation :

■■Etablissement simple souvent de style local

■■■Hôtel de classe moyenne apprécié qui a fait ses preuves

■■■■Hôtel confortable de catégorie moyenne d’un standard plus élevé que la moyenne

■■■■■Hôtel de premier ordre offrant un excellent service et de superbes prestations

■■■■■■Hôtel de luxe offrant un service et des prestations d’exception La mention « Classification Locale » correspond à une catégorie effectuée par les ministères du tourisme locaux selon les normes en vigueur dans chaque pays et qui sont différentes des normes françaises et européennes.

Croisieres en Egypte

Les Bateaux

Nos bateaux 4* et 5* sont de construction récente et ont été sélectionnés avec soin. Ces unités ne sont toutefois pas comparables aux bateaux de croisière maritime ; ainsi, le bruit et les vibrations des moteurs et des générateurs sont beaucoup plus sensibles, même à l’arrêt, afin d’assurer la climatisation et l’électricité. La navigation n’est pas continue et se limite aux parcours définis dans nos programmes. Pendant les temps d’escales et les visites, le bateau sert d’hôtel flottant et reste à quai. A noter que du fait du nombre important d’unités naviguant sur le Nil, les bateaux sont accostés les uns à côté des autres sur plusieurs rangs, ce qui oblige à passer par d’autres bateaux pour embarquer et débarquer, et même parfois à ce que l’équipage improvise un débarcadère sur un quai non aménagé. Chaque participant doit se conformer aux règles de prudence et suivre les conseils donnés par l’équipage. A noter : le nom du bateau et les cabines sont attribués à l’arrivée. en fonction des disponibilités et du type de réservation effectuée. Voltage : 220 volts. Cartes de crédit non acceptées sur les bateaux.

La Navigation

La navigation sur le Nil est conditionnée par les heures d’ouverture des écluses et l’encombrement de celles-ci risque de retarder votre bateau (notamment à Esna). La navigation peut être perturbée en raison de la baisse du niveau du Nil à certaines périodes de l’année ou en raison d’une écluse fermée pour travaux. Dans ce cas, la croisière est assurée, soit en utilisant un autre bateau de même catégorie basé de l’autre côté de l’écluse, soit par car en laissant le bateau à quai.

Les Visites

Pour la visite d’Abou Simbel, un guide et un accompagnateur seront présents. A noter que la visite de ce site s’effectue rapidement (une heure maximum). Certains lieux ou certaines salles (ex : barque solaire, salle des momies au musée du Caire…) situées à l’intérieur d’un site font l’objet d’un droit d’entrée supplémentaire (règlement sur place). De ce fait, ce dernier n’est pas compris dans le prix de votre forfait et vous sera demandé si vous souhaitez le visiter. Enfin, par mesure de conservation du patrimoine, les autorités égyptiennes décident pour certains sites (notamment certaines tombes de la vallée des Rois et des Reines) de limiter le nombre de visiteurs journaliers. Une fois le quota atteint, le lieu est fermé à la visite quelle que soit l’heure de la journée.

Eau et électricité

Dans certains pays, des coupures d’eau et/ou d’électricité peuvent survenir pendant la saison estivale. Les pénuries d’eau peuvent être occasionnées par de grandes 2 L’abécédaire de vos vacances - Remarques importantes L’abécédaire de vos vacances - Remarques importantes sécheresses, qui augmentent considérablement le prix de l’eau. Nous vous prions d’en user avec parcimonie. Les générateurs d’énergie ne prennent pas toujours le relais. Cependant, la plupart des hôtels disposent de leur propre générateur de secours.

Excursions facultatives

Les excursions facultatives, proposées par nos représentants, comprennent l’accompagnement d’un guide francophone ou anglophone (selon destination, à vérifier avec votre représentant local), les coûts de transport, les droits d’entrée, les assurances. Les prix et programmes sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modification sur place, en fonction des fluctuations monétaires, des impératifs locaux, de la saison ou de la demande. Réservation, confirmation et paiement sur place. Les repas non consommés du fait d’excursions ne donnent pas lieu à un remboursement. Nous attirons votre attention sur le fait que les visites de magasins d‘artisanats locaux gardent un caractère facultatif, sans aucune obligation d‘achat. Elles sont néanmoins un détour, parfois imposé par les autorités locales, quel que soit le pays visité, et sont liées au développement économique et touristique du pays. Les excursions locales font l‘objet d‘une tractation directe avec le prestataire sur place et ne rentrent pas dans le cadre du forfait acheté auprès de l’agence en France. Toute contestation doit être faite sur place auprès de ce dernier afin que les éventuels litiges, qui ne concernent que les deux parties engagées, puissent être réglés. Nous vous rappelons que toute excursion, location de voiture ou activité sportive effectuée par un autre intermédiaire que nos représentants dégagera totalement la responsabilité de FTI Voyages.

Formalités d’entrée

Le respect des procédures d’entrée et de sortie des pays est de la responsabilité de chaque voyageur. Assurez-vous d’être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport valide, et si nécessaire un visa (selon les pays). Les ressortissants français trouveront les formalités d’entrée sur le territoire dans les catalogues (informations données à titre indicatif et susceptibles de modification). Les ressortissants d’autres nationalités devront se renseigner auprès de leur ambassade ou consulat respectif et sur le site www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-auxvoyageurs/conseils-par-pays/. Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, toutes les informations sont disponibles sur https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1922.

Informations santé

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre médecin traitant si des vaccinations ou autres précautions sont nécessaires avant votre départ et si vous suivez un traitement particulier. Nous vous recommandons également de vous renseigner auprès de votre médecin, centres médicaux ou des services de vaccination des maladies tropicales afin de prendre connaissance des risques médicaux encourus sur place. Dans beaucoup de pays, les repas ne sont pas préparés comme chez vous. Pour parer à des troubles digestifs, nous vous recommandons de manger des légumes cuits, des fruits que vous aurez pelés vous-même. Évitez les glaçons et l’eau du robinet et buvez de préférence de l’eau minérale. Si malgré toutes ces précautions vous rencontrez des problèmes, notre représentant vous assistera pour vous trouver une pharmacie ou un médecin.

Modification / annulation du dossier sur place

Si vous avez souscrit un contrat de voyages avec des prestations individuelles, celles-ci ne peuvent être modifiées partiellement. Si une fois sur place, vous décidez de modifier le programme de vos vacances et de ne pas faire usage de certaines prestations ayant fait l’objet d’une réservation, veuillez en informer aussitôt notre représentant ou entrer en contact avec le réceptif dont les coordonnées vous ont été indiquées. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pouvons effectuer de remboursement lorsque les prestations annulées nous ont été facturées par notre prestataire de services local. Si de telles modifications venaient à intervenir et que le prix des prestations devait être plus élevé, cette différence sera à régler directement sur place par les clients.

Les Plages et Sécurité en Matiere de Baignade

Les plages sont généralement des plages publiques. Chaque commune est donc responsable de la propreté de ses plages. Les hôteliers nettoient souvent la partie de plage située devant leur établissement, mais il est possible que la plage ne soit pas toujours impeccable, en raison des algues et déchets amenés par la mer. La présence d´algues sur les plages est un phénomène naturel, malheureusement récurrent sur l´ensemble des littoraux à travers le monde du fait du réchauffement des océans, de l´utilisation d´engrais et des mouvements des courants marins. Certaines régions peuvent être amenées à mettre en place des restrictions au niveau de la baignade en mer et de la plage. En effet, la baignade peut être limitée, déconseillée, voire interdite en raison des marées, d’événements climatiques ou naturels. Se baigner en mer comme en piscine peut être dangereux. Les courants de la mer sont souvent sous-estimés et votre force physique est surestimée. Nous vous prions donc de surveiller vos enfants en permanence (également à la piscine de l’hôtel). Pour profiter des joies de la baignade, nous vous invitons à consulter les sites internet sur les règles de sécurité en matière de baignade. Il est conseillé de se baigner sur les plages protégées et de ne pas se baigner seul. Soyez attentif aux drapeaux et à leur signification. Informez-vous sur les conditions météorologiques auprès de l’hôtelier ou des personnes compétentes.

Pension / Tout Compris / Restauration

En formule demi-pension, pension complète ou Tout Compris, les prestations commencent avec le dîner du jour d’arrivée et finissent avec le petit déjeuner du jour de départ. Pour une arrivée tardive à l’hôtel ou un départ très tôt, l’hôtelier n’est pas tenu de servir un dîner ou un petit-déjeuner. Selon la destination et en fonction des horaires de vols, le premier et le dernier repas peuvent ne pas être servis à l’hôtel mais remplacés par ceux servis à bord de l’avion. La formule Tout Compris comprend en général tous les repas en commençant par le dîner pour finir par le petit-déjeuner. Pour profiter pleinement de la formule Tout Compris, vous serez parfois tenus de porter un bracelet ou une carte plastifiée. Il convient d’apporter une précision importante d’ordre général : la formule Tout Compris n’implique pas pour autant que tout est gratuit. Toutes les prestations qui ne sont pas précisées dans le descriptif ne sont pas incluses dans la formule réservée. Les boissons incluses dans la formule sont uniquement des boissons locales. Exemple : vin de table local. Toutes les boissons importées sont payantes sauf mention dans le descriptif du produit. Pour des raisons de fréquentation en basse saison, les services de restauration mentionnés au programme peuvent être différents; un repas sous forme de buffet peut être servi à la carte (ou inversement). La demi-pension signifie : petit déjeuner et dîner. La pension complète ne comprend pas les boissons sauf indication contraire sur le descriptif du produit. L‘eau en bouteille n‘est pas garantie, même dans la formule Tout Compris : elle peut être proposée en fontaine ou au verre. Dans la plupart des pays, les hôteliers ne fournissent pas d’eau en carafe. Pour les bébés, l’alimentation ne peut dépendre que de la responsabilité des parents pour d’évidentes raisons liées au respect de conditions nutritionnelles strictes. Il appartient donc à tout parent voyageant avec des enfants en très bas âge d’emporter les denrées et préparations nécessaires à leur alimentation particulière sachant qu’il est extrêmement improbable de trouver, dans de nombreux pays du monde, les produits adaptés auxquels ils sont habitués. Veuillez-vous référer toujours au descriptif présent sur les pages hôtel.

Personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour toute demande de chambre spéciale, adapté et/ou équipée, merci de consulter au préalable votre agence sachant que les normes locales d’aménagement et de matriel peuvent différer des normes européennes. Pensez aussi à vérifier la configuration de l’hôtel choisi, certains étant à flanc de colline ou en pente peuvent être compliqués en terme de déplacement et il n’est pas possible de garantir une chambre proche des parties communes ou dans le bâtiment principal. Certains circuits ne sont pas recommandés aux personnes à mobilité réduite. Important : les croisières sur le Nil sont fortement déconseillées aux personnes à mobilité réduite du fait des difficultés d’accès aux bateaux, de l’absence d’ascenseurs pour se déplace entre les différents niveaux et pour la réalisation des excursions sur des sites historiques non adaptés. FTI dégage toute responsabilité et exigera la signature d’une décharge pour toute réservation d’une personne à mobilité réduite car le personnel ne pourra pas assister le client pour des questions d’assurance. Pensez aussi à nous interroger pour une assistance à l’aéroport et pour les transferts à destination, les navettes ne pouvant pas forcément prendre à leur bord certains fauteuils , dans ce cas le client devra réserver et payer un transfert privatif.

Prix

(1) Les prix d’appels sur les pages correspondent à ceux du jour de parution du catalogue et sont susceptibles, à tout moment, d’évoluer à la hausse comme à la baisse. Votre agent de voyages est à votre disposition pour le calcul de votre séjour hôtel seul ou forfait (selon: date de départ, durée du séjour, âge des participants, etc.).Il vous informera du tarif, le cas échéant modifié, préalablement à la conclusion de tout contrat. Les prix indiqués dans la brochure ont été calculés et contractés pour FTI Voyages. Si vous ou un des voyageurs résidez dans un pays où FTI Voyages n’est pas autorisé à commercialiser ces produits, nous vous demandons de le signaler lors de la réservation, afin d’obtenir l’accord de l’hôtelier. Le cas échéant, l’hôtelier se réserve le droit d’appliquer des tarifs plus élevés. Plus vous réservez tôt, plus vous économisez sur le prix de votre voyage. Feuilletez notre brochure pour y repérer les bonnes affaires ! FTI Voyages propose des réductions Réservation anticipée dans la quasi-totalité des hôtels. L’importance de la réduction dépend souvent de la saison et de la durée du séjour. Ces réductions s‘appliquent sur la pension de base, hors suppléments. Des suppléments, pour les fêtes de fin d‘année (dîners de gala) par exemple, pourront vous être demandés au moment de la réservation. Ces suppléments sont obligatoires ou facultatifs en fonction des conditions contractuelles de l‘hôtelier: renseignements auprès de votre agence de voyage. Avantage Solo : dans beaucoup d’hôtels, à certaines dates, des chambres doubles à usage individuel peuvent être réservées sans supplément. Consulter le paragraphe « Bon à savoir » dans le descriptif de l’hôtel.

Représentant local

Si vous souhaitez réserver des prestations ou si vous avez besoin d’aide durant votre séjour, notre représentant sur place est à votre écoute (assistance francophone ou internationale). Il n’y a pas toujours de permanence fixe dans tous les hôtels, dans ce cas l’assistance est téléphonique. Dans la plupart des hôtels, vous trouverez un classeur FTI Voyages et/ou un affichage dans l’espace dédié aux tours opérateurs ou à la réception de l’hôtel. Des informations supplémentaires sont communiquées dans vos documents de voyage. Sur la majeure partie des destinations que nous proposons, l’assistance est assurée par Meeting Point, l’agence réceptive de FTI Group.

 Stop over / Transit

Lors d’un stop over, vous avez la possibilité de profiter de ce temps libre pour découvrir la ville et ses environs. Attention, vous êtes priés de vous rendre à l’enregistrement au minimum 1h30 avant le décollage afin d’assurer votre correspondance. Toute présentation tardive nécessitant le rachat d’un billet sera à votre charge.

Transfert

À votre arrivée à l’aéroport, et selon les indications mentionnées sur vos documents de voyage, vous serez accueillis par l’un de nos représentants en charge de l’organisation de votre transfert vers l’hôtel. Il est possible qu’un seul bus desserve plusieurs hôtels et que notre représentant ne puisse vous accompagner personnellement sur votre lieu de villégiature. Sur de nombreuses destinations, le transfert est assuré par un système de navette (shuttle) en fonction des vols à l’arrivée ce qui peut générer de l’attente à l’aéroport. Pensez au transfert privatif ou à la location de voiture pour réduire votre attente et arriver plus vite à l’hôtel ! Les parents sont informés qu’il n’ y a pas de siège adapté pour les enfants ou bébés à bord des transferts et qu’ils sont responsables de la sécurité pendant le trajet. Pour le transfert retour, les informations sont soit affichées sur un tableau à l’hôtel soit insérées dans le classeur FTI Voyages à disposition dans l’espace dédié aux tours opérateurs soit envoyées par message dans la chambre au plus tard 48h avant la date de retour prévue. Nous vous conseillons de toujours vérifier que vos bagages ont bien été placés dans votre bus et qu’ils n’ont pas été oubliés dans la soute une fois sur place ou au retour à l’aéroport. Dans le cas d’un séjour seul et d’hôtels achetés via un courtier (ex hotelshop), aucun transfert n’est inclus.

Transport aérien

Les vols proposés sont des vols réguliers ou affrétés. Par conséquent, les jours et horaires communiqués sont toujours de principe donc non contractuels et susceptibles de modification. Ils sont définis en début de saison, mais étant donné le nombre important d’aéroports de départ et les contraintes liées à chaque aéroport, ils peuvent varier et ne sont souvent confirmés définitivement que peu de temps avant le départ. De plus, un incident technique, de mauvaises conditions climatiques ou d’autres éléments peuvent entraîner des retards importants ou même un changement d’aéroport. Dans tous les cas, les horaires de retour vous seront confirmés sur place par nos correspondants locaux sous forme d’affichage dans le hall de l’hôtel ou dans le classeur FTI Voyages. Veuillez noter que certaines compagnies aériennes ne proposent plus de petits snacks sur leurs vols courts ou moyen-courriers. Merci de vous informer au préalable auprès de la compagnie aérienne. Les tarifs des forfaits proposés avec un vol régulier peuvent différer par rapport aux tarifs indiqués dans la brochure, dans la mesure où les vols réguliers sont actualisés régulièrement.

  • Demande Spéciale/Bagages Spéciaux

Pour toute demande spéciale liée au transport aérien (personne à mobilité réduite, équipement spécifique), consulter votre agence. Les bagages spéciaux doivent être enregistrés et payés à temps auprès de la compagnie aérienne. Le transfert de bagages volumineux (tels qu’un vélo, planche de surf, équipement de plongée, équipement de golf…) de et vers l’hôtel est possible sur demande et n’est pas inclus dans le tarif du voyage. Renseignements auprès de votre agence. •

  • Bagage Perdu ou détérioré durant le transport aérien

Les bagages confiés à une compagnie aérienne sont couverts par l’assurance de ladite compagnie à des conditions notifiées sur le billet d’avion. Donc seul le transporteur aérien est responsable de la perte, du retard dans la livraison ou du dommage causé aux bagages. FTI Voyages ne peut nullement être considéré comme responsable car nous avons uniquement un rôle d’organisation du séjour. >

  • Mesures de Sûreté

Merci de noter que les liquides sont interdits en cabine. Sont considérés comme liquides : gels, substances pâteuses, lotions, mélanges liquides/solides et contenus des récipients sous pression (exemples : boisson, sirop, parfum, dentifrice, gel, mousse à raser, aérosol, etc.). Des exceptions peuvent être accordées sur justificatif médical (besoin diététique, aliments pour bébé, insuline, appareil respiratoire, etc). Nous consulter.