Home Logo

Menu

Turquie : voyage au pays du bleu éternel

Des vacances en Turquie pour découvrir son accueil légendaire, ses sites naturels uniques et les immenses richesses architecturales et culturelles de cette belle destination de voyage. Grandes métropoles, villages typiques, chaines de montagnes imposantes, ruines antiques, plantations de fruits et légumes, eaux cristallines, plages à perte de vue ; la diversité des paysages fait partie des attraits de la Turquie. Partez en voyage à la découverte de ce pays qui illustre le mieux le mélange de la culture orientale et occidentale, avec un peuple au grand sens de l’hospitalité.

Trouvez le voyage idéal en Turquie

Côte Egéenne

Explorez la célèbre région de Turquie qui allie histoire ancienne et ambiance festive.

Découvrir
Riviera Turque

Située le long de la côte méditerranéenne de la Turquie, la Riviera vous offre des paysages inattendus.

Découvrir
Istanbul

Découvrez la ville emblématique de la Turquie !

Découvrir
Bodrum

Partez à la découverte des charmes de Bodrum !

Découvrir

Bienvenue en Turquie

Préparez votre voyage en Turquie

Climat

Il règne un climat méditerranéen sur les côtes méditerranéennes et égéennes alors qu'un climat continental domine sur la côte de la mer Noire et l'intérieur des terres. La Turquie est une destination idéale pour voyager toute l'année.

Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date d'entrée en Turquie.

Gastronomie

Loukoum : également nommé « Turkish Delight », c’est une confiserie aromatisée  recouverte de sucre glace. Vous en trouvez dans tous les magasins mais également dans les bazars et sur les marchés.
Raki : eau de vie aromatisée à l’anis, considérée comme la boisson nationale turque. Servi à l’apéritif, vous pouvez le déguster avec de l’eau ou pur.
Pide : pain arrondi contenant de la levure. Il est servi tel une pizza avec  divers ingrédients tels que légumes, fromage ou viande. Il peut également être farci.
Ayran : boisson à base de yaourt frais traditionnellement servie salée. Il est également possible de déguster cette boisson lactée aromatisée aux fruits

Fêtes locales

Mars / Avril : fête du printemps et du Mésir Manucu à Mansia datant du 16e siècle.
23 avril : fête des enfants.
Ramadan : pendant ce mois sacré pour les musulmans, vous pourrez continuer de profiter sans soucis de vos vacances (dates différentes au fil des années).
30 août : jour de la Victoire.
29 octobre : fête nationale.

Bon à savoir

Déplacements : les dolmus ou taxis collectifs, sont une particularité turque. Ils circulent sur des trajets courts et à certaines heures. Pour prendre un dolmus il suffit de se mettre sur le bord de la route et de faire signe au conducteur quand il passe. Une façon originale et peu chère de se déplacer.
Pourboires : il est usuel de laisser 10 % de pourboire au personnel du restaurant, aux  chauffeurs de taxis, porteurs et femmes de chambre.
Modes de paiement : les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels et boutiques. On trouve de nombreux guichets automatiques dans les centres touristiques. Vous avez la possibilité de retirer de l’argent avec votre carte de crédit. Il est de plus en plus courant de payer en Euros dans de nombreux commerces.
Vêtements : dans les mosquées mais également dans les milieux ruraux, une tenue couvrante avec épaules et genoux cachés est exigée. 
Coût de la vie : de manière générale, les tarifs pour les repas et boissons dans les régions touristiques sont semblables à ceux pratiqués en France. À l’écart des régions touristiques, les prix sont souvent moins élevés.

Les incontournables

LA CÔTE ÉGÉENNE TURQUE, BODRUM : cette ville qui respire la joie de vivre se distingue par son insouciance méditerranéenne et ses paysages époustouflants. Plus qu’aucune autres station balnéaire turque, Bodrum est empreinte d’élégance et de sérénité.

LA VILLE BLANCHE : les urbanistes ont souhaité préserver le caractère égéen de Bodrum, influencé par les Crétois qui se sont  installés au début du 20e siècle. Les maisons blanchies à la chaux  reflètent la lumière typique de la mer Égée. Selon l’heure du jour, le  panorama de la ville se pare de teintes bleues, vertes ou légèrement rosées. La nuit, les lumières des clubs, des bars et des restaurants donnent au lieu une atmosphère féérique.

LE CHÂTEAU SAINT-PIERRE : construit par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XVe siècle, domine Bodrum depuis le Moyen-Âge. Il abrite le musée d’archéologie sous-marine, l’un des plus importants du monde par la richesse de ses collections. Nous vous conseillons également de découvrir les ruines de la porte de Myndos, située à quelques minutes à pied, à l’extrémité ouest de Bodrum. Elle constituait une des entrées de l’ancienne ville d’Halicarnasse et appartenait aux murailles de la ville.

BODRUM :
 c'est la destination privilégiée par de nombreuses personnalités ! La ville demeure une étape agréable et festive, avec ses  restaurants design, ses échoppes originales et ses clubs branchés. De quoi consolider la réputation de Bodrum comme épicentre festif. Elle parvient cependant à entretenir l‘atmosphère typique et la culture de la mer Égée.

IZMIR : Moderne et  agréable, la 3e ville du pays est située dans le magnifique golf d’Izmir, l’un des plus beaux de la mer Égée. Ne manquez pas Atatürk caddesi, la rue la plus animée et la plus vivante d’Izmir longue de 4km, bordée de beaux immeubles et de nombreux restaurants et bars, le musée archéologique, l’église Saint Polycarpe et profitez d’un peu de temps pour faire du shopping. C’est surtout pour sa proximité avec les attractions touristiques (Éphèse, Pamukkale) et ses stations balnéaires (Kusadasi, Cesme, Gümüldur, Seferihisar, et Foça) que l’on y passe.

LA RIVIERA TURQUE : la côte sud de la Turquie, connue sous le nom de Riviera turque, avec ses plages sablonneuses offrant 8 mois de baignade par an, de magnifiques paysages et une multitude de sites historiques. La région, baignée de soleil durant près de 300 jours de l’année est un paradis pour les bains de soleil. Située sur l’ouest de la côte méditerranéenne, la vieille ville d’Antalya abrite des joyaux de l’architecture locale et n’est pas loin des sites archéologiques de Termessos ou encore Aspendos. Antalya possède une vie nocturne animée, mais celle-ci s’étend sur les environs côtiers. L’été est le moment le plus opportun pour en profiter pleinement. Paillotes, clubs en plein air, bars à narguilé, etc.

ISTANBUL : difficile de ne pas être désorienté à Istanbul. La Corne d‘Or rejoint le Bosphore divisant Istanbul en trois parties : centre historique, rive européenne et rive asiatique… mais laquelle est laquelle ? Découvrez cette métropole trépidante le temps d’un week-end prolongé !

La Turquie en image (7)

Cote_egeenne_turquie Turquie_ville_blanche_bodrum_ftivoyages Turquie_chateau-saint-pierre_ftivoyages Turquie_ville_bodrum_ftivoyages Turquie_Izmir_mosquee_ftivoyages Turquie_Riviera_turque_ftivoyages Turquie_Istanbul_ftivoyages

Voyagez selon vos envies

Spécial plongée

Vous êtes amateur de plongée ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures destinations qui offrent les plus beaux spots de plongée !

En savoir plus
Vacances en club en famille

Vous recherchez un club de vacances en tout compris ? Découvrez notre sélection d'hôtels avec nos Clubs FTI Voyages sur des destinations dans le monde entier dans un cadre famille pour vivre des vraies vacances ensemble !

En savoir plus
Spécial golf

Vous aimez le golf et vous aimez les voyages ? FTI Voyages vous propose de très nombreuses destinations où vous pourrez assouvir ces deux passions dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

En savoir plus

Connection to server was lost, trying to reconnect...

Connection to server was lost, please refresh the page to try again

Connection to server was refused, please refresh the page to try again