Malte, au-delà des mots

Malte est un voyage à travers le temps qui remonte à la Préhistoire avec les mystérieux temples mégalithiques (plus anciens que les Pyramides d’Egypte), la période médiévale et l’ancienne capitale « Mdina » et surtout l’âge d’or des Chevaliers de l’Ordre de Malte qui restèrent 268 ans sur l’archipel, et qui fondèrent la capitale « La Valette ».

L'archipel est situé à seulement 2h30 de vol de la France, au cœur de la Méditerranée, et concentre tous les atouts d’une destination court ou long séjour. Membre de l'Union Européenne depuis 2004, Malte est baigné de soleil toute l’année et offre une multitude de thématiques pour les vacances : amateurs d’histoire, de culture, d’archéologie, de nature, de sport, de plage et de gastronomie, … il y en a pour tous les goûts !

Gozo, le trésor de Malte

Accessible en 25 minutes de ferry depuis Malte, Gozo est la deuxième île de l’archipel, réputée pour son calme et sa nature préservée. C’est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée, le VTT, le kayak ou encore la plongée, avec ses nombreuses épaves qui font le bonheur des visiteurs. Pour ceux qui préfèrent un séjour détente, Gozo offre de magnifiques plages de sable pour profiter du soleil méditerranéen. Le fameux Lagon Bleu, connu pour ses eaux cristallines et bleu turquoise, se trouve quant à lui à Comino, la troisième île de l’archipel.

Située au carrefour des routes historiques, la capitale Victoria a hérité d’une remarquable citadelle datant du XVe siècle. Mais d’autres monuments beaucoup plus anciens font la richesse de Gozo : les temples mégalithiques de Ġgantija, érigés 3500 ans av. J.-C., soit bien avant les pyramides d’Egypte.

Enfin, la gastronomie a toute sa place sur l’île produit de nombreuses spécialités : fromage de chèvre, olives, sel, vin, etc. Des atouts que le programme Eco-Gozo compte bien protéger : d’ici 2020, l’île ambitionne de devenir une destination 100 % écologique.